Interface Hameg HO79-5 (oscilloscope HM305 - PC)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Interface Hameg HO79-5 (oscilloscope HM305 - PC)



  1. #1
    Zenertransil

    Interface Hameg HO79-5 (oscilloscope HM305 - PC)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède depuis quelques temps maintenant un oscilloscope hybride (à mémoire) Hameg HM305. Lorsque je l'ai eu, j'ai remarqué qu'il était équipé d'une interface HO-79, permettant visiblement de dialoguer via un port RS232 ou IEEE-488 (que je ne connais pas), ou même d'imprimer directement le visuel écran via un port parallèle.

    Évidemment, j'ai un ordinateur assez récent, et pas de port RS232... Ca fait des mois que je me tâte à acheter un convertisseur RS232/USB, parce que je n'ai pas réussi à m'en faire prêter un (ça n'est plus courant)! J'ai finalement sauté le pas, je l'ai, il fonctionne, mon PC le reconnaît parfaitement, mais Impossible d'établir une quelconque communication! Je suis persuadé qu'il y a un soft à utiliser, mais je ne sais pas DU TOUT du quel il peut s'agir... J'avais essayé, un peu au hasard, tout un tas de logiciels Hameg libres en téléchargement, mais aucun n'a donné quoi que ce soit!

    Donc comme il y a des connaisseurs de la marque ici, si quelqu'un connaît cette interface et peut me dépanner... Je lui en serais très reconnaissant!


    PS : Je zieute un numérique en ce moment, pour les captures mais surtout pour l'analyse spectrale (c'est pas plus cher qu'un bon analyseur de spectre d'occasion...), mais je ne me débarrasserai en aucun cas du HM305! Donc si je pouvais faire des captures d'écran avec, ça m'arrangerait beaucoup... De toutes façons, actuellement, j'ai pas les moyens d'acheter un numérique!

    PS2 : je possède la datasheet de l'oscilloscope et celle de l'interface, mais je les ai en PDF sur mon PC... Je ne sais pas si je peux les poster!

    Merci d'avance!

    -----
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Interface Hameg HO79-5 (oscilloscope HM305 - PC)

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    ... Je ne sais pas si je peux les poster!
    Faut tenter le coup !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Cram 64

    Re : Interface Hameg HO79-5 (oscilloscope HM305 - PC)

    Si les documents ne sont pas sous copyright sinon poste les liens. Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    vincent66

    Re : Interface Hameg HO79-5 (oscilloscope HM305 - PC)

    Hello !
    IEEE-488 ç'était le GP-Ib, interface parallèle 8 bits d'origine HP qui ne fonctionnait bien qu'avec des câbles de moins d'un mètre...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Interface Hameg HO79-5 (oscilloscope HM305 - PC)

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    des câbles de moins d'un mètre...
    Et gros comme le doigt ! et qui coutait la peau des .....
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : Interface Hameg HO79-5 (oscilloscope HM305 - PC)

    de toutes façons , cet engin a une mémoire numérique , mais pas de traitement...

    donc on ne peut obtenir l'image

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Interface Hameg HO79-5 (oscilloscope HM305 - PC)

    Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses!

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    de toutes façons , cet engin a une mémoire numérique , mais pas de traitement... donc on ne peut obtenir l'image
    Tu es sûr? Alors à quoi sert l'interface? J'ai vu à maintes reprises dans des vieux cours de mes profs (on en a quelques uns au lycée) des relevés d'écran imprimés, via le port parallèle d'après leur dire (et aussi par d'autres oscillos avec l'imprimante intégrée, mais bon) ; et l'un d'entre eux se souvient avoir récupéré des images par le port RS232...

    Derrière l'interface il y a un bouton "start" et deux roues codeuses. En reliant une imprimante par le port parallèle, l'appui sur le bouton "start" déclenche automatiquement l'impression avec les réglages adéquats (je n'ai pas pu essayer), cela ne fonctionne qu'en mode mémoire. EDIT : Je n'arrive pas à mettre les documents... Ils chargent, la fenêtre de gestion des PJ se ferme, et je ne les vois plus! Comment dois-je faire? Merci
    Dernière modification par Zenertransil ; 21/07/2014 à 19h47.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Interface Hameg HO79-5 (oscilloscope HM305 - PC)

    Les roues codeuses, c'était certainement pour l'adresse GPIB
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Interface Hameg HO79-5 (oscilloscope HM305 - PC)

    Bon, je réessaye :
    Images attachées Images attachées
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Interface Hameg HO79-5 (oscilloscope HM305 - PC)

    Tu n'es pas sortie de la mer........
    Bon faut un câble droit RS232 . programmer 9600 bds et je commencerais par mode binary
    Sur le PC : 9600 Bds Controle de flux soft et enregistrer les datas reçues dans un fichier . Maintenant, pour reconstituer l'image à partir des octets reçus ..... j’espère que tu as du bol !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Interface Hameg HO79-5 (oscilloscope HM305 - PC)

    Je n'ai pas de port RS232, mais un câble USB-RS232! J'avais configuré 9600 Bauds sur le PC par contre (je peux y accéder depuis le port USB sur lequel est branché l'adaptateur)

    J'avais testé pas mal de configurations, sur certaines l'oscillo semblait faire son job (le bouton "start" déclenchait une acquisition monocoup, comme Single), mais je ne recevais rien sur le PC... D'après toi, avec de la chance, ça devrait fonctionner "comme ça", sans logiciel côté PC? Je devrais avoir une fenêtre qui s'ouvre? C'est ça qui me tracasse le plus, je ne sais pas du tout comment c'est censé fonctionner, si jamais ça fonctionnait correctement!

