Aide projet Post-BAC : horloge
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Aide projet Post-BAC : horloge



  1. #1
    invitead334f70

    Aide projet Post-BAC : horloge


    ------

    Voila, l'an prochain je serai en terminal donc je post ici pour trouver LA solution pour mon 3eme projet qui grossira mon book
    Je voudrai faire une horloge avec :

    Petit Schéma : neutre

    OOO-OOO---OOO-OOO
    OOO-OOO-o-OOO-OOO
    OOO-OOO---OOO-OOO
    OOO-OOO-o-OOO-OOO
    OOO-OOO---OOO-OOO

    Petit Schema exemple heure: 12:36

    001-111---111-111
    001-001-o-001-100
    001-111---111-111
    001-100-o-001-101
    001-111---111-11

    Binaire:0 plaque blache
    Binaire:1 plaque noire

    1ere colone OOO : dizaine heure
    2eme colone OOO : unité heure
    3eme colone OOO : dizaine minute
    4eme colone OOO : unité minute

    O : sera une plaque noir/blanche qui indique l'heure en tournant
    - : sera une zone neutre ou il n"y a rien
    o : sera une plaque qui bougera noir blanc toute les secondes

    Je prevois de faire bouger les plaque comme un système de tampon ( les gros tampon d'entreprise qui tourne), avec je pense un systeme d'electro aimant qui pousse donc qui entraine une translation en avant et rotation pour voir le noir (a me conseiller^^). J'aimerai savoir comment on programme pour l'heure, pour
    la plaque qui bouge avec un rythme linéaire ? Quelle matos prendre ?

    Voila j'espere que j'ai été le plus explicite possible, merci d'avance

    Anvie

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    bonsoir,
    rien compris.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    fdamien12

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    C'est un genre d'horloge binaire je suppose?

  4. #4
    frank9321

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead334f70

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    Oui se serai une horloge binaire qui actionnerai pas des led mais des moteurs
    Comment je doit m'y prendre pour monter le systeme ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    en imaginant....

    c'est pas à nous de faire ton travail de fin d'études.

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    c'est vrai qu'entre les wiki et autres sites, ce type d'affichage est decrit dans de nombreux exemples... Il reste a chercher, et ensuite a assimiler le systeme pour pondre ton projet. Dans ce cas, ce projet sera le tien, et la note la tienne... Ca serait dommage de ne pas meriter la note!!!!

  9. #8
    invitead334f70

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    oui, bon j'ai enfin trouvé un schema de montage mais il y a quelque petit truc que je doit eclaircir
    -il me dise d'avoir Un PIC16LF628A programmé avec le fichier HEX . Alors comment ont programme un pic (micro controleur ^^) ? je suis aller sur different site mais je ne comprend rien .... J'oubliai j'au un fichier .hex jai un nivo 0 en montage, c'est mon premier °O°
    -Pour le matos, il me demande des truc que je ne trouve. Pouvez vous me conseiller des sites internet
    Un préperforé PCB avec espacement des trous de standard
    Un connecteur à 18 broches
    Un PIC16LF628A
    Un cristal 32.768 kilohertz montre
    Deux condensateurs 33pF
    Trois résistances 10 kilohms
    Quatorze LED 3mm (recommandées 3mm lumineuses LED blanches )
    3 touches de petites
    Un mini-USB type B femelle
    Un MAX1555 Li-ion de charge IC (dans les kits, il sera presoldered au conseil d'administration)
    Un 70mAh batterie lithium-ion polymère
    Un port USB-A à Mini-B USB pour la recharge
    -sa sert a quoi un MAX1555 Li-ion charging IC?
    Merci en tout cas pour vos reponse ^^

  10. #9
    PIXEL

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    tu en es à ce niveau de questionnement en première techno ?????

  11. #10
    invitead334f70

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    non je suis en premier bac pro mouleur^^. C'est tout autre chose mais pour des projets book je doit me diversifier. Je devais faire 3 projets minimum dans plusieurs domaines, ces projets sont basés sur le design de l'objet que j'ai dessiner... je m'orienterai la dessus apres le bac. J'ai deja travailler le metal, la céramique, le plastique électricité. Sur ce projet je toucherai le cuir et le bois en mettant un petit peu électronique ^^.

