Accéléromètre gyroscope Bluetooth
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Accéléromètre gyroscope Bluetooth



  1. #1
    invitea8b9806b

    Lightbulb Accéléromètre gyroscope Bluetooth


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais construire un prototype pour la marche et la course à pied avec des capteurs que l'on se fixerait au niveau des chevilles et qui enverraient des données sur la localisation, accélération, vitesse de chaque pied via Bluetooth à un smart phone (ou tablette), afin ensuite de traiter ces données pour par exemple détecter une fatigue musculaire lors d une marche ou d'une course, ou d'analyse sa foulée pendant une course...

    Je ne suis pas du tout électronicien (par contre informaticien) et je voulais savoir s'il existerait des modules permettant de capter et transmettre des data en temps réel via Bluetooth ?

    Merci pour vos réponses et vos idées...

    Guillaume

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Accéléromètre gyroscope Bluetooth

    Salut,

    Avec l'internet des objets (IoT) ce genre de capteurs va exploser ;=) probablement à base de Bluetooth Low Enery (BLE appelé aussi Bluetooth Smart). Le WiFi n'est pas du tout adapté (beaucoup trop gourmand en consommation).
    Cherches sur g..gle bluetooth + IMU (les IMU sont des modules pour les drones qui comportent je pense tous les capteurs que tu cherches)

    a+

  3. #3
    Ridezebigone

    Re : Accéléromètre gyroscope Bluetooth

    Bonjour,

    il en existe des dizaines de ces petits modules bluetooth ou ANT+ : nike+, polar, bracelet fitbit, amiigo, fitbug, withings pulse ... le matériel existe, reste à trouver celui qui sera 'ouvert' pour pouvoir récupérer les données afin d'alimenter sa propre application

  4. #4
    invite3d2336a7

    Re : Accéléromètre gyroscope Bluetooth

    Pas perdre de vue que le BT doit être jumelé... Si tu met un capteur sur chaque pied (je vois pas trop l'intérêt), tu dois avoir un récepteur qui gère les 2 BT en même temps...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb9b1ced

    Re : Accéléromètre gyroscope Bluetooth

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jonathan82 Voir le message
    Si tu met un capteur sur chaque pied (je vois pas trop l'intérêt)
    L'intérêt peur être médical, ou simplement pour la recherche. Etudier les vibrations, les chocs, etc sur des emplacements spécifiques du corps. C'est assez répandue comme recherche.

    A+

  7. #6
    invitea8b9806b

    Re : Accéléromètre gyroscope Bluetooth

    Bonjour et merci à vous tous pour vos réponses.

    Pour l'instant, Je n arrive pas à trouver de solution packagée qui permettrait de piloter entre 1 et 15 capteurs sans fil avec collecte en temps réel via une interface "open"...

    A tous, si vous avez déjà vu des solutions de ce type...

    Merci et à+

  8. #7
    invitea8b9806b

    Re : Accéléromètre gyroscope Bluetooth

    Il y aurait plusieurs utilisations possible : détecter les desynchronismes (aviron, canoë kayak, athlétisme ...)

  9. #8
    invite3d2336a7

    Re : Accéléromètre gyroscope Bluetooth

    En effet, c'est pas évident... Si t'es un peu bricoleur, y a toujours le SensorTag de Texas Instrument qui dispose d'un rapport quantité de capteurs/prix imbattable...
    Mais courrir avec, je sais pas si c'est pratique en l'état.

    C'est open... Mais je sais pas si tu sais en interfacer 15 simultanément. Comme je disais plus haut, la techno BT n'est pas la plus appropriée pour un réseau de capteur...
    Et une autre techno packagée, tu va pas avoir facile... C'est la loie de l'offre et la demande qui pousse le développement dans une certaine direction.

  10. #9
    RISC

    Re : Accéléromètre gyroscope Bluetooth

    Salut,
    Il existe une technologie appelée Bluetooth Smart Mesh qui est annoncée par CSR mais je ne sais pas s'il s'agit de quelquechose propriétaire ou de compatible avec le standard bluetooth 4.1 ou futur 4.2 ...
    a+

Discussions similaires

  1. Gyroscope + bluetooth
    Par invite5a02782f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2012, 09h36
  2. Fonctionnement gyroscope/accélérometre
    Par invitea2eab75e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2009, 10h45
  3. Accéléromètre et gyroscope
    Par invite6ab74433 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 19h45
  4. Gyroscope/Accelerometre
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2007, 23h44
  5. Avantages Gyroscope+accéléromètre
    Par totoscill dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2007, 09h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...