Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence



  1. #1
    k66

    Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence


    ------

    Bonjour,

    Un Programmeur Digital Hebdo (PDH) Otio. La pile Vinicell N65BC est à plat et l'écran LCD éteint, cependant le PDH laisse passer le courant, comme étant en mode "on" en permanence. Pourquoi ?
    Quelqu'un peut m'expliquer ?
    Comprendre & r&parer.
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Si c'est un modèle de ce genre
    C'est normal ! La sortie est un relais bi-stable. Si le truc est tombé en panne de piles en position "ON" , il reste en position "ON" .

    Plutôt que de poser des questions idiotes ..... remet donc deux piles dans ton programmateur !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Bonsoir k66 et tout le groupe

    Citation Envoyé par k66 Voir le message
    ... La pile Vinicell N65BC est à plat et l'écran LCD éteint, cependant le PDH laisse passer le courant, comme étant en mode "on" en permanence. Pourquoi ?
    Quelqu'un peut m'expliquer ? ...
    Il me semble, que devant une telle "situation" d'appareil en panne de pile, la moindre des choses est de remplacer cette dernière, de procéder à une reprogrammation, suivie d'un test de bon fonctionnement avant de se poser la moindre question.

    Il me semble aussi que ce type de programmateur ne "prévoit pas" la panne, et précise une durée de vie de la pile et/ou un remplacement annuel préventif.

    Aussi, il ne faut pas s'étonner du "ton" de certaines réponses.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    et précise une durée de vie de la pile et/ou un remplacement annuel préventif.
    Il y a une alarme visuelle sur l'écran ....un mois avant la mort définitive !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il y a une alarme visuelle sur l'écran ....un mois avant la mort définitive !
    Où va-t-on s'il faut aller consulter régulièrement les afficheurs des automatismes pour savoir s'ils sont encore en état de marcher?

    Je ne connais pas la référence citée, mais j'ai celle des arroseurs automatiques (Gardena pour le pas les citer) qui actionnent une vanne.

    La notice précise bien d'utiliser une pile 9V alcaline, à changer au bout d'un an, même si elle fonctionne encore.

    Il est bien évident que compte tenu de la durée de vie (de la pile), ce n'est pas elle (la pile) qui maintient ouverte la vanne. Compte tenu des possibilités de programmation, la durée de vie de cette pile pourrait bien ne pas dépasser la semaine.

  7. #6
    k66

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Bonjour à tous,

    Croyez-moi que je ne m'attendais pas à une telle tempête. Désolé.
    Il s'agit d'un PDH (le 93011) & pas d'un thermostat. C'est une prise 220 V avec minuterie.
    La pile (une) Vinicell N65BC est soudée à l'intérieur. Aucune alerte est prévue à l'écran ni dans la notice.

    Merci pour ce que j'ai déjà appris.
    Est ici un forum pour aider "les nuls" comme moi?

    .

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Citation Envoyé par k66 Voir le message
    Il s'agit d'un PDH (le 93011) & pas d'un thermostat.
    C'est probablement semblable
    C'est une prise 220 V avec minuterie.
    Et comment on le sait ? Tu n'as pas mis de lien WEB sur le produit !
    La pile (une) Vinicell N65BC[/B] est soudée à l'intérieur.
    et elle fait quelle tension actuellement?
    Est ici un forum pour aider "les nuls" comme moi?
    Etre nul n'est pas une tare ..... mais ne pas donner les informations , si !
    Si tu l'as ouvert, donne une photo (nette!) recto-verso du circuit . On verra peut être le relais !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Citation Envoyé par k66 Voir le message
    ... C'est une prise 220 V avec minuterie.
    La pile (une) Vinicell N65BC est soudée à l'intérieur...
    Dans ce cas, ce que tu nommes une pile est vraisemblablement une batterie, que le secteur se charge de maintenir chargée.

    Citation Envoyé par k66 Voir le message
    ... je ne m'attendais pas à une telle tempête ...
    Le mot est un peu fort. Ici, une tempête c'est autre chose.

    Chacun sait qu'ici, tout le monde sait tout sur tout. Il suffit de demander.

