explication sur le condensateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

explication sur le condensateur



  1. #1
    Albert-cosmoff

    explication sur le condensateur


    ------

    bonjour a tous

    je passe en prépa integré dans une ecole d'ingé et je revoie le condensateur mais je le trouve assez compliqué

    voila j'ai fais un petit montage electrique avec une tension carré (0-5v) de frequence 100Hz relié a un condensateur(100 microF) et une resistance en serie de 56k ohms.

    je sais que la charge d'un condensateur est t= R*C =5.6 secondes ( et il faut 5*t pour la charge complete du condo) et avec mes valeurs je sais que le condensateur ne se charge presque pas , donc dans ma tete je l'assimile a un fil.

    j'ai relié la borne positive de ma resistance a un oscilloscope, et au lieu de voir 5v puis 0 je vois 2.5v et -2.5v , je ne comprend absolument pas pourquoi ca fait ca

    pourquoi physiquement le condensateur annule la composante continu ?

    j'ai une theorie mais je la trouve assez bizarre

    les charges electriques vont s'accumuler sur l'anode du condensateur , cette accumulation de charge créé un champ magnetique car il y a variation d'un flux, il y a donc sur la cathode du condensateur une tension qui s'oppose a celle qui lui a donné naissance (loi de lenz) . d'ou sur l'anode 2.5v et sur la cathode -2.5v , c'est ca ou je dis nimp?

    merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : explication sur le condensateur

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    je vois 2.5v et -2.5v ,
    Normal , le condensateur ne laisse pas passer la composante continue 5V

    Que tu mettes du carré 5/10V , du 0/5V , du -2,5/2,5V ou du -10/-5V .... le résultat est identique !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Albert-cosmoff

    Re : explication sur le condensateur

    oui j'ai vu ca mais est ce que mon explication est correcte pour expliquer le phenomene ? car sur internet rien n'est detaillé en dit juste c'est a cause de l'isolant ou ca ne laisse pas passer la composante continue

  4. #4
    f6bes

    Re : explication sur le condensateur

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    montage electrique avec une tension carré (0-5v) de frequence 100Hz relié a un condensateur(100 microF) et une resistance en serie de 56k ohms.

    je sais que la charge d'un condensateur est t= R*C =5.6 secondes ( et il faut 5*t pour la charge complete du condo) et avec mes valeurs je sais que le condensateur ne se charge presque pas , donc dans ma tete je l'assimile a un fil.
    Bjr à toi,
    Tu oublies un gros détail à 50 périodes secondes ton condo n'a pas le temps de se charger, que DEJA il reçoit une sinusoide INVERSE...donc il se décharge aussitot dans l'autre sens.
    Bref en1 seconde il passe du plus vers le moins et inversement 50 fois.
    Avec ta constante de temps à 5.6s...il a pas le temps de voir quoique ce soit!

    Avec un grand coup bol et une constante de temps de 20 millisecondes (si je ne me plante pas) , t'aurait peut etre la chance de passer par un MAXI . Mais faut faire vite !!
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : explication sur le condensateur

    Ton carré 0/5V est composé de deux tensions :
    - Une de 2,5V DC
    - L'autre d'un carré -2,5V/+2,5V

    Appliquons le théorème de superposition :
    - Que donne la tension DC aux bornes de la 56K ( au bout d'un temps très long sachant qu'un condensateur est un isolant) ?
    - Que donne la tension carrée aux bornes de la 56K ( sachant qu'un condensateur se comporte comme un court-circuit si sa valeur est élevée) ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    annjy

    Re : explication sur le condensateur

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    ............
    pourquoi physiquement le condensateur annule la composante continu ?
    .......
    physiquement, c'est très simple: 2 armatures conductrices séparées par un isolant. Le courant continu ne passe pas .


    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    ............
    je passe en prépa integré dans une ecole d'ingé et je revoie le condensateur mais je le trouve assez compliqué
    .......
    alors, c'est pas gagné. Il me semble qu'on maîtrisait ça en seconde C.......
    mais c'était une autre époque.

