alimenter ventilateur de voiture avec batterie auxiliaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

alimenter ventilateur de voiture avec batterie auxiliaire



  1. #1
    invitef7d636f2

    alimenter ventilateur de voiture avec batterie auxiliaire


    ------

    Bonjour à tous Voici mon problème.
    j'ai aménagé mon monospace en mini camping-car pour partir en vacances. le problème c'est qu'il fait chaud et ouvrir les fenêtres ne suffit pas à cause des rideaux. J'ai installé une batterie auxiliaire pour le frigo et autres.

    Je souhaite maintenant brancher le ventilateur de la voiture sur cette batterie auxiliaire afin de pouvoir le faire tourner au ralenti la nuit.
    pour cela il faut lui fournir une tension entre 4 et 6 volts (à 10 volts il tourne à fond). je ne connais pas sa puissance mais l'intensité doit être de 6 ampères environs (je prends un peu de marge).

    je ne me vois pas mettre une résistance dans le circuit qui va prendre ses Ampère et me griller les pieds. je ne connais pas grand-chose en électronique (vos schémas sont les bienvenus) j'imagine qu'il faut mettre un régulateur pour faire passer la puissance et un potentiomètre pour le commander (avec un courant faible)

    un grand merci en tout cas pour ceux qui peuvent m'aider je pars en vacances fin de semaine j'aimerais bien pouvoir dormir au frais

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : alimenter ventilateur de voiture avec batterie auxiliaire


  3. #3
    DAUDET78

    Re : alimenter ventilateur de voiture avec batterie auxiliaire

    Bonjour max.thib et bienvenue sur FUTURA
    Un variateur 12V . Par exemple http://www.velleman.eu/products/view/?id=9391
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitef7d636f2

    Re : alimenter ventilateur de voiture avec batterie auxiliaire

    merci pour votre réactivité et vos conseils
    je pense que je vais partir sur la solution velleman qui me paraît la plus accessible.
    .

    sinon est-il possible de diviser simplement ma tension 12 Volts part 2 en gardant toujours 6 ampères ?
    je cherche la solution la plus simple car je pense que l'électronique ne m'aime pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : alimenter ventilateur de voiture avec batterie auxiliaire

    les variateurs sus-cité s'en chargent

  7. #6
    DAUDET78

    Re : alimenter ventilateur de voiture avec batterie auxiliaire

    Citation Envoyé par max.thib Voir le message
    sinon est-il possible de diviser simplement ma tension 12 Volts part 2 en gardant toujours 6 ampères ?
    Si ton ventilateur consomme 6A en 12V , en 6V il consommera moins (disons, par exemple 4A) .
    Il faut une résistance série de (12-6)/4= 1,5 ohm 24W . Attention ! calcul à la louche sur des données de base imprécises

    Problème : ça chauffe et tu perds 50% de l'énergie délivrée par la batterie
    Solution :
    - Variateur à découpage (solution proposée)
    - Convertisseur DC/DC 12->6V . Mais il faut absolument connaitre le courant consommé en 6V.
    PS : En 5V, c'est plus courant un convertisseur DC/DC
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    trebor

    Re : alimenter ventilateur de voiture avec batterie auxiliaire

    Bonjour,

    Quelle genre ou modèle de ventilateur veux-tu alimenter, as-tu un lien et que consomme t'il en 12 Volts ?

    Possède t'il plusieurs vitesse de rotation ?

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 23/07/2014 à 11h42.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    invitef7d636f2

    Re : alimenter ventilateur de voiture avec batterie auxiliaire

    vous avez raison rien ne vaut une petite mesure.
    le moteur consomme 4,8 ampère sous 6v (maximum souhaité pour ma part)
    et 9 Ampères sous 10,5 volts (son maximum)

    En pièce jointe les photos du ventilateur
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    DAUDET78

    Re : alimenter ventilateur de voiture avec batterie auxiliaire

    Tu prends un convertisseur de tension de ce genre http://www.ebay.fr/itm/Transformateu...item46176a9256
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    trebor

    Re : alimenter ventilateur de voiture avec batterie auxiliaire

    Bonsoir,

    C'est le ventilateur qui est incorporé dans le tableau de bord de la voiture ?

    A t'il un potentiomètre ou un interrupteur à plusieurs positions fixé au tableau de bord pour faire varier sa vitesse ?

    L'année, la marque et le type de l'auto, car certain ventilateur (pulseur) de voiture son déjà contrôlé par un boitier électronique pour faire varier sa vitesse , ceux avec un potentiomètre ?

    A pleine puissance, ils peuvent tirer plus de 20 Ampères.

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 23/07/2014 à 19h46.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    annjy

    Re : alimenter ventilateur de voiture avec batterie auxiliaire

    Bonsoir à tous,

    et un truc comme ça, c'est pas bon ?
    nota : il y en a quelques dizaines de modèles

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...FWcUwwodeEQAjw

    cdlt,
    JY

  13. #12
    annjy

    Re : alimenter ventilateur de voiture avec batterie auxiliaire

    Re,
    celui-ci, il y a la conso: 4,5W max.....
    http://www.orange-marine.com/rangeme...FWT4wgodjnAAhg

    on est loin des 6A qui vont décharger ta batterie en 1 nuit......

