Réalisation Circuit imprimé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

Réalisation Circuit imprimé



  1. #1
    MisterCyp59

    Réalisation Circuit imprimé


    ------

    Bonjour a tous !

    Je souhaite réaliser un circuit imprimé mais je ne connais pas trop ce domaine.
    J'ai donc réalisé mon circuit sous ISIS et ensuite réaliser le Typon sous ares : Le problème c'est que je ne connais rien dans le dimensionnement des pistes et de l'écartement minimal entre chaque composant.
    Il faut savoir que le courant max qu'il y aura dans le fil d'alimentation sera de 300 mA (affichage du nombre 88 qui n'arrivera jamais pour l'utilisation que je vais en faire à priori).

    Je vous laisse le projet Proteus + GERBER files ainsi que certaines images pour vous faire une idée.

    Je vous remercie par avance

    Le circuit :

    circuit.jpg

    Il faut savoir que le 74HC241 sera remplacé par le 74HC244N : c'est pourquoi le 2OE est relié a la masse.

    Le typon routage de la couche du dessous :

    typon_bot.jpg

    Le typon routage de la couche du dessus :

    typon_top.jpg

    Circuit 3D :

    3D_comp.jpg

    3D_sans-comp.jpg

    Merci pour votre aide.
    n'hesitez pas à dire ce qui ne va pas.

    -----

  2. #2
    MisterCyp59

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Voici les fichiers GERBER et le projet proteus
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    elektrax

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    le hc244 est capable de "sourcer" 20 ma par segment ?????

    dans le datasheet 4033 intersil recommande interface ca3081 ou 3082 suivant le type d'afficheur ac ou cc
    merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Citation Envoyé par MisterCyp59 Voir le message
    Voici les fichiers GERBER et le projet proteus
    Bonjour à toi,
    Faut EVITER les fichiers " zippés" si pas forcément nécessaires.
    Pour le dessin de ton circuit, je suis CONTRE des pistes " fines" si non nécessaires.
    Donc élargir les pistes dans la mesure du possible...ça évite bien déboires lors du passage dans le perchlo !!
    (pistes "mangées")
    De plus ça fait MOINS de cuivre à " bouffer" par le perchlo et les pistes de masse n'en sont que plus satisfaites !

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus_54

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Bonjour,

    Si tu as l'intention de faire sous-traiter ton circuit en double face trous métallisés.... pourquoi pas

    Sinon tu n'obtiendras rien de bon

    Les pastilles sont trop petites, utilise du 80 mini voir du 100
    pour tes pistes du T30 pour les passages difficiles et T40 pour le reste.

    Essais de rester en simple face

    si tu veux faire du double face (sans trous métallisés) il faut absolument éviter de mettre une pastille sur la face composant quand celle-ci est recouverte par le composant (comme tes borniers et afficheurs)

  7. #6
    MisterCyp59

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Merci pour toutes vos réponses !

    Citation Envoyé par elektrax Voir le message
    le hc244 est capable de "sourcer" 20 ma par segment ?????

    dans le datasheet 4033 intersil recommande interface ca3081 ou 3082 suivant le type d'afficheur ac ou cc
    Voici la datasheet du hc244. Je ne sais pas si les courants sont donnés pas porte ou pour tout le circuit intégré.

    Nom : data_74hc244.jpg
Affichages : 394
Taille : 181,2 Ko

    Dans tout les cas quand je fais les tests : les afficheurs brillent correctement et les circuits ne chauffent pas du tout même quand je les laisse allumés pendant 3h sur le nombre 88.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Faut EVITER les fichiers " zippés" si pas forcément nécessaires.
    Pour le dessin de ton circuit, je suis CONTRE des pistes " fines" si non nécessaires.
    Donc élargir les pistes dans la mesure du possible...ça évite bien déboires lors du passage dans le perchlo !!
    (pistes "mangées")
    De plus ça fait MOINS de cuivre à " bouffer" par le perchlo et les pistes de masse n'en sont que plus satisfaites !

    Bonne journée
    Je ne pouvais pas uploader le projet proteus : il indique que c'est un fichier inconnu.

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Bonjour,

    Si tu as l'intention de faire sous-traiter ton circuit en double face trous métallisés.... pourquoi pas

    Sinon tu n'obtiendras rien de bon

    Les pastilles sont trop petites, utilise du 80 mini voir du 100
    pour tes pistes du T30 pour les passages difficiles et T40 pour le reste.

    Essais de rester en simple face

    si tu veux faire du double face (sans trous métallisés) il faut absolument éviter de mettre une pastille sur la face composant quand celle-ci est recouverte par le composant (comme tes borniers et afficheurs)
    Justement je compte faire sous traiter la fabrication du circuit imprimé : il préférable de tenir compte de vos remarques même si je fais sous traiter la fabrication ? (par des professionnels bien sur ^^)

    Par contre je tiens à préciser que c'est moi qui vais souder ensuite ... ^^
    Dernière modification par MisterCyp59 ; 19/08/2014 à 11h52.