    Bon courage pour la suite,
    Cdlt,
    JY

  8. #7
    DAUDET78

    Re : explication sur le condensateur

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    alors, c'est pas gagné. Il me semble qu'on maîtrisait ça en seconde C.......
    Maintenant , en seconde C, on maitrise le C ...... pas le condensateur !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    PIXEL

    Re : explication sur le condensateur

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    alors, c'est pas gagné. Il me semble qu'on maîtrisait ça en seconde C.......
    mais c'était une autre époque.
    en terminale...

    premiére : courant continu
    term : courant alternatif...

    n’embellis pas trop les choses

  10. #9
    Albert-cosmoff

    Re : explication sur le condensateur

    ok DAUDET78 j'ai compris ton explication
    _la tension aux bornes de la resistance est = 0 v car plus de ddp a cause du dc dans le condensateur
    _la tension aux bornes de la resistance est = 2.5/-2.5 car la tension est alternative et donc le condensateur est un fil a haute frequence

    mais est ce que ce que je dis est bon? :
    les charges electriques vont s'accumuler sur l'anode du condensateur , cette accumulation de charge créé un champ magnetique car il y a variation d'un flux, il y a donc sur la cathode du condensateur une tension qui s'oppose a celle qui lui a donné naissance (loi de lenz) . d'ou sur l'anode 2.5v et sur la cathode -2.5v ?

    etant donné que le condensateur permet de faire plein de chose comme filtre , lisser la tension,stabiliser une alimentation , annuler la composante continue , separer le continu de l'alternatif , je trouve ca curieux de savoir tout ca en seconde mais bon j'y étais pas

  11. #10
    PIXEL

    Re : explication sur le condensateur

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message

    pourquoi physiquement le condensateur annule la composante continu ?
    réponse pour taupin :

    l'impédance d'un condo c'est 1/C.ω

    avec ω : pulsation , qui vaut "0" pour du continu..

    si donc ω tend vers zéro au dénominateur , Z tend vers l'infini

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : explication sur le condensateur

    Ca n'existe plus C, maintenant c'est S. D'ailleurs, en passant, je crois que l'électricité n'y est plus enseignée, à par un peu en SI (E pour les anciens). Sûrement que ça ne doit plus servir à rien ...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : explication sur le condensateur

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    (loi de lenz)
    je ne vois pas ce que la loi de lenz vient faire dans cette galère ! C'est pour l’électromagnétisme .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : explication sur le condensateur

    les charges electriques vont s'accumuler sur l'anode du condensateur , cette accumulation de charge créé un champ magnetique car il y a variation d'un flux, il y a donc sur la cathode du condensateur une tension qui s'oppose a celle qui lui a donné naissance (loi de lenz)
    Tu mélanges un peu tout: champ magnétique et flux, c'est pour les bobines.

    Pour les condensateurs, on parle de champ électrique.

  15. #14
    annjy

    Re : explication sur le condensateur

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Ca n'existe plus C, maintenant c'est S. D'ailleurs, en passant, je crois que l'électricité n'y est plus enseignée, à par un peu en SI (E pour les anciens). Sûrement que ça ne doit plus servir à rien ...
    ça, je sais, mais j'ai un bac C 1970 ! (et j'ai une fille qui a un bac S ) .
    c'est écrit dessus.

    Amicalement,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 26/07/2014 à 19h38.

  16. #15
    Albert-cosmoff

    Re : explication sur le condensateur

    mais il y a bien un champ electrique sur l'anode c'est d'ailleur pourquoi les electrons se deplace sur la cathode donc il y a bien une tension créée qui s'oppose a celle qui lui a donné naissance (lenz) non ?

  17. #16
    annjy

    Re : explication sur le condensateur

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ça, je sais, mais j'ai un bac C 1970 ! (et j'ai une fille qui a un bac S ) .
    c'est écrit dessus.

    Amicalement,
    JY
    Ah, j'ai oublié, mais bien qu'hors sujet (attention la censure), mon frère qui a 6 ans de plus que moi a ses 2 Bacs.....

    Souvenirs, Pixel, Daudet....et les autres djeunes.

    Cdlt,
    JY

  18. #17
    stefjm

    Re : explication sur le condensateur

    @ Albert
    Un façon de comprendre le condensateur est de voir son équivalent mécanique : Une membrane élastique en travers d'un tuyau.

    Tu pousses un peu d'eau dans le tuyau et tu met la membrane en tension positive. (Tu fais passer du courant dans le fil et le condensateur se charge : présente une tension. Ca tombe bien, c'est le même terme.)

    Tu pousses une peu d'eau dans l'autre sens et tu met la membrane en tension dans l'autre sens.

    Vu du fil, il passe donc un courant alternatif, mais ce courant d'eau ne traverse jamais la membrane.


    En courant continu, la membrane explose et c'est ce que fait aussi le condensateur si on lui injecte un courant continu.

    Si on travaille sous tension constante, une fois que la membrane est tendue, elle ne laisse plus passer aucun courant. Idem pour le condensateur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    stefjm

    Re : explication sur le condensateur

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    mais il y a bien un champ electrique sur l'anode c'est d'ailleur pourquoi les electrons se deplace sur la cathode donc il y a bien une tension créée qui s'oppose a celle qui lui a donné naissance (lenz) non ?
    Une loi de Lenz généralisée oui. (En général, on réserve la loi de Lenz aux inductances.)

