détecteur de proximité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

détecteur de proximité



  1. #1
    kiri42

    Red face détecteur de proximité


    ------

    Bonjour,

    Manquant cruellement de culture dans votre domaine, j'ai du mal à formuler mes recherches sur Google.
    Quelqu'un pourrait-il me dire comment on appelle 2 composants qui peuvent se détecter à une distance déterminée

    Je m'explique:

    le 1er composant E contient un émetteur
    le 2ème composant R contient un récepteur

    E émet en permanence un signal (ultrason ou autre) sur un périmètre déterminé autour de lui (distance paramétrable si possible).
    Quand R se rapproche à moins d'une certaine distance de E, R recoit le signal.
    Il faudrait aussi, si possible une faible consommation d'énergie (petite pile Pile LR41 1,5 volt)

    Merci beaucoup pour vos conseils!

    Thierry

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : détecteur de proximité

    pas évident , car le niveau de réception peut dépendre de beaucoup de paramètres
    autres que la distance.

    bref , et comme toujours : pour quoi faire ?

  3. #3
    dje8269

    Re : détecteur de proximité

    comment on appelle 2 composants qui peuvent se détecter à une distance déterminée
    Un lecteur RFID se rapprocherait le plus de se ont tu parle ! éventuellement
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    fabang

    Re : détecteur de proximité

    Le plus souvent E et R sont sur le même objet. L'autre objet est détecter soit par ultrason réfléchit et mesure du temps de parcourt, soit réflexion optique et triangulation, soit modification l'environnement magnétique (pour les objets ferreux) soit par modification de l'environnement capacitif.
    E et R distribué sur les deux objets, c'est plus rare. On peut imaginer mesurer l'affaiblissement du champ d'un aimant (ou le champ d'une bobine) mesurer par un capteur à effet hall ou (courte distance et peu précis) L'affaiblissement d'un signal lumineux. Ce sera bien souvent plus compliqué. Ou alors il faut pouvoir relier les deux objets par une liaison filaire pour avoir la possibilité de synchroniser précisément émission et réception.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murayama

    Re : détecteur de proximité

    Bonsoir!

    À tout hasard, s'il s'agit de détecter une présence humaine (infra rouge), il existe un
    composant fait par Matsushita Denko (Panasonic Denko, je crois, maintenant), qui
    s'appelle ou s'appelait le Napion et qui permet de détecter avec un seul composant...
    le Napion. C'est la solution de l'emmerdement minimal, et c'est utilisé par exemple
    dans les lieux publics pour l'éclairage (qui permet d'éteindre quand il n'y a plus personne).

    Pascal

  7. #6
    kiri42

    Re : détecteur de proximité

    Merci à tous

    Voila en fait ce que je ne veux pas:
    HC-SR04.jpg

    et voila ce qui serait le top:
    imaginons une collection de E paramétrés en X
    et une collection de R paramétrés en Y

    Quand un X rencontre un Y, un signal est émis
    Quand 2 X ou 2 Y se rencontrent, aucun signal n'est émis

    CA.png

    Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment sympa!

  8. #7
    fabang

    Re : détecteur de proximité

    Donc si je comprends bien, tu n'as pas besoin d'une distance précise. Dans ton dessin tu indiques les portées, c'est une propriété du couple E/R.
    L'émetteur émet à l'infini dans le principe, la portée dépend de la sensibilité du récepteur et réciproquement.
    C'est important le cas de la distance inférieure à 20cm?

  9. #8
    kiri42

    Re : détecteur de proximité

    Non, il suffit que la détection se fasse entre 1m et 2,5m. Ça suffit largement. Merci

  10. #9
    fabang

    Re : détecteur de proximité

    Pour reprendre le 1er message,
    Faible consommation ça ne signifie pas grand chose. Il est plus probable que ton besoin s'exprime en terme d'autonomie.
    Et cette autonomie peut être différente pour l'émetteur et le récepteur.
    Tu parles d'émission continue, ce type d'émission consomme en général énormément, il est préférable d'utiliser une émission discontinue.
    Par exemple émettre 1ms toute les 100ms cela permet de consommer 100 fois moins. Mais pour déterminer si cela est bien adapté, il faudrait savoir quelle est la vitesse relative entre E et R.
    Enfin, quand la détection se produit que faut-il faire ? allumer un voyant, déclencher une sirène, mettre en marche un moteur etc....

