Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".
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Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".



  1. #1
    lary_cover

    Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".


    ------

    Bonjours tout le monde.

    Je fait de la musique et je voudrais me construire une petite (3 ou 4 entrées) table de mixage active qui est un son organique, non linéaire un peu comme certaines consoles haut de gamme ou comme le son des lampes (un montage lampe c'est plus compliqué, plus cher et sa ne modifie pas de la même façon l'alternance positive et négative).

    Les caractéristiques que j'aimerais quelle est sont : un slew rate rapide, peu de trous et de bosse dans la bande passantes (40hz à 17khz environ) (je préfère une bosse large à plusieurs moins large par exemple), des entrées un minimum isolés (actives ou à transformateur) et peut être une jolie distorsion lorsque le master commence à saturer; par contre si il y à un peu de distorsion comme sur les AOP discrets ou sur les transformateurs c'est pas gênant, le signal sur bruit c'est pas ma priorité mais faut pas que se soit une catastrophe. C'est pour du niveau ligne pro à 4dB (1 volt et quelques) en asymétrique ou symétrique peut importe, j'ai des câbles très courts en général.

    Je sais qu'il faudra que je fasse des test avant d'avoir ce que je veux. Je pense que je vais commencer par monter deux entrées et l'étage de sortie sans eq ni sortie aux ou autre, histoire de rester dans un budget d'une centaine d'euros et je verrais ensuite.

    Je suis plutôt débutant en électronique mais j’apprends, je prend le temps de m'informer et une table de mixage de base c'est pas compliquer. Je ne sais pas ce qui donne le plus de "vie", de "mojo" si c'est l'AOP, le transformateur, l'ensemble du schéma, ou autres; si vous pouvez m'éclairer déjà là dessus.

    Que pensez vous des AOP discrets du genre audio gd opa moon pour cette utilisation?

    Je ne suis pas trop presser, j'ai une petite mackie.

    Merci d'avance à tous ceux qui ont quelque que chose à dire sur le sujet.

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    Salut et bienvenue sur FUTURA

    Quelques pistes : http://www.sonelec-musique.com/elect...le_mixage.html

    Après dire qu'une table de mixage c'est pas compliqué, tout est relatif. Tu as des montages proposés dans la page ci dessus qui sont hyper simples, mais qui peuvent se compliquer rapidement ensuite...
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    arsene de gallium

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    son organique, vivant, avec du "mojo".
    Au moins c'est précis comme données.
    Il faut modéliser les sons que tu recherches puis les programmer dans un PIC 16F84 et créer en plus une interface audio en bit réel.

  4. #4
    bobflux

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    > je ne sais pas ce qui donne le plus de "vie", de "mojo" si c'est l'AOP, le transformateur,
    > l'ensemble du schéma, ou autres; si vous pouvez m'éclairer déjà là dessus.

    C'est l'ingénieur du son et les musiciens.

    > Que pensez vous des AOP discrets du genre audio gd opa moon pour cette utilisation?

    Un NE5532 à 30 cts mis en oeuvre correctement donnera de bien meilleurs résultats que ces machins mis en oeuvre avec les pieds.

    Concernant les ampli-ops, si il n'y a pas d'erreur dans le schéma (c'est déjà une grosse supposition...), que les spécifications sont respectées (charge en sortie, niveaux en entrée, etc), et que les composants sont choisis correctement (résistances, condensateurs), grosso modo, les deux gros facteurs, c'est le layout et l'alimentation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    Citation Envoyé par lary_cover Voir le message
    ou comme le son des lampes (un montage lampe c'est plus compliqué, plus cher et sa ne modifie pas de la même façon l'alternance positive et négative).
    heureusement que tout ceux qui on développé la HI-FI des années 60's,
    et construit les studios d'enregistrement de Deutsche Grammophon, PHILIPS
    ou TAMLA-MOTOWN ne le savaient pas
    Dernière modification par PIXEL ; 29/07/2014 à 16h26.

  7. #6
    Yoruk

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    Pour ma culture, c'est quoi du "mojo" ?
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    bobflux

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    C'est le truc qui enlève le voile devant les enceintes qui empêche de bien voir le son. Ça se vend assez cher.

