Bonjour tout le monde!
Ca y est, je me suis décidé: JE ME LANCE!
Cela fait un moment que je bave sur cette horloge (Equinox Clock) :
Image supprimée
J'ai donc (enfin !) décidé de m'en faire une
Je me tourne donc vers vous afin que vous puissiez m'aider dans cette réalisation et que je puisse vous faire partager l'avancée du projet...
Par rapport à l'horloge présentée sur la vidéo, je souhaite prévoir quelques modifications:
- 12 leds frontales pour indiquer l'heure (lecture plus aisée) => voir shéma en PJ
- Des fonctions supplémentaires seront en communication avec une "centrale" qui gère d'autres équipements de mon appart, en l’occurrence un réveil lumineux, et un système de bargraphe en rythme avec la musique
Touchant un peu à la programmation de microcontroleurs (PIC pour ne pas les citer), et bien à l'électronique, voilà ce à quoi je pensais:
- Une horloge RTC, mais je ne sais pas encore laquelle choisir...
- Un microcontroleur pour gérer le tout (un PIC avec très peu d'E/S, mais de la com: SPI, I²C, etc.)
- Des leds RGB rondes 5 mm (voir schéma en pièce-jointe) pour ne pas à avoir à faire un circuit flexible, je les soude à plat et pli les pattes à 90° => 72 LEDS
- Plusieurs drivers pour leds: je pensais à des circuits de type TLC59xx (surement un TLC5940)
- Une photorésistance ou photodiode pour ajuster la luminosité en fonction de l'éclairage ambiant
On passe maintenant aux choses sérieuses: les questions diable6 :
- Le choix d'un TLC5940 vous semble-t-il judicieux (il en faut tout de même 14 pour piloter les 72 leds RGB de ce projet!)
- Je compte faire la structure principale en acier usiné pour qu'elle ne soit qu'en deux parties, en revanche, pour les morceaux de plexi latéraux, je ne sais pas trop comment les tenir... je n'ai pas trop envie de les coller, mais en même temps il faut que rien ne gêne la diffusion de la lumière...
- Auriez-vous des liens ou des infos concernant le pilotage d'un TLC59xx à partir d'un PIC en C? (je programme sous MikroC) (j'ai déjà ça pour le fonctionnement global: http://www.zem.fr/comprendre-le-comp...ltiplexeur-pwn )
Voilà pour le moment...
Je suis ouvert à toutes réponses, questions, remarques et infos!
Si d'autres sont partants pour se lancer sur le projet aussi, ça sera avec grand plaisir !
Merci à tous,
Thom
-----