Bonjour à tous
Je suis actuellement en terminal S, et je commence à m'intéresser aux écoles post-bac.
J'hésite encore entre faire une prépa integrée ou une prépa "normale".
J'ai regardé quelques sites, et notamment le classement de l'express sur les écoles post-bac, et je voudrais un peu plus de renseignement.
L'INSA de Lyon est la 1ère du classement, même si, je m'en doute, elle ne m'est pas forcément la plus adaptée, et en feuilletant leur site web bah...j'ai été assez déçu. Je n'ai pas tellement compris leur organisation, ainsi que les parcours qu'ils proposaient.
Maintenant, pour que vous puissiez me conseiller (quand même, il fallait que j'y arrive), je vais un peu dire ce qui me plait :
Je rechercherai une prépa (au mieux une prépa integrée, c'est ce que je souhaite le plus) qui me permettrait de bosser dans un domaine que j'aime : le spatial, ou bien le domaine de la physique des particules. Etre ingénieur dans un de ces 2 domaines (en fait de l'infiniment grand ou de l'infiniment petit) serait vraiment l'idéal !
Je pose donc ces questions (assez vague c'est vrai je m'en excuse): connaissez-vous une bonne école post-bac qui proposerait un de ces domaines, qui répondrait à mes envies ? Et oui aussi quelle est la différence entre ingénieur et chercheur ? Je veux dire je me doute bien de ce qu'ils font de différent, ce que je demande c'est plus quels sont les différents moyens d'y arriver : prépa, prépa integrée, ou autre ? Là encore je sais que je suis assez vaste mais si vous pouvez m'éclaircir un peu là-dessus ce serait sympas !
Ah oui dernière chose : l'INSA de Lyon correspond-il à ce que cherche, ou bien un autre INSA serait mieux ? Je sais que je suis pas très précis mais je me perd dans les sites des écoles, j'arrive pas trop à voir quels sont les secteurs de l'ingénierie qu'ils proposent.
Niveau résultat, j'espère que je vais rester sur ma lancée du début d'année, qui me permettrait je pense d'au moins pouvoir tenter ma chance aux concours des écoles d'ingé ou autres avec un peu de chances.
Merci à tous pour vos réponses futurs, et dsl si j'ai pas était clair !
-----