    Bon, le câble semble ridiculement court, mais ça, pas de pb

    cdlt,
    JY

  14. #13
    annjy

    Re : alimenter ventilateur de voiture avec batterie auxiliaire

    Re,

    bref, si j'avais ce genre de problème...
    - je vais dans un centre auto
    - j'achète un ventilo ventouse
    - j'achète éventuellement la rallonge nécessaire : http://www.norauto.fr/produit/rallon...0a_451478.html

    et je colle ce ventilo près d'une fenêtre entrouverte ou prise d'air extérieure ( si toutefois il fait plus froid dehors que dedans)

    20 euros max...

    cdlt,
    JY

    PS : sans compter le bruit...
    Dernière modification par annjy ; 23/07/2014 à 20h45. Motif: PS

  15. #14
    annjy

    Re : alimenter ventilateur de voiture avec batterie auxiliaire

    Citation Envoyé par max.thib Voir le message
    vous avez raison rien ne vaut une petite mesure.
    le moteur consomme 4,8 ampère sous 6v (maximum souhaité pour ma part)
    et 9 Ampères sous 10,5 volts (son maximum)

    En pièce jointe les photos du ventilateur
    Allez, un petit plus....

    un convertisseur 12V ==> 6V, ayant 80% de rendement, avec le susdit moteur en régime lent : 36 VA soit 3A sur la batterie.

    Le frigo et autre, c'est combien (en A) ?

    la batterie aux a quelle capacité ( en Ah) ?

    A+,
    JY

  16. #15
    invitef7d636f2

    Re : alimenter ventilateur de voiture avec batterie auxiliaire

    ah je viens de constater que mon précédent message n'était pas parti.
    merci Daudet le convertisseur 5 VOLT est exactement ce que je recherche c'est le plus simple est le plus pratique à monter.
    il ne reste plus qu'à le trouver en magasin je ne trouve que sur internet pour l'instant avec des délais trop long.

    effectivement le ventilateur st couplé avec un régulateur qui en fonction de la commande de 0 à 10 volts va alimenter le ventilateur en fonction. mais je ne souhaite pas toucher à ces fils là car ce sont les faisceaux de la voiture. je n'arrive pas à trouver les connecteurs qui vont bien pour me permettent de me brancher sur ce connecteur sans couper les fils de la voiture. pour info c'est un Touran Volkswagen de 2009.

    j'avais déjà acheté un petit ventilateur "climatiseur" soit-disant. qui se branche sur 12 volts le problème est que ça ne change pas grand-chos. ça brasse un peu d'air mais c'est tout alors que me brancher sur la ventilation de la voiture me permettrait d'amener de l'air un peu plus frais de l'extérieur et de renouveler ainsi l air de l'habitacle.

  17. #16
    invitef7d636f2

    Re : alimenter ventilateur de voiture avec batterie auxiliaire

    effectivement ça va pomper un peu sur la batterie mais la Glacière ne tourne pas pendant la nuit. la batterie qui fait 60 ampères heure. si je met du 5-6 volt dans le ventilateur avec un courant de 4,8 Ampères. je rajoute le rendement du transformateur 0.8 ce qui me fait un courant consommé à 6 Ampère.

    En gros j'ai dix heures avant de mettre la batterie à plat si je ne me trompe pas ?

  18. #17
    PIXEL

    Re : alimenter ventilateur de voiture avec batterie auxiliaire

    attention toutefois , un accu au plomb "à plat" le reste.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : alimenter ventilateur de voiture avec batterie auxiliaire

    Citation Envoyé par max.thib Voir le message
    si je met du 5-6 volt dans le ventilateur avec un courant de 4,8 Ampères. je rajoute le rendement du transformateur 0.8 ce qui me fait un courant consommé à 6 Ampère.
    Je ne vois pas trop ton calcul ......
    5V*4,8A= 24W soit 24/0,8=30W consommé sur la batterie soit un courant batterie de 2,5A
    Soit 60Ah/2,5=24 heures d'autonomie théorique . Soit 12h pratique (décharge de la batterie à 50%)
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Zenertransil

    Re : alimenter ventilateur de voiture avec batterie auxiliaire

    Bonjour,

    C'est parce que max.thib a oublié que dans un convertisseur à découpage, le courant d'entrée ne vaut pas le courant de sortie! Il est réduit d'autant que la tension de sortie l'est, c'est ce qui le différencie d'un régulateur linéaire où on retrouve (presque) le même!

    Le rendement d'un convertisseur à découpage dépend peu de la différence de tension entre entrée et sortie, et correspond à des "vraies pertes", qui viennent des imperfections des composants. En revanche, dans un régulateur linéaire, même parfait, il y aura toujours des pertes : elles viennent de son principe de fonctionnement même, et dépendent de la tension à chuter et du courant consommé.

    Le rendement d'un régulateur linéaire parfait vaut Us/Ue, il est en vérité un tout petit peu plus faible, à cause de quelques courants de polarisations interne. Celui d'un convertisseur à découpage parfait vaut... 100% !
    Dernière modification par Zenertransil ; 24/07/2014 à 16h15.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. alimenter en 9v, 4,5v a partir d'une batterie de voiture
    Par invite01e66207 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2013, 06h50
  2. alimenter un autoradio 9V dans une voiture avec batterie 6V
    Par invite7e8fb20f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2011, 06h42
  3. Alimenter son ordinateur avec une batterie de voiture
    Par inviteae1d7e76 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2009, 13h06
  4. Alimenter ordi portable avec batterie voiture
    Par invite301c4f58 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2008, 13h46
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...