Detection d'ampoules grillées dans une maison
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Detection d'ampoules grillées dans une maison



  1. #1
    electroniXien

    Question Detection d'ampoules grillées dans une maison


    ------

    Bonjour à tous !!!

    Je viens solliciter votre avis sur un sujet qui me donne du fil à retordre.
    Je souhaite réaliser un système NON-INTRUSIF permettant de détecter qu'une ampoule d'un réseau (chambre) à grillée.
    Je n'ai pas besoin de savoir quelle ampoule à grillé, et le système doit être NON-intrusif (ne pas casser tout les murs et retirer du câble à tout va..).

    Du fait de la non intrusivité, j'ai abandonné tout ce qui est photo-transistors, lumière témoin, ...

    Étant donné que je ne peux pas non plus connaître la position des interrupteurs de chaque ampoule, je suis parti sur une sonde à effet HALL.

    Je me suis dit qu'ainsi, je place ma sonde à la sortie du compteur électrique, et je suis bien non intrusif..

    Après cela, il me faut analyser la consommation en courant de mes réseaux d'ampoules, et différencier l'appel de courant dû à un allumage de celui dû à un claquage d'ampoule.

    J'ai lu sur les différents articles du net (et c'est logique) que les ampoules à incandescence provoquent un appel de courant supérieur en cas de claquage, puisque le filament grille.

    J'en viens donc à mes QUESTIONS FINALES:
    1) Cela vous semble-t-il possible ??
    2) Le pic de courant sera t il détectable?
    3) Si des ampoules basses conso remplacent celles à incandescence, le pic de courant est-il aussi détectable que celui des ampoules à incandescence???

    Merci d'avance pour vos réponses et votre aide !!!!

    Bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    Citation Envoyé par electroniXien Voir le message
    que les ampoules à incandescence provoquent un appel de courant supérieur en cas de claquage, puisque le filament grille.
    Pas forcément !
    Par contre, lors de l'allumage, il y a un appel qui peut atteindre 10 fois le courant nominal .
    Cela vous semble-t-il possible ??
    Avec une usine à gaz ! Je pense que c'est un projet utopique avec une utilité contestable .
    Si une lampe claque, ça se voit, on la change !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    electroniXien

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    Ah bon? l'appel de courant du au claquage peut être discret? Mince alors..

    Effectivement, cela est un peu usine a gas, mais ca permet de me creuser la tête, et de découvrir de nouvelles techo...

    Merci quand même pour l'information

    bonne soirée

  4. #4
    stefjm

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si une lampe claque, ça se voit, on la change !
    C'est pour satisfaire les nouvelles normes d'accessibilité pour les aveugles.
    (Les radios sont confrontées au même problème pour l'accessibilité auprès des sourds.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    Bonjour

    Miser sur la mesure d'une donnée transitoire qui n'est pas facilement vérifiable et reproductible c'est peut être pas la meilleure façon de faire.
    En plus je pense que vous ne trouverez pas de spécification donnant cette caractéristique...

    Vous devriez plutôt vous pencher sur la mesure du courant et déterminer si oui ou non en régime établi un courant passe indiquant que l'ampoule fonctionne.
    Pour les nouvelles lampes elles risquent peut être de consommer tout en n'éclairant pas car il y de l'électronique, selon ce qui est cassé à l'intérieur.
    Il vous suffira de mettre un seuil assez haut.

    A défaut de couper les fils puisque vous ne voulez pas que ce soit intrusif autorisez vous au moins de prélever la tension afin de savoir si oui ou non la lampe est allumée.