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    austin powers, sort de ce corps









    bonjour en passant

  10. #9
    lary_cover

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    Yoruk, merci, je connais ce site mais les schémas de table de mixage sont du genre fonctionnels avec un son neutre, je ne veut pas une table quasiment transparente j'en ais déjà une.


    Arsène, si je te fait rire c'est déjà ça.


    bobfuck, l'ingénieur et les musiciens c'est moi, et ils essayent d'avoir le matériel qui leurs permetra d'avoir le son qu'ils cherchent, même si c'est pas aussi important que de maitriser son instrument ou le solfège.

    En musique il n'y a pas toujours de résultat meilleurs que d'autres, le NE5532 est précis et avec très peu de distorsion mais dans mon cas (qui n'a rien à voir avec de la hifi) c'est pas ce que je cherche au contraire je veut un peu de distorsion en autre. Le audio gd et peut être pas un bon choix, après plus de recherche je pensais à ça mais je risque de galérer pour souder ça et tout monté c'est plus cher. mais l'avantage c'est que il y déjà des montages étudiés.

    Sinon je me doutais un peu que l'alimentation jouait pas mal sur le son, ici Offenbach en parle dans le poste 44 (4ème de cette page) troisième tiré.


    PIXEL, heureusement qu'ils ne savaient pas quoi ? Que sa ne modifie pas de la même façon l'alternance positive et négative ? je voulais dire lorsque la distorsion de saturation de la lampe commence à apparaitre. Sinon j'adore le son des lampes mais pas sur le master ou alors sans aller jusqu'à la distorsion.


    Le "mojo" c'est les minuscules imperfections, la non linéarité obtenue avec les appareils analogiques, surtout les lampes, qui rendent le son plus vivant voir donne une impression organique, que l'on ne retrouve pas avec le numérique.
    Dernière modification par lary_cover ; 29/07/2014 à 20h06.

  11. #10
    bobflux

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    En fait, il te faudrait plutôt une boîte à effets...

    Je suppose que ta table de mixage peut sortir le signal après le préampli micro, et le reprendre après passage dans un effet pour le mixer ?

  12. #11
    lary_cover

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    Oui la petite mackie que j'ai a des insert entre le pré-ampli et le gain. En fait je fait de la musique électronique sur pc, des effets en VST j'en ai pleins mais sa reste du numérique, j'ai quelques effets analogiques mais sa coute cher, et une bonne console (table de mixage) sa modifie tout le mix (toutes les pistes ensemble), sa compresse légèrement mais proprement; et surtout les distorsions, de l'aop de l'étage de sommation et du transformateur, lient les sons ensemble; donc j’attache beaucoup d'importance aux choix de ce transformateur et de cet aop et son schéma.

    Je me demandais si le niveau de saturation du master pouvait être influencé par les entrées si il n'y a qu'une alimentation pour tous les aop, je sais qu'on met des gros condensateurs qui sont des "réserves" pour éviter sa, mais est ce que sa suffit tout le temps ?

    Et si oui, je pensais faire deux module d'alimentation sur un seul transformateur (le transfo pour le 220 pas audio), un pour les pistes, l'autre pour la sommation.

    Ensuite je me demandais, quelles sont toutes les influences que peut avoir l'alimentation sur l'aop et donc sur le son ?
    Dernière modification par lary_cover ; 30/07/2014 à 17h49.

  13. #12
    f6bes

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    Citation Envoyé par lary_cover Voir le message
    (un montage lampe c'est plus compliqué, plus cher et sa ne modifie pas de la même façon l'alternance positive et négative).
    t.
    Bjr à toi,
    Tiens donc , tu sorts ça d'ou !
    La classe A ca existe.
    Donc ce que veux tr dire PIXEL c'est que c'est équilibré des deux cotés ( positif et négatif).

