Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Aide école post-bac : prépa integrée ou PC



  1. #1
    elephantome

    Aide école post-bac : prépa integrée ou PC


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis actuellement en terminal S, et je commence à m'intéresser aux écoles post-bac.
    J'hésite encore entre faire une prépa integrée ou une prépa "normale".
    J'ai regardé quelques sites, et notamment le classement de l'express sur les écoles post-bac, et je voudrais un peu plus de renseignement.
    L'INSA de Lyon est la 1ère du classement, même si, je m'en doute, elle ne m'est pas forcément la plus adaptée, et en feuilletant leur site web bah...j'ai été assez déçu. Je n'ai pas tellement compris leur organisation, ainsi que les parcours qu'ils proposaient.

    Maintenant, pour que vous puissiez me conseiller (quand même, il fallait que j'y arrive), je vais un peu dire ce qui me plait :
    Je rechercherai une prépa (au mieux une prépa integrée, c'est ce que je souhaite le plus) qui me permettrait de bosser dans un domaine que j'aime : le spatial, ou bien le domaine de la physique des particules. Etre ingénieur dans un de ces 2 domaines (en fait de l'infiniment grand ou de l'infiniment petit) serait vraiment l'idéal !
    Je pose donc ces questions (assez vague c'est vrai je m'en excuse): connaissez-vous une bonne école post-bac qui proposerait un de ces domaines, qui répondrait à mes envies ? Et oui aussi quelle est la différence entre ingénieur et chercheur ? Je veux dire je me doute bien de ce qu'ils font de différent, ce que je demande c'est plus quels sont les différents moyens d'y arriver : prépa, prépa integrée, ou autre ? Là encore je sais que je suis assez vaste mais si vous pouvez m'éclaircir un peu là-dessus ce serait sympas !
    Ah oui dernière chose : l'INSA de Lyon correspond-il à ce que cherche, ou bien un autre INSA serait mieux ? Je sais que je suis pas très précis mais je me perd dans les sites des écoles, j'arrive pas trop à voir quels sont les secteurs de l'ingénierie qu'ils proposent.


    Niveau résultat, j'espère que je vais rester sur ma lancée du début d'année, qui me permettrait je pense d'au moins pouvoir tenter ma chance aux concours des écoles d'ingé ou autres avec un peu de chances.

    Merci à tous pour vos réponses futurs, et dsl si j'ai pas était clair !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Mikihisa

    Re : Aide école post-bac : prépa integrée ou PC

    Le truc, c'est que l'ingénieur s'intéresse à des problème concret. La physique des particule, n'est pas ce que l'on pourrais appeler du "concret". L'ingénieur s'intéressera plutôt au fonctionnement de la fusée. (Grossièrement c'est pour te dire que l'ingénieur ne s'occupe pas de la partie theorique des choses).

    Alors le mieux pour toi, si tu as les capacité pour, c'est de faire une prépa (PC ou MP) et d'intégrer ensuite des école qui offre des formation très axées recherche style Polytechnique ou ENS. Alors là tu risques de t'épanouir, mais tu risque aussi de bien morflé car ce sont les concours les plus difficiles !

    Une autre solution, c'est de passer par la fac. Tu fais une licence de Physique (il existe des très bonne licence à double spécialisation style Maths / Physique dans certaines fac, paris 6 et paris 7 pour ne pas cité) et tu fais ensuite un master recherche pour devenir chercheur. Il existe aussi d'autre formation d'élite qu'on appel Magistère. Celuis de Paris 7 notamment ou Orsay (Paris 11).

  4. #3
    neo62950

    Re : Aide école post-bac : prépa integrée ou PC

    pour devenir ingenieur en aerospatiale avec prepa integré il ya l'IPSA mais c'est assez cher surtout que le crous ne t'aidera pas pour cette ecole mais si tu a les moyen d'y aller n'hesite pas elle a une prepa integré. ensuite il ya supaero a toulouse mais la pas de prepa intégrer et concours mine et ponts a passer . c'est ce que je voudrai faire plus tard moi aussi je cherche une ecole avec prepa intégré et moins cher que IPSA mais pour l'instant sans succés . si tu obtient plus de renseignement tient moi au courant

  5. #4
    benji8874

    Re : Aide école post-bac : prépa integrée ou PC

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Le truc, c'est que l'ingénieur s'intéresse à des problème concret. La physique des particule, n'est pas ce que l'on pourrais appeler du "concret". L'ingénieur s'intéressera plutôt au fonctionnement de la fusée. (Grossièrement c'est pour te dire que l'ingénieur ne s'occupe pas de la partie theorique des choses).
    Pas vrai du tout tout cela.

