Amplificateur RFID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Amplificateur RFID



  1. #1
    Lyfa-sama

    Amplificateur RFID


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà je rencontre un problème qui dépasse un peu les notions que j'ai en électronique (étant plus un programmeur ).
    Donc le but serait enfaite de construire un amplificateur RF d'un signal à 13.56MHz de façon à augmenter la portée de l'antenne RFID en émission/réception (passer de 7cm à 30/40 voir plus si faisable) le tout serait pilotable par arduino, cad que je commanderais via une sortie numérique de 3 ou 5V la puissance que je fourni à l'ampli de façon à avoir des portées différentes commandables.

    J'ai cru comprendre qu'un ampli en classe B avec filtre passe-bande et driver ou déphaseur seraient nécessaires... mais bon c'est un peu flou..
    Je pense utiliser une alim pour l'ampli séparée de plus de 15V (quelle meilleure tension?) avec une antenne type panneau (bobine enfaite).

    J'ai la forme du signal si besoin.

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Amplificateur RFID

    Bonjour,
    a mon avis ce qui limite c'est la puce RFID elle même qui s'alimente (avec limitation sans doutes) à partir du champ HF, voir sa datasheet!
    Comme d'habitude il vaudrait donc mieux améliorer le récepteur.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 30/07/2014 à 12h45.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Seb.26

    Re : Amplificateur RFID

    il faut que tu augmente la taille del'antenne.

    voir ce doc : http://www.ti.com/lit/an/scba033/scba033.pdf
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    Lyfa-sama

    Re : Amplificateur RFID

    Merci pour vos réponses!
    Le problème c'est que l'intérêt du projet réside dans le fait de pouvoir varier la puissance d'une antenne fixe pour faire une correspondance par la suite de la distance du tag (puisque le tag ne répond qu'à un seuil minimum précis d'énergie reçu). J'ai aussi une contrainte spatiale mais c'est sûr que l'antenne sera prépondérante (merci pour la ressource).

    Ce que je pense faire plutôt est de récupérer réellement la sortie du module RFID et à le pré-amplifier si besoin (quitte à ce que ce soit un peu plus fastidieux...)

    Merci encore d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lyfa-sama

    Re : Amplificateur RFID

    Personne donc pour éclairer ma lanterne? :/

  7. #6
    valentin0

    Re : Amplificateur RFID

    bonjour, je ne viens avec aucune info supplementaire mais j'ai le meme probleme que toi. Si tu peux m'eclairer ca serait super cool ! En esperant avoir ta reponse.

  8. #7
    f6bes

    Re : Amplificateur RFID

    Bjr valentin0, Tu déterres une conversation de...2014 !
    Un RFID comme déjà dit c'est...autoalimenté (message 2)
    Bonne journée

  9. #8
    valentin0

    Re : Amplificateur RFID

    desolé je ne trouve rien sur le web... f6bes
    je suis seulement etudiant en classe prepa je pose donc cette question pour mon sujet de tipe. je travaille donc sur la rfid plus particulierement sur un capteur rfid avec un tag sous forme d'etiquette... C'est donc tres difficile d'ameliorer le recpeteur...
    je me demande ainsi comment ameliorer la detection sur un modele arduino. je possede deja un capteur rfid de la marque sick ce qui ma permit de comprendre la globalité d'un capteur.
    si tu le souhaite, il peut etre interessant pour moi de prendre contact car j'ai bcp de question a ce sujet...

  10. #9
    f6exb

    Re : Amplificateur RFID

    Bonsoir,
    Le problème est qu'il faut augmenter la distance dans les deux sens de transmission.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Gwinver

    Re : Amplificateur RFID

    Bonjour.

    Le problème est qu'il faut augmenter la distance dans les deux sens de transmission.
    C'est normalement possible an améliorant le "gain" de l'antenne du lecteur.
    Je met gain entre guillemet car ce n'est pas un cas classique, il faudrait plutôt parler de la la zone de champ nécessaire au bon fonctionnement du badge.

    Attention cependant, car ces dispositifs sont encadrés légalement, et on ne peut pas faire n'importe quoi, surtout dans un endroit recevant du public.

Discussions similaires

  1. Kit RFID
    Par invite3f7b4786 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2012, 11h23
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 19h09
  3. simulation des antennes RFID avec les antennes RFID
    Par invite949edbd2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2012, 12h24
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2011, 15h00
  5. [RFID] Cherche soft pour lecture carte RFID
    Par AG664 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2010, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.