Fonctionnement d'une télécommande infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Fonctionnement d'une télécommande infrarouge



  1. #1
    making_stuff

    Question Fonctionnement d'une télécommande infrarouge


    ------

    Bonjour à tous !

    J'aimerais juste savoir comment fonctionne une télécommande infrarouge comme celle d'un lecteur de DVD par exemple mais si possible en simplifié j'ai peu de notions en électronique et de plus je ne suis qu'en 5ème je ne peux donc pas comprendre les raisonnement trop complexes.

    J'ai également essayé de faire une théorie sur son fonctionnement donc je vais vous la présenter, dites moi si elle est correcte ou apportez des détails si nécessaire svp :
    on appuie sur le bouton éjecter le disque de la télécommande infrarouge, celle ci convertit cet ordre en informations binaires (exemple : 01) et les envoie au récepteur via infrarouge; le récepteur envoie ensuite les informations binaires au circuit imprimé du lecteur qui convertit à nouveau les informations binaires en ordre qui sera donné aux pièces mécaniques du lecteur (en l'occurence, actionner le moteur permettant de faire sortir la palette sur laquelle est posée le disque)

    Voilà merci de vos réponses et désolé pour le message assez long

    Cordialement

    making_stuff

    -----
    La curiosité n'est pas du tout un vilain défaut !

  2. #2
    PIXEL

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    vouais , en gros c'est ça....

    un exemple concret :

    http://www.positron-libre.com/electr...5/code-rc5.php

  3. #3
    making_stuff

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    D'accord merci beaucoup pour tes services !
    En fait, je voulais utiliser une télécommande infrarouge pour un système de mises à feu à distance, pour mettre à feu par exemple un pétard ou un feu d'artifice sans trop se fatiguer, il y a juste à appuyer sur un bouton de la télécommande, je t'explique le principe (que je n'ai pas pu expérimenter car je n'ai pas le matériel) : on dénude le fil électrique à un endroit et on l'enroule autour de la mèche du pétard (ou du feu d'artifice) et on place un interrupteur à un endroit du circuit. Puis, on relie les deux extremités du fil aux deux bornes de la pile. Donc, quand on ferme le circuit grâce à l'interrupteur, on a un court-circuit. Mon idée, c'est d'exploiter la surchauffe obtenue par ce court circuit pour allumer la mèche ( là où le fil sera dénudé, il y aura une chaleur encore plus intense, et vu que la mèche du pétard ou du feu d'artifice est assez inflamable, je pense que la surchauffe occasionée par le court-circuit pourrait l'enflammer.

    Voilà, maintenant il ne me rest plus qu'à introduire un système d'interrupteur contrôlé par la télécommande pour mettre à feu le pétard ou le feu d'artifice à distance
    La curiosité n'est pas du tout un vilain défaut !

  4. #4
    PIXEL

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    ton sujet va être fermé , et je le comprends...

    ce genre de bricolo est maintenant interdit.

    surtout un truc aussi peu sécurisé !

    n’importe quel rigolo avec une zappette peut te le faire partir dans la tronche !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    making_stuff

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    Ah d'accord ok, ben mis à part le truc sur le système de mise à feu, rien d'anormal, bouge pas
    La curiosité n'est pas du tout un vilain défaut !

  7. #6
    making_stuff

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    C'est sûr, mais c'est seulemnt l'idée générale que je t'ai dite, après il y auras un système de verouillage et un coffrage pour isoler le système electrique avec la pile du reste ! De plus, je ne vais jamais l'utiliser d'affilée, toujours laisser le temps au système pour refroidir, et puis je prévois encore d'autres systèmes de sécurité avant de le fabriquer, sinon cela serait trop dangereux...
    La curiosité n'est pas du tout un vilain défaut !

  8. #7
    azad

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    Salut.
    Je n'arriverais jamais à comprendre la naïveté (ou la candeur) de certains poseurs de questions !
    Au lieu de demander comment commander un relai (par exemple) via une télécommande, on les voit tout de suite tresser la corde qui va les pendre.
    Donc, pour commander un relai, via ta télécommande, il te faut câbler un récepteur adapté à cette télécommande. Ce n'est pas évident à trouver par les temps qui courent car le récepteur en question est souvent intégré dans une "grosse puce" dotée d'une multitude de fonctions différentes, la partie réception télécommande n'étant que la moindre d'entre d'entre elles.

  9. #8
    making_stuff

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    Et puis, si c'est interdit, alors je ne vais pas me dérober à la loi...
    La curiosité n'est pas du tout un vilain défaut !

  10. #9
    azad

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    Je n'approuve pas à cent pour cent, mais au moins c'est une sage résolution.

  11. #10
    making_stuff

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    en fait, je pensais récupérer la télécommande et le récepteur d'un lecteur DVD, ensuite je garderais la "grosse puce" et quand j'appuierais sur le bouton eject par exemple, cela va faire tourner un moteur entrainant l'ouverture de la palette où il faut poser le disque ! de plus, avant de tenter l'expérience, je vais bien sur étudier le système sous tous les angles et essayer de comprendre comment il fonctionne ( en m'aidant de aide, et je vous en remercie !)
    La curiosité n'est pas du tout un vilain défaut !