    Par contre ton patois de "tcehnincien audio" , là je ne connais pas (et apparemment je ne suis pas le seul)!
    Donc si possible autant employer des termes (mots) compris par la majorité de la communauité.
    Bonne soirée

  14. #13
    jiherve

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    bonsoir,
    fil et langage surréaliste.
    Si voulez faire du bizarroïde : numérisation + DSP + CNA.
    Tout effet analogique est émulable en numérique, pour faire du "mojo" rien ne vaut un bon vieil AOP de type µA 709 ou pire encore 702, du souffle, auto oscillation plus que probable, distorsions en tous genres, éviter les découplages pour favoriser la diaphonie entre étages.
    Pour le reste voir les sites idiophiles.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    lary_cover

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    f6bes, je savais pas que sa venais de la classe de l'ampli ce problème, c'est une bonne nouvelle sa je vais me renseigner, merci. Je pense quand même que vais faire cette table avec des aop c'est moins cher et plus facile je crois.

    Et pour mon patois de technicien là, je vais faire un effort.


    Jiherve, merci pour les conseils.
    Je ne veux pas faire du bizarroïde enfin pas pour la table de mixage, sinon comme émulation de matériel analogique convaincante il y a Nebula sur PC, mais sa prend énormément de processeur et c'est très limité (par exemple il n'y a qu'une seule bande sur les équaliseurs)
    Pour une table de mixage je cherche quelque chose d'assez "propre" mais pour des effets le µA 709 peut être très intéressant, si vous connaissez d'autres aop surtout avec des distorsions potentiellement intéressantes je suis preneur.

    j'ai lus que le transformateur audio de sortie était très importants, le problème c'est que leurs courbes de réponses en fréquences sont rarement plates, si vous en connaissait avec une "courbe" plate entre 40hz et 16khz à peu près sa m'intéresse.

  16. #15
    Bluedeep

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    Citation Envoyé par lary_cover Voir le message
    Bonjours tout le monde.

    Je fait de la musique et je voudrais me construire une petite (3 ou 4 entrées) table de mixage active qui est un son organique, non linéaire un peu comme certaines consoles haut de gamme ou comme le son des lampes (un montage lampe c'est plus compliqué, plus cher et sa ne modifie pas de la même façon l'alternance positive et négative). .
    Merci pour ce moment de franche rigolade.

    Au final, on ne sait pas trop ce que vous voulez : une table de mixage ou quelque chose qui modifie le son ? Par ce que ce qu'on demande à une table de mixage (comme à n'importe quel élément d'une chaine de traitement/ampliication) c'est de ne pas introduire de modification non désirée dans le signal, ou du moins d'en introduire le minimum. On laisse ça à des équipement spécialisés.

    Il faudrait préciser car vos histoires de "mojo" respirent fortement le fumet de ce qu'il est convenu d'appeler l'idiophilie. (on commence par le "mojo" et on finit par le son des câbles et les pointes de découplage..... l'entonnoir à mettre sur la tête peut être fournit en prime)

    EDIT : je n'avais pas vu le poste de jherve, qui dit en substance la même chose.
    Dernière modification par Bluedeep ; 31/07/2014 à 11h35.

  17. #16
    f6bes

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    Citation Envoyé par lary_cover Voir le message

    j'ai lus que le transformateur audio de sortie était très importants, le problème c'est que leurs courbes de réponses en fréquences sont rarement plates, si vous en connaissait avec une "courbe" plate entre 40hz et 16khz à peu près sa m'intéresse.
    Bjr à toi,
    Tu parles de transfo de SORTIE, alors que les amplis à transistors ont RAREMENt des "transfo de sortie" ?

    Tu nous aurais dit que ton ampli est à LAMPES, j'aurais compris qu'il y ait un transfo de sortie, mais SI ampli transistorissé...


    POur te donner une REFERENCE de transfo de sortie , encore faut il savoir pour QUEL montage, quelle PUISSANCE, quel MATERIEL!
    Là on nage dans l'inconnu ?

    Dans une chaine audio, le plus mauvais des maillons , c'est le HP !


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 31/07/2014 à 11h56.

  18. #17
    Bluedeep

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Tu parles de transfo de SORTIE, alors que les amplis à transistors ont RAREMENt des "transfo de sortie" ?
    En matériel pro, je ne sais pas, mais en matos HiFi certains MacIntosh à transistors en ont (il s'agit d'ailleurs de modèles dont la réputation est mitigé chez les aficionados de la marque)

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    Puisque vous travaillez en numérique, autant introduire ces distorsions en numérique ... avec quelques formules bien senties sur l'amplitude du son avec ses sin(x² )+y ou autres joyeusetés ... il faut le programme ad oc pour =° ou le faire vous même .

