Disposition LED pour un spot RGBAW et commande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Disposition LED pour un spot RGBAW et commande



  1. #1
    jonathan82

    Lightbulb Disposition LED pour un spot RGBAW et commande


    ------

    Bonjour,

    Il y a 5 ans, j'avais réalisé un spot RGB en prenant comme base un vieux PAR36 et en changeant le transfo.
    Les LED sont des Luxeon Star 1W (9 euros pièce à l'époque) et l'alimentation se fait via des LM317 configuré en source de courant.

    Bon, tout ça pour dire que j'ai eu ma première expérience de spot RGB, mais que les LM317 ont tout de même un peu chauffé et les soudures ne sont plus vraiment au top, ce qui donne des éclairages assez médiocre. Je refais les soudures, mais qques temps après, le problème revient.

    Je pense que le spot à fait son temps.

    Ce que j'aimerais maintenant, c'est avoir votre avis pour la seconde version.
    Je vais plus passez par des LM317, mais me diriger vers des drivers de led à découpage qui sont prévu pour... Cela devrait moins chauffer.
    Je vais dans la foulé faire des modules d'alim vu que c'est souvent le point faible des projets. Comme ça, facile à remplacer et meilleur circulation de l'air.

    Mais là ou je ne m'y connais pas trop, c'est dans le nombre de led et leur disposition pour avoir quelque chose qui donne bien.
    On sais tous que du RGB ne donne pas un beau blanc, donc j'ajoute un peu de White. Et comme la teinte jaune-orange est difficile à obtenir en RGB (le spectre est très court si vous regardez une palette de couleur) on va l'aider avec du Amber.

    Je vois parfois que certains spots disposent de 2 led rouge, 1 bleu et 1 verte. Je suppose que l'intensité du rouge n'est pas au niveau de ses copines... Oui mais 2 rouges, c'est pas trop de compensation ?

    Je suppose que je met la White au centre et les autres autour ? Une autre configuration suggérée ?

    Ha oui, j'hésite entre des led 1W et 3W sans optique, ce qui devrait mieux (ou moins bien selon les cas) disperser la lumière (mon premier spot avais une lentille sur chaque led).

    Dans la foulée, quel type de commande (PWM ou MLI) suggérez vous (si vous avez des retours) ?
    • L'action sur le Enable de l'alim ?
    • L'action sur un MOS en série de la Led ?
    • L'action sur un MOS qui va CC la Led ?
    • L'action sur le Feedback de l'alim ?
    • L'action sur la limitation en courant de l'alim ?

    C'est les seuls technique que je vois...

    Un grand merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    ranarama

    Re : Disposition LED pour un spot RGBAW et commande

    "quel type de commande (PWM ou MLI) suggérez vous ?"
    Quand je lis ça je me dis que t'as du faire des recherches de ouf pour ton projet

  3. #3
    jonathan82

    Re : Disposition LED pour un spot RGBAW et commande


    Non, je voulais pas demander PWM ou MLI, je faisait la traduction pour les francophiles...

  4. #4
    jonathan82

    Re : Disposition LED pour un spot RGBAW et commande

    Dans la foulée, si vous aviez des conseils pour la PTC de thermo-régulation... A côté de la led ou sur la face arrière ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jonathan82

    Re : Disposition LED pour un spot RGBAW et commande

    Je vois dans les différentes doc des leds que à courant égal (350mA pour les 1W) l'intensité n'est pas la même (OK, je m'en doutais...)
    Mais je vois que le rouge est à 80lm tandis que le bleu à 50. Or, c'est généralement le rouge que l'on retrouve doublé...
    Y a autre chose d'ont j'oublie de tenir compte ?
    Le but est d'atteindre un valeur de lm équivalente pour chaque couleur ?

    Merci

  7. #6
    jonathan82

    Question Re : Disposition LED pour un spot RGBAW et commande

    Nom : RGBAW_UV.png
Affichages : 41
Taille : 119,3 Ko


    Je pense mettre cette disposition. J'ai essayer de me calquer plus ou moins sur le cercle de couleur. Donc entre le R et le G on trouve le jaune et Ambre. Entre le rouge et le Bleur on trouve du violet (UV ici) et entre le vert et le bleu, j'ai mis le second rouge pour le placer à l'opposé, histoire de le répartir. Et puis, ca donne le RGB côte à côte...

    Je sais pas si la disposition est une bonne idée où si il est justement préférable de mettre les compléments à l'opposé.

    Je reviens après avec les systèmes de commande... On se doute bien que agir sur le Enable d'une alimentation n'aura pas le même effet que si l'on agit sur le CC de la led, par exemple. L'un sera plus lent et l'autre créra sans doute des pics de courant...

Discussions similaires

  1. spot à LED à la place de spot halogène?
    Par invite972ac9da dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2009, 12h42
  2. Disposition du poele pour optimisation chauffage
    Par walter_man dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2008, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.