  8. #7
    cubitus_54

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Justement je compte faire sous traiter la fabrication du circuit imprimé : il préférable de tenir compte de vos remarques même si je fais sous traiter la fabrication ? (par des professionnels bien sur ^^)
    Sérieusement, renseigne avant sur le prix

    Oui il vaut mieux que tu prennes en compte ce l'on t'a dit, car au vu de ce que tu as fait, tu sembles avoir très peu d'expérience des circuits imprimés.

  9. #8
    MisterCyp59

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Sérieusement, renseigne avant sur le prix

    Oui il vaut mieux que tu prennes en compte ce l'on t'a dit, car au vu de ce que tu as fait, tu sembles avoir très peu d'expérience des circuits imprimés.
    Je me suis renseigné pour le prix, j'ai trouvé des boites sur ALIEXPRESS (vous allez peut être me dire que ce n'est pas fiable mais il y a de très bon retour)
    voici un devis fait chez ce commerçant (je ne leur fais pas de pub...) : http://www.aliexpress.com/store/129841

    Pièce jointe 255885

    C'était pour un circuit similaire mais un peu plus petit, fais rapidement et sans avoir fait appel à vous avant.
    Dernière modification par gienas ; 19/08/2014 à 12h19. Motif: Supprimé image pdf qui doit être JPG, gif ou png

  10. #9
    MisterCyp59

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    voici le devis dans le bon format :

    Nom : devis.jpg
Affichages : 385
Taille : 96,4 Ko

    Au passage : comme je souhaite le faire faire, est ce que la taille T15 suffit pour les passages difficiles ? parce que sinon je dois agrandir le circuit ce que je ne souhaite pas :/
    Dernière modification par MisterCyp59 ; 19/08/2014 à 12h23.

  11. #10
    MisterCyp59

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Bonjour,

    Si tu as l'intention de faire sous-traiter ton circuit en double face trous métallisés.... pourquoi pas

    Sinon tu n'obtiendras rien de bon

    Les pastilles sont trop petites, utilise du 80 mini voir du 100
    pour tes pistes du T30 pour les passages difficiles et T40 pour le reste.

    Essais de rester en simple face

    si tu veux faire du double face (sans trous métallisés) il faut absolument éviter de mettre une pastille sur la face composant quand celle-ci est recouverte par le composant (comme tes borniers et afficheurs)
    Pourrais-tu me donner la dénomination des pastilles que je dois mettre sous ares stp ?

    Voila où j'en suis après avoir pris en compte vos remarques. Il faut ensuite que je corrige les pastilles...
    Typon.jpg typon_bot.jpg typon_top.jpg
    Par contre, certaines pistes ne sont-elles pas trop proches des pastilles ?
    Merci pour votre aide.

  12. #11
    cubitus_54

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Ok si tu fais réaliser la plaque tu peux faire de chose assez fine.

    Je réitère mon avertissement, pense aux soudures, comment va tu souder une pastille cachée par le composant ?!

    Si tu peux, utilise les pastilles :

    STDIL pour les circuits intégrés (touche + ou - pour la faire pivoter)
    pastilles carrées S150-60 pour le - des connecteurs
    pastilles rondes S15060 pour le + des connecteurs
    pastilles rondes C-100-45 pour les résistances et condensateurs

    Pense à ajouter en texte ton nom, ou un logo...
    Ajoute un condensateur de découplage sur l'alimentation (10 à 100µF)
    Tu auras du mal à trouver la valeur de C1 (400nF ce n'est pas normalisé)

    Une question annexe, tu as essayé de gérer les afficheurs sans le buffer en branchant direct sur le 4033 ?
    Dernière modification par cubitus_54 ; 19/08/2014 à 17h05.

  13. #12
    MisterCyp59

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Ok si tu fais réaliser la plaque tu peux faire de chose assez fine.

    Je réitère mon avertissement, pense aux soudures, comment va tu souder une pastille cachée par le composant ?!

    Si tu peux, utilise les pastilles :

    STDIL pour les circuits intégrés (touche + ou - pour la faire pivoter)
    pastilles carrées S150-60 pour le - des connecteurs
    pastilles rondes S15060 pour le + des connecteurs
    pastilles rondes C-100-45 pour les résistances et condensateurs

    Pense à ajouter en texte ton nom, ou un logo...
    Ajoute un condensateur de découplage sur l'alimentation (10 à 100µF)
    Tu auras du mal à trouver la valeur de C1 (400nF ce n'est pas normalisé)

    Une question annexe, tu as essayé de gérer les afficheurs sans le buffer en branchant direct sur le 4033 ?
    Merci, je vais faire ça et je vous l'envois ensuite.
    Euh oui pour C1, c'est 390nF je crois la valeur normalisée.

    j'ai mis des buffers car les 4033 ne peuvent débiter que 5mA max il me semble, et ils chauffaient beaucoup trop. Maintenant avec les buffers tout est OK. Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la datasheet du 74HC244N, est ce bien 20mA pour UN buffer ?