  12. #11
    jC_Omega

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    le MAX1555 est un Ci de charge de batterie Li-ion (comme dans les téléphone).
    J'ai pas ouvert la doc, mais cela doit être marqué dedans.

    Si ces TON projet, il faut mieux réfléchir un peu par soit même plutôt que recopier bêtement quelque chose existant. Enfin bon, c'est juste mon point de vus.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    vu le niveau électronique , tu fonces dans le mur....

    sois plus modeste dans le projet.

    rien que la programmation du PIC c'est bac+2 (et qui n'a pas roupillé en cours)

  14. #13
    invitead334f70

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    Non Jc Omega, je prend juste le schéma c'est qui après fait le dessus , le visuel sera perso, un truc pensé et reflechi ^^

    Pour Pixel, je croit connaitre un programmateur....

    Pour les sites fournisseur, pouvez vous me conseiller

  15. #14
    terriblement

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    tu dois maitriser la programmation en C, une fosi fait, il faut apprendre la programmation des PIC en comprenant comment les registres fonctionnent, les différents modules.
    Si tu commences maintenant tu sauras faire ces deux choses d'ici juillet, en y passant tes week end et ton temps libre.

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    faut arreter, il n'y a pas que le C dans la programmation, on peut aussi programmer en assembleur ou en basic ou autre langage meme...Mais l'asm reste le meilleur moyen de parfaire une bonne maitrise de la cible qu'on veut etudier...
    Et pour cela, les cours du maitre en la matiere: Mr Bigonoff. commencer par la partie 1, necessaire avant toute prise en main de la bete

  17. #16
    terriblement

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    Franck, on parle de quelqu'un qui n'a jamais eu de microcontroleur entre les mains, qui ne sait pas programmer, et qui veut faire un projet de ce type. Que ce soit le basic, le C l'asm ou n'importe quoi d'autre : ce projet est trop gros pour lui, voila ou je voulais en venir.

  18. #17
    invitefaaca50b

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    deux solutions: ou apprendre de A a Z, avec les cours de Mr Bigonoff, et ca va prendre 6 mois pour commencer a savoir programmer efficacement, ou tirer a gauche et a droite pour un bout de soft sur mesure en demandant aux fora de faire le boulot...

    Mais sans connaissances, sans matos, sans equipement, a l'instant actuel, c'est mission impossible en effet...

    Etonnant que certaines personnes croient que c'est si facile grace aux fora...

  19. #18
    invitead334f70

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    ok je commence les cours ^^ je vous dirais quand j'aurai capté

  20. #19
    invitefaaca50b

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    le cours porte sur l'antique 16F84A... Transpose le directement au 16F628A, qui est quasi similaire, a part l'oscillateur integré et les ports analogiques, sinon, c'est tout kif, en plus tu trouveras les maquettes doçcumentées permettant de faire un programme rapidement en configurant les etapes de la maquettes en fonction des infos explicitees a chaque parametre.
    Attention pour le 16F88, ca bugue, je dois avoir le correctif pour l'oscillateur integré...
    La seule chose a capter avec attention, ce sont les 4 banques de memoire paginee avec ses 4 banques de variables associées, + 1 banque mini de variables communes...
    Tu verras, tu vas constamment swapper entre les variables et w c'est obligatoire avec les PIC, mais pas avec d'autres familles de µC comme les µC ATMEL...

    il te faut:
    - le cours de bigo
    - la datasheet de ton PIC (16F628A par exemple
    - la maquette pour debuter a travailler
    - MPLAB (je n'utilise pas encore mplabX mais une version ultime de MPLAB classique qu'on trouve dans une page bien planquee avec toutes les versions archivées, enfin ca y etait...

  21. #20
    invitead334f70

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    PIC16LF628A pour le datasheep
    peut on programmer avec un logiciel de schéma cinématique sur picaxe ?????
    Pour la maquette , c'est celles des liaisons entre tout les composants ?