    Une idée sinon, pourquoi ne pas mettre l'électronique DIY insérée entre la douille et l'ampoule. Eventuellement un buzzer serait activé si l'ampoule ne consomme pas alors que la douille est alimentée.

    cdlt luc_1049

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Une idée sinon, pourquoi ne pas mettre l'électronique DIY insérée entre la douille et l'ampoule. Eventuellement un buzzer serait activé si l'ampoule ne consomme pas alors que la douille est alimentée.
    On commence à marcher sur la tête !
    C'est ce que disait Stefjm ....
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est pour satisfaire les nouvelles normes d'accessibilité pour les aveugles.
    (Les radios sont confrontées au même problème pour l'accessibilité auprès des sourds.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Montd'est

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    Citation Envoyé par electroniXien Voir le message
    différencier l'appel de courant dû à un allumage de celui dû à un claquage d'ampoule.
    Pourquoi y aurait-il un appel de courant différent lors du claquage d'un allumage normal ? ?

    La géométrie du filament, autrement dit sa résistance qui déterminera le courant, ne change à priori pas ! ? D'où te viens cette théorie ?

    Citation Envoyé par electroniXien Voir le message
    J'ai lu sur les différents articles du net (et c'est logique) que les ampoules à incandescence provoquent un appel de courant supérieur en cas de claquage, puisque le filament grille.
    Pour moi c'est tout sauf logique, pour que l'appel de courant augmente il faudrait soit avoir fait grossir la section du filament soit l'avoir raccourci, ce qui n'est pas fait avant, après ou pendant un claquage...
    Dernière modification par Montd'est ; 19/08/2014 à 19h43.

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    Idem, l'histoire de surintensité au "claquage" m'a fait froncer les sourcils!

    Ne pas mélanger deux cas :
    1) La tension réseau augmente, cela entraîne une surintensité, cette surintensité fait fondre le filament.
    2) La tension réseau est stable, la puissance aussi, mais l'ampoule est fatiguée : le filament rompt à son point de fonctionnement nominal.

    Dans le premier cas (théorique, bien sûr), il y a bien une histoire de surintensité et de filament qui fond. Mais attention à la causalité : c'est la surintensité qui entraîne la fusion, et certainement pas l'inverse!

    Le filament en tungstène, a, comme la majorité des métaux, un coefficient de température positif. Cela signifie que sa résistance augmente avec l'échauffement, d'où le courant d'appel! Le filament est froid, sa résistance est faible. Le courant qui le traverse à la mise sous tension est très important. Il chauffe rapidement, la résistance augmente, le courant diminue et tend vers sa valeur nominale.

    Donc la résistance ne peut pas diminuer subitement au cours du fonctionnement, c'est impossible! Il faudrait ajouter du métal pour ça...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    jonathan82

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    Je suis d'accord avec Zenertransil pour ce qui est de la résistance du filament.
    Un allumage après 1h, ne demande pas le même appel de courant que après 2sec.

    Pour la détection, je pense que l'idée a déjà été soumise, c'est la mesure du courant.
    Donc on prend le système de mesure à effet hall (ou principe du transfo) on envoie cela dans un AOP et c'est joué pour un tout ou rien
    Mesurer la consommation transitoire lors de l'allumage, c'est délicat. Je l'ai déjà fait, mais avec un oscillo. C'est vraiment très (trop) court comme pic (heureusement en fait. Je pense qu'il faut voir la théorie des lignes pour plus d'explications).
    Mais peut être qu'avec un détecteur de crête bien dimensionné, c'est jouable...

  11. #10
    zibuth27

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    hello,

    Modes de défaillances classiques:
    - à l'allumage d'une lampe en fin de vie, le courant plus important que le nominal entraîne une surchauffe au point de section le plus faible, le filament se coupe, c'est le cas le plus fréquent.
    - en fonctionnement, en fin de vie, le filament se coupe au "même" point de faible section

    Dans les deux cas, un arc se forme entre les partie de filament en cours de séparation. Cet arc peut se propager aux électrodes principales, notamment en fonction de la position de la lampe (le culot en haut est favorable au passage de l'arc vers les électrodes principales). Un arc sous 230V, et même sous 110V exige un courant considérable, c'est pourquoi un fusible est incorporé dans les lampes. C'est souvent un pincement volontaire des électrodes à la traversée verre-métal, car ce pincement placé ailleurs, fragiliserait la tenue mécanique.