    Merci beaucoup en tout cas
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Interface Hameg HO79-5 (oscilloscope HM305 - PC)

    Non , il faut un soft de gestion du port COM virtuel (hyperterminal par exemple) . Quand il reçoit des octets , il les affiche en ASCII (c'est donc du Chinois sur l'écran) mais tu peux aussi lui dire de stocker dans un fichier. la galère, c'est de comprendre la corrélation entre les octets reçus et l'image envoyée.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    abracadabra75

    Re : Interface Hameg HO79-5 (oscilloscope HM305 - PC)

    Bonjour.
    Tu recherches la difficulté et la perte de temps...
    Ajoute à ta quincaillerie une carte 'port parallèle' trouvée d'un coup de glouglou, telle celle-ci (la première de la liste que j'ai obtenue):
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00036506.html

    Regarde seulement avant de choisir si tu as des connecteurs libres, et de quel type.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Interface Hameg HO79-5 (oscilloscope HM305 - PC)

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Ajoute à ta quincaillerie une carte 'port parallèle' trouvée d'un coup de glouglou,
    Pas sûr que ça marche ..
    Sur son scope, c'est un port parallèle vers une imprimante
    Et tu lui proposes un port parallèle vers une imprimante sur son PC
    ... pas évident qu'ils vont vouloir se causer !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    abracadabra75

    Re : Interface Hameg HO79-5 (oscilloscope HM305 - PC)



    RRRRRRRRRRRrhhhhhhhhhhhhhhhhhh hhhhhhhaaaaaaaaaaaa!
    Quand on lit sans besicles, entre les lignes, avec l'écran à l'envers.....
    Sûr, on a tout faux!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Interface Hameg HO79-5 (oscilloscope HM305 - PC)

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Sûr, on a tout faux!
    A moins qu'il existe des ports LPT homo ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Yoruk

    Re : Interface Hameg HO79-5 (oscilloscope HM305 - PC)

    Reçois tu des choses en utilisant Hyperterminal ou Putty ?
    La robotique, c'est fantastique !

  19. #18
    Zenertransil

    Re : Interface Hameg HO79-5 (oscilloscope HM305 - PC)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Tu recherches la difficulté et la perte de temps...
    Ajoute à ta quincaillerie une carte 'port parallèle' trouvée d'un coup de glouglou, telle celle-ci (la première de la liste que j'ai obtenue):
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00036506.html

    Regarde seulement avant de choisir si tu as des connecteurs libres, et de quel type.
    A+
    Voir réponse de Daudet : si c'était possible, j'aurais sans doute essayé... Mais je doute que ça soit compatible, et j'ai un PC portable! Sinon j'aurais pris une vraie carte RS232, pas un adaptateur vers USB. De plus, la carte que tu proposes n'est pas compatible avec Windows 8 (j'ai dit que j'étais sur Windows 8? Je ne sais plus... Enfin maintenant c'est fait !). Mais merci quand même!

    Pour Daudet : j'essayerai avec le logiciel de gestion que tu as mentionné... Je te tiens au courant! Et, en admettant que ça fonctionne et que je reçoive la trame ASCII, comment faire pour la décrypter, au moins pour essayer de la décrypter? Merci!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  20. #19
    Yoruk

    Re : Interface Hameg HO79-5 (oscilloscope HM305 - PC)

    Je crois me souvenir d'un oscillo que j'ai utilisé à l'école et qui renvoyait simplement les valeurs de tension échantillonnées en fonction de ce qui était affiché sur l'écran.

    Je n'ai pas étudié tes docs, as-tu les paramètres de vitesse et contrôle ?
    La robotique, c'est fantastique !

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Interface Hameg HO79-5 (oscilloscope HM305 - PC)

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    comment faire pour la décrypter, au moins pour essayer de la décrypter?
    Faut demander au SDECE, le service décryptage.......
    Une fois qu'on a un fichier contenant tous les octets. On peut imaginer qu'un octet représente 8 pixels horizontaux/Verticaux? (avec combien de pixel par ligne/colonne ???)
    Donc faut faire un soft sur un PC pour tenter cette visualisation
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    vincent66

    Re : Interface Hameg HO79-5 (oscilloscope HM305 - PC)

    Il doit y avoir un entête encapsulant la sensibilité et la fréquence d'échantillonage, suivi d'un flux de mesures 8 bits...
    Une observation du début du fichier capturé en hexa plutôt qu'en ascii devrait permettre de clarifier ceci...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Panne sur oscilloscope hameg 203
    Par turia dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2013, 19h14
  2. manuel oscilloscope HAMEG 203-4
    Par invite73ecb82a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2010, 13h16
  3. Oscilloscope hm305
    Par ben1015 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2010, 10h28
  4. Schéma oscilloscope Hameg
    Par invite700ff034 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2008, 10h36
  5. Oscilloscope Hameg hm812-2
    Par invite73a0e305 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/07/2008, 19h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...