Parasite avec télérupteurs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Parasite avec télérupteurs.



  1. #1
    Galoula

    Parasite avec télérupteurs.


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement sur un projet de domotique.

    Le projet fonctionne presque bien, mais j'ai un soucis de parasitage quand mon contrôleur actionne le relais (actuellement mécanique) pour actionner le télérupteur.

    Un amis, m'as informer que ce soucis etait dû un un effet de self, gros parasite, qui était assez puissant pour faire planter le RPi !!!

    Il m'as fait installer des diodes, et cela fonctionne.

    Je suis en train de faire une nouvelle "version" de ce contrôleur, et j'ai donc penser à remplacer mes relais 12V mécaniques par des relais statiques.

    Voici le schéma (enfin la suite logique des composants) de câblage :

    RPi -> 12V [bobine relais] -> [ Contacts relais ] -> Circuit 220V -> [ Bobine télérupteur ] -> [ Sortie télérupteur ] -> Charge 220v.

    Donc remplacer ce relais mécanique 12v, par un statique, es ce que mon RPi cesseras de planter ?

    Merci de vos lumières !

    Gaël

    -----

  2. #2
    ranarama

    Re : Parasite avec télérupteurs.

    Bonsoir Galoula.
    En te lisant je me demandais si tu avais branché les sorties du Rpi directement à la bobine du relais ? c'est à dire sans passer par un transistor comme cela se fait en général :
    Nom : relais_commande_001.gif
Affichages : 541
Taille : 7,0 Ko
    Dernière modification par ranarama ; 21/08/2014 à 20h14.

  3. #3
    Galoula

    Re : Parasite avec télérupteurs.

    Si si, il y as bien ce montage entre deux

    Le RPi, ne sait pas jouer avec le 12V

    J'utilise des GPIO avec ce circuit qui commute donc finalement le 1er relais 12V

  4. #4
    bobflux

    Re : Parasite avec télérupteurs.

    Avais-tu oublié la diode D1 du schéma ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Galoula

    Re : Parasite avec télérupteurs.

    Pour être précis, c'est ça que j'utilise :

    http://www.jphethean.co.uk/http://jp...8relay_011.jpg

    Mon code envois un 1 pendant 0,5s à 1s pour changer l'état du télérupteur.

  7. #6
    bobflux

    Re : Parasite avec télérupteurs.

    > Il m'as fait installer des diodes, et cela fonctionne.

    explique où tu as mis la diode qui règle le problème...

  8. #7
    ranarama

    Re : Parasite avec télérupteurs.

    Pour s'assurer que la carte relais fonctionne correctement ou est compatible, faudrait mesurer chacun des courants qui sort de chacune des broches GPIO ( vers les relais lors de leurs commutation ) afin de s'assurer qu'aucun ne dépasse le courant max autorisé (en mA -> cf la doc du Rpi)

  9. #8
    Galoula

    Re : Parasite avec télérupteurs.

    Les relais fonctionnent très bien bien.

    Parfois, je demande même a ce qu'il restents actif pendant 8H (cas d'un chauffage en hivers).

    Mon "bug" et seulement quand je fait commuter via ces relais des télérupteurs ...

    Pour moi, la partie RPi / Relais 12V est bonne.

    Je pense donc que le parasite remonte de la bobine du télérupteur au relais 12V ...

  10. #9
    bobflux

    Re : Parasite avec télérupteurs.

    OK, ce serait l'inductance de la bobine du télérupteur, c'est logique...

    Il y a une étincelle dans le relais quand il s'ouvre ?

    Si tu prends un relais statique à base de triac, ça devrait régler le problème. Tu peux aussi mettre un snubber sur la bobine du télérupteur.

  11. #10
    Galoula

    Re : Parasite avec télérupteurs.

    En toute franchise, j'ai pas fait gaffe si le relais arc ou pas.

    snubber ? Je viens de chercher sur le net, je crois pouvoir en prendre un sur des cartes qui trainent chez moi, je colle ça en série sur les bornes de la bobine du télérupteur, c'est bien ça ?

    J'ai eu la réponse de mon pote sur le même sujet, il m'as dis, que c'est pas sur que le relais statique régleras mon soucis, car c'est un soucis "radio" ...

    L'électronique c'est compliquer ...


    Comment je peux mesure ce phénomène facilement ?
    Car me seul test, et de le faire commuter pas mal de fois, et voir si mon RPi répond toujours au ping ...

  12. #11
    bobflux

    Re : Parasite avec télérupteurs.

    Un snubber c'est un RC (genre 100nF en série avec 50 à 200 ohm) ; tu mets ça en parallèle sur la bobine du télérupteur, ça absorbe l'énergie au lieu de faire un arc dans ton relais, et si il y a des oscillations LC ça les amortit.

    Tu aurais un oscillo ?

