Problème lecteur CD sur AKAI AC 300
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème lecteur CD sur AKAI AC 300



  1. #1
    bison41

    Unhappy Problème lecteur CD sur AKAI AC 300


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis un petit nouveau qui a une question à vous soumettre:

    Je suis en train de réparer une chaîne AKAI AC300 qui a un problème de lecteur CD:

    La plateau (3CD) de la chaîne sélectionne un CD le charge mais la rotation ne démarre pas. Elle passe à l'autre CD, idem, puis le troisième, idem et elle s'arrête et affiche NO DISC.

    Après avoir consulter une discussion similaire sur le forum mais concernant une AKAI AC310, j'ai procédé au remplacement du bloc optique en prenant soin de dessouder "le pont" destiné à protéger le bloc pendant le transport, comme c'était indiqué sur le sujet. Le résultat est le même.....
    J'ai remarqué que lorsque le CD doit démarrer, la lentille monte et descend 3 ou 4 fois.

    Quelqu'un peut il m'aider à comprendre le problème?

    Sinon, je cherche à mesurer sur le bornier de la carte électronique (là ou l'alimentation du bloc optique se fait, via une prise à 8 broches rouge. Il est indiqué une légende pour chaque broche. Cependant certaines ne me parle pas comme LD, PD, VR. Pour les autres, il y a GND(ground), TRK+,TRK- (track + et -), FOC+ et FOC- (focus + et -).

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Problème lecteur CD sur AKAI AC 300

    Bonjour, il faut peut être alors contrôler le moteur ou son contrôleur .. puis remonter a la commande de mise en rotation ?

  3. #3
    bison41

    Re : Problème lecteur CD sur AKAI AC 300

    Bonsoir

    Merci pour votre réponse.

    Je vais tâcher de simuler une mise en rotation au moment où la lentille lit le cd. Cependant, ne devrait-on pas avoir un message d'erreur sur l'affichage, plutôt qu'un "no disc"?

    Cordialement

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Problème lecteur CD sur AKAI AC 300

    le no disc étant une non détection d'un média en rotation avec lecture, peut être qu'ils ont simplifié les messages d'erreurs ...

    soit l'appareil est toujours miro ( il tente quand même une mise au point ) soit le fait de la non rotation empêche une lecture

    sinon j'ai retrouvé un ancien sujet , peut être vous aidera t'il ?

    http://forums.futura-sciences.com/de...-ac-310-a.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Problème lecteur CD sur AKAI AC 300

    Bonsoir,
    En effet la détection de présence d'un disque est en général simplifiée à la détection d'un flux de données valide par la tête de lecture...
    Si le disque "patine" ou ne tourne carrément pas il n'est pas détecté...
    Absurde, alors qu'un petit détecteur à fourche à quatre sous suffirait..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    bison41

    Re : Problème lecteur CD sur AKAI AC 300

    Bonjour

    Merci pour votre réponse, mais pour faire écho à ce que vous dites, je cherche à tester le signal retour du bloc optique afin de vérifier qu'il fonctionne. C'est pour cela que je cherche à identifier les bornes LD, PD et VR. Pour info j'ai testé le câble de commande du moteur de mise en rotation et il n'y a aucun courant donc le problème se trouve entre le bloc et le moteur via la carte électronique. Il me semble avoir remarqué un point chaud sur la carte. Est-ce le pont d'origine du problème ou bien une conséquence.........

    Pour le sujet, je l'avais déjà lu et grâce à lui que j'ai décidé de changer le bloc optique....

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Problème lecteur CD sur AKAI AC 300

    on pourrait penser a Laser Diode , Photo Diode ... et le VR bah !?

  9. #8
    bison41

    Re : Problème lecteur CD sur AKAI AC 300

    Ah oui pourquoi pas....VR peut-être un rapport avec la rotation....
    Merci pour votre aide....

  10. #9
    bison41

    Re : Problème lecteur CD sur AKAI AC 300

    Bonsoir

    Quelqu'un sait il comment on peut vérifier qu'une lentille optique de lecteur cd fonctionne?

    Merci

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Explication schéma servo moteur lecteur bandes Akaï
    Par kingloowy dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2014, 11h24
  2. Problème Ampli Akai Am U01
    Par invitee16c22a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2013, 13h27
  3. probleme vhs akai
    Par invited8949191 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2006, 15h35
  4. re problème tv akai
    Par invite46c6a6c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2005, 17h15
  5. problème tv akai
    Par invite46c6a6c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2005, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.