Disposition du poele pour optimisation chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Disposition du poele pour optimisation chauffage



  1. #1
    walter_man

    Disposition du poele pour optimisation chauffage


    ------

    Bonjour à tous,

    souhaitant chauffer au bois pour éviter les grosses factures d'electricité et ainsi moins polluer je cherche la meilleure solution possible. Apres plusieurs tentatives, je pense avoir trouvé une solution. Maintenant ma question est de savoir si cette solution est viable.

    Contexte (plan maison)

    1er niveaux : les deux chambres avec 1 salle de bain chacune.
    2eme niveaux : la pièce à vivre
    3ème niveaux : Mezzanine ouverte.

    J'ai pu remarquer avec les différents sujets du forum que si je mettais le poele dans la pièce à vivre toute la chaleur irait se loger dans la mezzanine. j'ai donc pensé à une solution de chauffage par le bas.
    Pour cela je vais devoir refaire quelques murs en placo de la maison (j'en ai profité pour faire une salle de bain a accés libre)

    vous avez donc le plan avant modif et apres modif.

    Les questions qui m'inquiete le plus avec la solution que j'ai trouvé sont :

    Ne vas t'il pas trop chauffer les chambres (le poele sera ouvert sur l'escalier donc j'espère que la chaleur montera et ne chauffera pas trop les chambres mais un minimum).

    Et est-ce que la chaleur va bien se dissiper en haut.

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 02/09/2008 à 09h00.

  2. #2
    Philou67

    Re : Disposition du poele pour optimisation chauffage

    Les bouches d'aération présentent dans le 2e schéma seront installées où exactement, et en quoi vont-elles consister ?

    S'il s'agit d'une simple "ouverture" entre la chambre et l'emplacement du poêle, sans autre "circulateur d'air", je doute qu'elle ne soit vraiment utiles. Pour être efficace, il faudra un extracteur d'air dans chaque salle de bain, selon moi.

    Pour le reste, l'escalier devrait laisser monter une bonne partie de la chaleur, mais pour qu'elle se répartisse au premier niveau, il ne faudrait pas qu'il soit cloisonné. Quand à la mezzanine tout en haut, vous pouvez envisager un ventilateur qui servirait à "rabattre vers le bas" l'air chaud montant jusqu'à lui.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Disposition du poele pour optimisation chauffage

    Ma remaque :
    On ne place pas un poele dans une cage à escalier...!! pas d'air frais et pièce trop confinée pour un poele !
    mieux vaut le placer dans la pièce à vivre et mettre un récupérateur de chaleur vers les pieces d'au dessous et la convection est naturelle vers l'étage au dessus.
    En plus c'est plus agréable de voir la flammes danser dans une piece à vivre que plutot dans une cage à escalier ...
    A+

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Disposition du poele pour optimisation chauffage

    Plutôt que d'enfermer le poële dans du placo et mettre des bouches d'air, un poële maçonné rayonnerait dans les chambres de façon sympathique
    Ca résoud pas le pb de l'arrivée d'air soulevé par UlysseSourd...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Disposition du poele pour optimisation chauffage

    Mais un poêle maçonné, surtout avec un four, c'est tellement plus pratique dans la pièce à vivre.
    Cependant, il faut aussi envisager le transport du bois... alimenter un poêle pour une maison entière en trimbalant du bois sur 1 ou 2 étages... c'est pénible.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Disposition du poele pour optimisation chauffage

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Mais un poêle maçonné, surtout avec un four, c'est tellement plus pratique dans la pièce à vivre.
    Cependant, il faut aussi envisager le transport du bois... alimenter un poêle pour une maison entière en trimbalant du bois sur 1 ou 2 étages... c'est pénible.
    Dans ce cas je laisse tomber la poele et je prendrais une chaudière bois + hydro + radiateur + ECS...Ca résoud le probleme soulevé par certains d'entre nous...(dont mon beau frère qui m'a fait la sourde oreille...) lui il coupe , fend et range son bois dans la cave et il monte les buches au fur et à mesure...(2 etages à monter...)
    A+

  8. #7
    walter_man

    Re : Disposition du poele pour optimisation chauffage

    Merci pour toutes vos reflections.

    Ca m'a permis de voir les différentes contraintes qu'il y aurait à situer mon poele en bas (cage d'escalier) :
    - Circulation de l'air
    - transport du bois
    - et biensur l'esthetique.

    Je vais donc opter pour un poele dans la pièce à vivre et au centre de la pièce.

    Concernant les radiateurs dessous les fenetres est pour moi une abération (surtout dans les maisons en pierre) car pour la plupart la pierre ou est appuyé le radiateur et souvent la même qui donne sur l'exterieur. Donc vous chauffez cette pierre qui elle chauffe les oiseaux à l'extérieur

    Pour le poele je vais surement opter pour le Stuv30 qui me parait sympa sur un plateau tournant (ce qui me permettra de voir le feux de toute la pièce.

  9. #8
    Philou67

    Re : Disposition du poele pour optimisation chauffage

    Les messages relatifs à la position des radiateurs sous les fenêtres, qui sont hors sujet ici même, sont ou vont être déplacés dans cette discussion : Position des radiateurs et idée avec des briques réfractaires
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Disposition du poele pour optimisation chauffage

    Citation Envoyé par walter_man Voir le message
    Je vais donc opter pour un poele dans la pièce à vivre et au centre de la pièce.
    voila et bravo tu as pris la bonne décision et n'oublies pas le récup de chaleur pour les pièce d'au dessous
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 09/09/2008 à 09h23. Motif: Citation raccourcie

  11. #10
    walter_man

    Re : Disposition du poele pour optimisation chauffage

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    voila et bravo tu as pris la bonne décision et n'oublies pas le récup de chaleur pour les pièce d'au dessous
    A+
    Pour les pièces au dessus je pensais que la chaleur monterait correctement par la cage d'escalier non ?

    Sinon étant donné que je dois sécurisé mon escalier (au départ je voulais faire une barrière en verre) ne serait-il pas intéressant de faire un petit mur entre le poele et l'esclalier afin d'accumuler la chaleur ?

    Code:
    Ouverture escalier
    -_________-
    -_________-    <------ barrière de protection en verre
    -_________-
    -------------    <------ mur
       POELE
    En quoi est-il le plus interessant de le faire ?
    Dernière modification par Yoghourt ; 09/09/2008 à 10h46.

  12. #11
    walter_man

    Re : Disposition du poele pour optimisation chauffage

    Comment récup la chaleur ? avec une hotte au dessus ?

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Disposition du poele pour optimisation chauffage

    Salut,
    cela dépend si tu prend un poele ou un insert ...
    Si tu mets un insert, prends plutot celui qui a une turbine integrée et tu mets des gaines vers les pieces d'au dessous.
    Si tu mets un poele c'est plus compliqué : tu dois monter une hotte au dessus de ta poele et tu mets un extracteur de chaleur + gaines vers les pieces au dessous.
    Il y a une autre solution : poele bouilleur : tu montes des radiateurs dans les chambres + salle de bains -> le bouilleur chauffe donc l'eau qui passe par un serpentin integré dans la poele + pompe.
    A+

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choix chauffage, poele, VMC ... etc..
    Par invite7b851915 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2008, 10h00
  2. Chauffage d'appoint pour poele de masse
    Par invite0fd19f94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2008, 00h49
  3. quel complément de chauffage pièce éloignée pour un poele de masse
    Par invite6ab42b41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 10h49
  4. Quel poêle à bois pour compléter mon chauffage électrique ?
    Par invite85f29b56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2008, 21h49
  5. Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °
    Par denis88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2007, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...