Montage d'un capteur de pression PK6524 sur motopompe diesel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Montage d'un capteur de pression PK6524 sur motopompe diesel



  1. #1
    philpg1

    Montage d'un capteur de pression PK6524 sur motopompe diesel


    ------

    bonjour à tous,

    je galère depuis deux jours pour brancher et essayer de faire fonctionner ce capteur http://www.ifm.com/products/fr/ds/PK6524.htm sur une motopompe diesel dont je me sers pour arroser.
    Le capteur est installé sur la motopompe, j'ai branché le + et le - au permanent du tableau de sécurité de la motopompe, et je patauge gravement pour réussir à brancher au bon endroit l'un des autres fils !
    L'objectif final de ce branchement étant que la motopompe se coupe automatiquement lorsqu'il y a une surpression. La finalité est de faire fonctionner ce capteur sur les différentes sécurités qui équipent la motopompe, pression d'huile, T°, surcharge électrique, niveau d'eau trop haut, niveau d'eau trop bas. Les deux derniers sont des contacteurs type flotteurs, et mon idée était de brancher le capteur sur un des deux contacteurs....
    Merci de vos idées et réflexions, et me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    -----

  2. #2
    adipie

    Re : Montage d'un capteur de pression PK6524 sur motopompe diesel

    Bonjour, comme la sortie du capteur est en PNP il faut placer un relais qui tire moins de 500 mA après le capteur, puis tu fais ce que tu veux avec les contacts du relais.
    Nom : Mp.JPG
Affichages : 249
Taille : 6,4 Ko

  3. #3
    philpg1

    Re : Montage d'un capteur de pression PK6524 sur motopompe diesel

    Merci beaucoup de cette réponse !
    Mais des relais, j'ai.... Le tout est de savoir où je branche le fil bleu brun blanc noir sur le relais et ensuite sur la boite bloc sécurité.

  4. #4
    adipie

    Re : Montage d'un capteur de pression PK6524 sur motopompe diesel

    Il faut être un peu plus précis dans ta description de l'existant.
    Tension 12V CC je suppose ?
    Un lien concernant le relais que tu désire utiliser, afin de vérifier s'il est compatible.
    Utilise un relais avec diode de roue libre incorporé si possible.
    Sans schéma de ce que tu appelle le bloc de sécurité il est impossible de t'aider.
    Comment veux tu que l'on sache d'où viennent et où vont tes 4 fils ?
    Dans quels cas tu peux avoir des surpressions ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philpg1

    Re : Montage d'un capteur de pression PK6524 sur motopompe diesel

    Ok, merci ! Voici des précisions :
    12 V CC
    Relais traditionnel 12V comme ceux qui sont branchés dedans voir photo jointe.
    bloc sécurité motopompe.jpg
    je ne vois pas l'intérêt de ce relais roue libre, même si je ne connais pas du tout son fonctionnement...
    voici le schéma :
    Schéma circuit motopompe.jpg
    Lorsque je suis en fin de cycle d'arrosage, la motopompe alimente en eau un enrouleur d'irrigation lui même commandé par une régulation électronique. Et lorsque celui ci arrive en fin d'enroulement, la régulation commande une vanne hydraulique qui coupe rapidement l'arrivée d'eau. Cette coupure entraine donc de fait une brusque augmentation de pression, d'où mon idée de stopper la moto pompe lorsque l'enrouleur n'est plus alimenté.

  7. #6
    adipie

    Re : Montage d'un capteur de pression PK6524 sur motopompe diesel

    Tu débranches le fil qui va sur la borne A1 du relais A3 et tu vérifie que ton moteur s'arrête bien, puis tu rebranche ce fil, le moteur doit rester arrêté.
    Ensuite tu insères un contact normalement ouvert de ton relais que j'appelle Rx entre le contact ka 4 et la borne A1 de la bobine KA3 comme sur le schéma ci-joint.
    Avec un ohmètre mesure la résistance de la bobine de Rx, puis inverse les pointes de touches et poste ici les deux valeurs que tu relèves.
    Si tu trouve la même valeur ohmique, ton relais n'est pas équipé d'une diode de roue libre.
    Comme tu sembles négliger cette diode, il ne faudra pas venir pleurer si ton capteur de pression est H.S. et vu son prix, ce serait dommage !
    Nom : Sch1.JPG
Affichages : 299
Taille : 33,6 Ko

  8. #7
    philpg1

    Re : Montage d'un capteur de pression PK6524 sur motopompe diesel

    Merci de passer ce temps sur mon problème !
    je ne néglige pas cette diode, je veux simplement comprendre pourquoi elle a de l'intérêt et pourquoi le monteur du coffret n'a pas utilisé ce relais pour les autres capteurs installés sur le moteur....
    Je n'ai pas encore vu le schéma mais çà ne saurais tarder !

  9. #8
    philpg1

    Re : Montage d'un capteur de pression PK6524 sur motopompe diesel

    bonsoir,

    j'ai réussi à résoudre mon problème.
    Je n'ai eu besoin ni de diode, ni de relais spécial (un finder 12V et son support achetés pour rien). Il m'a fallu un simple relais automobile et un porte fusible.
    Du capteur sortent 4 fils, 3 m'intéressent, le + brun, le - bleu et le noir de commande. Le + et - sont branchés en permanent à la batterie 12 V ou une platine. Le noir vient sur le relais broche 85, une alimentation de bobine + et - et la réception sur l'électro-aimant de stop du moteur diesel.
    Sur le capteur de pression, la diode verte est allumée en permanence, et lorsque la pression dépasse la valeur indiquée sur les bagues tournantes faisant le réglage la diode orange s'allume également.
    Cet un appareil très précis car, après l'avoir étalonné à mon utilisation le moteur diesel stoppe à 0,2 bars près et cela lorsque je dépasse la pression de fonctionnement de 9 bars.
    Cette possibilité de finesse de réglage n'avait pas pu être obtenue, quoiqu'en dise un forumeur qui pensait tout savoir et tout connaitre des pressostats !
    photo-2.jpg le relais ainsi monté dans l'armoire de commande.
    photo-1.jpg le capteur en fonctionnement.

    Si cela en intéresse je peux faire une petite vidéo montrant le fonctionnement...

Discussions similaires

  1. Montage d'un capteur de pression...
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2013, 21h19
  2. Montage capteur de pression
    Par invite87d73c78 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/02/2013, 09h05
  3. montage capteur
    Par invite00f4dfe0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 16h11
  4. brancher ma motopompe
    Par invitea6c3ba11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2010, 21h06
  5. causes de l'élévation de la pression carter d'un groupe diesel
    Par invite82004274 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/11/2006, 04h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...