Convertissseur 12v 220v problème
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Convertissseur 12v 220v problème



  1. #1
    chimico²

    Convertissseur 12v 220v problème


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais réaliser un convertisseur tout bete pour alimenter un moteur qui fontionne sur la tension du secteur mais sans l'y brancher car le moteur est "à l'air" donc ça risquerai d'etre un peu dangereux. Voila ou j'en suis j'ai produis un signal carré 20ms 50% rapport cyclique et je l'ai amplifié grâce un ampli qui ,au départ, servait à amplifier le son et j'ai testé sur le haut-parleur si y avait bien le signal amplifié et tou est OK. C'est à partir de là que ça coince, lorsque je le branche au transfo 10V/230V le moteur ben i tourne pas . Le transfo que j'ai utilisé servait au dépat pour abaisser la tension mais je ne pense pas que ça soit le problème. Si vous voyez une erreur ne vous retenez pas aidez moi .

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    Le 230V qui provient d'un convertisseur n'est pas moins dangereux que celui du secteur.
    Je suis Charlie

  3. #3
    mgduc

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    Ce que je trouve étrange c'est (Amplifier avec un ampli pour le son tester sur haut parleur)... Normal que ça ne fonctionne pas... et ton transfo c'est quoi?

  4. #4
    f6bes

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    Citation Envoyé par chimico² Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais réaliser un convertisseur tout bete pour alimenter un moteur qui fontionne sur la tension du secteur mais sans l'y brancher car le moteur est "à l'air" donc ça risquerai d'etre un peu dangereux. Voila ou j'en suis j'ai produis un signal carré 20ms 50% rapport cyclique et je l'ai amplifié grâce un ampli qui ,au départ, servait à amplifier le son et j'ai testé sur le haut-parleur si y avait bien le signal amplifié et tou est OK. C'est à partir de là que ça coince, lorsque je le branche au transfo 10V/230V le moteur ben i tourne pas . Le transfo que j'ai utilisé servait au dépat pour abaisser la tension mais je ne pense pas que ça soit le problème. Si vous voyez une erreur ne vous retenez pas aidez moi .

    Merci d'avance.
    Bonjour à toi,
    T"as pas l'impression qu'il manque pas mal d'info dans ta demande ??
    On ne connait NI la puissance de ton moteur...ni la puissance délivrée par ton éventuel convertisseur..
    Dans ces conditions que veux tu que l'on te réponde !!

    Qu etu branches sur ton converter ou sur le secteur, comme le fait remarqué GABUZO...c'est tout AUTANT...dangereux!
    Ou bien ce n'est pas dangereux mai s ton converter se limite à fournir qq milliampéres et là ton moteur..il a toujours faim... et
    attends un supplément pour daigner fonctionner .
    Explique nous ce que viens faire ton transfo 10v/230v dans cette histoire et surtout il est branché OU et alimente QUOI ?


    Bon we

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    Bonjour à tous,

    Un moteur électrique installé à l'extérieur ne devrait être alimenté que sous une tension de 24 volts maximum, passé cette tension le danger existe même avec un convertisseur élévateur de tension,au delà des 24 volts.

    Pour dépasser cette tension de 24 volts, il faut une isolation parfaite surtout contre l'humidité ainsi qu'une bonne liaison de toute les pièces conductrices avec la terre, un bon piquet de terre ayant une résistance faible de 30 ohms max, un disjoncteur adapté à la puissance du moteur ainsi qu'un disjoncteur différentiel de 30 mA alimentant ce moteur.

    Bon dimanche à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Montd'est

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    Peut on avoir un schéma de ce que tu as fait ??

    Quel type de moteur utlises tu ?

  8. #7
    chimico²

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    Voici en gros le schema Nom : converter-ConvertImage.jpg
Affichages : 65
Taille : 45,7 Ko

    Pour la puissance du moteur elle est inconnue je peux juste dire que c'est un petit moteur je suppose que ça ne devrais pas consommer beaucoup.
    Pour le transfo c'est un 5VA 10V/230V donc délivre environ 60ma.

    SVP dites moi ce qui va pas ou ce que je dois changer merci.

  9. #8
    trebor

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    Bonjour chimico,

    Etant donné que tu ne sais pas puissance du moteur, place quelques photos bien nettes et donne les dimensions de ce moteur, les pros pourrons peut-être en évaluer la puissance, car pour 60mA en 230 VAC c'est un super mini moteur.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour chimico,

    Etant donné que tu ne sais pas puissance du moteur, place quelques photos bien nettes et donne les dimensions de ce moteur, les pros pourrons peut-être en évaluer la puissance, car pour 60mA en 230 VAC c'est un super mini moteur.

    Bonne soirée
    C'est clair! Un moteur qui consomme 5W TOUT COMPRIS (pertes comprises donc) sur le secteur, je n'en ai jamais vu... Ton transfo ne délivre pas 60mA, il PEUT délivrer 60mA sans souffrir. Si tu le court-circuites il débitera beaucoup plus (et brûlera assez rapidement), si tu le mets à vide il ne débitera rien. Franchement, je serais curieux de voir le moteur! J'ai récupéré un petit asynchrone récemment, c'était la ventilation d'une friteuse. Il fait 16W, est gros comme un poing et est d'une construction extrêmement soignée (c'est impressionnant pour un moteur d'une si faible puissance). 16W UTILES, donc une dizaines de pertes en plus à mon avis...