  12. #11
    making_stuff

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    mais dans ce cas, car c'est interdit, je pourrais l'utiliser pour d'autres systèmes
    La curiosité n'est pas du tout un vilain défaut !

  13. #12
    azad

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    Pas sûr que tu y arrive. La "grosse puce" en question, probablement connectée à un bus reçoit ses ordres par ce bus. Il faudrait donc en plus avoir une idée du programme qui cadence tout le processus. Et ça, c'est secret défense.
    En outre, la portée d'une télécommande infra-rouge, est dérisoire. Mieux vaut une liaison radio, avec un produit tout fait. Genre émetteur et récepteur radio pour télécommande de portail par exemple. L'émetteur est à une quinzaine d'euros, le récepteur à un peu moins de cinquante.

  14. #13
    making_stuff

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    La "grosse puce" en question, probablement connectée à un bus reçoit ses ordres par ce bus..
    Peux tu m'indiquer ce qu'est un bus ?
    La curiosité n'est pas du tout un vilain défaut !

  15. #14
    making_stuff

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    Bonjour

    Pourriez-vous m'expliquer (en simplifiant si possible) comment transformer un émetteur recepteur infrarouge (ou radio comme tu me l'as indiqué azad) en boutton poussoir s'il vous plait ?

    Merci d'avance
    making_stuff
    La curiosité n'est pas du tout un vilain défaut !

  16. #15
    PIXEL

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    c'est pas simple.... y'a des bases à maitriser avant

  17. #16
    making_stuff

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    d'accord... dans ce cas je ne suis pas qualifié
    La curiosité n'est pas du tout un vilain défaut !

  18. #17
    PIXEL

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    comme tout , ça s'apprend...

  19. #18
    Amo-LED

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    Salut,

    Cherche Incroyables expériences sur YouTube et regarde toutes leurs vidéos. Je ne dis pas que leurs explications sont très rigoureuses donc fais y attention, mais avec ça tu devrais apprendre les bases d'une manière moins académique. Bonne continuation

  20. #19
    PIXEL

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    cette réponse est aussi incongrue que de proposer à un amateur de cuisine de faire un stage chez Mac'Do

  21. #20
    making_stuff

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    cette réponse est aussi incongrue que de proposer à un amateur de cuisine de faire un stage chez Mac'Do
    Cher PIXEL,
    Je ne pense pas que cette réponse soit incongrue, d'autant plus que je connais cette chaîne, mais merci quand même à toi Amo-Led de me l'avoir signalée
    La curiosité n'est pas du tout un vilain défaut !

  22. #21
    making_stuff

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    Bonjour,
    Aprés tous vos conseils, j'y vois déjà plus clair, mais j'aurais encore quelques questions et je crains que celle ci ne soit pas la dernière
    Donc pouvez vous regarder ce lien et me dire ce que vous en pensez ? : http://www.arobose.com/shop/kits-ele...r-arduino.html
    Ce matériel est il utilisable sans carte arduino ? Ou bien faut il en acheter une et si oui, celle ci conviendrait elle ? : http://www.arobose.com/shop/cartes-d...roto-rev3.html

    Merci d'avance de vos réponses et désolé des questions en rafale
    making_stuff
    La curiosité n'est pas du tout un vilain défaut !

  23. #22
    PIXEL

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    c'est un capteur RC5 , standard.

    il lui faut donc un µ derrière , soit Arduino , soit autre

  24. #23
    making_stuff

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il lui faut donc un µ derrière
    Qu'est ce qu'un µ au juste s'il te plaît ? Cela je ne comprends pas...
    La curiosité n'est pas du tout un vilain défaut !

  25. #24
    PIXEL

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    micro (µ) contrôleur....

  26. #25
    making_stuff

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    Ah d'accord merci
    La curiosité n'est pas du tout un vilain défaut !

  27. #26
    making_stuff

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    Et peut on se servir de ce matériel pour commander à distance des systèmes moins complexes qu'un robot ?
    La curiosité n'est pas du tout un vilain défaut !

  28. #27
    PIXEL

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    tu commandes ce que tu veux , même le simple allumage d'une lampe.

  29. #28
    making_stuff

    Re : Fonctionnement d'une télécommande infrarouge

    Ah parfait c'est pile ce qu'il me faut dans ce cas et l'avantage c'est que ce n'est pas onéreux et que on peux le réutiliser
    La curiosité n'est pas du tout un vilain défaut !

Discussions similaires

  1. Télecommande infrarouge
    Par Scyllan dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2011, 19h28
  2. Télécommande infrarouge
    Par invite2372966c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2011, 22h36
  3. Télécommande InfraRouge
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2009, 15h32
  4. Télécommande infrarouge ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2008, 09h27
  5. Télécommande Infrarouge
    Par behemerre dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 21h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...