    Un exemple de formation relativement accès théorique: http://phelma.grenoble-inp.fr/829222..._Enseignements

    exemple de semestre : http://phelma.grenoble-inp.fr/879807..._Enseignements

    De plus pour monter un accélérateur à particule, il vaut mieux toucher sa canette en MQ et tutti quanti (sans jeu de mots), si on veut comprendre à quoi sert ce que l'on fait...

    Voilà un exemple de formation assez accès théorie, il n'en demeure pas moins que comme la dit mikihisa se sera pour des aspects plus pratique.

    Cordialement,

    Benjamin

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    elephantome

    Re : Aide école post-bac : prépa integrée ou PC

    Pour Grenoble, c'est une prépa integrée ou pas ? J'avais déjà vu ce master et il me plaisait enormément. Mais j'arrive pas trop à savoir comment y accéder.

    Si je comprend bien faudrait mieux passer par une prépa cursus "normal" plutôt qu'une prépa integrée dans une école d'ingé ? Au fait, il y a pas d'école de "recherche" avec prépa integrée ?
    Si il n'y a que Grenoble comme école d'ingé enseignant ce qui me passionne, je pense que c'est quand même risqué...
    Au fait l'INSA de Lyon (ou une autre) est définitivement exclue ?

  8. #6
    popolito

    Re : Aide école post-bac : prépa integrée ou PC

    @benji8874 : tu prends l'une des seules écoles justement qui a ce type de formation, Mikihisa ne disait pas que des bêtises dans son post. Après, l'aérospatial, c'est plutôt vaste, il y a aussi bien de la mécanique, de l'électronique, de l'informatique, des matériaux, j'en passe. Après, pour avoir un poste là-dedans, bon courage.

    En ce qui concerne la physique des particules, à part à Phelma, je ne vois pas vraiment en école d'ingés. Il existe les CPP (classes prépas polytechnicum ou quelque chose comme ça) qui sont des classes prépas "intégrées" aux INP, dont celle de Grenoble, donc il y a moyen sans faire une vraie prépa d'avoir Phelma.
    Sinon, pour la physique des particules, je pense qu'il y a des formations très intéressantes à la fac.

    Et pour l'INSA Lyon, ils n'ont rien en rapport avec la physique des particules ou quoi.
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  9. Publicité
  10. #7
    Osmanthus

    Re : Aide école post-bac : prépa integrée ou PC

    elephantome, il faut se renseigner sur les options que proposent les écoles d'ingé post-bac, et choisir celle qui dans son cycle ingé (après 2 ans) propose l'option qui t'intéresse.
    sinon y a toujours la solution post-doc : après l'école tu fais une thèse.
    et pourquoi ne tente-tu pas une prépa classique pour avoir supaéro ?
    Et méfies-toi des écoles post-bac chères : c'est plus des boites à diplomes.

  11. #8
    darktiger_9

    Re : Aide école post-bac : prépa integrée ou PC

    Salut, dis toi que les meilleures écoles dans ce domaines sont celles post prépa. Oui mais c'est de la prépa... L'INSA Lyon est l'une, voir la meilleure école post bac sur 5ans. Elle est bien côtée au niveau des recruteurs etc.
    Je suis en PCSI, et je vais sans doute prendre PC, j'ai un ami qui est lui à l'INSA lyon. Le niveau n'est pas le même (je suis quand même dans une bonne prépa). Tu travailles moins, au niveau des heures de cours c'est plus léger, et surtout tu as la pression en moins. En plus l'INSA c'est 5000 étudiants, un campus de fou. C'est super sportif, et artistique (salle de répet et studio d'enregistrement à dispo). Bref pour une vie étudiante je pense que c'est un des meilleurs compromis. Tu sors quand même avec un bon dossier.
    Après il faut y rentrer. Il te faut soit un dossier béton en TS (relatif à ton établissement). Ou avoir la mention TB au bac. (avec plus de 16,5 tu es pris d'office).

    Vas faire un tour sur leur site, pour voir les domaines de spé qu'ils propose. Je ne les connais pas trop, donc le mieux c'est d'aller voir par toi même.