    Comme déjà dit, il faut tout préciser, pour bien savoir de quoi on parle. Histoire de faciliter la vie aux contributeurs, une référence n"est pas suffisante, en général. C'est bien de les aider (les contributeurs), en leur évitant les recherches fastidieuses, en donnant des informations utiles, directement exploitables.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    que le secteur se charge de maintenir chargée.
    Surtout que sur ces trucs bons marchés, la gestion de la recharge est un peu rudimentaire et que la batterie se détériore au bout de 1 an et 1 jour ...... juste après la fin de la garantie ! C'est quasiment de l'obsolescence programmée .....
    http://www.houseofbatteries.com/documents/N65BC.pdf
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/07/2014 à 04h32.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    k66

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Bonjour à tous, & Merci.

    En effet, c'est une batterie bouton avec pattes, Vinicell N65BC. Elle est a 0 V. Elle a fonctionné plus de 10 ans !
    Je vais faire les photos.

    -
    Dernière modification par k66 ; 22/07/2014 à 11h54.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Citation Envoyé par k66 Voir le message
    Je vais faire les photos.
    Ce n'est utile que pour vérifier que c'est bien un relais bistable (ta question de départ)
    Par contre, faut approvisionner la batterie ......
    Tu peux vérifier que c'est uniquement ça en la remplaçant (attention à la polarité !) par un élément de NiMh et des fils volants. Si ça marche, tu peux investir dans une batterie N65BC
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Regarde si cette batterie colle avec les dimensions ( c'est en pouce ! 1 pouce=25,4mm) de la N65BC http://www.interstatebattery.com/Pro...IMH+VARTA+CELL
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/07/2014 à 12h15.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    k66

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Merci DAUDET78,

    Le relais est un OZ-SS-124L. Dans cette page,
    http://www.te.com/catalog/pn/en/2-1440002-8 ,
    il est indiqué Monostable.

    Je vais essayer de connecter une batterie avec des fils volants pour voir.
    La batterie ASC1130 que tu proposes (merci) colle avec les dimensions & n'a pas de pattes à souder...
    Dernière modification par k66 ; 22/07/2014 à 14h31.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Citation Envoyé par k66 Voir le message
    il est indiqué Monostable.
    Ca ... c'est plus embêtant ! Le relais est peut être HS
    Je vais essayer de connecter une batterie avec des fils volants pour voir.
    C'est un bon test du relais
    La batterie ASC1130 que tu proposes (merci) colle avec les dimensions & n'a pas de pattes à souder...
    Une batterie ASC1130 avec cosse ça doit être trouvable ..... en fonction du résultat du test
    PS : Fait les photos ... ça me ré-intéresse
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/07/2014 à 15h30.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca ... c'est plus embêtant !
    L'alimentation est faite par un condensateur "chutteur" (tu vas trouver un gros pavé, généralement jaune, de type X2 250VAC entre 0,1 et 0,47µF) . Ca, c'est l'alimentation du bouzin . La batterie, ce n'est que pour conserver les programmations en cas de coupure secteur. Il est fort probable que la batterie n'est pas utile en fonctionnement normal (sauf coupure secteur)
    Moralité : A 10 contre 1 que ton truc est en panne et que c'est autre chose que la batterie (Relais ? Alimentation 24V ? Transistor de commande du relais ? etc )
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... C'est un bon test du relais ...
    Il faut bien, de toute façol'art passer, mais il y a aussi sûrement de l'électronique associée. J'ignore quelle est la tension de la batterie, qui pourrait bien, au final, ne servir qu'à sauvegarder le programme (en dehors de la présence du secteur). Ce secteur est obligatoire pour alimenter le relais.

    La tension nulle de batterie (valeur relevée), peut être le signe de la batterie HS, par exemple devenue un court circuit, mais peut-être aussi une décharge totale due à un défaut de la fonction chargeur.

    Le simple remplacement de la dite batterie, peut ne pas résoudre le problème à terme. Il faudrait savoir à quoi sert vraiment la batterie, quelle est sa tension, quelle est la tension d'alimentation de "l'électronique" de commande du relais et probablement encore d'autres détails capitaux imprévisibles dans l'état actuel de la discussion.
    Dernière modification par gienas ; 22/07/2014 à 16h27.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Bof, on a des idées ....
    - Batterie NiCd =1,3V sauvegarde de la programmation
    - Relais 24V DC . Donc, condensateur "chutteur" avec zener 24V
    - Y a un µC, donc une alimentation 5V avec un régulateur ou une zener 5V

    C'est pour ça que les photos sont importantes
    PS : Si ça se trouve, la charge est commandée par le contact NF du relais . En cas de panne, la charge est toujours alimentée .
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    k66

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Bonjour & Merci à tous,

    Je suis absent. Demain je rentre et reprends le sujet.

    .

  20. #19
    k66

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Me revoilà, et les photos.