  11. #10
    kiri42

    Re : détecteur de proximité

    Merci Fabang pour ces questions plus que pertinentes!
    Pour la fréquence, un signal toutes les 10 secondes. La vitesse relative, environ 10 a 50cm/sec.
    Enfin, émettre des ultrasons 30000.
    Et toujours une distance de détection entre 0.7 et 2m
    Merci

  12. #11
    gabuzo

    Re : détecteur de proximité

    Avec des chiffres pareils je ne vois pas comment tu peux garantir une détection entre 70cm et 2m. C'est pas très cohérent.
    Je suis Charlie

  13. #12
    kiri42

    Smile Re : détecteur de proximité

    Gabuzo, je suis débutant et en demande d'infos.
    Prenez de la graine sur Fabang qui essaie de m'orienter!
    Vous n'êtes pas très constructif quand vous dites: "Avec des chiffres pareils (arrogance) je ne vois pas (improductif) comment tu peux garantir une détection entre 70cm et 2m. C'est pas très cohérent (aucune solution, aucune indication, aucune orientation, bref inutile et stérile), Soyez positif!

  14. #13
    gabuzo

    Re : détecteur de proximité

    Ca n'a rien a voir avec le fait débutant ou non, et les infos c'est toi qui les donne.
    Un signal toute les 10s à 50cm/s ton bidule a parcouru 5m, c'est pas de l'électronique c'est de l'arithmétique
    Je suis Charlie

  15. #14
    kiri42

    Re : détecteur de proximité

    OK, alors je pose le problème différemment:

    Imaginons sur un terrain de foot, 10 petits robots qui circulent tous de manière aléatoire donc sans télécommande.
    Il y a 5 robots de l'équipe A équipés avec un émetteur et 5 robots de l'équipe B avec un récepteur.

    Quand un robot A rencontre un robot B (entre 0.7 et 2m), B recoit le signal et par dans la direction opposée.

    Si un A rencontre un A, ou un B rencontre un B, rien ne se passe et c'est ce que je recherche.

    Quel type de signal est le plus adapté?

    Merci

  16. #15
    gabuzo

    Re : détecteur de proximité

    Et ça te parait normal de donner ce genre d'info au bout de 14 messages alors qu'on t'a posé la question dès le début ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    bref , et comme toujours : pour quoi faire ?
    Cela dit ça complique bien les choses, il faut identifier chaque émetteur et chaque récepteur, il faut les synchroniser, ils ne doivent pas se brouiller les uns les autres...c'est coton quoi !
    Je suis Charlie

  17. #16
    kiri42

    Re : détecteur de proximité

    Mais si on ne s'occupe pas du brouillage?
    et si les 5 émetteurs ont tous la même fréquence et les 5 récepteurs tous réglés pour capter cette même fréquence?

    Est-ce que le HC-SR04 peut être une piste?
    En fait, peut-on mettre des émetteurs HC-SR04 sur l'équipe A et des récepteurs sur l'équipe B ???

  18. #17
    David71120

    Re : détecteur de proximité

    A mon sens, la solution la plus simple à développer serait avec des fréquences audio ( audibles ou non mais pour le développement, c'est plus facile si on l'entends), une fréquence pour l'équipe A, une autre pour l'équipe B, après captage, tu viens verrouiller une PLL (567 par ex.) pour reconnaitre si c'est A ou B.

    ça, ça ne te permets que de reconnaitre ce qui est capté, après il te faudra plusieurs capteurs pour déterminer une direction et faire agir la mécanique dans la direction opposée.

    Bref, si tu n'y connais rien, c'est pas gagné d'avance...

  19. #18
    gabuzo

    Re : détecteur de proximité

    Non le hc-sr04 n'est pas une bonne piste, c'est un émetteur-récepteur et les deux sont indissociables. La solution d'un émetteur et d'un récepteur séparés ne fonctionne pas non plus puisqu'il faut mesurer le temps qui s'écoule entre l'émission du signal et la réception de son écho. Je me répète, c'est coton !
    Je suis Charlie

