Solution de communication série sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Solution de communication série sans fil



  1. #1
    Boumako
    Invité

    Solution de communication série sans fil


    ------

    Bonjour

    Je voudrais utiliser un moyen de communication pour récupérer des données : J'ai une petite carte programmable qui effectue des relevés météos dans mon jardin et les archive sur carte SD. Actuellement je retire la carte SD et je la glisse dans un ordi pour exploiter ces valeurs. Je voudrais donc faire évoluer mon système avec une liaison série sans fil, de façon à ne pas avoir besoin d'intervenir aussi souvent sur la centrale de mesure.
    J'ai trouvé ce système qui semblerait adapté : http://www.gotronic.fr/art-module-ra...a021-19078.htm
    mais comme je n'ai pas vraiment d'expérience sur le sujet je me demandais si il n'existerai pas une autre solution (surtout moins couteuse).

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Solution de communication série sans fil

    Bonjour!

    Moins coûteux qu'un truc à 20 balles pour une liaison radio, ça ne va pas être facile.
    Bon, apparemment ici, vous êtes obligé d'acheter la paire, ce qui va faire dans les 50.
    Une autre solution: BlueTooth Low Energy (BLE). C'est standard sur pratiquement tous
    les téléphones actuels, et en tout cas sur Android 4.3 depuis 1 an (*) et iPhone depuis
    plus longtemps.
    Le débit en données finales et garanties est inférieur à 5 kBytes / seconde. Mais vu que
    la météo ne change pas à un rythme infernal, ça doit pouvoir suffire. Vous stockez
    dans une mémoire locale (sur le processeur) et quand un terminal compatible passe
    à promiscuité (**) vous transmettez.
    Avantage: vous n'avez besoin que du côté CPU, le récepteur est sur le téléphone.
    Mais il faut programmer un peu.
    Il existe aussi des solutions BlueTooth dit Classic, ou encore Zigbee qui ont l'avantage