    Branché une batterie provisoire, tout semble rentré dans l'ordre.
    J'avoue ne pas bien saisir, si, comme envisagé, le circuit est alimenté en 24 V depuis le secteur & la batterie 1,2V sauvegarde la programmation.
    Ou alors la vielle batterie drenneait toute énergie et empêchait le bon fonctionnement...
    Ce qui m'explique pas le mode "on" en permanence.

    Otio sus.jpgOtio sous.jpg
    Dernière modification par k66 ; 25/07/2014 à 19h23.

  21. #20
    k66

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Ah, le condo est un 330n.

    .

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Citation Envoyé par k66 Voir le message
    Ah, le condo est un 330n.
    Et il est bleu .....
    La photo, coté soudure est incomplète .
    Si ça marche avec une batterie "provisoire", tu peux approvisionner une définitive
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par k66 Voir le message
    ... Branché une batterie provisoire, tout semble rentré dans l'ordre ...
    J'imagine que c'est le fonctionnement "apparent" qui est rentré dans l'ordre.

    Il faut encore valider la charge de la batterie qui doit se faire, pour maintenir la batterie chargée hors secteur.

    Citation Envoyé par k66 Voir le message
    ... J'avoue ne pas bien saisir, si, comme envisagé, le circuit est alimenté en 24 V depuis le secteur & la batterie 1,2V sauvegarde la programmation.
    Ou alors la vielle batterie donnait toute énergie et empêchait le bon fonctionnement...
    Ce qui m'explique pas le mode "on" en permanence ...
    On n'est pas sûrs du modèle (de Thévenin) de la batterie morte. Tu as écrit qu'elle était de tension nulle, ce qui pourrait signifier que la mémoire n'était pas alimentée (ou par une tension nulle, voire un court circuit). Dans ces conditions, impossible de deviner ce qu'il va se passer, et pourquoi pas ce que tu constatais.

    Tu peux réessayer, en débranchant la batterie, et en la remplaçant par un court circuit. Tu retrouveras peut-être le même comportement.

  24. #23
    k66

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Voilà, la mémoire tient, plus de 2 jours après. Nous pouvons enlever "semble" & "apparent". Tout fonctionne.
    La batterie provisoire c'est une type AA, R06, NiMH 2650 mA. 1,3V actuellement.
    La batterie connectée est indispensable. Elle fait plus que tenir la mémoire. Sans elle (circuit ouvert), la tension à ses bornes est de 11,13 V, et rien ne va plus. Dans ces conditions, j'ose pas court-circuiter ces 11,13 V de peur d'abîmer quelque part.
    Sans batterie, le PDH connecté, a l'écran "éclairé" et il s'éteint si PDH déconnecté.
    Quoi d'autre ?
    Cela vous explique ?

    Enfin comme je trouve pas la batterie N65BC ou ASC1130 à souder, je me demande si je pourrais mettre à la place une pile bouton genre AG 12, LR 44 ou 43, dont j'ai un stock....

    .
    Dernière modification par k66 ; 28/07/2014 à 18h21.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Citation Envoyé par k66 Voir le message
    Sans elle (circuit ouvert), la tension à ses bornes est de 11,13 V, et rien ne va plus. Dans ces conditions, j'ose pas court-circuiter ces 11,13 V de peur d'abîmer quelque part.
    Faudrait comprendre le fonctionnement du circuit ....
    Si tu n'as pas besoin de sauvegarde, remplace la batterie par deux diodes 1N4148 en série (mode passant : Plus / anode-cathode / anode-cathode / Moins), cela te donne 1,3V
    je me demande si je pourrais mettre à la place une pile bouton
    Surtout pas ! il y a un circuit de charge de l'accu ...... que la pile ne va pas du tout apprécier !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/07/2014 à 19h31.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Wink Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par k66 Voir le message
    ... la mémoire tient, plus de 2 jours après ...
    Je veux bien mais qu'est-ce que cela signifie au juste ces deux jours?

    Citation Envoyé par k66 Voir le message
    ... Tout fonctionne ...
    J'imagine que c'est comme si c'était réparé, électriquement parlant.

    Citation Envoyé par k66 Voir le message
    ... La batterie provisoire ... 1,3V actuellement ...
    Je suppose que ces 1,3V, c'est ce qu'il y avait avant, et, la seule différence entre marche et marche pas, ce sont ces 1,3V, puisque, si je raisonne bien, le non fonctionnement était avec 0V sur batterie d'après tes écrits, ce que je voulais vérifier.

