test d'une lampe z70u
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

test d'une lampe z70u



  1. #1
    ibtihel

    test d'une lampe z70u


    ------

    bonsoir
    est t'il possible de tester le tube à vide (comme ce lui du lien )
    https://www.m-ware.de/en/radioroehre...-valvo/a-9610/
    y'a t'il un filament dedans ?
    merci
    le test au multimètre ne donne rien

    -----
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  2. #2
    cubitus_54

    Re : test d'une lampe z70u

    Bonjour,

    Thyratron Cold Cathode

    c'est un tube à gaz (cathode froide donc pas de filament)

    Thyratron = grosso modo un thyristor
    Je pense sans certitude qu'avec un multimètre tu ne puisses rien tester...pour le tester il faut l'essayer dans son circuit...
    Dernière modification par cubitus_54 ; 08/07/2014 à 07h27.

  3. #3
    PIXEL

    Re : test d'une lampe z70u

    de mémoire , surtout à usage militaire dans les 50's :

    fusées de proximité de roquettes air-air, mines maritimes , etc..

  4. #4
    Zenertransil

    Re : test d'une lampe z70u

    Bonjour!

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    de mémoire , surtout à usage militaire dans les 50's :

    fusées de proximité de roquettes air-air, mines maritimes , etc..
    Et lignes HVDC! Lyon-Moutiers par exemple! (Construite en 1906, arrêtée dans les années '30 si je me souviens bien...)
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : test d'une lampe z70u

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Et lignes HVDC! Lyon-Moutiers par exemple! (Construite en 1906, arrêtée dans les années '30 si je me souviens bien...)
    En 1906, les thyratrons n'existaient pas, on en était loin; la triode venait juste d'être inventée.

    De manière générale, les tubes "spéciaux" tels que tubes à gaz (thyratron, ignitron), les tubes à grille positive, etc ... sont arrivés plutôt à partir des années 20, puis ça a continué avec arrivées des premiers magnétrons, les klystrons (années 30), etc ...
    Certains tubes spéciaux continuent d'ailleurs à être utilisés car pas facilement remplaçables par du "solide state", notamment les klystrons et les tubes à ondes progressives.

  7. #6
    Zenertransil

    Re : test d'une lampe z70u

    Tu as raison, j'ai dit une bêtise! La ligne a existé, mais elle employait le principe de René Thury, avec des génératrices à courant continu en série. Bonne journée
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    Bluedeep

    Re : test d'une lampe z70u

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Tu as raison, j'ai dit une bêtise! La ligne a existé, mais elle employait le principe de René Thury, avec des génératrices à courant continu en série. Bonne journée

    Oui, ce qu'on appelait des "commutatrices" (basiquement un moteur AC ou DC entrainant une génératrice de l'autre espèce).

    Les premiers redresseurs de puissance à tubes, ce sont les ignitrons dans les années 30.

  9. #8
    Zenertransil

    Re : test d'une lampe z70u

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Oui, ce qu'on appelait des "commutatrices" (basiquement un moteur AC ou DC entrainant une génératrice de l'autre espèce).
    Pour moi, ça, ce sont des groupes convertisseurs! La commutatrice est un truc un peu incestueux sans isolation galvanique entre entrée et sortie : c'est comme une machine à courant continu, mais le rotor est muni, en plus du collecteur, de bagues lisses (mono ou tri). Si on alimente en alternatif, la machine se comporte comme un moteur synchrone inversé, avec l'induit au rotor et l'inducteur au stator. Mais la puissance servant à faire tourner la machine, qui est à vide, est très faible : l'essentiel est récupéré après le collecteur, qui redresse les tensions alternatives présentes sur les enroulements du rotor et permet d'obtenir du continu! Dans l'autre sens, en alimentant en continu, on a un fonctionnement classique de MCC, mais encore une fois la charge mécanique est nulle, et les tensions alternatives présentes sur l'induit sont récupérées par les bagues lisses!

    C'est moins cher et plus performant qu'un groupe convertisseur (deux machines mécaniquement couplées), mais n'offre pas d'isolation galvanique et rend fortement liées les tensions des deux côtés (AC et DC), alors que sur un groupe convertisseur on peut exciter séparément les deux machines...

    En passant, l'énergie de la ligne était produite par des turbines (centrale hydroélectrique), donc il n'y avait qu'un poste de conversion DC/AC!

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Commutatrice
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    Bluedeep

    Re : test d'une lampe z70u

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Pour moi, ça, ce sont des groupes convertisseurs!
    Exact; je m'a gourré !

  11. #10
    ibtihel

    Re : test d'une lampe z70u

    bonsoir
    merci les gars
    autre chose ,peut on le remplacer par un composant de nos jours ?!
    si oui par le quel ?
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  12. #11
    PIXEL

    Re : test d'une lampe z70u

    on peut toujours: question de moyens techniques et/ou financiers,
    mais il faut connaitre contexte et shéma à modifier.
    Dernière modification par PIXEL ; 10/07/2014 à 07h58.

  13. #12
    Zenertransil

    Re : test d'une lampe z70u

    Le composant moderne qui ressemble le plus au thyratron dans son fonctionnement est le thyristor, amha... Maintenant, je doute fort qu'on puisse aveuglément remplacer l'un par l'autre sans la moindre modification périphérique!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. Videoprojecteur : remplacement lampe à mercure par lampe à led
    Par tahitibub dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2011, 10h12
  2. Lampe de secours sur lampe à décharge
    Par Zombiz dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 21h25
  3. test de substitution au test test de Mc Nemar
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 00h52
  4. [Brun] SONY FE2 Pb test lampe
    Par Jean-Luc dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/09/2007, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.