Mon ampli Kenwood KA 3500 à perdu le canal gauche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mon ampli Kenwood KA 3500 à perdu le canal gauche



  1. #1
    Cyber_Artiste

    Mon ampli Kenwood KA 3500 à perdu le canal gauche


    ------

    Mon ampli de mon système de son, un Kenwood KA-3500
    à perdu le canal gauche et j'aimerais bien le réparer moi même.

    Quel peuvent en être les principales causes ?

    Comment faire pour le réparer moi même ?

    J'ai pas mal d'outils, mais pas d'oscilloscope.

    Merci de vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : Mon ampli Kenwood KA 3500 à perdun le canal gauche

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    En 1er lieu, il faut soupçonner les transistors de puissance fixés sur le radiateur.

  3. #3
    gcortex

    Re : Mon ampli Kenwood KA 3500 à perdun le canal gauche

    Citation Envoyé par Cyber_Artiste Voir le message
    Comment faire pour le réparer moi même ?
    Comparer les 2 canaux.

  4. #4
    gcortex

    Re : Mon ampli Kenwood KA 3500 à perdun le canal gauche

    voir aussi le bouton de gauche qui sélectionne les voies

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyber_Artiste

    Re : Mon ampli Kenwood KA 3500 à perdun le canal gauche

    Merci Gcortex pour les pistes de solutions.
    En suposant que ce soit les transistors de puissances, il faudrait que je trouve un schéma qui me permette de les identifier parmis tout ce qui se trouve dans cet ampli.

    Quelqu'un peut-il me référé des adresses sur internet ou je peux télécharger les plans de ce modèle.
    J'ai bien le manuel d'instruction, mais il ne comporte aucun diagramme de l'intérieur.
    Il se contente d'expliquer le fonctionnement des différents boutons et comment faire les branchements des périfériques.

    vous me dites de regarder aussi le bouton de gauche qui sélectionne les voies.
    Je présume que vous parlez du bouton qui est complètement en haut à gauche et qui permet de sélectionnez quelles paire de haut parleurs jouent (A, B et A+B)

  7. #6
    Cyber_Artiste

    Re : Mon ampli Kenwood KA 3500 à perdun le canal gauche

    Je ne sais pas ci ça peut vous aider, mais j'ai fait un test.
    j'ai placé le bouton de balance complètement à gauche, avec le tuner bien syntonisé sur un poste et j'ai monté le volume,
    à quelques reprises à un volume assez élevé, il y a eu quelques bribes de son pendant quelques secondes
    et dès que j'ai rebaissé le volume, plus aucun sons.

  8. #7
    Cyber_Artiste

    Re : Mon ampli Kenwood KA 3500 à perdun le canal gauche

    Que voulez-vous dire par comparer les deux ? puisqu'il n'y a aucun son du côté gauche.

    La comparaison est plutôt simple : 100 % à droite et 0 % à gauche.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Mon ampli Kenwood KA 3500 à perdun le canal gauche

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    En 1er lieu, il faut soupçonner les transistors de puissance fixés sur le radiateur.
    Vu l'âge de l'ampli je commencerais par essayer d' éliminer un problème sur les switchs.

  10. #9
    gcortex

    Re : Mon ampli Kenwood KA 3500 à perdun le canal gauche

    Citation Envoyé par Cyber_Artiste Voir le message
    , il y a eu quelques bribes de son pendant quelques secondes et dès que j'ai rebaissé le volume, plus aucun sons.
    donc l'amplification est OK. Le double potentiomètre de volume est peut être usé.

