Solution de communication série sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Solution de communication série sans fil



  1. #1
    Boumako
    Invité

    Solution de communication série sans fil


    ------

    Bonjour

    Je voudrais utiliser un moyen de communication pour récupérer des données : J'ai une petite carte programmable qui effectue des relevés météos dans mon jardin et les archive sur carte SD. Actuellement je retire la carte SD et je la glisse dans un ordi pour exploiter ces valeurs. Je voudrais donc faire évoluer mon système avec une liaison série sans fil, de façon à ne pas avoir besoin d'intervenir aussi souvent sur la centrale de mesure.
    J'ai trouvé ce système qui semblerait adapté : http://www.gotronic.fr/art-module-ra...a021-19078.htm
    mais comme je n'ai pas vraiment d'expérience sur le sujet je me demandais si il n'existerai pas une autre solution (surtout moins couteuse).

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Solution de communication série sans fil

    Bonjour!

    Moins coûteux qu'un truc à 20 balles pour une liaison radio, ça ne va pas être facile.
    Bon, apparemment ici, vous êtes obligé d'acheter la paire, ce qui va faire dans les 50.
    Une autre solution: BlueTooth Low Energy (BLE). C'est standard sur pratiquement tous
    les téléphones actuels, et en tout cas sur Android 4.3 depuis 1 an (*) et iPhone depuis
    plus longtemps.
    Le débit en données finales et garanties est inférieur à 5 kBytes / seconde. Mais vu que
    la météo ne change pas à un rythme infernal, ça doit pouvoir suffire. Vous stockez
    dans une mémoire locale (sur le processeur) et quand un terminal compatible passe
    à promiscuité (**) vous transmettez.
    Avantage: vous n'avez besoin que du côté CPU, le récepteur est sur le téléphone.
    Mais il faut programmer un peu.
    Il existe aussi des solutions BlueTooth dit Classic, ou encore Zigbee qui ont l'avantage
    d'une grande simplicité de programmation. Mais dans le cas Zigbee, en particulier,
    il faut l'émetteur et le récepteur. Aucun téléphone à ma connaissance n'a Zigbee intégré.
    Aucun PC non plus, probablement.

    Pascal

    (*) Bien vérifier la version hard qui n'est pas forcément compatible BLE.
    (**) Pour les lecteurs de San-Antonio.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Solution de communication série sans fil

    ordi et stations étant fixes , pourquoi ne pas envisager une simple paire de cuivre ?

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Solution de communication série sans fil

    Bonjour

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Moins coûteux qu'un truc à 20 balles pour une liaison radio, ça ne va pas être facile.
    Ce n'est pas 20 balles, mais plutôt 61 (25 récepteur +28 émetteur +8 euros de port)...
    Je vais me renseigner du coté de ces transmetteurs Bluetooth, merci pour l'idée.

    ordi et stations étant fixes , pourquoi ne pas envisager une simple paire de cuivre ?
    Oui ce serait le plus simple, mais je vais devoir tirer un câble du sous sol, le cacher dans une goulotte, l'enterrer assez profond (il y a une petite coure entre le jardin et la maison sur laquelle je gare ma voiture)... Je n'ai pas vraiment envie de devoir en arriver là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Solution de communication série sans fil

    ceci dit , ta station dispose t-elle d'une communication série standard ?

    sinon ça va être plus que velu !

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Solution de communication série sans fil

    Ce n'est pas à proprement parler une station météo, mais des capteurs reliés à une petite carte de développement.
    Cette carte est équipée de broches TX et RX qui sont assez simples à utiliser (on utilise des fonctions du langage BASIC).

  8. #7
    PIXEL

    Re : Solution de communication série sans fil

    le BASIC n'est pas un protocole de communication...

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Solution de communication série sans fil

    Non, ce sont les fonctions qui s'utilisent en BASIC, le protocole est le RS232.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Solution de communication série sans fil

    pourquoi en BASIC ? pourquoi pas en Pascal ou en C ?

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Solution de communication série sans fil

    Je ne comprend pas vraiment le sens de ta question. Le langage utilisé pour gérer l'envoi d'informations ne change rien, le protocole reste le même en sortie de broche.

  12. #11
    carcan

    Re : Solution de communication série sans fil

    Hello !

    moi je choisirais une solution complète comme celle là : http://www.gotronic.fr/art-module-de...c220-19386.htm
    Et ça doit se trouver moins cher chez nos amis Chinois

    Tes broches TX et RX sont au niveau TTL ou RS232 ?? (cette question va donner le choix exact de module)

    A+
    Laurent

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : Solution de communication série sans fil

    Merci pour ta participation.
    Les broches sont en 0-3,3V.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Solution de communication série sans fil

    c'est donc de l'UART 3,3 V

  15. #14
    lpt1com2

    Re : Solution de communication série sans fil

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Les broches sont en 0-3,3V.
    Sinon, il y a ça.
    Ca marche très bien, c'est alimenté en 3.3V, et il suffit de relier les pins RX et TX à celles de ton µC.
    Limitations: puissance de sortie de seulement 0 dBm, un seul débit possible (9600 b/s), et... prix du port.
    Bien sûr, il en faut 2.
    Pour la puissance, tout dépend de la distance que tu veux couvrir. Si c'est un peu loin, il faut choisir la version avec antenne externe.

Discussions similaires

  1. Solution pour la communication industrielle sans fil
    Par jappa007 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2011, 17h18
  2. Communication série sans fil
    Par mayonaise dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2011, 15h55
  3. communication série entre PIC et PC
    Par invite4b36df62 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2009, 10h46
  4. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29
  5. Communication serie Pic<->Pc
    Par MicroPuce dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2004, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.