  22. #21
    terriblement

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    j'ai bien peur que malgré nos avertissement tu te lances dans ce projet bien trop compliqué, tu vas y passer beaucoup de temps en tout cas...

  23. #22
    invitefaaca50b

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    +1 on te parle de PIC, pas de picaxe...

    Commence par bouquiner la datasheet du PIC, regarde comment un PIC se programme, les sites en parlent abondament (non pas de JDM par pitié, achete toi un PICKIT 3, le prix passe encore)... Et telecharge l'IDE pour programmer ton bout de soft... Et commence par savoir faire clignoter ta LED, et jouer avec les boucles de delai (excellent logiciel: PICDEL qui permet de fabriquer des boucles de tempos nickel). Et surtout ne pas essayer flowcode, grosse daube eternelle...

    La maquette c'est le fichier source de depart te permettant de commencer a programmer proprement ton projet... chaque µC PIC possede SA maquette de depart specifique (Merci Gilles pour ce gros travail qui aide vraiment).

    Comme deja dit: maquettes et cours sur le site de Mr Bigonoff...

  24. #23
    invitead334f70

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    Merci pour vos reponse =)
    J'ai un autre prob ^^ que je n'arrive pas a resoudre.... le pic sera mis sur un connecteur. A quel niveau souder ?

    voila le connecteur 18 broche: http://www.alpha-crucis.com/fr/proto...386679407.html
    voila le pic: http://cgi.ebay.fr/PIC16LF628A-I-P-I...ht_1251wt_1058

  25. #24
    terriblement

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    comment ca a quel niveau souder ?
    Tu enfiches le PIC sur son connecteur, et le connecteur tu le soudes sur ta platine...

  26. #25
    invitead334f70

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    c'est aussi simple que sa ? tu enfile le pic sur le connecteur mais comment il tien .... ces pattes sont soudé après avoir passer le connecteur ?
    Merci pour la rapidité ^^

  27. #26
    terriblement

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    ca ressemble à ca :
    http://www.conrad.fr/supci_standard_...114_222729_FAS
    quand le PIC est enfiché, il tient (mécaniquement, si tu veux le sortir faut utiliser un tournevis plat), et les contacts electriques sont suffisants pour ton application, donc il suffit de souder les pin de l'autre cote du support.

  28. #27
    invitead334f70

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    ok merci, le connecteur (celui de mon lien) est bon par rapport au PIC ?
    pour le soudage du MAX1555, tu as un connseil a me donner comme c'est tout petit ? je vais passer pour une bulle avec ces question mais bon, pour les led comme elles sont polarisé et que mon circuit ne forme pas un boucle parfaite je ne sais pas comment les mettre... ;(

  29. #28
    terriblement

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    Je dirai a vu d'oeil qu'il s'agit du bon connecteur.
    Pour le MAX1555, tu le soudes...normalement (J'ai soudé un PIC18F46J50 avec un fer à soudé tout ce qu'il y a de plus normal).
    Pour tes LED : j'ai pas compris.

  30. #29
    invitead334f70

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    Pour les led je voulais demander comment fait on pour voir le sens de polarité (l'anode et la cathode) qu'il faut souder .
    Pour la plaque ou je vais souder, vous me conseillez quoi ? la bakelite pastillé ? ou autre ?

  31. #30
    invitead334f70

    Re : Aide projet Post-BAC : horloge

    dsl double post, mais j'avais une question ... le PIC16LF628A et le PIC16F628A sont les memes ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet d'études post-BAC
    Par invite4b121bed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2010, 17h39
  2. Aide admissions post-bac ratée
    Par invite5ea92b0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2010, 16h20
  3. Problème d'inscription projet motivation admission post bac
    Par invite67dc047c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2010, 22h15
  4. Aide école post-bac : prépa integrée ou PC
    Par invitef315dc3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/11/2009, 10h57
  5. Aide orientation post-bac
    Par invite136d7311 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2006, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.