Boites noires d'avions?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Boites noires d'avions?



  1. #1
    Pr Stanislas

    Boites noires d'avions?


    ------

    Bonjour, elles sont conçues comment les boites noires des avions pour résister à des chocs violents sachant que le reste de l'avion est en miettes?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Boites noires d'avions?

    hello , l'art des systèmes "durcis" est bien maitrisé , essentiellement par les militaires....
    des électroniques "tiennent" dans des obus intelligents, malgré l'accélération du coup de canon !

    matériaux nobles : titane

    isolation efficace : amiante (et tant pis ...)

    amortissements internes.

    et , depuis l'abandon des enregistreurs magnétiques avec leur mécanismes délicat,
    au profit des mémoires , il y a eu de gros progrès.

    j'ai entendu des chiffre comme 3000 G de résistance , ce qui fait un sacré pet !

    toutefois il semble que ça n'a pas suffit pour le dernier crash, une boite est abimée
    (selon les infos qu'on veut bien nous donner , bien sur).

    ce qui impressionne sur la violence du choc !
    Dernière modification par PIXEL ; 28/07/2014 à 08h43.

  3. #3
    DAUDET78

    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/07/2014 à 08h42.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    lpt1com2

    Re : Boites noires d'avions?

    Je me demande toujours qui est l'abruti qui a baptisé de boites noires ces boites oranges.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Boites noires d'avions?

    Bonjour,

    Dans le cas ou on ne retrouve pas l'avion, on a pas les boites noires pour les faire parler.

    On imagine de mettre les boites noires au sol et de tout transmettre via des satellites.

    Je crois que le terme boite noire, vient du fait que c'était des enregistreurs optiques au tout début. La boite était donc noire à l'intérieur
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    PIXEL

    Re : Boites noires d'avions?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message

    On imagine de mettre les boites noires au sol et de tout transmettre via des satellites.
    ça n'est pas déjà appliqué par les motoristes ?

  8. #7
    Positron1

    Re : Boites noires d'avions?

    Salut,
    Après un crash, je suppose qu' on ne doit pas demander à la boite noire de fonctionner mais seulement de garder la mémoire
    @+

  9. #8
    calculair

    Re : Boites noires d'avions?

    Bonjour,

    En effet les principaux paramètres moteurs sont transmis par satellites. Je ne sais pas à quelle fréquence. Cela donne déjà des informations sur les conditions de vol.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ça n'est pas déjà appliqué par les motoristes ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    f6exb

    Re : Boites noires d'avions?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je crois que le terme boite noire, vient du fait que c'était des enregistreurs optiques au tout début. La boite était donc noire à l'intérieur
    Elle a été inventée vers 1936 par François Hussenot au CEV de Marignane et le procédé était photographique. Elle est appelée "boite noire" par analogie avec la chambre noire.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Boites noires d'avions?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello , l'art des systèmes "durcis" est bien maitrisé , essentiellement par les militaires....
    des électroniques "tiennent" dans des obus intelligents, malgré l'accélération du coup de canon !
    Oui, et depuis près de 70 ans, et même avec des tubes (les premiers "proximity fuses" de DCA).

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Boites noires d'avions?

    Citation Envoyé par Pr Stanislas Voir le message
    Bonjour, elles sont conçues comment les boites noires des avions pour résister à des chocs violents sachant que le reste de l'avion est en miettes?
    C'est vrai quoi; on devrait fabriquer les avions avec les même matériaux que les boites noires.


  13. #12
    f6exb

    Re : Boites noires d'avions?

    Un peu de doc :
    http://fr.scribd.com/doc/46047855/La-Boite-Noire
    (uploader un fichier pour avoir le droit de télécharger).

    http://www.bea.aero/etudes/use.of.fdr/use.of.fdr.pdf
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    nornand

    Re : Boites noires d'avions?

    un avion n'est pas si solide que l'on peut le penser ce n'est que de l'alu , la chasse au poids , tu retrouveras plus facilement une épave d'un chasseur ou mieux d'un bombardier de la dernière guerre qui étaient des "tanks" fait pour encaisser un maximum ... un simple fusil de chasse transperce sans problème le fuselage ( a distance de tir pas a 10 000 m ! )


    expl: suite-a-une-avarie-d-alimentation-en-essence-l-avion-a-du_1817304_480x300.jpg ce "vieux coucou" se pose sur le ventre sans mal !

    sur celle ci vous pouvez voir la finesse de l'extrados du revêtement de l'aile 1435725_3_8c0e_vue-des-dommages-occasionnes-par-l-avarie.jpg

    ...un avion en fonte aurait du mal a quitter le sol.

  15. #14
    mgduc

    Re : Boites noires d'avions?

    Le simple fait de lancer un caillou sur une ail d'avion est suffisent pour l’abîmer gravement. Les avion sont conçu pour être légère.

  16. #15
    f6exb

    Re : Boites noires d'avions?

    Le T6 n'a pas trop souffert de son atterrissage sur le ventre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    jiherve

    Re : Boites noires d'avions?