    La fusion entraîne bien la surintensité !

    Il me semble l'avoir vu dans wiki il y a plusieurs années, mais ça l'est bien dans le wiki anglais:

    "Since a filament breaking in a gas-filled bulb can form an electric arc, which may spread between the terminals and draw very heavy current, intentionally thin lead-in wires or more elaborate protection devices are therefore often used as fuses built into the light bulb."

    c'est aussi décrit, en français, dans http://smartsleep.e-monsite.com/page...ndescence.html
    et http://www.mister-lumiere.com/consei...-incandescence

    le dumet qui y est décrit est un fil bimétallique (DUal METal), ici du kovar plaqué cuivre, spécifique pour traversées verre-métal (CTE, coeff de dilatation, voisin de celui du verre, et traitements pour faciliter l'adhésion du verre)

    autre article intréressant http://cours.dirphot.free.fr/documen...andescence.pdf

    saluts

  12. #11
    f6bes

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    Bonjour à toi,
    Une question : trouves t on ENCORE des ampoules à filament( ampoule disons " CLASSIQUES" , je dis bien "classique") en France et en europe ?
    Ca doit simplifier le probléme ...non !

    Bonne journée

  13. #12
    ranarama

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    +1 Elles sont déjà interdites à la vente/fabrication/importation) dans plusieurs pays.
    Les ampoules à filaments c'est tabou
    D'ailleurs un modo devrait fermer ce sujet blasphématoire sinon on va avoir les écolos sur le dos oh non pitié pas les écolos

  14. #13
    zibuth27

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    hello,

    on trouve toujours, légalement, des lampes à incandescence classiques 230V <25W en Europe (phasing out des lampes de puissance supérieure fin 12/2012, disparition non programmée pour les lampes <25W)

    et beaucoup en auto où la LED n'est pas encore légalisée partout !!


    Le problème n'a pas disparu, loin de là, avec les lampes halogènes
    les mêmes modes de défaillance existent et l'appel de courant à froid est encore plus important (la différence de température entre l'ambiante et le fonctionnement est plus importante) !!
    et là, l'écrasement du dumet est très visible


    saluts

  15. #14
    electroniXien

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    Oullaa je suis un peu perdu du coup, qui croire?
    J'ai cru comprendre que détecter le pic de courant en transitoire risque d'être laborieux, mais avec un détecteur de crête bien calibré...

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    Modes de défaillances classiques:
    - à l'allumage d'une lampe en fin de vie, le courant plus important que le nominal entraîne une surchauffe au point de section le plus faible, le filament se coupe, c'est le cas le plus fréquent.
    - en fonctionnement, en fin de vie, le filament se coupe au "même" point de faible section

    Dans les deux cas, un arc se forme entre les partie de filament en cours de séparation. Cet arc peut se propager aux électrodes principales, notamment en fonction de la position de la lampe (le culot en haut est favorable au passage de l'arc vers les électrodes principales). Un arc sous 230V, et même sous 110V exige un courant considérable, c'est pourquoi un fusible est incorporé dans les lampes. C'est souvent un pincement volontaire des électrodes à la traversée verre-métal, car ce pincement placé ailleurs, fragiliserait la tenue mécanique.

    La fusion entraîne bien la surintensité !
    D'après toi, l'appel de courant au claquage serait donc détectable par rapport à un appel de courant à l'allumage classique? Donc avec la proposition de jonathan82 (détecteur de crête), il y a une chance? Même si je commence à m'accorder avec vous pour dire que l'analyse de données en régime transitoire est un peu compliquée.

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Une idée sinon, pourquoi ne pas mettre l'électronique DIY insérée entre la douille et l'ampoule. Éventuellement un buzzer serait activé si l'ampoule ne consomme pas alors que la douille est alimentée.
    J'y ai pensé, mais il faudrait ajouter un module Zigbee ou Bluetooth pour ne pas faire cavaler des fils au plafond, et puis selon le nombre d'ampoules ça risque de faire cher.

