bonjour a tous
je passe en prépa integré dans une ecole d'ingé et je revoie le condensateur mais je le trouve assez compliqué![]()
voila j'ai fais un petit montage electrique avec une tension carré (0-5v) de frequence 100Hz relié a un condensateur(100 microF) et une resistance en serie de 56k ohms.
je sais que la charge d'un condensateur est t= R*C =5.6 secondes ( et il faut 5*t pour la charge complete du condo) et avec mes valeurs je sais que le condensateur ne se charge presque pas , donc dans ma tete je l'assimile a un fil.
j'ai relié la borne positive de ma resistance a un oscilloscope, et au lieu de voir 5v puis 0 je vois 2.5v et -2.5v , je ne comprend absolument pas pourquoi ca fait ca
pourquoi physiquement le condensateur annule la composante continu ?
j'ai une theorie mais je la trouve assez bizarre![]()
les charges electriques vont s'accumuler sur l'anode du condensateur , cette accumulation de charge créé un champ magnetique car il y a variation d'un flux, il y a donc sur la cathode du condensateur une tension qui s'oppose a celle qui lui a donné naissance (loi de lenz) . d'ou sur l'anode 2.5v et sur la cathode -2.5v , c'est ca ou je dis nimp?
merci d'avance de votre aide
-----