    Pour les pastilles : elles ne sont pas de chaque côté du circuit ??

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Bonjour
    Citation Envoyé par MisterCyp59 Voir le message
    Voici la datasheet du hc244. Je ne sais pas si les courants sont donnés pas porte ou pour tout le circuit intégré.

    Pièce jointe 255884

    Dans tout les cas quand je fais les tests : les afficheurs brillent correctement et les circuits ne chauffent pas du tout même quand je les laisse allumés pendant 3h sur le nombre 88.
    La datasheet est claire. Le courant maximum absolu par boîtier sur VCC ou GND est 70 mA. Ça limite en principe le courant à moins de 10 mA par segment. Cette limite correspond à ce que le constructeur garantit, et constitue une bonne pratique de mise en œuvre du circuit. Si on fait fonctionner ce dernier au-delà de cette limite, on ne sait pas ce qui peut arriver.

    Pour faire un parallèle, j'en connais qui prennent le volant tous les samedis soirs après s'être saoulés et grillent tous les feux rouges sur leur chemin. Leur comportement ne répond pas à la bonne pratique qui consisterait à passer au feu vert, mais à ce jour ils n'ont pas eu d'accident et sont toujours vivants. Toutefois on ne sait pas ce qu'il adviendra d'eux samedi prochain ou l'un des samedis suivants.

    De même, si tu fais débiter 140 mA à tes 74HC244, il est possible qu'il durent très longtemps. Il est aussi possible que l'un des deux flanche dans l'année, la semaine ou la minute suivante, ou encore que cela arrive à un autre 74HC244 sur un montage identique si tu en fabriques plusieurs.
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/08/2014 à 17h35.

  15. #14
    MisterCyp59

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour


    La datasheet est claire. Le courant maximum absolu par boîtier sur VCC ou GND est 70 mA. Ça limite en principe le courant à moins de 10 mA par segment. Cette limite correspond à ce que le constructeur garantit, et constitue une bonne pratique de mise en œuvre du circuit. Si on fait fonctionner ce dernier au-delà de cette limite, on ne sait pas ce qui peut arriver.

    Pour faire un parallèle, j'en connais qui prennent le volant tous les samedis soirs après s'être saoulés et grillent tous les feux rouges sur leur chemin. Leur comportement ne répond pas à la bonne pratique qui consisterait à passer au feu vert, mais à ce jour ils n'ont pas eu d'accident et sont toujours vivants. Toutefois on ne sait pas ce qu'il adviendra d'eux samedi prochain ou l'un des samedis suivants.

    De même, si tu fais débiter 140 mA à tes 74HC244, il est possible qu'il durent très longtemps. Il est aussi possible que l'un des deux flanche dans l'année, la semaine ou la minute suivante, ou encore que cela arrive à un autre 74HC244 sur un montage identique si tu en fabriques plusieurs.
    Donc pour bien faire, il faudrait prendre les circuits CA3082 comme elektrax disait ?

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Bonsoir,

    J'ai lu en diagonale, mes excuses si j'ai raté un morceau :
    - le couple 10MOhm - 390nF n'est pas idéal : les courants d'entrée des broches 6 et 7 du NE555 peuvent aller jusqu'à 350nA http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ne555.pdf, empêchant le bon fonctionnement du circuit. En effet, ces 350nA devraient être négligeable devant le courant circulant dans la résistance de timing. le couple 1MOhm -- 3,9µF semble plus approprié. 6,8µF -- 560kOhm serait encore mieux.
    - As-tu testé ton afficheur avec "seulement" 10mA par segment ? C'est bien souvent suffisant et t'éviterais de devoir changer de circuit.
    Dernière modification par Antoane ; 19/08/2014 à 18h39.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Citation Envoyé par MisterCyp59 Voir le message
    Donc pour bien faire, il faudrait prendre les circuits CA3082 comme elektrax disait ?
    C'est à toi de voir. Mais comme vient de le suggérer Antoane, 10 mA peuvent probablement suffire à ton application.

    20 mA dans une led, c'est déjà plus de l'éclairage que de la signalisation, d'autant qu'il s'agit ici d'afficheurs non multiplexés (les segments allumés le sont donc en permanence). À titre de comparaison, les afficheurs qu'on utilisait il y a 20 ou 30 ans consommaient entre 2 mA et 5 mA par segment, et présentaient une bonne visibilité dans la plupart des situations malgré un rendement moindre que les modèles actuels.
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/08/2014 à 18h56.