    Prépa ou intégrée, c'est un choix perso que tu dois faire. J'ai choisi prépa pour essayer d'avoir mieux que l'INSA (qui est déjà une très bonne école). J'essaie, et dans le pire des cas je pourrais retomber dessus après les concours, ou même y entrer à la fin de cette année si la prépa ne me convient pas (j'aurais perdu un an... pas bien grave).
    Dis toi que la prépa, c'est la prépa. Tu dois te mettre à bosser et tout donner si tu veux arriver à de bonnes écoles. J'étais en tête de ma classe l'année dernière sans trop rien faire, et cette année, je suis obligé de m'y mettre.
    Un autre point important, c'est qu'en prépa tu bosses pour les concours (même si ce que tu fais est la base de l'ingénierie), alors qu'en école post bac (genre insa) tu bosses vraiment plus dans l'objectif d'apprendre un métier. Les programmes se recoupent et on s'y retrouve, mais c'est 2 approches qui sont quand même différentes.
    Tout dépend de ton caractère, de tes attentes et de tes ambitions!



    ps : dsl pour les fautes s'il y en a, je ne me suis pas relu, je suis un peu à la bourre !

  12. #9
    elephantome

    Re : Aide école post-bac : prépa integrée ou PC

    @ Popolito :
    Les CPP, comme tu le dis, j'en ai jamais entendu parler. Offrent-elles un large pannel de possibilités ou bien sont-elles vraiment bien ciblée ? C'est vrai que Phelma serait l'idéal pour moi, tant dans leur contenu que dans la forme.Après, faire une cpp, et arriver à la fin j'arrive pas à integrer Phelma, ce serait dangeureux nan ?

    Sinon c'est aussi vrai que la fac offre des doctorat archi-cyblés physique nucléaire. Le problème c'est que moi, l'université je préférerai éviter (blocus, tout ça). En plus, un doctorat n'offre pas un emploi fixe, je crois (?), et on a beaucoup moins de chance d'avoir un boulot.

    Après c'est vrai que l'idéal serait Phelma, et la fac fait quelque chose qui me plait.

    Est-ce que je fait une prépa générale pour espérer Phelma ou est-ce que je commence direct la fac, je me prépare à énormément d'année d'études avec à la fin la non-certitude d'un emploi mais je fait un truc qui me plait ? J'en sais trop rien.
    Sinon y'a polytech et ENS, basé recherche, que je peut tenter, mais c'est super dur.
    Pour les écoles post-bac, même si l'ENS de Lyon est super niveau ambiance, ça propose rien de très interessant pour moi...

    Au fait pour revenir à la fac quelqu'un sait un nombre pour me donner une idée des choix à la fin ? Genre le pourcentage de gens qui ressortent avec un emploi dans les 6 mois après un doctorat dans la physique par exemple ? C'est ça qui me fait très peur.
    Enfin, les 3 première années à la fac, c'est un peu cool apparement. J'ai appris à bosser en première et je continuen terminal, j'ai pas envie de passer à un rythme de "vacances" et perdre le "goût" du travail. Ces 2 choses là (les 3 première années et la fin) me font peur par rapport à la fac, et me donne pas du tout envie d'y aller.

    Le truc c'est que j'aime "bien" travailler et je m'en sort avec 17 en maths et 18 en physique (pour l'instant). J'ai pas envie de "casser mon élan"...

  13. #10
    Osmanthus

    Re : Aide école post-bac : prépa integrée ou PC

    tu aime bien travailler, et as de bonnes notes en sciences : si tu fais prépa (ou prépa intégré d'une école) tu as des chances d'intégrer une école intéressante.
    à mon avis peu importe l'école que tu intégreras au début : beaucoup d'entre elles ont des partenariats entre elles, des accords et il existe pas mal de passerelles. Tu t'ouvriras plus de débouchés.

    par exemple tu intègre une école et en dernière année (ou même après ton diplôme) tu vas dans une école spécialisée dans ce que tu aimes.
    Attention : il faut que tu te renseigne sur les différents partenariats de chaque école, et tu établis une liste.

    je sors d'une école d'ingé et il existe bc d'accords, de partenariats... à toi de prospecter ensuite

    sinon tu dis aimer le domaine spatial ou la physique des particules mais renseigne-toi aussi sur les métiers concrets, pour que tu te fasse une idée plus précise de la différence entre chercheur et ingé

  14. #11
    FonKy-

    Re : Aide école post-bac : prépa integrée ou PC

    Phelma en fait possede 2 voies royales: la prépa sur concours CCP, et la prépa intégrée aux inp (CPP).

    Les CPP sont un peu le bon plan, car si tu bosse normalement ya pas de raison que t'es pas phelma (perso j'étais pas au courant que ça existait avant le bac). J'pense qu'il faudra se la donner un peu plus en prépa, mais ça reste bien jouable selon la filiere ou tu vas.

  15. #12
    elephantome

    Re : Aide école post-bac : prépa integrée ou PC

    @ Osmanthus :

    Quand tu parles de partenariat, ça signifie quelles écoles d'ingé elles proposent c'est ça ?

