Offset sur un générateur de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Offset sur un générateur de courant



  1. #1
    RMZ

    Offset sur un générateur de courant


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je viens vers vous afin de m'aider car j'ai un prblème en électronique, en fait je viens de réaliser quatres générateurs de courants à base d'un mosfet IRFZ44 pour piloter quatres lasers, le courant des lasers il se varie entre 250mA à 650mA. les qautres générateurs sont alimentés par une seul alimentation 14V. le probème que j'ai c'est que quand j'active le générateur 1 et je mets le courant à 300 mA là ça marche bien mais dés que j'active le générateur 2 et je varie son courant, une offset s'apparaitre sur le courant du générateur 1 du coup est ce qu'il ya quelqu'un qui sait pourque j'ai cette offset ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Offset sur un générateur de courant

    shéma général de la machine ?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Offset sur un générateur de courant

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    RMZ

    Re : Offset sur un générateur de courant

    Voilà le schéma Pixel
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Offset sur un générateur de courant

    Bonjour,
    1. Référence des AOP ? Le premier doit pouvoir descendre à 0 pour que tu puisses avoir 0A en sortie (ex : LM358)
    2. Pourquoi 2 relais alors qu'un seul suffirait, et même que zéro feraient l'affaire si tu commandais l'IRF avec le BS170 ?
    3. D'où vient le signal d'entrée (sur R1-R2) ?
    4. Le premier AOP est probablement inutile, et même génant (il ne peut completement descendre à 0).
    5. La résistance de Gate n'est pas absolument indispensable, et même probablement un peu trop grosse (srtt R7).
    6. Il manque les diodes de roue-libre sur les relais.
    7. Sous quelle tension fonctionne le laser à courant max ? Si c'est moins de 12V, il serait bon d'rajouter une résistance en série, de manière à ce que ce ne soit pas au MOSFET de dissiper toute la puissance.
    8. Un laser (surtout de cette puissance) se commande en boucle fermée : le courant l'alimentant doit être asservi en fonction de la luminosité émise. C'est à dire que l'utilisateur définie la luminosité qu'il veut avoir en sortie, une boucle de régulation interne joue sur le courant d'alimentation de manière à obtenir cette luminosité.
    9. "Jouer" avec de tels laser est illégal en France.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    erff

    Re : Offset sur un générateur de courant

    Bonjour,

    Sur le principe, le système est bien en boucle fermée (shunt de 1 Ohm + correcteur intégral avec le 2e AOP) : le MOS est en régime linéaire (en supposant la stabilité). La résistance de grille permet d'avoir un premier ordre (toujours + stable et prédictible qu'un intégrateur pur contrôlé par la limitation en courant de l'AOP). La tension de sortie de l'AO doit être assez loin du zéro à cause du Vth du MOS.

    C'est que a priori le 1er AO n'est pas utile ... mais tout dépend de ce qu'il y a avant R1 R2

    Pour en revenir au pb :
    Est-ce que ta tension d'entrée reste bien égale à 14V lors de l'allumage de l'autre laser ?
    Car a priori ça doit bouger tes consignes qui doivent être définies avec des pont résistifs, et donc une valeur qui dépend bcp de la tension d'alim.

  8. #7
    gcortex

    Re : Offset sur un générateur de courant

    je réitère : il faut faire une masse en étoile.

  9. #8
    RMZ

    Re : Offset sur un générateur de courant

    Effectivement la tension d'entrée bouge (elle diminue) mais même quand j'ai fait une alimentation pour chaque generateur j'ai eu le même probleme
    En fait je m'éxcuse la résistance de 1 ohm et relier à la masse
    Dernière modification par RMZ ; 05/08/2014 à 08h38.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Offset sur un générateur de courant

    Bonjour,
    Re. Comment sont générées tes tensions de commande ?
    Photo de la maquette ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    RMZ

    Re : Offset sur un générateur de courant

    les tensions de commande sont générées par une alimentation de 5V

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Offset sur un générateur de courant

    Avec un potentiomètre ?

    Le 5v est généré séparément de l'alimentation de puissance ?
    Dernière modification par Antoane ; 05/08/2014 à 11h12.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    RMZ

    Re : Offset sur un générateur de courant

    Oui avec un potentiomètre ..
    En fait j'ai une alimentation industrielle qui me génere les 24V, 5V et -/+15v
    pour les 14v j'utulise un régulateur (LT1083) pour les avoir (24V --> 14V)

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Offset sur un générateur de courant

    Quels courants sont disponibles sur les différents rails d'alimentation ?

    Le 5V varie-t-il en fonction du courant alimentant le laser ?

    La masse est-elle câblée en étoile, comme conseillé par Gcortex ?

    Peux-tu répondre aux questions (toutes) du post 5 ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    RMZ

    Re : Offset sur un générateur de courant

    Salut antoane,
    les courant disponibles sont :

    pour le 24V --> 7.5A
    pour 5V --> 8A

    en fait les 5V ne varie pas en fonction de courant laser mais par contre les 14V se varie et pour la masse je l'ai câblé en étoile mais rien n'a changé, en fait ci dessous tu trouveras le schéma pour les trois générateurs, quand je mets la consigne 1 a 1.5V donc j'aurai 300mA qui tombe sur la voie 1 et là il y'a pas d'offset mais dés que je varie la consigne 2 et là j'ai une offset sur le courant de la voie 1

    Nom : 20140807_110735.jpg
Affichages : 323
Taille : 220,1 Ko
    Dernière modification par RMZ ; 07/08/2014 à 10h30.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Offset sur un générateur de courant

    Avec 1V de consigne, tu dois avoir 1A.

    Poste une photo nette de la carte stp (recto-verso).

    Quelle est la valeur de l'offset mesuré ?

    Fait les deux expériences suivantes :
    1. Avec seulement 1 circuit en fonctionnement, tu mesures avec un multimètre de potentiel des différents points du montage par rapport à la masse et tu les notes sur le schéma. Mesure-les, ne pré-suppose pas quelle doit être la valeur.
    2. Fait de même avec deux circuits en fonctionnement nominal.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    RMZ

    Re : Offset sur un générateur de courant

    Non, avec 1V de consigne, je dois avoir 200mA
    je vais faire les tests et je te rends la réponse merci beaucoup pour ton aide
    Dernière modification par RMZ ; 07/08/2014 à 12h58.

  18. #17
    RMZ

    Re : Offset sur un générateur de courant

    pour l'offset, elle se varie proportionnellement avec le courant de la deuxieme voie par exemple ( quand j'ai mis un courant de 300mA sur la voie 2, j'avais une offset entre <0.59 à 0.79> mA et avec un courant de 400mA j'avais une offset entre <0.83 à 1.28>mA )
    Dernière modification par RMZ ; 07/08/2014 à 13h16.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Offset sur un générateur de courant

    Citation Envoyé par RMZ Voir le message
    Non, avec 1V de consigne, je dois avoir 200mA
    Avec ce schéma ?
    Pièce jointe 255070

    Tu peux détailler ton résonnement ?


    Ton offset est donc très faible, inférieur à 0,5% du courant le causant (la source 2). J'attend les photos de la carte pour juger, mais à mon avis, les mesures que j'ai demandé ne serviront même pas...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Générateur de courant / générateur de tension
    Par bilou51 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/05/2013, 13h28
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  3. générateur de courant
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2009, 19h33
  4. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  5. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.