Bonjour,
je suis en train de travailler sur un système de communication par WiFi. J'utilise deux bridges Ethernet-Wifi de chez Ubiquity (Wispstation 5 qui tourne à 5GHz) et des antennes 5 GHz de gain 7 dBi.
Liens vers les documents :
http://dl.ubnt.com/ws5_datasheet.pdf
http://varia-store.com/Antennas/Ante...5GHz::703.html
Pour les tests, j'ai fait fonctionner ce système dans une zone où la ligne de vue était libre entre les deux stations. La portée atteinte était 8 fois inférieure à celle prévue par la formule de Friis.
Je suis en train de tester l'effet de surélever l'antenne pour ne pas avoir d'obstacle (en l’occurrence le sol) dans la première zone de Fresnel. Je n'ai pas encore les résultats de ces tests là.
En ce moment, je m'interroge sur l'effet du plan de masse sous l'antenne. Actuellement, l'antenne (cf référence au dessus) est fixée à un boitier plastique... Est-ce que je devrais prévoir une plaque conductrice sur laquelle je fixerais l'antenne ? De quelle dimension serait-elle ? Mon intuition me dirait de prendre une plaque d'une dimension proche de lambda sur 4 (pour ressembler à une ground-plane antenna ?), mais ça ferait un disque de rayon 1.5 cm seulement...
Pour information, il faut savoir que le système est autonome et fonctionne sur batterie, donc il n'est pas relié à la terre. Donc , j'imagine que la terre ne peut pas faire rôle de plan de masse directement.
Merci d'avance pour vos contributions !
-----