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    A défaut de couper les fils puisque vous ne voulez pas que ce soit intrusif autorisez vous au moins de prélever la tension afin de savoir si oui ou non la lampe est allumée.
    Il est clair qu'avec la tension aux bornes de l'ampoule plus le courant la traversant, cela sera envisageable, mais pour cela il faut faire courir des fils jusqu'aux bornes de l'ampoule, ou revenir à la méthode des modules sans fil.

    Il est vrai que cela commence à faire beaucoup de contraintes, mais si le système est adaptable sur le compteur électrique, c'est un vrai atout.

    Aussi, il est vrai que les ampoules à filament sont en train de disparaitre, et si comme l'a dit luc_1049, les nouvelles ampoules ne se comportent pas comme un circuit ouvert une fois claquée, je n'aurai donc qu'a déterminer le seuil d'une ampoule eco grillée (qui doit être de l'ordre du milli-ampère?).
    Qu'en pensez vous?

    Merci à tous pour vos réponses, votre rapidité et votre aide

    Bonne journée !!

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    Bonjour à tous!

    Citation Envoyé par electroniXien Voir le message
    Qu'en pensez vous?
    Que c'est une plaisanterie ! Ton "détecteur de crête bien calibré", il fait comment pour différencier le courant d'appel normal et celui causé par la fusion? Et comment tu fais pour tenir compte des dispersions de caractéristiques d'une ampoule à une autre? C'est faisable, TOUT est faisable, mais c'est une question d'intérêt, et pour le coup on est peut-être tous des arriérés mais je crois ne pas être le seul à ne pas l'avoir saisi... Du fait, on peut trouver des dizaines de solutions technologiques plus farfelues les unes que les autres, mais tant que tu seras dans la confidence... Ca ne pourra pas aller plus loin!

    On pourrait aussi imaginer une caméra thermique qui crée une image 3D de la pièce et regarde l'évolution de la température en fonction de la présence ou non de la tension d'alimentation sur l'ampoule. Ah ça fonctionne, mais ça te coûtera plus cher qu'un électricien pour changer une ampoule à chaque fois! Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire par là : on peut faire, on peut toujours faire, mais est-ce utile et RENTABLE? J'ai des doutes...

    Bonne journée
    Dernière modification par Zenertransil ; 20/08/2014 à 10h52.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  17. #16
    electroniXien

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    Merci Zenertransil pour ta réponse bien qu'elle soit un peu moqueuse,

    Je disais justement dans mon message que je m'accordais avec vous pour abandonner l'approche du régime transitoire.

    C'est pourquoi je me penche plus sur la possibilité que des ampoules CFL laissent passer un courant même une fois grillées. Si cela s'avère vrai, cette solution entrerait dans mes contraintes, et mon problème serait résolu.

    Je ne cherche pas à faire compliqué, mais plutôt à faire au plus simple compte tenu des specs.
    Mon but n'étant pas de créer une maison domotique, mais plutôt un système adaptable à l'existant.

    Merci encore pour votre aide à tous, et bonne journée

  18. #17
    Zenertransil

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    Désolé si ça t'a semblé moqueur, ce n'était pas mon intention!

    Mais, je repose ma question, POURQUOI FAIRE? Pourquoi détecter électroniquement quelque chose qui se voit à l'oeil nu (sauf si on est aveugle, mais je doute qu'un aveugle soit gêné par une ampoule claquée), en augmentant de façon impressionnante la complexité de l'installation électrique, avec ce que ça implique? Tu dois avoir une bonne raison, non?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  19. #18
    Montd'est

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    Citation Envoyé par electroniXien Voir le message
    des ampoules CFL laissent passer un courant même une fois grillées. Si cela s'avère vrai,
    C'est loin d'être forcément vrai, les fluocompactes peuvent claquer de plusieurs façons différences:

    Par exemple si une (ou plus) des diode de redressement du pont qu'on trouve à l'entrée claque et fait un court-circuit, le fusible interne à la lampe saute: résultat pas d'allumage et plus aucun courant dans le circuit.