    Un moteur qui consommerait 5VA tout compris pourra difficilement fournir plus d'1W, ça m'étonnerait qu'on en fabrique des comme ça...!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    chimico²

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    Je viens qu'on m'a mal compris ma faut desolé En fait le moteur j'en sais rien je combien il consomme c'est le TRANSFO qui fait 5VA. Pour ce qui est du moteur c'est un YJ58-12 http://jasun.en.alibaba.com/product/...ole_motor.html

  12. #11
    PIXEL

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    un micropro pour ça.... pourquoi pas un "CRAY" ???

    http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/convertisseur.htm

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    Citation Envoyé par chimico² Voir le message
    Je viens qu'on m'a mal compris ma faut desolé En fait le moteur j'en sais rien je combien il consomme c'est le TRANSFO qui fait 5VA. Pour ce qui est du moteur c'est un YJ58-12 http://jasun.en.alibaba.com/product/...ole_motor.html
    Et comment veux-tu alimenter un truc qui fait plus de 5VA avec un transfo qui tient maxi 5VA ????????????? Tu vas le cramer!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  14. #13
    chimico²

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un micropro pour ça.... pourquoi pas un "CRAY" ???

    http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/convertisseur.htm
    J'ai utlisé un microP parce que j'en avais déja un tout prêt qui peut fournir un signal caré mais là n'est pas le problème j'en suis qu'au prototype.

  15. #14
    chimico²

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Et comment veux-tu alimenter un truc qui fait plus de 5VA avec un transfo qui tient maxi 5VA ????????????? Tu vas le cramer!
    La santé du transfo c'est le moindre de mes priorité comme ça j'aurais ou moins vu à quoi ressemble un transfo cramé mais je voudrais ou moins réussir à le faire bouger à transformer mes 12V en environ 220V rien de plus. Maintenant la question que je me pose est : Pourquoi la tension alternatif amplifié que j'envoie au transfo(50Hz) n'est pas transformé en 220V???

  16. #15
    fabang

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    Sur ton lien, il y a la puissance du moteur, jusqu'à 56W et 17W à vide. Donc le transfo de 5VA ça le fera pas.
    Le signal 50Hz il est symétrique (+V et -V) ou pas et avec une grosse composante continue incompatible avec un transfo.
    C'est le condensateur d'entrée ou de sortie de l'ampli qui supprime cette composante?

  17. #16
    PIXEL

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    parce qu'y'a une gourance.... fais voir le shéma structurel ?

    d'autant que j'ai l'impression que ton transo est alimenté en +V / 0

    alors qu'il devrait voir +V / -V

    faut revoir les baseses
    Dernière modification par PIXEL ; 20/07/2014 à 20h20.

  18. #17
    annjy

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    Citation Envoyé par chimico² Voir le message
    Je viens qu'on m'a mal compris ma faut desolé En fait le moteur j'en sais rien je combien il consomme c'est le TRANSFO qui fait 5VA. Pour ce qui est du moteur c'est un YJ58-12 http://jasun.en.alibaba.com/product/...ole_motor.html
    Bsr,

    en dehors du fait qu'il faille en commander 20000 minimum, ce moteur bouffe 17W.
    donc avec un transfo 5VA............

    Cdlt,
    JY

  19. #18
    Zenertransil

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    Citation Envoyé par chimico² Voir le message
    La santé du transfo c'est le moindre de mes priorité comme ça j'aurais ou moins vu à quoi ressemble un transfo cramé mais je voudrais ou moins réussir à le faire bouger à transformer mes 12V en environ 220V rien de plus. Maintenant la question que je me pose est : Pourquoi la tension alternatif amplifié que j'envoie au transfo(50Hz) n'est pas transformé en 220V???
    C'est du grand n'importe quoi... Désolé, très peu pour moi. Si j'essaye d'abattre un arbre avec un mixeur et que ça ne fonctionne pas, c'est pas le mixeur que j'incrimine et je me pose pas 26 questions existentielles dessus : c'est juste que je fais n'importe quoi! Un transfo de 5VA c'est pas fait pour passer 50VA, point barre. Non seulement il te laissera pas faire mais en plus il va cramer, maintenant si pour toi c'est normal de détruire du matériel et que ça t'amuse plus qu'autre chose, je vais pas passer 20 min à t'expliquer pourquoi ton truc peut pas marcher, c'est une perte de temps...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  20. #19
    Zenertransil

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    Bonsoir JY,

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    en dehors du fait qu'il faille en commander 20000 minimum, ce moteur bouffe 17W.
    donc avec un transfo 5VA............
    C'est la moindre de ses priorités, qu'il te dit... Ca doit marcher pis c'est tout!