  20. #19
    jiherve

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    Bonjour,
    il y eu moult d'ampli à transistor avec transfo, aux très riches heures du début des "transistors", avec push pull au germanium.
    Dans les recettes de cuisine il y eut la "règle" des 400000 (Fmin X Fmax) entre autre.
    Au final la demande est assez obscure.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    lary_cover

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    Au final, on ne sait pas trop ce que vous voulez : une table de mixage ou quelque chose qui modifie le son ?
    On utilise souvent des sommation de bus (sommation de plusieurs pistes avant la sommation finale). Et c'est vrai que j'ai un peu changer d'avis je pensais faire une sommation de bus pour commencer, elle aurait pu être moins transparente, mais je vais commencé par en faire une assez transparente mais avec un peu de distorsion et si possible un son un peu organique qui pourra servir pour la sommation final ou de bus aux choix.

    Il faudrait préciser car vos histoires de "mojo" respirent fortement le fumet de ce qu'il est convenu d'appeler l'idiophilie.
    Ca c'est un préjuger.
    Sa fais pas mal d'années que je fais de la musique et j'ai passé beaucoup plus de temps à écouter et expérimenter qu'a trainer sur les forums et c'est plutôt du genre audiofanz, ou il y a aussi pas mal de gens facilement influençable mais pas que; et qui ne l'as pas était plus ou moins ?
    Par exemple dans le dernier message (qui a du être effacé je le vois que quand je vais dans répondre)
    (il s'agit d'ailleurs de modèles dont la réputation est mitigé chez les aficionados de la marque)
    Je ne pense pas que les aficionados de la marque qui on dépensé je sais pas du tout combien, aient un avis parfaitement objectif et c'est pas parce qu'il ont les moyens de se payer un Macintosh qu'ils ont de bonne oreilles et une pièce avec une bonne acoustique, mais vue qu'on peut pas tout essayer, ce genre "d'infos" est mieux que rien, on fait comme on peut pour avancer.



    Je pensais utiliser ce montage figure 3 pour l'aop

    Prendre exemple ou simplement faire pareil que là mais sans le booster et avec juste quelques entrées pour commencer. Et peut être avec un transfos différent, cet ensemble a tendance à favoriser les basses apparemment et je crois que c'est due à un transfo mais lequel ? il y a celui de l'étage sommation et celui de l'étage booster.

    J'ai cru comprendre que l'alimentation jouait pas mal sur le son est ce que je peux essayer certaines choses à ce niveau pour avoir un son plutôt organique.

  22. #21
    lary_cover

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    kissagogo27 je travaille surtout en numérique mais j’ai quelques effets analogique surtout des distorsions car déjà les distorsion numérique prennent beaucoup de ressources, entre autre car elles sont généralement pratiqué à des fréquences d’échantillonnage élevées (elle sur-échantillonne), j'en est essayé beaucoup et c'est un des rare domaine (la distorsion) ou le numérique ne fais pas le poids avec l'analogique, de mon point de vue et pour ce que j'en attends.

    Dans les recettes de cuisine il y eut la "règle" des 400000 (Fmin X Fmax) entre autre.
    C'est en rapport avec quoi ?

    Au final la demande est assez obscure.
    Ma demande ?
    Dernière modification par lary_cover ; 31/07/2014 à 16h24.

  23. #22
    lary_cover

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    Si j'augmente le gain en modifiant les résistances est ce que la seule différence sera la distorsion ou sa risque d’influencer la réponse en fréquence ou autre chose, parce que 0,1 de distorsion à 18v, déjà faut arriver à 18v et 0,1 de disto c'est pas beaucoup je crois.

    Mais si je monte vers 18v il faut revenir je sais pas à combien pour le transfos puis à moins de 1,23v pour la sortie ligne pro. Et les potentiomètre double ne sont pas très précis (légères différences entre les deux impédances) je crois et ici il faut être précis, le canal gauche doit avoir le même gain que le droit; je vais surement me faire un bricolage avec des résistance sur un commutateur -> un "Potentiomètre à résistances commutées"
    Si je met des résistances de qualité la ou je serais le plus souvent positionner est-ce une bonne idée? Et remplacé la résistance Rf par un "Potentiomètre à résistances commutées" ou carrément un potentiomètre ?