    Citation Envoyé par k66 Voir le message
    ... Elle fait plus que tenir la mémoire. Sans elle (circuit ouvert), la tension à ses bornes est de 11,13 V, et rien ne va plus ... j'ose pas court-circuiter ces 11,13 V de peur d'abîmer quelque part ...
    Je ne vois pas de risque, à condition de remplacer la batterie par un court circuit. Tu débranches la batterie, tu mets un court circuit à sa place, et tu essayes. Tu devrais être dans la situation de ta panne #1.

    Il est plus dangereux d'alimenter un circuit normalement alimenté par 1,2V par du 11,5V que par 0V!

    Le fait de tester nous permettra de trancher. Ce qui peut te choquer, à juste titre, c'est de court circuiter la batterie. Ce n'est surtout pas ça que je demande. Ce pourrait être mortel pour la batterie. Tu la remplaces seulement. Ce n'est pas la même chose, et c'est sans danger.


    Édit: grillé par DAUDET78. J'ai oublié de préciser que les 11,5V relevés proviennent du chargeur de l'accu, probablement une réIstance vers du 12V.

    Mon test ne vise qu'à vérifier que 0V batterie rétablit le fonctionnement "illogique" (pour toi), de ton appareil. La remise en état est l'étape suivante.

    Si tu mets une pile au lieu d'un accu, cela pourrait fonctionner, à condition de supprimer la résistance qui charge la batterie. Ceci pour éviter le risque d'explosion de la pile qui ne doit pas être rechargée.
    Dernière modification par gienas ; 28/07/2014 à 19h47.

  27. #26
    k66

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Oui DAUDET78,

    Les diodes c'est une bonne idée sauf que Je veux avoir la sauvegarde de la programmation, même déconnecté.

    gienas,
    "qu'est-ce que cela signifie au juste ces deux jours? "
    2 jours déconnecté avec les programmes en mémoire.

    "J'imagine que c'est comme si c'était réparé, "
    En effet, tout fonctionne normalement, horloge, programmation, modes "on" & "off".

    "si je raisonne bien, le non fonctionnement était avec 0V sur batterie d'après tes écrits,"
    En effet

    " Je ne vois pas de risque, à condition de remplacer la batterie par un court circuit. Tu débranches la batterie, tu mets un court circuit à sa place, et tu essayes.'
    Oui, ce dont j'ai peur est d'abîmer le circuit de charge de batterie. Ou même l'alim du relais.

    "Il est plus dangereux d'alimenter un circuit normalement alimenté par 1,2V par du 11,5V que par 0V!"
    Justement !

    " les 11,5V relevés proviennent du chargeur de l'accu"
    Bien sûr. Tirés du circuit 24V.

    "Si tu mets une pile au lieu d'un accu, cela pourrait fonctionner, à condition de supprimer la résistance qui charge la batterie. "
    C'est mon idée.

    .

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Citation Envoyé par k66 Voir le message
    Je veux avoir la sauvegarde de la programmation, même déconnecté.
    Donc tu trouves un élément d'accu NiMh ou NiCd dont la forme et la taille sont compatibles avec la place qui existe .
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    k66

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Bon, j'ai fait le court-circuit à la place de la batterie, avec un ampèremètre (en mA) pour saisir le courant qui passe par là. Résultat : 2 mA & le PHD qui ne fonctionne pas, il laisse passer le courant, comme étant en mode "on" en permanence, tel que dit dans mon premier message.
    Voilà la panne reproduite,
    Maintenant tu peux m'expliquer pourquoi ?

    Merci

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Programmeur Digital Hebdo en mode "on" en permanence

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par k66 Voir le message
    ... Voilà la panne reproduite,
    Maintenant tu peux m'expliquer pourquoi ? ...
    Bien entendu, sans connaître le schéma détaillé et les conditions exactes du fonctionnement, c'est impossible.

    L'objectif n'était pas d'expliquer, mais celui de vérifier. C'est chose faite à présent.

    Vue la multitude d'hypothèses à considérer, il est trop hasardeux de s'y aventurer. La seule que j'envisage, est que la mémoire doit sortir un niveau bas pour passer à l'état ON.

Discussions similaires

  1. Identification d'un "digital transistor" ?
    Par Jean4259 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2012, 10h43
  2. [Blanc] Déverrouillage du mode "DEMO ON" sur cuisinière "Scholtès CI 36GW"
    Par invitec6cf2f03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 13h35
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 08/10/2005, 00h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.