Problème alimentation FPGA Cyclone V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème alimentation FPGA Cyclone V



  1. #1
    nicolevid

    Problème alimentation FPGA Cyclone V


    ------

    Bonjour,

    j'ai conçu une carte intégrant un FPGA Altera (Cyclone V GX) et j'ai reçu le prototype de cette carte la semaine dernière. J'ai pu la tester pendant quelques heures jusqu'à ce qu'elle se mette à moins bien fonctionner, puis à ne plus fonctionner du tout. Mon FPGA est alimenté par 3 tension, 1V1 pous son coeur, 2V5 pour les PLL et 3V3 pour les I/Os. Je n'utilise que très peu de ressources du FPGA et la consommation devrait donc être faible. Par conséquent j'avais choisi pour réaliser ces 3 tensions, 3 régulateurs ADP2108 qui transforme mon 5V (généré à partir du 230VAC, 3A de conso max) en une de ces 3 tensions. Ces trois régulateurs peuvent consommés (thériquement) jusqu'à 600mA, bien assez pour mon application.

    Cependant je me suis rendu compte que ma carte ne fonctionnait plus car je perdais l'alim 1V1 (qui se retrouvait à 0V), le coeur ud FPGA n'était donc plus alimenté. J'ai donc essayé de réaliser mon 1V1 avec une alim de labo, en réglant le courant max que l'alim pouvait délivrer. Avec l'alim de labo, la carte marche nickel et 150mA sont consommés sur le 1V1 (donné par l'alim labo), je ne comprends pas du coup pourquoi cela ne marchait pas avec le régulateur que j'avais mis (normalement il peut monter jusqu'à 600mA). Vous avez des idées ?

    Du coup j'aimerais savoir ce que vous me conseillez d'utiliser pour transformer mon 5V en 1V1, sachant qu'il me faudra une alim dont la conso max puisse aller au moins à 2A (je vais surdimensionner histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise).

    http://www.analog.com/static/importe...ts/ADP2108.pdf

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème alimentation FPGA Cyclone V

    Un schéma ......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    nicolevid

    Re : Problème alimentation FPGA Cyclone V

    Voilà le schéma de l'alimentation :

    Nom : alim.jpg
Affichages : 135
Taille : 131,2 Ko

  4. #4
    luc_1049

    Re : Problème alimentation FPGA Cyclone V

    Bonjour

    Plusieurs remarques :
    -On vois peu de capacité de découplage , la note d'application est elle bien respectée que ce soit pour le fpga et aussi le régulateur ?
    -Il me semble qu'une feuille de calcul à retrouver sur le site du fabriquant permet d'évaluer la consommation.
    -Vérifier qu'il n'y a pas de séquence particulière à la mise sous tension, entre les différentes alimentations, j'ai déja vu cela.
    -Vérifier que votre programmation ne crée pas des conflits qui pourraient entraîner une surconsommation même pour la tension du coeur.
    -Idem pour les signaux en entrée, pull up ou pull down bien présent...

    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicolevid

    Re : Problème alimentation FPGA Cyclone V

    Les capa de découplage sont sur une feuille à part. J'ai même sur-découplé mes alims en respectant correctement la note d'application d'altera sur le découplage.

    J'ai bien évalué la conso du courant avec la feuille excel fourni par Altera et normalement je suis très large niveau conso.

    J'avais aussi pensé à la séquence, d'abord alimenter le coeur puis ensuite les I/Os, mais avec l'alim labo ça marche quelque soit l'ordre d'alimentation.

    A l'allumage, le FPGA va chercher automatiquement son code dans une mémoire Altera (EPCQ), cette fonction ne semble pas poser de problème et je ne vois aps pourquoi il y aurait surconsommation...

    Normalement je n'ai aucun signal d'entrée qui est OPEN, j'ai des résistances de pull-up ou pull-down pour les interrupteurs ou les roues codeuses par exemple.

    Ce qui est bizarre c'est que ça a marché pendant quelques heures avant que je commence à perde mon alim de coeur... Le composant se serait donc dégradé mais je ne comprends pas la cause de cette dégradation...

  7. #6
    f.blavier

    Re : Problème alimentation FPGA Cyclone V

    Sympa, une FPGA...
    C'est pour faire quoi ??

    tu as un peu l'habitude de router des PCB? Tu as pris des précautions particulières pour les alims et le reste de ta carte ? (disposition par rapport à la FPGA, plan(s) de masse(s), filtrage, dispositions des pistes, etc)
    edit : ok j'avais pas vu ton message précédent..

    A première vue, ce composant devrait fonctionner, si pas d'autres soucis "hardware"

    Tu n'as pas de quoi re-souder un autre CI ?
    Un composants "foireux" n'est pas irréaliste... (décharge ESD ; insisté un peu trop avec le fer à souder ; etc)
    Je pense que c'est le plus simple à ce niveau avant de tout changer...
    Dernière modification par f.blavier ; 04/08/2014 à 15h22.

  8. #7
    jonathan82

    Re : Problème alimentation FPGA Cyclone V

    Bon, ne nous égarons pas...
    Ton schéma ainsi que ta platine ne devraient pas poser de problème vu que tu dis avoir pu "jouer" avec ton projet un certains temps.
    On va donc supprimer tout ce qui est CC, temps de mise en route, etc.
    Ca doit être un problème qui survient avec le temps (peut de temps dans ton cas)

    Il faut donc se concentrer sur l'alim 1V1...
    Aux vues de la datasheet, le circuit est sensibles aux décharges électrostatiques.
    Je suppose que ton alimentation en amont (5V) peut suivre au niveau du courant...
    Comme l'a dis f.blavier, ressouder un ci d'alim...

    Bonne chance

  9. #8
    bobflux

    Re : Problème alimentation FPGA Cyclone V

    Montre les références des inductances et le layout du DC-DC...

    Quel est le courant de saturation des inductances ?

  10. #9
    nicolevid

    Re : Problème alimentation FPGA Cyclone V

    En effet je suis en train d'attendre qu'on me livre un régulateur pour essayer de remplacer celui qui est peut-être défectueux et voir ce que ça donne.

    Je n'ai pas accès au layout j'ai seulement donner les contraintes de routage pour ma part. En effet le 5V peut tenir au niveau courant puisqu'il ne s'est jamais écroulé durant tous les tests que j'ai pu faire.

    Le courant de saturation des bobines est de 8A. VOilà la datasheet

    http://www.farnell.com/datasheets/1328563.pdf

  11. #10
    bobflux

    Re : Problème alimentation FPGA Cyclone V

    > Le courant de saturation des bobines est de 8A.

    héhé, tu as prévu large,

    > Je n'ai pas accès au layout

    Ah bon ? Bizarre... envoie une photo, ou mets ta carte dans un scanner (les 2 côtés stp).

Discussions similaires

  1. FPGA Cyclone V -> ULQ2004A -> Leds 20mA
    Par nicolevid dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2014, 10h33
  2. Code D'un Afficheur LCD (FPGA, altera, Cyclone II, DE1)
    Par Prog_Mind dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2014, 22h03
  3. Cyclone II FPGA Starter Development Kit
    Par invite67ee8e47 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 15h01
  4. Utilisation d'un FPGA Cyclone II
    Par invite03653197 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2009, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.