    Si les transistors du demi pont de la partie ballast électro cassent en "position" fermé, idem : court-circuit (sur bus continu), fusion du fusible plus aucun courant...

    Si la défaillance est ailleurs ça peut laisser passer ou pas du tout du courant, plusieurs cas sont possible, je serais incapable de faire une liste complète.

    Tu as la casse par vieillesse, la casse prématurée causé par une fabrication bâclée... le résultat peut varier.

    De plus si t'a des fluos qui tirent seulement 70 mA par exemple en marche normale ( ça peut être plus du double aussi ), ça va peut-être pas être facile de détecter un courant résiduel peut-être un facteur 10 (un peu au pif) en dessous de 70 mA.

    Puis quel serait le seuil ? serait il le même en fonction de la défaillance, de la marque de la lampe ? .... Bref très compliqué.

    PS: Arrêtons de se gourer en permanence en disant "ampoule" à la place de "lampe". L'ampoule c'est l'enceinte en verre comme pour certains médicaments, la lampe c'est l'ensemble avec culot et l'électronique pour celles qui en ont.
    Dernière modification par Montd'est ; 20/08/2014 à 16h48.

  20. #19
    Zenertransil

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    Re,

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    PS: Arrêtons de se gourer en permanence en disant "ampoule" à la place de "lampe". L'ampoule c'est l'enceinte en verre comme pour certains médicaments, la lampe c'est l'ensemble avec culot et l'électronique pour celles qui en ont.
    Ca s'appelle une synecdoque, et celle-ci n'est pas plus outrageuse que les autres...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  21. #20
    Montd'est

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message

    Ca s'appelle une synecdoque, et celle-ci n'est pas plus outrageuse que les autres...
    Et pour les lampes à LEDs de plus en plus répandues, parfois sans verre du tout, aïe aïe aïe !

  22. #21
    f6bes

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    hello,
    on trouve toujours, légalement, des lampes à incandescence classiques 230V <25W en Europe (
    Bonjour,
    Me demande SI une lampe filament de ..25 watts , ça fait un super éclairage dans une piéce ?
    Faut il classer les " halogénes" dans...... "....ampoule disons " .....CLASSIQUES" , je dis BIEN "classique"..." ?

    Bonne journée

  23. #22
    electroniXien

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    Désolé Zenertransil, mais je ne peux en dire plus. En même temps cela est-t-il nécessaire?

    Merci Montd'est pour ta réponse, cela me confirme que un traitement de la valeur du courant est trop compliquée.

    Je suis retourné sur une autre approche: celle du culot supplémentaire. J'avais d'abord mis de coté cette hypothèse car elle me semblait compliquée pour ensuite remonter l'information, mais il me semble avoir eu une idée

    Serait il possible de placer dans ce sous-culot un circuit qui se polarise lorsque l'ampoule grille?
    Dans l'idée que j'en ai, il faudrait que ce circuit soit en paralèlle de l'ampoule, et qu'il modifie la valeur du courant retournant au compteur.

    Pourrais-je réaliser un pont diviseur de courant qui ne se polarise QUE lorsque le circuit est fermé, mais que l'amoule est grillée? Ainsi, je fixe une valeur du courant unique qui sera lue par la sonde à effet hall.

    Merci encore à tous pour votre aide et vos suggestions

    Bonne journée

  24. #23
    luc_1049

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    Bonjour

    Citation Envoyé par electroniXien Voir le message
    Désolé Zenertransil, mais je ne peux en dire plus. En même temps cela est-t-il nécessaire?
    J'en arrive à me demander ce qu'il y a donc dans cette pièce dans laquelle ce dispositif est prévu. Est ce bien une chambre et quels sont les organismes au sens large qui s'y trouvent ou s'y développent ?
    Est ce important la perte de lumière ?
    Je suis comme d'autres en attente de complément d'information. !