  11. #10
    gcortex

    Re : Mon ampli Kenwood KA 3500 à perdun le canal gauche

    Citation Envoyé par Cyber_Artiste Voir le message
    Que voulez-vous dire par comparer les deux ? puisqu'il n'y a aucun son du côté gauche.
    La comparaison est plutôt simple : 100 % à droite et 0 % à gauche.
    avec un voltmètre si un point se trouve à 6V à gauche et à 3V à droite, tu sais que la panne se trouve là.
    Hors tension, tu peux aussi utiliser le mode ohm-mètre, par exemple pour mesurer entre les extrémités du potar.
    Dernière modification par gcortex ; 19/08/2014 à 10h12.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Mon ampli Kenwood KA 3500 à perdun le canal gauche

    un coup de bombe magique sur les potentiomètres et contacts mobiles , avant de passer à autre chose

  13. #12
    Cyber_Artiste

    Re : Mon ampli Kenwood KA 3500 à perdun le canal gauche

    Merci encore une fois pour vos pistes de solution.

    J'ai de très bonnes connaissances en électricité du bâtiment,
    mais pas en électronique. En fait quand je regarde à l'intérieur de l'ampli,
    je vois un paquet de pièces que je ne peux identifier. Alors vos conseils sont précieux.

    Au fait y a t'il un site ou on décrit les différentes composantes d'un ampli,
    histoire de me familiarisé avec les principales composantes et d'être capable de les reconnaître visuellement par la suite ?

    Vous me parlez de potar, je présume que c'est de l’argot (langage populaire) et que vous voulez dire potentiomètre ?
    Si j'utilise la fonction ohm de mon multimètre, c'est pour vérifier la continuité ?
    Alors en temps normal, doit-il y avoir de la continuité sur le potentiomètre ? ou non ?

    Pour les transistors de puissances, est-ce qu'un test de continuité pourrait aussi me rendre compte de leur état ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  14. #13
    gcortex

    Re : Mon ampli Kenwood KA 3500 à perdun le canal gauche

    Citation Envoyé par Cyber_Artiste Voir le message
    Vous me parlez de potar, je présume que c'est de l’argot (langage populaire) et que vous voulez dire potentiomètre ?
    tout à fait

    Si j'utilise la fonction ohm de mon multimètre, c'est pour vérifier la continuité ?
    Alors en temps normal, doit-il y avoir de la continuité sur le potentiomètre ?
    en temps normal, tu dois trouver la résistance écrite dessus en kilo-ohms.
    + une fraction de cette résistance selon l'angle entre le curseur et la masse.
    Si tu as plus que 2 Méga-ohms, tu peux considérer que la piste est coupée.

    Pour les transistors de puissances, est-ce qu'un test de continuité pourrait aussi me rendre compte de leur état ?
    oui mais ils sont OK (fonctionnement par intermittence)

  15. #14
    gcortex

    Re : Mon ampli Kenwood KA 3500 à perdun le canal gauche

    de toute façon tu dois avoir 2x3 bornes sur le potar, il est donc facile de comparer les résistances

  16. #15
    azad

    Re : Mon ampli Kenwood KA 3500 à perdun le canal gauche

    Salut
    Tu peut jouer au jeu des 7 erreurs avec un simple ohmmètre, (en position diode ou en ohm si nécessaire) en comparant entre l'ampli de droite et celui de gauche aux mêmes points. Mais attention aux conclusions peut-être un peu hâtives : la polarité de l'ohmmètre est importante. Commence par mettre le moins de l'ohmmètre à la masse et mesure entre les points identique de chacune des voies. Fais cela, ampli éteint depuis longtemps.
    Si l'ampli fonctionne quelques secondes pour s'arrêter ensuite, cela est peut-être dû a un déséquilibre entre la partie préampli et la partie puissance, qui souvent marche en passant le continu. Du coup ton ampli part en butée et tout se bloque. Tu as probablement une alimentation double. Une positive, l'autre négative. Regarde par là.

Discussions similaires

  1. [Brun] Ampli Kenwood
    Par papy57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/04/2010, 08h15
  2. [Blanc] Centrale vapeur Kenwood 490 color : schéma électrique perdu !
    Par inviteda4c91b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2009, 20h33
  3. [Brun] Plus de son sur mon ampli Kenwood A 47
    Par invitec8ae91f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2008, 17h37
  4. Plus de son sur mon ampli Kenwood A 47
    Par invitec8ae91f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2006, 19h16
  5. coupure son Ampli Kenwood
    Par invitec89cef51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2005, 07h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.