Signal transducteur piézoélectrique trop élevé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Signal transducteur piézoélectrique trop élevé



  1. #1
    Heph

    Signal transducteur piézoélectrique trop élevé


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord je précise que je n'ai que très peu de connaissance en électronique.
    Voilà je vous expose le probleme:
    Je relie un capteur piezo (diaphragme), collé sous une fine planche de bois, à un pré-ampli audio du type de ceux qui équipe les guitares électroacoustique.
    Le but est de créer un son de grosse caisse lorsque je tape dessus.
    Le problème est que si je tape un peu trop fort le son "clip" (sature).

    On me parle de diode zener, de résistance , de condos, de self.....
    L'espace alloué pour le montage est très restreint je ne peu donc pas me permettre de rajouter un nouveau circuit imprimé. Un voir deux composant maximum serait ideal.
    Il me semble que je devrais y arriver avec une résistance. Mais quelle valeur choisir, parallèle ou série.

    Si quelqu'un a une idee ?!

    Merci

    -----

  2. #2
    ranarama

    Re : Signal transducteur piézoélectrique trop élevé

    Citation Envoyé par Heph Voir le message
    Le problème est que si je tape un peu trop fort le son "clip" (sature).
    le + simple c'est d'éloigner le piezo ou intercaler avec un truc chépaquoi du papier/carton/bois ou essayer d'autres matériaux qui sonne bien.

  3. #3
    Heph

    Re : Signal transducteur piézoélectrique trop élevé

    J'ai déjà essayé une montagne de solution "physique". Mais cela altère le son.
    Merci quand même ranarama

  4. #4
    andre_teprom

    Re : Signal transducteur piézoélectrique trop élevé

    Que diriez-vous d'un ensemble avec le pot ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Heph

    Re : Signal transducteur piézoélectrique trop élevé

    Un potentiomètre ? J'y ai pensé mais encore une fois cela prendrais trop de place dans ce projet.

  7. #6
    andre_teprom

    Re : Signal transducteur piézoélectrique trop élevé

    Pardon, pas bien expliqué.
    En effet, le pot peut être utilisé pour essayer des valeurs de résistance qui peuvent être montés de façon permanente par la suite.

  8. #7
    ranarama

    Re : Signal transducteur piézoélectrique trop élevé

    As tu possibilité d'utiliser un oscilloscope pour observer la tronche du signal sortant du piezo ? Cela resoudra la question :
    Est ce que le piezo sature à cause d'une contrainte mécanique trop élevée (la percussion quoi)
    ou
    Est ce que c'est le (pré)ampli qui sature à cause d'un signal non-saturé (venant du piezo) mais d'amplitude trop importante.

    Dans le cas la solution est celle déjà évoquer sinon augmenter l'épaisseur de la planche, dans le second c'est de l’électronique effectivement (peux pas en dire plus vu que tu n'as donné aucun détail de ton montage)

  9. #8
    Heph

    Re : Signal transducteur piézoélectrique trop élevé

    J'avais pensé au potentiometre effectivement, n'ayant pas d'oscillo ça va être de la grosse bidouille.
    Mais ça me permettra de me donner une fourchette pour commander les resistance que je resterais ensuite...

    Je n'ai pas d'oscillo.
    Je pense que c'est un problème d'amplitude car le signal sans passer par le pré-ampli ne "clip" pas. Même en y allant franco.

    Merci
    Dernière modification par Heph ; 14/08/2014 à 19h47.

  10. #9
    azad

    Re : Signal transducteur piézoélectrique trop élevé

    Salut
    Peut-être aussi, un problème d'adaptation d'impédance, essaies "d'abrutir" ta cellule piézo simplement en mettant en parallèle avec elle une résistance très inférieure à l'impédance d'entrée de ton préampli.

  11. #10
    Heph

    Re : Signal transducteur piézoélectrique trop élevé

    ...des résistances que je testerais....

  12. #11
    Heph

    Re : Signal transducteur piézoélectrique trop élevé

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Salut
    Peut-être aussi, un problème d'adaptation d'impédance, essaies "d'abrutir" ta cellule piézo simplement en mettant en parallèle avec elle une résistance très inférieure à l'impédance d'entrée de ton préampli.
    C'est quoi le principe?

  13. #12
    ranarama

    Re : Signal transducteur piézoélectrique trop élevé

    Citation Envoyé par Heph Voir le message
    Je pense que c'est un problème d'amplitude car le signal sans passer par le pré-ampli ne "clip" pas.
    Ho? Mais ... comment fais-tu pour l'entendre ? Tu veux dire que tu as essayer sur un autre (pré)ampli ?

