Chargeur USB Photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chargeur USB Photovoltaïque



  1. #1
    Kernel_Panic

    Chargeur USB Photovoltaïque


    ------

    Bonjour,

    Après quelques heures de googleisation je pense avoir à peu près trouvé ce que je voulais et adapté pour rendre le tout cohérent avec mon idée de départ: utiliser un panneau photovoltaïque pour recharger des appareils USB (téléphone, lecteur MP3, etc..)

    J’aurais besoin de vos avis ou suggestions vue que j'avance un brin à l'aveuglette.

    L'idée étant d'utiliser une pile 9V rechargeable pour servir de tampon entre la source (panneau) et le récepteur vue le manque de stabilité de cette énergie (j'habite en Normandie ^^)

    Pour parer à d'éventuels baisses de tension j'opterais pour un panneau 18V, ça peut parraitre beaucoup mais je me dis qu'au moins mon régulateur sera toujours large.

    Ci joint le schéma envisagé.

    D'avance merci.

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 14/08/2014 à 22h32.

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chargeur USB Photovoltaïque

    Hello!
    Mis à part le plaisir d'utiliser un truc qu'on a conçu, tu risques de t'en tirer, rien que pour le panneau photovoltaïque, pour plus de 12, 59€
    http://www.doexcellent.co/product/50...l?cur=2&ln=fre
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Kernel_Panic

    Re : Chargeur USB Photovoltaïque

    Il y a un peu de ça oui, en fait il s’agit surtout d'un prétexte plus au moins dissimulé d'apprendre à mettre en oeuvre des systèmes plus ou moins autonomes via énergie solaire. (J'ai un projet de système d'éclairage / pompage pour la mare de mon jardin ) Donc en bref je commence par un truc soft pour me familiariser avec tout ça.
    Dernière modification par Kernel_Panic ; 14/08/2014 à 21h21.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chargeur USB Photovoltaïque

    Les schémas doivent être postés en pièces jointes (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : Chargeur USB Photovoltaïque

    USB c'est généralement du 5V alors partir d'un panneau de 18 V c'est curieux comme choix tout comme la pile de 9V d'ailleurs. Tu nous as pas tout dit ?
    Dernière modification par ranarama ; 14/08/2014 à 22h35.

  7. #6
    Kernel_Panic

    Re : Chargeur USB Photovoltaïque

    Alors pour les tensions, mes recherches m'ont menées sur un site qui préconisait l'utilisation de régulateurs avec des tensions d'entrée supérieures aux tensions de sorties attendues pour des raisons de fonctionnement des LM78xx. Sachant qu'en sortie j'ai du 5V j'ai pensé qu'utiliser une pile rechargeable de 9V restait la solution la plus simple, idem pour le panneau qui devait être régulé (étant donnée l'aspect erratique de ce qu'ils fournissent) je devais monter au-dessus des 9V. De ce que j'ai trouvé le choix semblait être (en polycristallin) 12V ou 18V or différents sites semblaient insister sur l'écart non négligeable entre les performances affichées et les performances réelles, d'où le choix du panneau 18V (par sécurité).

    Maintenant comme expliqué dans le premier message j'ai opéré par déduction par rapport à ce que j'ai pu lire (je ne suis même pas sur d'avoir vraiment compris le fonctionement du régulateur à courant constant ^^') Du coup suis à l'écoute des suggestion et/ou correction que vous pourrez m'apporter.

    Ci-joint la version gif de mon schéma.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Chargeur USB Photovoltaïque

    Euh ...euh ... Tu as regardé le courant (et pendant combien de temps !) que peut fournir une LR22 ?
    Pour info, faut au moins 500mA pour charger un truc en USB
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    ranarama

    Re : Chargeur USB Photovoltaïque

    Tu as raison les LM78xx ca va te bouffer 2.5 V direct mais une autre solution est de ne pas les utiliser
    Il y a d'autre composants moderne ( les LM78xx ça doit dater des Beatles ) qui ne consomme quasi rien, ne te feront rien perdre en tension, et se contente de 3/4V en entrée, c'est pourquoi un petit panneaux genre 9V suffit largement pour l'application visée. heu par contre je pensais plus à un chip pour assurer la charge des batteries
    Dernière modification par ranarama ; 15/08/2014 à 01h40.

  10. #9
    Kernel_Panic

    Re : Chargeur USB Photovoltaïque

    Bonjour,

    Navré pour le retard, boulot boulot.

    Merci pour vos réponses déjà, j'en prend bonne note et ai commandé le dit livre (le premier) en espérant donc revenir vers vous d'ici peu avec des questions peut-être plus pertinentes.

Discussions similaires

  1. chargeur NIMH bq2000 pour chargeur photovoltaïque portable
    Par iziou dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2014, 11h37
  2. Chargeur photovoltaique
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2012, 15h48
  3. Chargeur photovoltaique
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/10/2012, 18h53
  4. Chargeur photovoltaique
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2012, 15h02
  5. TPE : Chargeur Accus Photovoltaïque
    Par invitec4abec65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 13h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...