    Sinon, le schéma que PIXEL a proposé, on le retrouve souvent, mais franchement je ne vois pas ce qu'il a de bien! Il balance une belle composante continue (qu'on peut enlever avec une ou deux diodes) et crée pas mal de pertes qu'on peut éviter sans rajouter de composants... Bon d'accord, c'est pas dramatique pour une ampoule de 20W, mais quand même!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  21. #20
    PIXEL

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    ce qu'il a de bien ? IL FONCTIONNE, LUI !

  22. #21
    Zenertransil

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    C'est déjà pas mal, effectivement! (et ça fera une belle différence, à condition de ne pas prendre un transfo de 1,5VA)
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  23. #22
    Montd'est

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    Il faut un vrai schéma électrique, pas un truc comme ça qui perso ne m'indique pas grand chose.

    De plus tu n'as pas répondu à ma question: Quel est le type de moteur ?. ? Asynchrone, universel ? ? Le site ne le dit pas clairement j'ai l'impression.

    Pas certain qu'un MAS apprécie du carré...

  24. #23
    f6bes

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    Citation Envoyé par chimico² Voir le message
    Pourquoi la tension alternatif amplifié que j'envoie au transfo(50Hz) n'est pas transformé en 220V???
    Bsr à toi,
    Je suis peut etre pas trés futé, mais COMMENT as tu vérifié que ce que t'envoie à ton transfo n'est PAS transformé en 220v.
    J'en suis mon sur que toi ! As tu fait une mesure à VIDE aux bornes de ton transfo ?

    Maintenant que tu demandes à un ane pourquoi il ne peut faire bouger un semi remorque de 40 tonnes...là faut pas s'étonner !!
    A+

  25. #24
    Zenertransil

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Il faut un vrai schéma électrique, pas un truc comme ça qui perso ne m'indique pas grand chose.

    De plus tu n'as pas répondu à ma question: Quel est le type de moteur ?. ? Asynchrone, universel ? ? Le site ne le dit pas clairement j'ai l'impression.

    Pas certain qu'un MAS apprécie du carré...
    Vu le lien, asynchrone... Avec un carré symétrique, on perd en couple maxi (le courant efficace atteint le courant maxi avant le 1er harmonique, le seul qui crée de la puissance active), mais ça fonctionne quand même! Il faut juste en tenir compte, après tout dépend de l'usage, évidemment...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  26. #25
    Montd'est

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Vu le lien, asynchrone...
    J'ai quelques doutes: quand on regarde la photo les 2 carters en plastique beige font penser aux emplacements ou sont insérées les enroulements d'un inducteur...
    De plus avec la transparence j'ai l'impression de distinguer un carré fortement arrondi qui rappel les bobines du stator d'un moteur universel.

  27. #26
    Zenertransil

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    J'ai quelques doutes: quand on regarde la photo les 2 carters en plastique beige font penser aux emplacements ou sont insérées les enroulements d'un inducteur...
    C'est écrit noir sur blanc dans le titre du lien cité!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  28. #27
    chimico²

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    Le signal carré qui sort du microP varie de 0v à 5v qui est amplifié par l'ampli. Ce signal a forcement une composante continu comme le rapport cyclique est de 50% cette composante est donc la tension max divisé par 2. Cela pose un problème au transfo? Si oui comment produire un signal qui n'a pas de moyenne?

  29. #28
    Gérard

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    Pourquoi perdre votre temps ?
    Le gars veut alimenter un moteur de 17 W avec un transfo 5VA.
    Après explications, il insiste, il faut laisser ... C'est pas l'erreur qu'on apprend.
    De plus, ça lui permettra de voir de quoi à l'air un transfo cramé. C'est la 1re fois que je lis ça ici, je crois que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
    Bonne nuit, peut-être qu'elle portera conseil à certains.

  30. #29
    Zenertransil

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Pourquoi perdre votre temps ?
    Le gars veut alimenter un moteur de 17 W avec un transfo 5VA.
    Après explications, il insiste, il faut laisser ... C'est pas l'erreur qu'on apprend.
    De plus, ça lui permettra de voir de quoi à l'air un transfo cramé. C'est la 1re fois que je lis ça ici, je crois que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
    Bonne nuit, peut-être qu'elle portera conseil à certains.
    Merci, je ne suis pas le seul a avoir été surpris (et le mot est faible) on dirait... Bonne nuit!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  31. #30
    Zenertransil

    Re : Convertissseur 12v 220v problème

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    J'ai quelques doutes: quand on regarde la photo les 2 carters en plastique beige font penser aux emplacements ou sont insérées les enroulements d'un inducteur...
    De plus avec la transparence j'ai l'impression de distinguer un carré fortement arrondi qui rappel les bobines du stator d'un moteur universel.
    Je n'ai pas été précis et je m'en excuse! "Shaded pole motor", c'est un moteur asynchrone à spires de Frager... Voilà! Bonne soirée et/ou nuit
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. créer un 230V tri a partir d'un 230V mono
    Par invite667c938e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2023, 17h31
  2. convertisseur 220v 50hz -> 220v 25hz 5 watts
    Par christophej dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2011, 18h06
  3. probleme de moteur 220v 5 ch
    Par invite089798b2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2010, 12h38
  4. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 11h35
  5. [Divers] Probleme de terre/220V
    Par invited013059f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2007, 20h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...