    Sinon pour l'ingé, j'arrive pas à voir vraiment ce qu'on fait. Par exemple en aérospatial, on conçoit des fusées, enfin en tout cas des parties de fusées c'est ça ? Ce qu'il y a, c'est que là il n'y a pas de véritable contact avec ce que j'aime. Tu vois ce que je veux dire ? Des fois je me demande à quoi ça sert d'être calé, mettons en astronomie, si c'est pour concevoir des plans de structure d'une fusée ?
    Je pense qu'il faut plus dans ces cas là savoir la température dans l'espace, calculer la cinétique, savoir si la structure va résister au décollage, si elle va résister dans l'espace, etc. C'est à peu près ça ? Si c'est le cas, tu comprend que c'est pas vraiment ce que je recherche.

    Sinon pour Phelma, le master me plait y'a pas de doute. Mais, et je reviens à ce que je viens de dire, pourquoi est-ce une école d'ingé alors que ça à l'air d'être vachement théorique, et quelles en sont les débouchées en tant qu'ingénieur ? En clair, comment un ingénieur peut-il faire de la recherche ? Si je devais m'exprimer d'une mauvaise façon, c'est comme ça que je formulerai ma question.

    Au fait, Grenoble c'est une INP ?

  16. Publicité
  17. #13
    elephantome

    Re : Aide école post-bac : prépa integrée ou PC

    J'ai regardé les possibilités après CPP. C'est vrai qu'il y en a pas mal, et de très prestigieuses écoles. Mais pour ISAE-ENSICA, par exemple, il n'y a que 3 élève issus de CPP qui sont admis...c'est très peu !

    Juste comme ça, vous avez un genre de pourcentage de gens qui quittent CPP vers une école d'ingé du groupe INP ?
    Parce que si il y'a beaucoup de personnes acceptées en CPP, mettons 1000, faut avouer que 3 acceptés sur 1000...c'est très peu.
    J'ai regardé la fiche de Phelma, mais il n'y a pas mis le nombre d'acceptés venant des CPP.
    Sinon c'est sûr que le programme des CPP me plait, y'a pas de problème. Mais quand tu dis que c'est la voie royale, tu veux dire que c'est la plus facile ?
    Parce que là je suis un peu déconcerté. De plus, il n'y a pas de redoublement en CPP, ce qui rend la chose encore plus difficile

  18. #14
    elephantome

    Re : Aide école post-bac : prépa integrée ou PC

    Au fait j'ai regardé le site de Ginette.
    C'est une école assez orientée religion. Je me posais la question si il était obligatoire d'être un pratiquant pour rentrer dans cet école, et si les activités religieuses proposées (comme le voyage à Chartres ou la messe le samedi) étaient obligatoire ?

  19. #15
    FonKy-

    Re : Aide école post-bac : prépa integrée ou PC

    Le groupe Grenoble INP est une INP . Soit quasiment toutes les écoles de grenoble ( t'enleve polytech gre quoi ).

    Juste comme ça, vous avez un genre de pourcentage de gens qui quittent CPP vers une école d'ingé du groupe INP ?
    Mais CPP donne acces qu'a des INP oO

    Grenoble INP, INP Toulouse, et celles de Nancy

    Quand je dis voie royale, ca veut dire que c 'est fait pour ça.

    La prépa c la voie royale pour toutes les écoles d'ingé.
    Et le CPP plus précisément pour les INP.

  20. #16
    elephantome

    Re : Aide école post-bac : prépa integrée ou PC

    Tu es obligé d'avoir accès à une INP après les cpp ? C'est plutôt ça que je demandais. Si les prépa sont super pour polytech, elles ne sont pas accessibles systématiquement.

    Ce que je demandais plus, c'est si tous les gens qui sortent de cpp accèdent à une INP ?

    Et oui sinon, Phelma c'est une école d'ingé... mais son master est assez basé recherche.
    Donc peut-on ressortir et devenir chercheur ?

  21. #17
    elephantome

    Re : Aide école post-bac : prépa integrée ou PC

    Désolé de mettre du temps à répondre à vos réponses mais je n'ai pas accès à internet chez moi. Je suis obligé de passer pas le lycée.

    Dois-je refaire un topic pour que mes dernière questions trouvent receveurs ?

Discussions similaires

  1. Prépa PCSI ou ecole post bac ??
    Par laurence2409 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2008, 20h32
  2. école prépa intégrée
    Par melmaths dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2008, 13h25
  3. Ecole à prépa intégrée ???
    Par PadoO dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2008, 15h57
  4. Ecole d'ingénieur dans le BTP: post-bac ou après prépa?
    Par karmaury dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 17h15
  5. Besoin d'aide école post bac et prépa. ECO et ingénieur
    Par Nbsamo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2007, 11h04