  24. #23
    jiherve

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    bonsoir,
    La "règle" des 400000 c'est ce qui était préconisé pour obtenir une chaine audio "agréable" et "équilibrée ", le produit de la fréquence de coupure basse par celle de coupure haute doit faire 400000(il y a eu d'autre valeur) si ma mémoire est bonne c'est un truc Philips.
    ex 20Hz 20KHz ou bien 40Hz 10KHz etc etc.
    Oui la demande est obscure car je ne saisi pas le vocabulaire employé.
    Par exemple : distorsion çà je comprends mais ajouter de la distorsion c'est flou, quelle distorsion, saturation, écrêtage, autre non linéarité ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    lary_cover

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    Pour la règles des 400000 si on entend pas au dessus de 17khz par exemple une chaine 20hz -> 20khz nous paraitra déséquilibré non ?
    et vu que très peut de sons descendent a 20 hz, Elle était préconisé, et maintenant qu'est ce qu'ils préconisent ? Sa peut être intéressant pour faire de la musique sachant que mes pour mes morceaux le plus bas est généralement 60hz sa peut me donner une fréquence de coupure haute.

    Sinon pour la distorsion j'aimerais avoir le choix, je sais pas si la distorsion amené par l'AOP gar2050 est très intéressante, musicale; celle de la saturation de l'alimentation peut être intéressante dans certains cas celle la j'y tiens, c'est une sorte d’écrêtage non ? celle d'un transformateur à une place importante dans le caractère des "grosses" consoles apparemment; et je pense que de cumulé plusieurs distorsions et avoir le choix serait pas mal.

    Les deux principaux but étant de lier les sons et d’apporter des minuscules imperfections non linéaire.

    Les faire agir les uns avec les autres, quand deux notes se mélange, la distorsion harmonique fait un peu plus ressortir le fait que l'intervalle (entre les 2 notes) soit consonant ou dissonant, donc de la distorsion harmonique pour le contraste (on sentira encore plus la tension amené par un intervalle dissonant et la détente amené par un autre consonant) et d'autres distorsions pour le caractère du morceau que le son paraisse naturel, vivant, pas parfait.

  26. #25
    jiherve

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    re,
    vu ce que tu demandes, il faut passer en numérique, FFT, bricolage, IFFT, et bien sur il faudra de la puissance de calcul.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    annjy

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re,
    vu ce que tu demandes, il faut passer en numérique, FFT, bricolage, IFFT, et bien sur il faudra de la puissance de calcul.
    JR
    bsr,

    avec bien sûr une IHM (interface Homme Machine ) du type "drag and drop".....

    JY

  28. #27
    lary_cover

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    Les distorsions numérique je connais, nebula 3 est pas mal comme émulation à convolution et il y a pleins d’émulation de consoles ou autres distorsions légères en tous genre mais je préfère souvent la distorsion de saturation de ma mackie. Bien sur qu'on peut faire plein de chose en numérique mais pour une distorsion assez organique sa ne vaut pas l'analogique.

  29. #28
    jiherve

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    Bonjour,
    Je n'arrive toujours pas à placer un quelconque phénomène électronique derrière le qualificatif "organique".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    f6bes

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    Bjr Jiherve,
    Moi (mais que moi) j'ai traduis cela par son...d'orgue.
    Mais va t'en savoir !
    Bon WE

  31. #30
    Bluedeep

    Re : Faire une table de mixage qui a un son organique, vivant, avec du "mojo".

    Citation Envoyé par lary_cover Voir le message
    Bien sur qu'on peut faire plein de chose en numérique mais pour une distorsion assez organique sa ne vaut pas l'analogique.
    Cette affirmation ne repose sur aucune donnée sérieuse. Je te met au défi de démontrer qu'il existe une possibilité d'altération du signal en analogique qui ne peut pas être faite par un Tds numérique. Désolé, mais cela n'a aucun sens, tout simplement.

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