Explosion dans un transfo-électronique Conrad !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Explosion dans un transfo-électronique Conrad !



  1. #1
    Rafifi

    Exclamation Explosion dans un transfo-électronique Conrad !


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai dans mes toilettes une alim à découpage Conrad 75W (tranformateur électronique 230V->12V) qui alimente un spot halogène 35W. Cela fait deux ans qu'elle fonctionne sans problème mais aujourd'hui, après une trentaine de secondes de fonctionnement, une explosion a retenti à l'intérieur du transfo. Il est brulant au touché. Je ne parle même pas de l'odeur... Mon ampoule est intacte, pas de faux contact apparent... Je décide de démonter la "bête".

    Quelle surprise de voir un condensateur MKP explosé ! C'est fréquent? Comment l'expliquer? Le dessous de la platine est également suspect...
    J'ai la chance d'apercevoir sa valeur ( 0.1uF ) et je me demandais si son remplacement était préconisé, d'autant que je doit en avoir quelques uns en stock (valeur à confirmer mais au pire j'en commande un). Mais qu'en est-il des composants à proximité, j'ai peur que l'élément à côté soit touché (un pont redresseur de tension?) ...


    Merci d'avance.

    Rafifi.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ranarama

    Re : Explosion dans un transfo-électronique Conrad !

    je pensais à : boitier clos pas assez aéré => trop chaud à l'intérieur => usure prématuré des composants => boom
    Dernière modification par ranarama ; 14/08/2014 à 17h39.

  3. #3
    azad

    Re : Explosion dans un transfo-électronique Conrad !

    Salut
    Il semblerait qu'il soit câblé en parallèle avec l'arrivée secteur, au bornes du pont de diodes. Tu devrais pouvoir vérifier (après réparation des pistes) le bon fonctionnement de l'ensemble, et peut-être oublier simplement de le remplacer. Tout dépend de la suite du schéma, que l'on ne voit pas.

  4. #4
    jiherve

    Re : Explosion dans un transfo-électronique Conrad !

    Bonsoir,
    vu l’état du CI => déchetterie!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Explosion dans un transfo-électronique Conrad !

    A priori c'est un condo de filtrage, raccordé directement entre neutre et phase.

    Tu peux donc à mon sens faire un essai sans ce composant après avoir réparé les dégâts environnants.

    PS: un truc électronique comme ça, ça n'aime à mon avis pas du tout les allumages à répétition, je pense donc que ça n'a pas du tout sa place dans des WC. ( mettre une lampe halogène 230 V direct ou un transformateur ferromagnétique en concervant la lampe TBT ).

    Le fusible "imprimé sur le circuit" est il toujours vivant ?
    Dernière modification par Montd'est ; 14/08/2014 à 21h45.

  7. #6
    Rafifi

    Re : Explosion dans un transfo-électronique Conrad !

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    - Du point de vue de la surchauffe, je m'étonne que ce type de produit électronique à installer à proximité d'ampoules halogènes ne soit pas prévu pour y résister...
    - concernant le fusible sur le circuit, c'est certainement lui qui a laissé les dégâts sur la deuxième photo. Je ne connaissant pas ce type de fusible, comment le réparer?
    - Concernant les allumages à répétition, je n'ai pas de problème urinaire, donc je dirait pour l'ensemble des habitants de mon foyer, cela fait un total de 12 x 1 minutes par jour. Ce type de produit n'est pas fait pour cela? Etonnant...
    - Je n'imagine même pas ce type d'explosion hors boitier! Je connaissais les dangers des condos électrolytiques mais pas des MKT!

    Je vous tiens au courant si je tente une réparation...
    Merci à tous

Discussions similaires

  1. explosion dans insert
    Par jmg0604 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/07/2012, 19h05
  2. Transfo électronique qui ne débite pas à vide
    Par inviteb172d504 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 19h06
  3. Explosion dans un volume
    Par invitee66183cd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 14h10
  4. transfo électronique: comment ça marche?
    Par car_rod dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2003, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.