alimentation Arduino en //
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

alimentation Arduino en //



  1. #1
    alainav1

    alimentation Arduino en //


    ------

    Bonjour,
    j'ai realise un montage qui utilise un arduino (uno )et un pc
    l'arduino est alimente par l'USB
    pour la mise au point j'ai cablé une led en sortie de l'arduino via une resistance je consomme 5mA donc tout va bien
    je dois laisser l'arduino relie au pc car j'utilise le port serie
    je souhaite commander une charge led IR par impulsion avec un courant fort(100mA) , le courant consommé n'est pas compatible avec la sortie de l'Arduino
    je vais donc ajouter un transistor en commutation .

    puis je alimenté l'arduino (en laissant branché le cordon USB ) avec une alimentation de 5V (plus puissante que l'usb) connecté sur la prise d'alimentation de l'arduino
    ma LED serait donc connecté entre le collecteur du transistor et le plus de la carte Arduino
    (je ne veut pas prendre de risque et abimer mon pc bien sur )
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    invite3d2336a7

    Re : alimentation Arduino en //

    Cela ne devrait pas poser de problème

  3. #3
    Zenertransil

    Re : alimentation Arduino en //

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jonathan82 Voir le message
    Cela ne devrait pas poser de problème
    Ben tiens! Deux sources de tension en parallèle, ça ne se fait JAMAIS... Pour alimenter le tout via l'externe, il faudrait couper le 5V fourni par l'USB. Dans notre monde imparfait, deux sources de tension ne sont jamais parfaitement identiques sans système d'asservissement de l'une sur l'autre. Celle qui a le plus de tension va débiter dans l'autre, comme l'alimentation externe est plus puissante il y a de fortes chances que ce soit elle qui s'impose et, comme sa capacité en courant est supérieure (c'est le but), elle va massacrer la carte USB. Excellent conseil... Alainav1 a tout a fait raison de se poser la question!


    Il y a cependant une issue : il faut continuer à alimenter l'aduino normalement via l'USB, et n'utiliser l'autre alimentation que pour la charge.

    On relie les masses ensemble (celle de l'alim externe et celle de l'USB, attention, bien vérifier que l'alim qu'on emploie est complètement flottante (pas une alimentation "sans transformateur" par exemple!). On relie la sortie de l'Arduino choisie à la base du transistor, via une résistance adéquate. L'émetteur va à la masse (qui est commune, rappelons-le). Puis la charge est reliée entre le collecteur du transistor et l'alimentation EXTERNE! Ainsi raccordé, cela ne pose aucun problème... Il faut juste la sortie puisse fournir suffisamment de courant à la base du transistor (courant qui sera évidemment consommé sur l'USB). Pour 100mA, ce sera une affaire de 4-5mA avec un transistor courant (2N2222 par exemple), ce qui ne posera pas de problème.

    Notons qu'avec cette topologie, on peut tout à fait employer une tension différente : du 3V comme du 24V ou du 150V, à condition que le transistor soit assez solide pour!


    Bonne soirée
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    alainav1

    Re : alimentation Arduino en //

    merci des conseils
    apres reflexion et ces observations
    je vais cabler un opto en sortie de l'arduino et piloter la led avec un transistor alimenté avec une alimentation sepraré . la sortie de l'opto pilotera le transistor .
    existe il des opto dont la sortie peut piloté 100mA ?(ça eviterait optpo+ transistor )

    ce sera la ceinture et les bretelles !!
    bonne soirée
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : alimentation Arduino en //

    Bonsoir,

    Inutile d'utiliser un optocoupleur... Qui n'est de toutes façons pas fait pour ça! Si l'alimentation est séparée, tu as le droit de créer un point commun (au choix, souvent la masse) sans aucun problème! Sauf s'il faut absolument une isolation galvanique (ex : pont de puissance 560V d'un variateur triphasé et sa carte 5 ou 3,3V), mais ce n'est pas toujours le cas!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : alimentation Arduino en //

    Bonjour

    Pas besoin d'alimentation séparée, Une sortie d'Arduino ne peut pas débiter plus de 20mA, mais tu peux très bien débiter 100mA sur le 5V de la carte (qui est relié au 5V de l'USB).

  8. #7
    invite60c6fa7f

    Re : alimentation Arduino en //

    Honnêtement, en pratique ça ne pose pas de problème 9 fois sur 10 avec un arduino. L'alimentation qui est un peu plus haute prendra la charge. La plupart des régulateurs intégrés tiennent quelques volts plus haut sur leur sortie. Si besoin on rajoute une diode entre entrée et sortie. Mais si tu peux l'éviter... Cherche le schéma de l 'arduino, il n'est pas exclus qu'il y ait un point avec pont de soudure te permettant de séparer le 5v de l'usb et celui de l'alimentation externe en coupant la piste entre les 2.

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : alimentation Arduino en //

    Correction : Je voulais dire 40mA par sortie, mon clavier a fourché...

  10. #9
    invite3d2336a7

    Re : alimentation Arduino en //

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Ben tiens! Deux sources de tension en parallèle, ça ne se fait JAMAIS

    Il y a cependant une issue : il faut continuer à alimenter l'arduino normalement via l'USB, et n'utiliser l'autre alimentation que pour la charge.
    Cela n'est pas idéal, mais ça peut se faire. Néanmoins, j'ai dû lire un peu vite car je visualisais la solution ou l'alimentation externe n'alimenterais que la charge...
    Je valide donc cette solution.

  11. #10
    alainav1

    Re : alimentation Arduino en //

    bonjour ,
    j'ai trouvé ça a propros de ma carte
    http://jeanpollux.blogspot.fr/2012/0...uno-rev-3.html
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    invite60c6fa7f

    Re : alimentation Arduino en //

    Ce qui réponds à ta question. Il n'y a donc pas de pont de soudure pour le 5V, un pour le reset, mais en regardant le schéma on remarque que ceux qui ont conçu cette carte l'on voulue "idiot-proof" regarde la passe RN1A, RN1B, U5A et T1... donc à priori aucun souci...

  13. #12
    alainav1

    Re : alimentation Arduino en //

    donc
    je laisse branche le cordon USB
    j'alimente un transistor NPN ( bc336) en sortie de l'Arduino (via 1k ) puis je connecte la LED infrarouge via une resistance de 47 ohms (ça fait 80mA) entre le collecteur et le plus de sur la carte arduino 5V
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Arduino anti rebond avec arduino
    Par invited0bffa74 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  2. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par inviteda9a8a4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  3. Relais pour piloter alimentation avec arduino
    Par seb-65 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2013, 14h10
  4. Choix arduino + alimentation pour créer un wake on lan repeater 24/24
    Par invite8cf85f2f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2012, 15h42
  5. Supercondensateur/alimentation Arduino
    Par invite610a3c82 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2011, 15h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...