calcul de rapport de réduction d'un MCC d'un tracking system
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

calcul de rapport de réduction d'un MCC d'un tracking system



  1. #1
    inico

    calcul de rapport de réduction d'un MCC d'un tracking system


    ------

    bsr à tous, j'avoue que sui pa fort en mécanique mais je fais un projet d'un suiveur solaire dont le panneau pèse environ à une dizaine de kilo. Pour la poursuite azimutale, j'utilise un MCC 12V. Quelqu'un aura une formule liant le poids du panneau (ou charge quelconque) et la vitesse de rotation de ce moteur en fonction du rapport de réduction des engregnages. mci

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : calcul de rapport de réduction d'un MCC d'un tracking system

    Re-bonjour

    Je re-poste ma réponse, puisque ta question est maintenant dans une rubrique plus appropriée.

    La poursuite du soleil n'a rien à voir avec la poursuite de missiles supersoniques. Alors si le poids des panneaux intervient dans le dimensionnement de la motorisation, ce ne peut être que parce que leur montage par rapport à l'axe de rotation est déséquilibré et/ou que les frottements qu'ils induisent au niveau des paliers de cet axe sont prépondérants. Si c'est le cas, même si l'on peut alors deviner que les formules correspondantes s'exprimeront sous la forme d'une fonction linéaire de la masse des panneaux, tu ne nous donne ici absolument aucun élément pour pouvoir déterminer ces formules.

  3. #3
    inico

    Re : calcul de rapport de réduction d'un MCC d'un tracking system

    quels types d'éléments veu tu avoir? je n'ai que la masse du panneau et le MCC 12V, la transmission mécanique se fera à l'aide des vis sans fin-engregnages

  4. #4
    vincent66

    Re : calcul de rapport de réduction d'un MCC d'un tracking system

    Bonjour,
    Il s'agit là d'un domaine plutôt empirique...
    Une vitesse de rotation de 2min/tour convient assez bien...
    Pour info j'ai fait un tel système il y a quelques années pour un panneau de 15Kg avec un motoréducteur 12V 10W 8tr/min et une réduction supplémentaire pour avoir au final 2min/tour et aux dernières nouvelles ça fonctionne encore...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : calcul de rapport de réduction d'un MCC d'un tracking system

    Citation Envoyé par inico Voir le message
    je n'ai que la masse du panneau et le MCC 12V
    On est mal parti. Pour répondre à ta question, il faut faire une étude mécanique sérieuse, permettant d'établir le couple exercé par l'ensemble du mécanisme sur l'actionneur (moteur+réducteur). Cela fait intervenir la géométrie des éléments du dispositif, la course des éléments mobiles, l'état des surfaces et les matériaux utilisés.

    Je pense qu'il faudrait au moins un plan de l'appareil.

    De plus, l'essentiel des efforts risque de provenir de phénomènes extérieurs, tels que le vent. Il faudrait aussi avoir des informations de ce type.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/07/2014 à 17h20.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : calcul de rapport de réduction d'un MCC d'un tracking system

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Il s'agit là d'un domaine plutôt empirique...
    Hum... Effectuer la conception électromécanique par tâtonnement est certainement une solution. Mais je doute qu'on puisse donner une quelconque indication sans disposer d'un minimum d'éléments pour démarrer un dimensionnement. Comme on ne connaît pas le montage mécanique ni la taille du dispositif ni les forces en présence, rien ne permet d'affirmer qu'un motoréducteur donné sera en capacité de l'animer.

  8. #7
    inico

    Re : calcul de rapport de réduction d'un MCC d'un tracking system

    c juste, j'ai pa penser a sa, je vais refaire mes études mécaniques.. merci

  9. #8
    inico

    Re : calcul de rapport de réduction d'un MCC d'un tracking system

    jte donnerai des info complètes plus tard. merci

  10. #9
    inico

    Re : calcul de rapport de réduction d'un MCC d'un tracking system

    merci pour l'info, ca m'aidera je croi

  11. #10
    f6bes

    Re : calcul de rapport de réduction d'un MCC d'un tracking system

    Citation Envoyé par inico Voir le message
    bsr à tous, j'avoue que sui pa fort en mécanique mais je fais un projet d'un suiveur solaire dont le panneau pèse environ à une dizaine de kilo. Pour la poursuite azimutale, j'utilise un MCC 12V. Quelqu'un aura une formule liant le poids du panneau (ou charge quelconque) et la vitesse de rotation de ce moteur en fonction du rapport de réduction des engregnages. mci
    Bjr à toi,
    Je reviens à ton premier message:
    Avoir un moteur de 12 volts SANS en cponnaitre sa vitesse de rotation ne permets pas de déterminer quelle devra etre le rapport de réduction
    entre le moteur et la vitesse finale souhaitée.
    Si ton moteur tourne à 100 tr/minute et que tu veuilles atteindre un tour par minute te faut un REDUCTEUR de rapport 1/10 ( dix fois).

    Bien sur si te ne connais pas la vitesse de ton moteur (en charge) tout calcul est utopique !

    C'est pas tant le poids du panneau qui compte , c'est surtout les résistances de frottement diverses qui compte pour déterminer la
    p uissance du moteur dont tu ne dit...RIEN !!

    Bon WE

  12. #11
    inico

    Re : calcul de rapport de réduction d'un MCC d'un tracking system

    bonjour, dzl pr retard.
    au fait, mon moteur a une tension nominale de 12V, avec une puissance de 10W et avec une vitesse de rotation 2400tr/min

  13. #12
    f6bes

    Re : calcul de rapport de réduction d'un MCC d'un tracking system

    Remoi,
    Donc sachant que la terre fait UN tour sur elle meme en 24 heures ou en 1440 minutes.
    Tu en déduis le rapport le rapport de vitesse qu'il te sera nécessaire.
    Un détail tes 2400 tr/mn on ne sait si c'est à VIDE ou sous une charge (non déterminée).

    Comme on ne connait pas les diverses résistances de frottements du à la démultiplication, on
    ne peut dire non plus si 10watts seront suffisants.
    C'est le la conception et le montage mécanique qui influeront le plus sur la puissance nécessaire.
    Le poids du panneau lui meme peut trés bien ne pas intervenir si on ne fait pas supporter cela par la
    démultiplication.
    Par contre la prise au vent peut avoir son mot à dire.
    Calcule donc le rapport de réduction théorique en te basant sur 2400 tr/mn du moteur.
    Tu connais la vitesses de départ 2400 t/mn et la vitesse à obtenir 1 t/24h
    Bon WE

  14. #13
    inico

    Re : calcul de rapport de réduction d'un MCC d'un tracking system

    merci bien,

Discussions similaires

  1. Calcul rapport de réduction avec vis sans fin
    Par VMickael dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/08/2013, 11h36
  2. Rapport de réduction
    Par invite68b2def3 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2011, 07h57
  3. Calcul d'un rapport de réduction d'une roue
    Par inviteb3d16ecb dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/04/2009, 23h56
  4. tracking system pour concentrateur solaire
    Par invite16690bf7 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/05/2008, 08h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.