PB régulation pwm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PB régulation pwm



  1. #1
    Gros1

    Question PB régulation pwm


    ------

    Bonjour a tous.
    Jai testé une sortie pwm 5v avec plusieurs vieux ventilateur processeur, et la, régulation de 0 a 100% ok.
    J'achete 2 ventilateurs pwm boitier(corsair sp120 pwm quiet), et la , je peut toujours réguler, mais je n'arrive plus a arrêter complètement mes ventilateurs.....
    Une idée de la raison?????
    MERCI D'AVANCE

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : PB régulation pwm

    Tu à quoi à l'oscilloscope sur la sortie? Peut-être que ton pwm reste actif mais sur un écart des temps mort plus grand...

  3. #3
    Zenertransil

    Re : PB régulation pwm

    Bonjour, et bienvenue sur Futura!

    Tout le monde n'a pas un oscilloscope chez lui... Le multimètre est déjà un bon indicateur, en mode DC il donne la valeur moyenne de la tension. Il se peut que le rapport cyclique ne tombe jamais à zéro et qu'il reste donc toujours une certaine tension moyenne. Une charge réelle nécessite un certain couple pour se mettre en rotation (couple de décollage) et un certain couple pour le rester (couple de maintien). Ces deux couples correspondent, à vitesse donnée, à une certaine tension.

    Il se peut que le ventilateur récent, haut de gamme, ait besoin de moins de tension pour se mettre et rester en mouvement que les ventilateurs plus anciens. Ainsi, la valeur moyenne qui résulte du rapport cyclique non-nul, même faible, suffit à faire tourner l'un, alors que l'autre reste à l'arrêt. C'est une hypothèse...

    Au multimètre, pointe de touche rouge sur la sortie PWM et pointe de touche noire sur la masse, multimètre en mode DC calibre 20V (si ce n'est pas un autorange), relève la valeur qu'il t'affiche pour différents rapports cycliques : au maximum et au minimum. Prends la masse avec la pointe noire assez proche de l'autre pointe de touche, pour éviter de ramasser des parasites. On aura déjà une idée de la chose! Évidemment, si tu as un oscilloscope, tu seras fixé directement... Mais le multimètre est plus courant que l'oscillo!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    Gros1

    Re : PB régulation pwm

    effectivement, mesures bizarre.
    avec vieux vetilateurs, je fais varier matension de 0 à 5,2v (arrêt total a rotation maximum)
    avec le nouveau, la tesion de la sortie ne varie que de 0 à 1.6v ?????

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. regulation d'un MCC
    Par ninoub01 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2013, 15h20
  2. régulation
    Par lobman dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2013, 16h30
  3. Régulation - Concept + Exercice de régulation
    Par invite8c8da6cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2010, 13h57
  4. regulation
    Par invited0ce490d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2010, 19h38
  5. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.