  14. #13
    Heph

    Re : Signal transducteur piézoélectrique trop élevé

    Bon, je viens de commander ceci. Visiblement tout le monde est d'accords pour la résistance.

  15. #14
    Heph

    Re : Signal transducteur piézoélectrique trop élevé

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Ho? Mais ... comment fais-tu pour l'entendre ? Tu veux dire que tu as essayer sur un autre (pré)ampli ?
    Je l'ai essayé en direct raccordé à un jack 6,35mm branché à mon ampli basse (avec un autre pré-ampli en quelque sorte).

  16. #15
    azad

    Re : Signal transducteur piézoélectrique trop élevé

    Oui, une résistance en parallèle (genre 1KΩ) et encore en parallèle un condensateur de quelques dixièmes de nanofarad, histoire d'augmenter un peu le temps de réponse de la capsule.

  17. #16
    ranarama

    Re : Signal transducteur piézoélectrique trop élevé

    Citation Envoyé par Heph Voir le message
    Je l'ai essayé en direct raccordé à un jack 6,35mm branché à mon ampli basse (avec un autre pré-ampli en quelque sorte).
    Ok donc c'est plus clair comme cela : le piezo est bien là ou il est. Plus qu'a trouver une électronique adaptée, un ampli de puissance car visiblement y a pas besoin de pré-ampli, le préampli c'est le piezo en fait
    Dans l'idéal faudrait un électronicien amateur qui te règles un montage maison alimenté en 12V (ça devrait suffire tout de même) afin d’esquiver la saturation du au très haut niveau de sortie du piezo.
    Sinon en mode bricolage tu fais comme cela a été dit avec un pont diviseur : d'abord cherché les valeurs des résistances du pont avec un poto de 100K, enfin remplacer par des résistances (métal de préférence).

  18. #17
    Heph

    Re : Signal transducteur piézoélectrique trop élevé

    L'intérêt du pré-ampli était de pouvoir régler la tonalité du son sans perte de niveau. J'utilisais avant un montage type pour guitare avec un pot de volume log 500k raccordé en parallèle avec un pot de tonalité lin500k avec condo 22nf ou 47nf mais la tonalité pompe trop à mon goût et fait presque office de volume.
    Pour ce qui est des résistances j'ai oublié de mettre le lien dans mon précédent post: http://www.amazon.fr/sistance-assort...%C3%A9sistance

  19. #18
    Heph

    Re : Signal transducteur piézoélectrique trop élevé

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Sinon en mode bricolage tu fais comme cela a été dit avec un pont diviseur : d'abord cherché les valeurs des résistances du pont avec un poto de 100K, enfin remplacer par des résistances (métal de préférence).
    Du coup j'avais commandé des résistance carbone...

  20. #19
    ranarama

    Re : Signal transducteur piézoélectrique trop élevé

    En audio on préfère ne pas utiliser pas de carbone car elles génèrent du bruit dans les petits signaux. Ceci dit pour de la percu sur piezo et comme on l'a vu, le signal est très élevé (pour un micro), donc c'est pas un problème, le bruit est insignifiant / fort signal.
    De tout façon ça te servira dans tout les autres cas et d'ailleurs pour la HF on peut à l'inverse préférer la carbone à la place du métal (car - inductive), voilà juste pour dire que ce n'est pas un achat inutile, loin de là.
    ps : Tu voulais surement dire µF je pense à la place de nF

  21. #20
    Heph

    Re : Signal transducteur piézoélectrique trop élevé

    L'un indique 22nf et l'autre 47000pf....

  22. #21
    Heph

    Re : Signal transducteur piézoélectrique trop élevé

    Après une série de test la valeur de la résistance adaptée s'avère être 1,5MOhms, un léger "souffle" apparaît tout de même. Je vais essayer de commander des métal et voir la différence ceci dit mes soudures ne sont pas parfaites...

    Merci à tous...
    Et bonne fin de vacances.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2012, 01h44
  2. Signal délivré par les accéléromètre piezoélectrique
    Par bratak dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2012, 10h21
  3. Transducteur piézoéléctrique
    Par inviteddee8d61 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2009, 16h30
  4. Transducteur piezoélectrique 40kHz Murata
    Par invitec5b32228 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2008, 13h49
  5. transducteur, piézoélectrique
    Par invitefd128b33 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2006, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.