Bonjour,
Il y a 5 ans, j'avais réalisé un spot RGB en prenant comme base un vieux PAR36 et en changeant le transfo.
Les LED sont des Luxeon Star 1W (9 euros pièce à l'époque) et l'alimentation se fait via des LM317 configuré en source de courant.
Bon, tout ça pour dire que j'ai eu ma première expérience de spot RGB, mais que les LM317 ont tout de même un peu chauffé et les soudures ne sont plus vraiment au top, ce qui donne des éclairages assez médiocre. Je refais les soudures, mais qques temps après, le problème revient.
Je pense que le spot à fait son temps.
Ce que j'aimerais maintenant, c'est avoir votre avis pour la seconde version.
Je vais plus passez par des LM317, mais me diriger vers des drivers de led à découpage qui sont prévu pour... Cela devrait moins chauffer.
Je vais dans la foulé faire des modules d'alim vu que c'est souvent le point faible des projets. Comme ça, facile à remplacer et meilleur circulation de l'air.
Mais là ou je ne m'y connais pas trop, c'est dans le nombre de led et leur disposition pour avoir quelque chose qui donne bien.
On sais tous que du RGB ne donne pas un beau blanc, donc j'ajoute un peu de White. Et comme la teinte jaune-orange est difficile à obtenir en RGB (le spectre est très court si vous regardez une palette de couleur) on va l'aider avec du Amber.
Je vois parfois que certains spots disposent de 2 led rouge, 1 bleu et 1 verte. Je suppose que l'intensité du rouge n'est pas au niveau de ses copines... Oui mais 2 rouges, c'est pas trop de compensation ?
Je suppose que je met la White au centre et les autres autour ? Une autre configuration suggérée ?
Ha oui, j'hésite entre des led 1W et 3W sans optique, ce qui devrait mieux (ou moins bien selon les cas) disperser la lumière (mon premier spot avais une lentille sur chaque led).
Dans la foulée, quel type de commande (PWM ou MLI) suggérez vous (si vous avez des retours) ?
- L'action sur le Enable de l'alim ?
- L'action sur un MOS en série de la Led ?
- L'action sur un MOS qui va CC la Led ?
- L'action sur le Feedback de l'alim ?
- L'action sur la limitation en courant de l'alim ?
C'est les seuls technique que je vois...
Un grand merci d'avance pour votre aide.
-----