    Bonsoir,
    L'un des fabricants c'est Honeywell :
    https://commerce.honeywell.com/webap...9509&langId=-3
    Je vous laisse fureter.
    une spec ancienne prise au hasard de go²gle :https://www.caa.co.uk/docs/33/CASPEC10.PDF
    1000G seulement!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    jiherve

    Re : Boites noires d'avions?

    Re
    au départ du coup sur un 155 c'est environ 4000G.
    Tube 8m V0= 800m/s.
    Mais l’électronique est beaucoup plus simple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    gedonet

    Re : Boites noires d'avions?

    Bonjour

    La question que je me pose, avec les boites "noires", c'est comment sont elles aussi facilement récupérables, par un robot sous-marin par exemple. Je dis cela car dans ma jeunesse, dans l'entreprise de mon père il y avait des avions crashés, des militaires genre Vautour, Flamant, T6, Mirage F1 etc. et quelques avions civiles. La curiosité a fait que j'ai souvent démonté des morceaux d'avion comme des instruments du cokpit et bien j'ai remarqué que le simple démontage devient vite très compliqué surtout s'il y a des toles d"échirées et des vis tordues, aussi je me demande comment au fond de l'eau un robot est capable de ramené une boite noir, et il ne faut pas compter tirer très fort pour que cela vienne car avec les torons de cable attachés très serré et leurs fixations tout les 3 cm sur les parois de l'avion, il n'y a rien qui vient.

    Gilles
    Dernière modification par gedonet ; 28/07/2014 à 22h20.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Boites noires d'avions?

    Le robot remonte le morceau d'épave où est la boite
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Yvan_Delaserge

    Re : Boites noires d'avions?

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Le simple fait de lancer un caillou sur une ail d'avion est suffisent pour l’abîmer gravement. Les avion sont conçu pour être légère.
    Un pilote américain de la guerre du Vietnam m'a dit une fois que le revêtement d'un hélicoptère Hughes 500 peut être percé avec un stylo à bille.

    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    jiherve

    Re : Boites noires d'avions?

    Bonjour,
    Sur un avion c'est du dural d’épaisseur dont l’épaisseur varie de 1 a 2,5mm, c'est peut être moindre sur un hélico car le poids y est plus crucial.
    Quelque soit le cas un bête projectile de 22LR traverse le tout de part en part, il n'y a que dans les films qu'une portière d'automobile en acier arrête les balles!
    C'est pire encore avec le composite carbone.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    Pr Stanislas

    Re : Boites noires d'avions?

    revenons à mon sujet, SVP!
    3000G? ça veut dire qu'un composant de 1gr "pèse" 3Kg au moment du choc?

  24. #23
    PIXEL

    Re : Boites noires d'avions?

    ben voui , c'est de la physique élémentaire...

  25. #24
    jiherve

    Re : Boites noires d'avions?

    bonsoir,
    la tenue à un choc est plus "facile" qu'a une vibration, voir le lien précédent.
    Ceci dit une électronique bien conçue et réalisée tient plusieurs G sinus, c'est ce qui explique en partie sont coût.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    nornand

    Re : Boites noires d'avions?

    tous les accidents ne subissent pas 3000 G , heureusement . De toute façons se sont les données collectées qui sont importantes, même si l'intérieur de la boite est HS.

  27. #26
    gabydu25

    Re : Boites noires d'avions?

    bonjour tout le monde
    je me posais une question a propos de ces boites noires, quel est l'electronique dedans ? et quels sont ( et combien ) de connecteurs sont reliés a la boite ?
    merci pour vos lumières

  28. #27
    nornand

    Re : Boites noires d'avions?

    tu tapes " fly recorder" dans google. tu verras les différents types de modèles.

    un modèle de 1960 ! http://pdfpiw.uspto.gov/.piw?PageNum=0&docid=02959459
    Dernière modification par nornand ; 29/07/2014 à 22h37.

  29. #28
    f6exb

    Re : Boites noires d'avions?

    Commence à lire ici, il y a 10 pages :
    http://science.howstuffworks.com/tra.../black-box.htm
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    gabydu25

    Re : Boites noires d'avions?

    merci, article très intéressant

  31. #30
    Yvan_Delaserge

    Re : Boites noires d'avions?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    la tenue à un choc est plus "facile" qu'a une vibration, voir le lien précédent.
    Ceci dit une électronique bien conçue et réalisée tient plusieurs G sinus, c'est ce qui explique en partie sont coût.
    JR
    C'est intéressant. Pourquoi une vibration est-elle plus agressive? Parce qu'elle dure (par définition) plus longtemps qu'un choc?

    De quel lien parles-tu?
    YD

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Boites Noires les fusionner ?
    Par invite37c9216b dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2011, 17h41
  2. précision sur les boites noires d'un avion
    Par invite765ebf8d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/05/2011, 13h24
  3. Boîtes noires en aéronautique
    Par invitea98006de dans le forum Astronautique
    Réponses: 41
    Dernier message: 18/05/2010, 16h10
  4. résitance des boites noires
    Par hugox dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2004, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.