Est ce que tous les variateurs marchent aussi bien sur des machines synchrones et asynchrones ?
En existe t-il que pour les synchrones ou que pour les asynchrones ?
Merci
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25/08/2014, 11h16
#2
sw338965
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Re : variateur de fréquence
Bonjour,
Peut être veux tu parler de variateur de puissance !!!
Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !
25/08/2014, 12h48
#3
invite6a6d92c7
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Re : variateur de fréquence
Envoyé par sw338965
Bonjour,
Peut être veux tu parler de variateur de puissance !!!
Non, de variateur de fréquence, c'est à dire un variateur de vitesse pour machines à courant alternatif!
En réponse à gcortex : certains variateurs acceptent les deux, mais c'est assez anecdotique, car assez inutile! Quand on veut une commande poussée, il y a de grosses différences, et on a donc un type de variateur par type de moteur. Un variateur avec un certain degré de performance peut globalement commander l'autre machine avec des performances inférieures, mais c'est très contradictoire : on paye le haut de gamme d'un côté alors qu'on aurait eu pareil avec le bas de gamme de l'autre, donc moins cher!
Les variateurs à contrôle vectoriel de flux pour machines asynchrone ont tout ce qu'il faut pour piloter une machine synchrone, d'ailleurs l'Altivar 71 peut le faire. Mais c'est ridicule : c'est beaucoup plus cher qu'un variateur pour machine synchrone, les lois sont beaucoup plus complexes!
Les variateurs pour machines synchrones ont tout ce qu'il faut pour piloter une machine asynchrone en commande scalaire, puisqu'il suffit de générer un système triphasé de fréquence/tension variable, complètement au pif, sans synchronisation sur le rotor (contrairement à la MS), et qu'elle démarre toute seule. Mais là encore, c'est ridicule : quel gâchis !
Théoriquement, un variateur pour MS ou MAS peut aussi driver une machine à courant continu dans les quatre quadrants du plan couple-vitesse, mais pareil : c'est un gâchis terrible!
Edit : il est intéressant de noter qu'avec le perfectionnement et la démocratisation des commandes vectorielles, les moteurs synchrones sont beaucoup moins utilisés... On a notamment l'exemple de la traction ferroviaire ou des véhicules électriques particuliers! On a, avec des lois cependant (très) complexes, éliminé les inconvénients de la MAS, tout en évitant ceux de la MS... Le rapport poids-puissance reste un tout petit peu en dessous, mais la contrepartie compense allègrement ce petit inconvénient.