Basculement de gradient de potentiels à potentiel fixe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite4f2d21b0

------

Bonjour,

Je cherche à appliquer un gradient de potentiel à travers une série de plaques métalliques puis, à un moment précis, basculer en potentiel constant (c'est-à-dire que chaque plaque se trouve au même potentiel).

Pour le moment, les plaques sont branchées en série à l'aide de résistances identiques, ce qui crée un gradient de potentiel uniforme en appliquant une tension entre les plaques aux extrêmes. Cependant, je n'ai aucune idée de comment basculer en mode "constant" puis revenir à un gradient et ainsi de suite.

J'avais pensé à peut-être appliquer un potentiel directement sur chaque plaque et avoir deux circuits parallèles (un avec et un sans résistances) mais je ne vois pas comment le faire sans court-circuiter les résistances dans tous les cas.

Je suis désolé mais je ne connais pas grand chose à l'électronique... j'espère que j'ai réussi à m'expliquer.

Merci pour votre aide,

José

-----

jiherve

Re : Basculement de gradient de potentiels à potentiel fixe

Bonjour,
    quel est le but de la manip?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite1d577638

Tu appliques une tension variable à chaque plaque, indépendamment les unes des autres, avec une résistance (différente pour chaque plaque), et tu viens court-circuiter cette dernière avec un relais, par exemple...?

Mais +1 pour une description de la manip

invite2c278084

hello,

pour compléter Yoruk, il faut mettre un contact flottant de relais entre chaque plaque, de manière que tous les contacts commutent en même temps.
    la valeur relative de chaque résistance entre plaques te définira le gradient.

saluts

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite4f2d21b0

Bonjour,

Merci pour vos réponses! J'avais pensé à quelque chose comme ce que Yoruk disait mais pas à un relais, et puis pas à en mettre un entre chaque plaque et tous les activer en même temps... Merci zibuth! Je vais faire des tests

Le but de la manip serait en tout cas de créer un champ électrique uniforme pour faire dériver une particule chargée (les plaques sont équidistantes et dotées d'un trou central) puis subitement arrêter cette dérive tout en conservant un potentiel non nul car d'autres parties du montage se trouvent sous tension et une décharge se produit dans ce cas.

invite6a6d92c7

Bonjour!

Et ceci? Un seul contact inverseur...

Nom : Gradient-constant.PNG
Affichages : 49
Taille : 5,8 Ko

En position "constant", toutes les plaques sont au potentiel E par rapport à la masse (donc aucune DDP entre elles). On pourrait aussi toutes les placer à la masse, en mettant l'inverseur de l'autre côté! Edit : quelles que soient les valeurs des résistances (même si elles ne sont pas égales, ça fonctionne.

Discussions similaires

1. un gradient de concentration est un gradient chimique ?
    Par invite5f8d2faf dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2013, 09h55
  2. Gradient de potentiel.
    Par invitefb652165 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2009, 15h58
  3. [potentiel électrique] gradient de potentiel.
    Par invitefb652165 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 13h07
  4. Gradient de potentiel
    Par invite090afe0d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/12/2005, 19h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...