Bonjour à tous,
Je réalise en ce moment un LED cube RGB 5x5x5 et je rencontre quelques difficultés :
Le courant dans les LEDs et leur luminosité sont contrôlés par plusieurs drivers TLC5940, dont les sorties sont reliées aux cathodes des LEDs RGB.
Les anodes sont communes sur chacun des plans horizontaux et sont commandés par cinq MOS P (un par plan).
J'utilise des condensateurs de découplage de 100nF pour chacun des plans.
La fréquence de rafraîchissement est de 100Hz, soit 2ms entre chaque plan.
Le problème se situe au niveau du temps de fermeture des MOS (IRF9640) : il faut presque 10ms pour que la tension VDS soit nulle ! Le résultat est que les plans se "superposent" car ils sont activés simultanément :
J'ai essayé plusieurs solutions:
- utiliser le driver TC1411N de chez microchip (http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/21390d.pdf), mais pas de changement.
- ajouter une résistance de 1K entre le drain et la masse de façon à "décharger" le MOS plus rapidement. Cela fonctionne, mais en plus de dissiper de la puissance inutilement, on voit quand même un léger fondu venant du plan précédent.
- utiliser un push-pull en totem-pole (sortie sur les drains des deux MOS). Plus de superposition, mais je trouve la solution très "bourrin", d'autant que les deux MOS peuvent être passants simultanément et court-circuiter l'alimentation...
Y'a-t-il une façon plus élégante de résoudre le problème (sans utiliser de MOS N) ?
Sinon, que faut-il ajouter au montage suivant pour éviter que les deux MOS puissent être passants en même temps ?
Pour effectuer des tests, j'utilise une alim de 12V donc VDD = 12V, mais en supposant VDD = 5V, le problème se pose-t-il encore (vu que VGS est du même ordre) ?
Merci d'avance.
Suppression du schéma hébergé à l'extérieur, à poster sur le serveur du site Cram 64.
-----