Bonjour, elles sont conçues comment les boites noires des avions pour résister à des chocs violents sachant que le reste de l'avion est en miettes?
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Bonjour, elles sont conçues comment les boites noires des avions pour résister à des chocs violents sachant que le reste de l'avion est en miettes?
hello , l'art des systèmes "durcis" est bien maitrisé , essentiellement par les militaires....
des électroniques "tiennent" dans des obus intelligents, malgré l'accélération du coup de canon !
matériaux nobles : titane
isolation efficace : amiante (et tant pis ...)
amortissements internes.
et , depuis l'abandon des enregistreurs magnétiques avec leur mécanismes délicat,
au profit des mémoires , il y a eu de gros progrès.
j'ai entendu des chiffre comme 3000 G de résistance , ce qui fait un sacré pet !
toutefois il semble que ça n'a pas suffit pour le dernier crash, une boite est abimée
(selon les infos qu'on veut bien nous donner , bien sur).
ce qui impressionne sur la violence du choc !
Je me demande toujours qui est l'abruti qui a baptisé de boites noires ces boites oranges.
Bonjour,
Dans le cas ou on ne retrouve pas l'avion, on a pas les boites noires pour les faire parler.
On imagine de mettre les boites noires au sol et de tout transmettre via des satellites.
Je crois que le terme boite noire, vient du fait que c'était des enregistreurs optiques au tout début. La boite était donc noire à l'intérieur
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Salut,
Après un crash, je suppose qu' on ne doit pas demander à la boite noire de fonctionner mais seulement de garder la mémoire
@+
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Elle a été inventée vers 1936 par François Hussenot au CEV de Marignane et le procédé était photographique. Elle est appelée "boite noire" par analogie avec la chambre noire.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Oui, et depuis près de 70 ans, et même avec des tubes (les premiers "proximity fuses" de DCA).
Un peu de doc :
http://fr.scribd.com/doc/46047855/La-Boite-Noire
(uploader un fichier pour avoir le droit de télécharger).
http://www.bea.aero/etudes/use.of.fdr/use.of.fdr.pdf
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
un avion n'est pas si solide que l'on peut le penser ce n'est que de l'alu , la chasse au poids , tu retrouveras plus facilement une épave d'un chasseur ou mieux d'un bombardier de la dernière guerre qui étaient des "tanks" fait pour encaisser un maximum ... un simple fusil de chasse transperce sans problème le fuselage ( a distance de tir pas a 10 000 m ! )
expl: suite-a-une-avarie-d-alimentation-en-essence-l-avion-a-du_1817304_480x300.jpg ce "vieux coucou" se pose sur le ventre sans mal !
sur celle ci vous pouvez voir la finesse de l'extrados du revêtement de l'aile 1435725_3_8c0e_vue-des-dommages-occasionnes-par-l-avarie.jpg
...un avion en fonte aurait du mal a quitter le sol.
Le simple fait de lancer un caillou sur une ail d'avion est suffisent pour l’abîmer gravement. Les avion sont conçu pour être légère.
Le T6 n'a pas trop souffert de son atterrissage sur le ventre.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonsoir,
L'un des fabricants c'est Honeywell :
https://commerce.honeywell.com/webap...9509&langId=-3
Je vous laisse fureter.
une spec ancienne prise au hasard de go²gle :https://www.caa.co.uk/docs/33/CASPEC10.PDF
1000G seulement!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Re
au départ du coup sur un 155 c'est environ 4000G.
Tube 8m V0= 800m/s.
Mais l’électronique est beaucoup plus simple.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour
La question que je me pose, avec les boites "noires", c'est comment sont elles aussi facilement récupérables, par un robot sous-marin par exemple. Je dis cela car dans ma jeunesse, dans l'entreprise de mon père il y avait des avions crashés, des militaires genre Vautour, Flamant, T6, Mirage F1 etc. et quelques avions civiles. La curiosité a fait que j'ai souvent démonté des morceaux d'avion comme des instruments du cokpit et bien j'ai remarqué que le simple démontage devient vite très compliqué surtout s'il y a des toles d"échirées et des vis tordues, aussi je me demande comment au fond de l'eau un robot est capable de ramené une boite noir, et il ne faut pas compter tirer très fort pour que cela vienne car avec les torons de cable attachés très serré et leurs fixations tout les 3 cm sur les parois de l'avion, il n'y a rien qui vient.
Gilles
Le robot remonte le morceau d'épave où est la boite
Bonjour,
Sur un avion c'est du dural d’épaisseur dont l’épaisseur varie de 1 a 2,5mm, c'est peut être moindre sur un hélico car le poids y est plus crucial.
Quelque soit le cas un bête projectile de 22LR traverse le tout de part en part, il n'y a que dans les films qu'une portière d'automobile en acier arrête les balles!
C'est pire encore avec le composite carbone.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
revenons à mon sujet, SVP!
3000G? ça veut dire qu'un composant de 1gr "pèse" 3Kg au moment du choc?
ben voui , c'est de la physique élémentaire...
bonsoir,
la tenue à un choc est plus "facile" qu'a une vibration, voir le lien précédent.
Ceci dit une électronique bien conçue et réalisée tient plusieurs G sinus, c'est ce qui explique en partie sont coût.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
tous les accidents ne subissent pas 3000 G , heureusement . De toute façons se sont les données collectées qui sont importantes, même si l'intérieur de la boite est HS.
bonjour tout le monde
je me posais une question a propos de ces boites noires, quel est l'electronique dedans ? et quels sont ( et combien ) de connecteurs sont reliés a la boite ?
merci pour vos lumières
tu tapes " fly recorder" dans google. tu verras les différents types de modèles.
un modèle de 1960 ! http://pdfpiw.uspto.gov/.piw?PageNum=0&docid=02959459
Dernière modification par nornand ; 29/07/2014 à 23h37.
Commence à lire ici, il y a 10 pages :
http://science.howstuffworks.com/tra.../black-box.htm
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
merci, article très intéressant
C'est intéressant. Pourquoi une vibration est-elle plus agressive? Parce qu'elle dure (par définition) plus longtemps qu'un choc?
De quel lien parles-tu?
YD