    Pour une inductance : u=L.di/dt
    Pour un condensateur : i=C.dv/dt

    C'est la même loi mathématique pour le condensateur ou l'inductance à condition d'échanger courant et tension. (et plus généralement série et parallèle.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    jiherve

    Re : explication sur le condensateur

    Bonsoir,
    La loi de Lenz n'est pas applicable aux condensateurs, pour info j'ai vu cette loi en 3eme(1967) avec une roue de Barlow(une vraie avec du mercure).
    BAC C 70 aussi.
    Autre temps!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 26/07/2014 à 21h08.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    annjy

    Re : explication sur le condensateur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    La loi de Lenz n'est pas applicable aux condensateurs, pour info j'ai vu cette loi en 3eme(1967) avec une roue de Barlow(une vraie avec du mercure).
    BAC C 70 aussi.
    Autre temps!
    JR
    c'était l'époque des missions Appollo.

    Je ne vois rien d'équivalent qui puisse faire rêver les générations actuelles...
    Dommage,

    JY

  22. #21
    Zenertransil

    Re : explication sur le condensateur

    Bonsoir,

    Albert-Cosmoff, les condensateurs et la composante continue, c'est déjà au moins le 3eme sujet (les précédents demeurant, en plus, sans nouvelles de leur auteur). Avant c'était sur des montages audio...


    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Ca n'existe plus C, maintenant c'est S. D'ailleurs, en passant, je crois que l'électricité n'y est plus enseignée, à par un peu en SI (E pour les anciens). Sûrement que ça ne doit plus servir à rien ...
    Quand j'ai passé le bac il y a deux ans (l'année juste avant la réforme), c'était encore au programme, on étudiait en détails les circuits du premier ordre et ceux du second ordre uniquement en régime apériodique, avec les équations différentielles (le niveau mathématique ne permettant pas l'usage du formalisme de Laplace). On avait pas mal de manips! Entre autres avec un truc que je n'ai vu que dans les lycées : une interface EXAO, permettant l'acquisition des grandeurs électriques au cours du temps. Beaucoup plus simple à utiliser que le scope à mémoire, il faut l'avouer, et avec un paquet de voies (mais des performances qui le destinent à l'étude des phénomènes lents, ce qui convenait bien pour les études qu'on a réalisées avec...)

    Après j'ai aussi fait spé physique-chimie et là, on en avait un peu plus, on a entre autres étudié la modulation d'amplitude, en pratique évidemment (en construisant en TP un émetteur, un récepteur, distants de quelques dizaines de cm, et en récupérant le signal issu du GBF sur le récepteur!), en abordant les contraintes sur les constantes de temps du récepteur... Et sur le taux de modulation. J'en garde un très bon souvenir!

    En sciences de l'ingénieur, en 1ere et en Tle, l'élec représentait la moitié des heures, 4 par semaine. Mais on faisait de tout, et beaucoup d'électronique numérique (c'est l'avenir...), mais avec quand même les montages analogiques de base : BJT/MOSFET en commutation (hors transitoires), montages à AOP. Et vraiment un tout, tout petit peu d'électrotech, avec les principes de base des machines électriques...

    Aujourd'hui, je crois que c'est la catastrophe, je ne sais même pas si ils en font encore en physique! En SI, il y en a toujours, l'approche est différente, ça a des avantages et des inconvénients d'après mes anciens profs... Mais il y en a toujours, et encore heureux pour une matière qui s'appelle Génie Électrique!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  23. #22
    f6bes

    Re : explication sur le condensateur

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message


    les charges electriques vont s'accumuler sur l'anode du condensateur
    Bonjour à toi,
    Evite donc de parler d' ANODE...sur...un condensateur !!!!
    Trouve moi l'anode de ces condensateurs !!
    http://etronics.free.fr/dossiers/ana...ges/capa05.gif
    A la limite parle de POLARITE si "chimiques" ou assimilés !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/07/2014 à 07h32.

  24. #23
    stefjm

    Re : explication sur le condensateur

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    c'était l'époque des missions Appollo.

    Je ne vois rien d'équivalent qui puisse faire rêver les générations actuelles...
    Dommage,
    Le falcon SpaceX qui après la mise sur orbite se repose au sol?
    https://www.huffingtonpost.fr/2018/0...ex_a_23354687/
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #24
    Jack
    Modérateur

    Re : explication sur le condensateur

    ​Je pense qu'il est l'heure de fermer.

Discussions similaires

  1. Condensateur explication du fonctionnement(aide)
    Par Queudal dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 22h50
  2. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par pizza326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 13h41
  3. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 22h49
  4. minimiser perte condensateur condensateur
    Par guitou07 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2009, 00h27
  5. explication API
    Par invite80f3c5c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2009, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.