Pour une seconde chance à mon ventilo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pour une seconde chance à mon ventilo



  1. #1
    invite568d1752

    Pour une seconde chance à mon ventilo


    ------

    Bonjour tous le monde.

    Je cherche à réparer mon ventilateur. Le problème est que lorsque je tente de le lancer, il tourne une seconde puis s'arrête. Je m'imaginais retirer un maximum d'électronique pour le brancher en direct, retirer les commandes de on/off et qui régle la vitesse de rotation, que j'ai immédiatement désigné comme les coupables parce que ça m'arrangeais, mais en ouvrant, je me suis rendu compte que c'était déjà trop compliqué pour moi, mes connaissances en électronique son nul. Rien que d'ouvrir le boitier plastique a été un défi, qu'est-ce que c'est mal fichu ces clips.

    Si vous aviez quelques instructions pour me guider dans la marche à suivre et parvenir à un fonctionnement potable, je vous en serais reconnaissant. Voici des photos pour vous exposer ce monstre de technologie sur lequel je me casse les dents.

    IMAG1726.jpg
    IMAG1727.jpg

    Et tant que j'y suis, voici une radio que j'ai dans le tiroir depuis un moment. Ça me plairais bien de la réparer, elle a mystérieusement cessée de fonctionner lorsque je l'ai branché sur le secteur avec un câble de je crois 6 ou 6,5V, ce qui semble supérieur à l'indication de 4,5V sur le boitier.

    IMAG1728.jpg
    IMAG1729.jpg

    Est-ce que par chance, il y aurait juste un composant à changer, qui aurait été foudroyé et pas tous le reste ?

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    invitec8ab4fed

    Re : Pour une seconde chance à mon ventilo

    Bonjour,

    Pour le ventilo, un bon nettoyage des paliers et un graissage est parfois suffisant car les moteurs sont de faible puissance, alors le moindre poil ou cheveux pris autour de l'axe le freine.

    Je ne comprends pas pour la radio : lorsque tu l'as branchée sur le secteur y avait-il un transformateur entre le secteur et la radio ?

    A+

  3. #3
    invite568d1752

    Re : Pour une seconde chance à mon ventilo

    Pour la radio, je ne voulais pas racheter de piles, alors j'ai utilisé un câble avec la bonne forme de prise, ça n'a rien donné.

    J'ai remis des piles juste après pour essayer, ça ne fonctionnait plus du tout.

    En inspectant le câble, si je me souvient bien, il était doté d'un transformateur sur lequel j'ai lu 6,5V, autant que je me souvienne en tout cas. C'est 2 de plus que celui indiqué sur la radio elle-même, à côté de la prise.

  4. #4
    invitec8ab4fed

    Re : Pour une seconde chance à mon ventilo

    Regarde à l'intérieur s'il y a des composants de grillés. Si la radio était vieille et qu'elle n'a pas fonctionné depuis longtemps, l'humidité peut abîmer des connections et créer un court circuit. Pourrais-tu mettre un photo de l'intérieur de celle-ci, principalement dans la zone de l'alimentation.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite568d1752

    Re : Pour une seconde chance à mon ventilo

    La 4eme photo de mon premier post est ce que j'arrive à faire de plus proche de la prise vue depuis l'intérieur
    Pièce jointe 254723
    Pièce jointe 254724
    Sur celle ci, il y a comme quelque chose qui a coulé, de la cire ? C'est normal ? Ou est-ce un composant qui a souffert ?
    Nom : IMAG1730.jpg
Affichages : 82
Taille : 170,4 Ko

  7. #6
    invite3d2336a7

    Re : Pour une seconde chance à mon ventilo

    Pour le ventilo, il est déjà plus évolué que le mien... J'ai pas de 7 segments ou de télécommande...
    Comme l'a dit pascaltechno, un bon nettoyage peut parfois faire la différence. Il fera moins de bruit dans la foulée...
    Le brancher en direct, c'est PEUT ETRE possible, mais pas certain. Beaucoup de fils partent vers ce dernier... Il faudrait voir quel techno de moteur c'est...
    Si la vitesse peut varier, c'est pas avec un système de variateur comme pour une ampoule.

    Il est possible que l'électronique ne suivent pas au niveau des instructions qu'elle doive donner.

    Pour la radio, je pense pas que sur la dernière photo il s'agisse d'un liquide. On dirait plutôt un sorte de résine ou colle. No stress.
    Est ce qu'il y a un pont de diode en entrée après le connecteur jack (je suppose que c'est là que t'as branché la fiche).
    Car il est probable d'avoir créé un CC. Il n'y a pas vraiment de convention pour indiquer ou se trouve le + et le -. En général, le - se situe à l'extérieur, mais pas toujours...

  8. #7
    invitec8ab4fed

    Re : Pour une seconde chance à mon ventilo

    Bonjour Elcanardo,

    C'est quoi ce fromage qui a dégouliné sur ton circuit ??? Il ne faut pas manger en même temps que l'on bricole !!!

    Pour redevenir sérieux, les deux coulures ne sont pas normales, il y a quelque chose qui a cramé, c'est sûr. Le boitier jaune ressemble à un transformateur, et la coulure jaune transparente à la résine d'isolation des spires dudit transformateur; vois si tu peux sortir la carte électronique du boitier et nettoyer le tout et enlever le boitier jaune sans trop forcer.

    En ce qui concerne le ventilateur, il est en très bon état, j'en ai récupéré des plus cuits. Je ne vois rien d'anormal. Regarde s'il y a continuité dans le cylindre de verre, qui ressemble à un fusible, à côté du boitier jaune également.

    A+

Discussions similaires

  1. une chance pour l'X?
    Par invite7bbe3ebb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2012, 21h23
  2. Potentiomètre pour mon ventilo.
    Par invite497e7955 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/12/2011, 12h06
  3. nul en mpi =pas de chance pour 1ere ssi ?
    Par invite52c71e1f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2009, 11h19
  4. mes chance pour la prepa
    Par invite2321bcdd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 01h09
  5. ventilo pour Proc
    Par inviteb9e4093f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2006, 09h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...