    Si vous revenez à l'idée du culot et puisque vous dites vous placez dans le cadre d'une application domotique abandonnez l'idée de la sonde hall qui détecterait une nouvelle valeur de courant consommé par votre culot. Je crois comprendre que vous ne pensez que fixer ce courant à une valeur particulière, sans en modifier d'autres caractéristiques telle que la périodicité et la fréquence.
    Quel courant voudriez vous génerer avec ce culot pour qu'il soit détecté par la sonde hall ? Nous avons vu qu'il est bien difficile de trouver la bonne valeur car vous ne saurez pas avec certitude comment une lampe grillée se comportera et quelle sera la consommation normale de la lampe si vous voulez un système universel.

    A mon avis il faut concevoir un système avec un autre variable d'entrée supplémentaire qui vous dira si la lampe est en panne ou pas, s'échauffe -t-elle (lampe à incandescence) ou émet -t-elle de la lumière artificielle ?

    Et ensuite dans le cadre d'une instalation de type domotique émettre un signal porteur indiquant une panne ou une fréquence particulière avec récupération par la sonde hall, si tenté que ce soit possible, bande passante du système fil électrique et sonde hall et cela necessite sans doute de modifier l'installation électrique un minimum, en incluant des filtres en aval du compteur pour éviter de diffuser sur le réseau edf une perturbation conduite.
    Là il s'agirait donc d'emettre un courant de fréquence particulière, des impulsions codées...

    Autre solution émission par un buzzer dans le culot ou émission par une liaison sans fil soit dans un boîtier proche du compteur edf ou tout simplement dans la pièce à surveiller.
    Mais ne connaissant pas avec certitude l'environnement chambre on ne peut pas dire si le buzzer s'entendrait!

    Autre point que nous ne connaissons pas ceux sont vos connaissances pour entreprendre cela.

    cdlt luc_1049
    Dernière modification par luc_1049 ; 21/08/2014 à 09h52.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    Citation Envoyé par electroniXien Voir le message
    Désolé Zenertransil, mais je ne peux en dire plus. En même temps cela est-t-il nécessaire?
    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    J'en arrive à me demander ce qu'il y a donc dans cette pièce dans laquelle ce dispositif est prévu. Est ce bien une chambre et quels sont les organismes au sens large qui s'y trouvent ou s'y développent ?
    Ouais ... ouais ....
    Luc tu es sur la bonne voie et ce post commence à sentir bon la moquette qui fait rigoler quand on la fume. Et effectivement, sans lumière, elle n'aime pas ..... et elle ne sais pas envoyer un SMS pour se plaindre .
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    PIXEL

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    Citation Envoyé par electroniXien Voir le message
    Désolé Zenertransil, mais je ne peux en dire plus.
    ça , c'est le genre de truc qui me fait bondir !

    je traduis :
    "je fais un travail de développement commercial , à titre de salarié ou d'entrepreneur,
    et comme je ne veux pas me faire souffler l'idée , je vous demande de travailler gratuitement à
    ma place mais moi j’empocherai les résultats et je ne partagerai rien sur le projet"

  27. #26
    Zenertransil

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ça , c'est le genre de truc qui me fait bondir !

    je traduis :
    "je fais un travail de développement commercial , à titre de salarié ou d'entrepreneur,
    et comme je ne veux pas me faire souffler l'idée , je vous demande de travailler gratuitement à
    ma place mais moi j’empocherai les résultats et je ne partagerai rien sur le projet"
    Merci PIXEL, j'ai pensé exactement la même chose mais je me trouvais parano...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  28. #27
    PIXEL

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    "même les paranos on parfois des adversaires"

    attribué à Pierre Salinger

  29. #28
    electroniXien

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    Cela est-il si étrange de vouloir détecter une ampoule grillée de manière automatique et non-intrusive?
    Je ne comprend pas pourquoi vous tenez tant à connaître le pourquoi du comment étant donné que ce forum est un lieu de réflexion commune sur lequel nous pouvons partager nos connaissances afin de trouver des solution techniques.

