explosion dans insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

explosion dans insert



  1. #1
    jmg0604

    explosion dans insert


    ------

    Bonjour, j'ai un soucis avec mon insert de marque fondis
    De temps en temps, une detonation surgit a l'interieur de l'insert, cela se produit avec n'importe quel essence de bois.
    Mon tuyau est bien ramoné, les joints sont ok. J'ai appelé un technicien et lui aussi ne voit pas pourquoi. J'aimerais savoir si quelqu'un a deja eu ce probleme.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : explosion dans insert

    Une bulle de gaz imbrûlés qui se forme en partie supérieure , un mélange avec une poche d'air alimentée par une arrivée d'air secondaire ou une fuite , une étincelle et boum !!!

  3. #3
    jmg0604

    Re : explosion dans insert

    Bonjour herakles,
    Merci de m'avoir repondu, d'ou peut venir ce probleme, sachant qu'il a toujours bien fonctionné, c'est juste cette année qu'il m'a fait cela. cela commence par une flamme qui reste collé en haut au niveau de la boite a fumée, et apres boum. La je reste sans solution. Je pense que l'insert est hs. Quand pensez-vous

  4. #4
    Clair31

    Re : explosion dans insert

    Bonjour,
    Sans doute la résultante d'une mauvaise combustion des gaz, pour éviter cela, il ne faut pas faire de feu couvé ou au ralenti, pour plus d'info, voir ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    Autre cause possible, un mauvais tirage.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : explosion dans insert

    Bonjour

    pour avoir vécu parfois la même chose, un mini "pouf" avec plein de fumées dans le salon avec un odeur âcre caractéristique, cela venait toujours d'une arrivée d'air trop fermée (ralenti) et/ou d'un manque de tirage (brouillard). L'explication d'Hérakles est la bonne.

    Edit : Clair 31 m'a grillé
    PaillàDonF

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : explosion dans insert

    Voyez si l'insert a une arrivée d'air secondaire en haut et si elle n'est pas bouchée (toiles d'araignées , poussières ..) c'est l'injection d'air en continu qui évite la formation de bulles de gaz imbrûlés

    pour imager un peu , votre insert fonctionne en quelque sorte comme le pulsoréacteur des V1 de sinistre mémoire..

  8. #7
    jmg0604

    Re : explosion dans insert

    merci a tous de m'avoir repondu, en clair, a la fin de la saison de chauffe, il faut que je sorte mon insert pour voir tous cela. Il y a aussi que je n'avais pas preciser, ma plaque fonte au fond est fissuré, mais celle ci est fissuré depuis des années, et cela se produit que cette année la. Pourtant tout est propre, l'arrive de l'air dessous l'insert est nickel. Enfin bon je vais tout demonter a la fin et tout nettoyer et on verra. En conclusion, vous ne pensez pas que mon insert est HS

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : explosion dans insert

    Le conduit de fumée est-il régulièrement ramoné ?

  10. #9
    jmg0604

    Re : explosion dans insert

    le conduit de cheminé est tube en inox et il est propre

  11. #10
    catsouli

    Re : explosion dans insert

    bonjour
    Je constate aussi chez moi de petites explosions au moment de l'allumage dans mon insert et celà pratiquement à chaque fois . Je pensais que cela pouvait provenir de la dilatation brusque de la tôle du déflegmateur (je ne suis pas certaine du nom)quand les flammes lèchent la tôle . Celà ne se produit qu'une fois .J'ai l'habitude de ce bruit et celà ne m'inquiète pas .

  12. #11
    jmg0604

    Re : explosion dans insert

    bonjour catsouli,
    le soucis avec le mien, c'est même quand il est chaud c'est pareil. La solution reste un mystere a ce jour.

  13. #12
    Clair31

    Re : explosion dans insert

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jmg0604 Voir le message
    bonjour catsouli,
    le soucis avec le mien, c'est même quand il est chaud c'est pareil. La solution reste un mystere a ce jour.
    Oui, si les flammes sont toujours bien vives et que la vitre reste bien propre ce n'est pas normal, mais dans le cas contraire c'est tout a fait logique c'est du a une accumulation de gaz mal brulés.
    A+

  14. #13
    jmg0604

    Re : explosion dans insert

    Je suis d'accord avec clair31, mais je voudrais savoir pourquoi du jour au lendemain, cette formation de gaz
    A bientôt

  15. #14
    Gaffal

    Re : explosion dans insert

    Bonjour
    En allumage top-down ce phenomene ne devrait pas se produire !
    sinon faire deux trous de 1 à 2 cm de diametre dans la plaque deflecteur
    ainsi les gaz qui passent au dessus seront realummés en permanence...

  16. #15
    jmg0604

    Re : explosion dans insert

    bonjour,
    Je ne comprends pas trop ou il faut que je fasse les trous, c'est dans la boite a fumée, c'est ça

  17. #16
    Gaffal

    Re : explosion dans insert

    C' est quel modele ?
    oubien fournir un shema svp

    une autre possibilité est qu' avec les grands froids
    un bouchon de suie se forme qq part dans le tuyau, souvent ras de la sortie...

  18. #17
    jmg0604

    Re : explosion dans insert

    bonjour,
    C'est un fondis avec porte escamotable, quand on ouvre la porte, cela ouvre une trappe concernant la boite a fumée. Pour le tuyau, et non il est propre car je le ramone 2 a 3 fois par an
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Gaffal

    Re : explosion dans insert

    Ah un insert sans veritable echangeur en partie superieure
    donc pas de plaque chicane à percer
    désole là je ne voit pas quoi faire..

  20. #19
    jmg0604

    Re : explosion dans insert

    cela n'est pas grave, la solution est un mystere

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : explosion dans insert

    Le conduit inox est-il à double paroi ou simple paroi passant à travers un espace non chauffé ?
    Si les fumées refroidissent trop , le tirage peut être diminué et influencer la combustion du bois avec posibilité de formation de bulles de gaz non brûlés qui explosent ensuite

    Une VMC trop puissante peut aussi gêner le fonctionement de l'insert : est ce le cas ?

  22. #21
    jmg0604

    Re : explosion dans insert

    bonjour herakles,
    Mon tuyau est existant depuis environ 10 ans, le problème se produit que de cette année, par contre j'ai installé cette année un propulseur de chaleur, en fonction ou eteint, même phenomene. a savoir qu'il y avait des bouches de branché sur l'insert avant le propulseur, et cela fonctionné tres bien.

  23. #22
    jmg0604

    Re : explosion dans insert

    Bonjour tous le monde,

    Je reviens vers vous concernant toujours mon probleme d'insert, qui crée depuis cette année des explosions a l'interieur, et je n'ai toujours pas trouvé la solution.
    Si une personne a deja rencontré ce problème et qu'il a resolu, merci de me transmettre la demarche a suivre. La marque et photo sont dans le sujet precedent.

  24. #23
    jmg0604

    Re : explosion dans insert

    je vois qu'il n'y a personne pour mon problème. Je suis allée voir le vendeur de mon insert, et il m'a dis de le changer car il est foutu, et cela m'en bête un peut car pour avoir le même il faut compter 1550 €, sans les tuyau neuf. Si quelqu'un pouvait m'aider. Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Explosion dans l’espace
    Par dragounet dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2012, 14h55
  2. [Blanc] petite explosion dans four arthur martin
    Par invited4b79890 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2009, 20h06
  3. Explosion dans un volume
    Par invitee66183cd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 14h10
  4. Explosion dans un moteur thermique
    Par invite730dc3d0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2005, 14h05
  5. Dynamique d'une explosion dans l'espace
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2005, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...