    Sinon, un relais statique à base de triac coupe le courant quand il atteint zéro, donc tu as moins de problèmes...

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Parasite avec télérupteurs.

    Bonjour,

    Je mettrais un snubber sur le télérupteur, oui! Ca existe tout fait à monter directement sur les bornes, ça a l'avantage d'être pratique/esthétique et d'être optimisé pour la bobine sur laquelle il se monte!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Parasite avec télérupteurs.

    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  15. #14
    Galoula

    Re : Parasite avec télérupteurs.

    Nope je n'ai pas d'oscilloscope ...

    J'ai un simple multimètre, et que je ne trouve pas précis (en même temps, c'est un truc d'électricien pas d'électronicien !)

    Je vais essayer de fouiller mes carte d’alimentations, je vois des composants qui y ressemblent beaucoup.

  16. #15
    bobflux

    Re : Parasite avec télérupteurs.

    Si ton multimètre mesure l'inductance, mesure la bobine du télérupteur (inductance et résistance).

  17. #16
    ranarama

    Re : Parasite avec télérupteurs.

    Citation Envoyé par Galoula Voir le message
    Mon "bug" et seulement quand je fait commuter via ces relais des télérupteurs ...
    Je pense donc que le parasite remonte de la bobine du télérupteur au relais 12V ...
    A l'école on nous apprend que le "parasite" ne peut remonter dans le circuit de commande jusqu'au Rpi car le relais procure une isolation galvanique entre la partie commande et la partie puissance. De plus les masses ne sont pas reliées entre la partie 12V et la partie 220V.

    A ce stade il est donc envisageable de penser que l'isolation galvanique ne soit pas suffisante, car ouvrir un circuit sur une charge inductive comme la bobine d'un télérupteur engendre des pics de surtensions GIGANTESQUES aux bornes des contacts du relais.

    Sur la doc de tes relais je peux lire les données données pour l'isolement galvanique entre les contact et la bobine ::
    Dielectric Strength between coil & contact : AC 1500V (1min)

    Coupé sèchement un circuit inductif 220 V cela génère une si forte surtension ( >> 1500 V ) que nait un arc électrique . . Les pics de surtensions du aux télérupteur étant beaucoup plus grand que ces 1500 V. Ce n'est pas illogique qu'une partie de impulsion se retrouve absorbé par le Rpi.

    il y a une page qui explique le phénomène de manière détaillée et propose une solution (diode transil / TVS):
    http://www.yoctopuce.com/FR/article/...ges-inductives

    je n'en ai jamais utilisé en pratique mais ça vaudrais le coup d’essayer étant donné la facilité de la modification à effectuer. J'ai lu rapidement donc j'imagine que ça se met sur l'étage commande du relais soit après le transistor (à vérifier).
    Dernière modification par ranarama ; 22/08/2014 à 18h04.

  18. #17
    bobflux

    Re : Parasite avec télérupteurs.

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    A l'école on nous apprend que le "parasite" ne peut remonter dans le circuit de commande jusqu'au Rpi car le relais procure une isolation galvanique entre la partie commande et la partie puissance.
    Une vraie isolation galvanique est difficile à obtenir ; en général avec les optocoupleurs et les transfos on a une capacité parasite non négligeable qui fait que l'isolation ne marche qu'en basse fréquence (10pF à 2 GHz = 8Ohms), pour les relais ce n'est souvent pas spécifié mais c'est dans le même genre.

    Le seul truc qui se rapproche d'une isolation galvanique c'est une liaison optique (fibre, IR, laser, etc) ou radio...

    Donc il y a toujours de la saleté qui passe au travers, la question est en quelle quantité ?

    Je ne suis pas sûr que l'étincelle passe des contacts à la bobine, en général elle reste entre les deux contacts, c'est plus court. Et puis le transistor de commande aurait explosé. Enfin pourquoi pas. Même si il n'y a pas d'étincelle, il peut y avoir un couplage capacitif entre les deux côtés du relais. Comme on a une impulsion large bande, un tout petit condensateur suffit...

    Ça peut aussi être un couplage inductif dans les fils qui se promènent, ou un pic de tension qui revient sur le secteur, traverse l'alim du Pi et le flingue, etc...

    Le mieux est de traiter à la source : snubber ou transil sur la bobine, ou commutation spéciale charges inductives (opto triac).
    Dernière modification par bobflux ; 22/08/2014 à 18h16.

Discussions similaires

  1. parasite
    Par akadien dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2014, 08h36
  2. Parasite?
    Par Nadege0573 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2012, 08h59
  3. Parasite
    Par invite0b5630c8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2009, 16h14
  4. Parasite sur HP
    Par Elbuey76 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/07/2008, 21h05
  5. mail part avec pièce jointe parasite
    Par invitedd6bf1ff dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 15h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...