Problème commande mosfets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème commande mosfets



  1. #1
    invite92bee9fc

    Problème commande mosfets


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai réalisé une commande de machine synchrone brushless sensorless.
    Lors de la commande en PWM d'un mosfet du haut de l'onduleur, le mosfet du bas (de la même phase) se mais parfois à conduire, j'ai donc un beau court circuit.
    Le signal de commande du driver (LM5101A) ainsi que la gate du mosfet est perturbé à ce moment, est-ce la cause ou la conséquence du court circuit, je ne sais pas. J'ai d'abord pensé à un problème de CEM, mais quelques points me dérangent.

    1) Ca n'arrive quand phase d'accélération, ou de décélération, mais pas a régime fixe.Je monte en régime jusqu'a 9A sans problème mais à 1A en accélération j'ai déja des commutations intempestives.Mais même en accélération, ça n'arriva pas sur toutes les commutations du mosfet du haut.
    2) Le driver est précédé d'une porte and, la perturbation dont je parle plus haut existe jusqu'à la sortie de cette porte mais pas sur ces entrées.
    3) Les pistes de puissances sont courtes et prévues pour du 150A, les drivers sont au plus proche des gates.
    4) Refaire un routage et une carte me prendrait trop de temps, il me faudrait une solution avant ma deadline, même provisoire.

    En espérant ne pas avoir été trop brouillon.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème commande mosfets

    Bonsoir,
    tu n'as que 470pF de découplage des commandes logiques ? c'est vraiment trop peu !
    De plus, je ne sais pas à quelle fréquence PWM le CI fonctionne mais les capas de 470pF en // des résistances de pull-down ne servent à rien...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite92bee9fc

    Re : Problème commande mosfets

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonsoir,
    tu n'as que 470pF de découplage des commandes logiques ? c'est vraiment trop peu !
    De plus, je ne sais pas à quelle fréquence PWM le CI fonctionne mais les capas de 470pF en // des résistances de pull-down ne servent à rien...
    Merci pour ta réponse Qristoff
    J'ai fais des tests avec des pull down de 500, et des capas de 100n, et ça n'a rien changer, tu penses qu'il faut que je vire cette résistance ? Et si t'as un peu de temps tu peux m'expliquer pourquoi la pull down empêche la capa de jouer son rôle.

  4. #4
    invite92bee9fc

    Re : Problème commande mosfets

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonsoir,
    tu n'as que 470pF de découplage des commandes logiques ? c'est vraiment trop peu !
    De plus, je ne sais pas à quelle fréquence PWM le CI fonctionne mais les capas de 470pF en // des résistances de pull-down ne servent à rien...
    Et pardon j'ai pas répondu à toute tes questions, la fréquence du PWM est de 30kHz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marvinc

    Re : Problème commande mosfets

    heu VSS est pas censé être à la masse ?

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème commande mosfets

    Citation Envoyé par marvinc Voir le message
    heu VSS est pas censé être à la masse ?
    ah, ça sûr ! je n'avais pas vu !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    marvinc

    Re : Problème commande mosfets

    lol, tiend aide moi a ton tour, comment on calcul les capa de boost C40 41 42 ?

  9. #8
    invite92bee9fc

    Re : Problème commande mosfets

    Désolé, pour le Vss c'est une erreur sur la schématique que je vous ai montrée, mais cette erreur n'est pas sur la carte.
    Pour info j'ai changé les LM5101 par des HIP2101(all compatible) et je n'ai plus ce problème.
    Par contre mes mosfets me lâchent à petit feu. La majorité du temps les mosfets restent passant (claquage du diélectrique) j'etais partis sur des pics de tensions sur le vds trop fort. J'ai donc changé les mosfets par des IRFB4110 qui supporte des tensions de 100V en vds, mais même problème.
    Avez vous une idée sur une cause possible de claquage, sachant que j'étais a environ 20A avec une Rg de 100R et des composants à 35°C ? Pour des mosfets (170A, 100V) c'est chiant.

    Marvinc, pour calculer les composants boost (Capa et diode) je te conseille la DT98-2a de International Rectifier.Tu verra que c'est une équation compliquée avec des données que tu n'as pas toujours et qu'en plus ils te conseillent un facteur de 15 (comme règle d'or)et que tout ça te donne la valeur de capa mini.

Discussions similaires

  1. Circuits résonateur avec des MOSFETs
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2009, 20h03
  2. probléme commande numérique
    Par nico9360 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2008, 18h53
  3. Problème de Commande
    Par invite896f032c dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/03/2007, 18h50
  4. probleme commande c
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2006, 18h00
  5. Commande de MOSFETs
    Par Jack dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/09/2006, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.