    Il est vrai que mes connaissances en énergie ne sont pas celles que je peux avoir en électronique (je ne me positionne pas non plus comme le pro électronicien).

    Vous m'avez déjà beaucoup aidé à me positionner, et à reconsidérer mes choix.
    Ce dispositif est bien prévu pour aller dans une chambre, et si vous pensez qu'il s’agit d'un organisme secret ou je ne sais quoi, je peux vous assurer que de bien meilleurs ingénieurs que moi qui n'auraient pas besoin de passer par un forum seraient dessus. La perte de lumière n'est pas vitale, mais la détection automatique de cette perte de lumière serait un service qui aurait une valeur.

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Si vous revenez à l'idée du culot et puisque vous dites vous placez dans le cadre d'une application domotique abandonnez l'idée de la sonde hall qui détecterait une nouvelle valeur de courant consommé par votre culot. Je crois comprendre que vous ne pensez que fixer ce courant à une valeur particulière, sans en modifier d'autres caractéristiques telle que la périodicité et la fréquence.
    Quel courant voudriez vous générer avec ce culot pour qu'il soit détecté par la sonde hall ? Nous avons vu qu'il est bien difficile de trouver la bonne valeur car vous ne saurez pas avec certitude comment une lampe grillée se comportera et quelle sera la consommation normale de la lampe si vous voulez un système universel.
    Je n'avait pas pris en compte la modification de la fréquence du réseau.
    J'ai juste pensé que ce système pourrait fonctionner en modifiant le courant de manière singulière dans le cas ou l'ampoule se comporterait en circuit ouvert. Je voudrait juste que la sonde hall, qui ne lit que du tout ou rien (en simplifié sans prendre en compte le régime transitoire), lise une valeur qui ne pourrait être généré que par ce second culot (quelque soit le type d'ampoule, ainsi que la manière dont elle claque).
    Ainsi, je pourrais détecter l'impact du fonctionnement du circuit secondaire.

    Si je comprend bien luc_1049, il n'est pas possible de fixer le courant de secours à une valeur singulière puisque les différentes possibilités de claquage d'ampoule sont trop aléatoires pour fixer un circuit de secours qui prendrait le relai sur l'ampoule et fixerai le courant de sortie de manière fiable ?
    DONC je suis n'ai d'autre choix que d'ajouter un autre paramètre ?

    Si je pouvais ajouter des variables supplémentaires, j'aurai des idées, comme connaitre la position de l'interrupteur mural ainsi que le courant traversant la sonde hall pour détecter une lampe grillée.
    Mais il me semble impossible de connaitre la position de l'interrupteur sans y ajouter un système qui ferait courir du câble dans toute la chambre pour relier chaque interrupteur au compteur.
    De même, un module auto-alimenté comportant un photo transistor ou encore une photodiode placé devant l'ampoule devrait remonter l'information, et les couts sont augmentés.

    Je ne peux pas modifier la nature du réseau électrique de la chambre, mais seulement m'y greffer pour en tirer des informations. Il m'a semblé que modifier la nature du courant retournant au compteur en cas d'ampoule claquée était le plus facile à mettre en œuvre..

    Si vous avez toujours des idées à proposer, merci pour votre aide, j’espère trouver une solution

    Bonne journée à tous !!!

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    Bonjour,
    Citation Envoyé par electroniXien Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi vous tenez tant à connaître le pourquoi du comment étant donné que ce forum est un lieu de réflexion commune sur lequel nous pouvons partager nos connaissances afin de trouver des solution techniques.
    Disons qu'il est un peu vexant de chercher une solution technique sans connaitre toute l'histoire. Certains le font toute la journée en bureau d'étude, mais ils ont un CDCF (plus ou moins) bien défini et sont payés pour.
    Nous, on est là pour le fun, et on aime bien ressortir qqch des discutions auxquelles on participe.

