Bonjour à tous,
Quel est la différence entre un condensateur de 16v et de 25v ? si dans un circuit on me demande un condensateur de 100uf je peut prendre 16v ou 25v etc... ?
Merci d'avance
-----
Bonjour à tous,
Quel est la différence entre un condensateur de 16v et de 25v ? si dans un circuit on me demande un condensateur de 100uf je peut prendre 16v ou 25v etc... ?
Merci d'avance
Tout dépend du schéma et de la tension réelle appliquée au condensateur . Avec 20V ... un 16V explose, pas un 25V
ah ok ! comme une résistance avec les Watts
merci !
dans un schéma comme par exemple avec le ne555 là ou on fait clignoter une led, il y a un condensateur chimique, je peut le remplacer par un condensateur céramique ?
avec un logiciel de simulation de montage (crocodile clips) j'ai enlever le condensateur, cela marche sans condensateur.
Dernière modification par JS7777 ; 22/08/2014 à 18h48.
Bonjour à tous,
Meilleure tenue en tension et probablement dans le temps, mais un peu plus gros en diamètre ou plus long, donc voir il il y a assez se place pour l'insérer sur le circuit.
Bonne soirée à tous
Dernière modification par trebor ; 22/08/2014 à 18h52.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Si tu te bases uniquement sur un résultat de simulation ..... tu es mal barré pour devenir électronicien .
Une simulationc'est comme un bikini ... ça montre beaucoup de chose mais ça cache l'essentiel
Bonsoir,
Pour en rajouter une louche, oui, ton analogie est assez bonne : une résistance de 2W convient si on en dissipe 0,5 , mais pas l'inverse. Il y a cependant autre chose, sur le moyen/long terme : il n'est pas non plus conseillé de TROP prendre de marge (ex : condensateur 63V sur du 3V), car ils vieillissent plus vite, même si ça peut paraître un peu paradoxal. Sur les résistances, ce n'est pas le cas : une 2W qui en dissipe 0,5 a de beaux jours devant elle!
Remplacer une capa électrolytique par une capa céramique, je n'y vois personnellement aucun inconvénient (je ne suis pas expert en la matière), j'aurais tendance à dire "au contraire". Mais ça ne s'adresse qu'à quelques valeurs, qui existent conjointement dans les deux : je n'ai jamais vu d'électrolytique de 100pF, ni de céramique de 22.000µF. Mais pour les couples capacité/tension qui existent des deux côtés, à qualité égale, un céramique sera toujours plus cher et plus encombrant! A voir si c'est bien utile...
Pour ton histoire de NE555 en astable, tu veux dire qu'en ne mettant AUCUN condensateur, il oscille? Alors le logiciel a un sérieux problème, méfie toi de ce qu'il te raconte...
merci pour vos réponses,
non non, avant que j'achète ou je fasse un schéma je le fait sur un logiciel de simulation mais ce n'est pas la première fois qu'il fait des erreurs ce simulateur.Si tu te bases uniquement sur un résultat de simulation ..... tu es mal barré pour devenir électronicien .
PS : j'ai pas envie d'être dans le métier de l'électronique, c'est par passion
Merci à tous !
Bonne soirée !
Dernière modification par JS7777 ; 22/08/2014 à 19h11.
Bonsoir à tous
Sans dire de quel condensateur (dans le shéma) il est question, la question n'a pas de sens.
Par exemple, le condensateur en borne 5 est "facultatif", mais il améliore le fonctionnement dixit la datasheet Texas.