  20. #19
    fabang

    Re : détecteur de proximité

    Tu n'avais pas tout dit. Par exemple la directivité. Un émetteur et un récepteur ultra son sont souvent assez directionnel, par exemple émission dans un cône de 15° et réception également. En dehors du cône il n'y a pas de détection. Dans ton cas il faudrait non seulement détecter sur 360°, mais en plus identifier la direction d'origine pour partir à l'opposé.
    Donc te faut t-il du 360° ou seulement du 180° dans la direction du déplacement du mobile ? Ensuite pour repartir à l'opposé quelle résolution angulaire, par exemple 15° de précision est-ce suffisant?
    Pour faire une maquette simple, tu peux partir d'un cylindre autour duquel tu installes 24 photodiodes (genre bpw34 avec filtre IR intégré) convenablement polarisées, soit une tout les 15°. Derrière chaque diode un filtre passe haut (Type CR) et le tout suivit de 24 comparateurs (6 chips de 4 comp). Avec le filtre optique IR et la dérivation, tu seras insensible à l'éclairage ambiant. En sortie tu auras à capturer 24 signaux TOR. En émission, même chose avec 24 diodes IR pulsées en même temps (Pour ne pas te prendre la tête avec la sensibilité il y a des diodes IR assez directive et fort lumineuse avec une impulsion de 100mA), genre impulsions de 50µs émise toutes les 10ms (On peu introduire un codage type 2 pulses de 50µs espacés de N pas de 50µs et ainsi être capable de discriminer quelques émetteurs).
    Pour te faire la main sans te ruiner, tu commences avec une seules diode IR, une seule photodiode et un comparateur (En ajustant le Vseuil du comparateur tu pourras régler la sensibilité).
    Bon, il y a quelques heures à passer pour lire la datasheet des diodes IR et photodiodes, calculer l'énergie émise, calculer l'énergie reçue par une photodiode à 50cm par exemple, calculer le courant fournit par la diode avec cette luminosité, calculer le filtre passe haut, déterminer la tension de seuil pour les comparateurs, et imaginer le traitement du signal à effectuer dans le cas de la recherche de direction et d'identification de l'émetteur.

  21. #20
    fabang

    Re : détecteur de proximité

    Pour la diode IR, je pensais à des SFH 4550. Associée à des diodes pin BPW34F.

  22. #21
    fabang

    Re : détecteur de proximité

    Juste pour compléter, mais il faudra affiner les calculs, à 1m tu peux recevoir jusqu'à 500µW, et la photodiode devrait fournir plus de 200µA, largement suffisant pour une détection aisée. Le système peut fonctionner en plein soleil.

  23. #22
    kiri42

    Re : détecteur de proximité

    OK Fabang, mais lors de la rencontre de A avec B (avec une détection à 180° ca suffira) je ne veux qu'un signal et aucun calcul derrière!
    en un A rencontre un B = signal sonore ou émission d'ultrasons.
    Merci encore

  24. #23
    kiri42

    Re : détecteur de proximité

    et même 15°, ca pourrait suffir...
    Je souhaite un système hyper basique...

  25. #24
    kiri42

    Re : détecteur de proximité

    et si l'équipe A a des émetteurs et l'équipe B des récepteurs, ne peut-on pas utiliser le HC-SR04 comme ici

  26. #25
    gabuzo

    Re : détecteur de proximité

    Citation Envoyé par kiri42 Voir le message
    et si l'équipe A a des émetteurs et l'équipe B des récepteurs, ne peut-on pas utiliser le HC-SR04 comme ici
    Non, il faut obligatoirement une liaison entre l'émetteur et le récepteur(cf ma réponse #18).
    Je suis Charlie

  27. #26
    kiri42

    Re : détecteur de proximité

    Apparemment, les murs virtuels d'aspirateurs robots (roomba) utilisent l'IR.
    C'est vraiment très proche de ce que je recherche!

  28. #27
    kiri42

    Re : détecteur de proximité

    suite...
    l'aspirateur est dans l'équipe A et le ou les murs virtuels sont dans l'équipe B

  29. #28
    kiri42

    Re : détecteur de proximité

    Hello Gabuzo

    regarde quand même aussi http://www.pocketmagic.net/2013/02/a.../#.U8TknbEwDCI
    encore un autre exemple ou l'émetteur et le récepteur sont séparés!

  30. #29
    gabuzo

    Re : détecteur de proximité

    Il suffit de regarder la vidéo, l'émetteur et le récepteur sont bien sur le robot, tu n'en n'as pas un sur le robot et l'autre dans les godasses. je parlais de la dernière vidéo.
    Sur la première tu dois avoir E et R sur chaque robot, mais tu n'es pas obligé de me croire.
    Dernière modification par gabuzo ; 15/07/2014 à 09h49.
    Je suis Charlie

  31. #30
    gabuzo

    Re : détecteur de proximité

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Non, il faut obligatoirement une liaison entre l'émetteur et le récepteur(cf ma réponse #18).
    Et on peut même ajouter que sur cette vidéo on voit juste que le récepteur devient "sourd" en cas d'obstacle, en aucun cas il ne peut "mesurer" la distance à laquelle l'obstacle se trouve ni le temps que met le signal à lui parvenir.
    Je suis Charlie

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Détecteur de proximité
    Par lepido31 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2014, 14h05
  2. Détecteur de proximité
    Par invite926cc837 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2012, 14h51
  3. Détecteur de proximité
    Par invite39ebb6f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2012, 14h33
  4. Détecteur de proximité
    Par invite39ebb6f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2010, 05h21
  5. Detecteur de proximité IR
    Par Magneau dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.