    Si je comprend bien luc_1049, il n'est pas possible de fixer le courant de secours à une valeur singulière puisque les différentes possibilités de claquage d'ampoule sont trop aléatoires pour fixer un circuit de secours qui prendrait le relai sur l'ampoule et fixerai le courant de sortie de manière fiable ?
    DONC je suis n'ai d'autre choix que d'ajouter un autre paramètre ?
    Certes, il existe milles modes de mise en défaut possible, mais quelle est leur probabilité respective ? Et quel est le degré d'erreur acceptable (dans les deux sens), c'est à dire : Doit-on toujours détecter une lampe cuite (quitte à considérer comme HS certaines lampes encore en fonctionnement), ne doit-on lancer d'alerte que si une lampe est morte (quitte à en oublier certaines) ou convient-il de minimiser le nombre total d'erreurs (nombre de bonnes lampes considérées comme hors d'état + nombre de lampes op. considérées comme mortes au combat).

    Si tu installes un dispositif par lampe, tu as accès à sa consommation en temps normal (bon état) et à celle en mode "lampe cassée". Supposant une lampe initialement en bon état de fonctionnement, il te faut comparer le courant actuellement consommé à celui qui était consommé il y a 2minutes (ou lors du précédent allumage). Si la différence est supérieure à un seuil donné (ex. 80%), tu envoies un messages d'alerte.

    Le tout sans considération de coût -- en grande série ca reviendrait pas à grand chose, supposant l'usage d'un ASIC.

    Je ne peux pas modifier la nature du réseau électrique de la chambre, mais seulement m'y greffer pour en tirer des informations. Il m'a semblé que modifier la nature du courant retournant au compteur en cas d'ampoule claquée était le plus facile à mettre en œuvre..
    Renseigne toi sur les CPL http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne
    Dernière modification par Antoane ; 21/08/2014 à 14h02.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    electroniXien

    Re : Detection d'ampoules grillées dans une maison

    Vous avez raison, PIXEL et Zenertransil, je travaille sur un projet commercial et je suis bloqué.
    Étant moi même stagiaire, et n'ayant pas d'autres moyens de partager mes piste que par ce forum, je vous dit tout ce qui n'est pas du domaine du secret pour pouvoir entendre vos idées et avancer tant bien que mal (principe des forums?). Mais aucun d'entre nous n'y gagnerai plus si je vous donnais mon cahier des charges.

    Je ne comprends pas votre haine envers ce procédé. Surtout que nous ne parlons pas ici de techno du futur ou quoique ce soit d'extraordinaire.
    Êtes vous inscrit sur ce forum pour partager vos connaissances et profiter de discutions de groupe pour faire murir une idée ou pour pourrir les personnes en difficulté en vous pavanant avec vos connaissances?
    Oui ce produit pourrait venir à être commercialisé, et vous n'auriez aucune reconnaissance excepté que je puis m'engager à vous faire part de l'évolution des solutions, et vous remercier infiniment pour l'aide que vous aurez pu m'apporter.
    Ironie du sort ou principe de partage sur les forums du web?

    Bref, pour ceux qui ne veulent participer à cette discussion pour ne pas aider "gratuitement" sur des principes et de la théorie, PASSEZ VOTRE CHEMIN !

    Sinon, je serai ravi de continuer ce débat, et je continuerai moi même à vous donner mes nouvelles piste pour aider les futures personnes qui liront ce sujet.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ampoules Led grillées
    Par KERAZUL dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2013, 20h51
  2. [Divers] Ampoules grillées à répétition
    Par inviteb331e189 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/11/2008, 22h18
  3. [Divers] electricité domestique ampoules grillées
    Par yodo64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2008, 08h27
  4. [Divers] ampoules halogènes grillées
    Par invite465c1abd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 08h58
  5. [Divers] ampoules grillées et compteur électrique Merlin Gerlin
    Par invited5fe347c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2007, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.