  18. #17
    MisterCyp59

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai lu en diagonale, mes excuses si j'ai raté un morceau :
    - le couple 10MOhm - 390nF n'est pas idéal : les courants d'entrée des broches 6 et 7 du NE555 peuvent aller jusqu'à 350nA http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ne555.pdf, empêchant le bon fonctionnement du circuit. En effet, ces 350nA devraient être négligeable devant le courant circulant dans la résistance de timing. le couple 1MOhm -- 3,9µF semble plus approprié. 6,8µF -- 560kOhm serait encore mieux.
    - As-tu testé ton afficheur avec "seulement" 10mA par segment ? C'est bien souvent suffisant et t'éviterais de devoir changer de circuit.
    Merci pour ton aide !
    Pour les afficheurs, j'ai essayer de mettre une résistance de 220R et ça n'a pas l'air de changer l'intensité lumineuse des segments : ça fait un courant de 12 mA environ.
    Il faut savoir que ces compteurs ne vont pas servir souvent ! Il permet de compter les buts au babyfoot donc ils vont rester allumer grand max 2h d'affilés.

    Concernant le NE555, j'ai mis 10 MO et un condensateur de 390nF car c'est la plus grande valeur de condensateur que je possède. En testant ça à l'air de bien fonctionner. Mais encore une fois tu penses que ça peut abimer le NE555 ?

  19. #18
    cubitus_54

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Citation Envoyé par MisterCyp59 Voir le message
    Merci, je vais faire ça et je vous l'envois ensuite.

    Pour les pastilles : elles ne sont pas de chaque côté du circuit ??
    Oui bien évidemment, je n'ai pas vérifié sur ton devis, mais je doute qui tu ais des trous métallisés, cela signifie qu'il n'y aura pas de liaison entre la pastille du bas et du haut. Dans ce cas c'est la patte du composant qui fait la liaison à condition de souder des deux cotés...

    Pour ce qui est des courants, si tu as testé sur une plaquette d'essais et que c'est OK... laisse comme c'est, tu peux mettre des résistances de 330 ohms, tu auras un courant plus faible et tout le monde sera content

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Citation Envoyé par MisterCyp59 Voir le message
    Il faut savoir que ces compteurs ne vont pas servir souvent ! Il permet de compter les buts au babyfoot donc ils vont rester allumer grand max 2h d'affilés.
    C'est pas une excuse :
    Citation Envoyé par Pa5cal
    Pour faire un parallèle, j'en connais qui prennent le volant tous les samedis soirs après s'être saoulés et grillent tous les feux rouges sur leur chemin. Leur comportement ne répond pas à la bonne pratique qui consisterait à passer au feu vert, mais à ce jour ils n'ont pas eu d'accident et sont toujours vivants. Toutefois on ne sait pas ce qu'il adviendra d'eux samedi prochain ou l'un des samedis suivants.

    De même, si tu fais débiter 140 mA à tes 74HC244, il est possible qu'il durent très longtemps. Il est aussi possible que l'un des deux flanche dans l'année, la semaine ou la minute suivante, ou encore que cela arrive à un autre 74HC244 sur un montage identique si tu en fabriques plusieurs.
    Concernant le NE555, j'ai mis 10 MO et un condensateur de 390nF car c'est la plus grande valeur de condensateur que je possède. En testant ça à l'air de bien fonctionner. Mais encore une fois tu penses que ça peut abimer le NE555 ?
    Non, mais le montage peut ne plus fonctionner : dans tes conditions de test (à 18°C, avec un NE555 et un condensateurs qui ont un certain âge), ca marche, mais rien ne garantie que ca va continuer.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    MisterCyp59

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Je pense avoir pris en compte toutes les remarques sauf pour les valeurs de certaines résistances et condensateurs ^^ mais ça ne pose pas de problème pour la réalisation du typon.

    Le circuit :

    circuit.jpg

    Le typon :

    Typon.jpg typon_bot.jpg typon_top.jpg

    Pour les trous métallisés, je demanderais à ce qu'ils y soient pour le devis.
    Les vues en 3D vont suivre dans mon prochain post.
    J'imagine qu'il y a encore des remarques .

  22. #21
    MisterCyp59

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Vue du dessus avec les composants :
    3D_comp.jpg
    Vue du dessus sans les composants :
    3D_sans-comp_TOP.jpg
    Vue du dessous sans les composants :
    3D_sans-comp_BOT.jpg

    Merci pour toutes vos remarques

  23. #22
    MisterCyp59

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    J'ai oublié de préciser que la tailles des pistes est supérieur au T20 sauf pour une piste qui a une taille T15.
    De plus certaines pistes sont trop près du bord non ?

  24. #23
    cubitus_54

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Pour les trous métallisés, je demanderais à ce qu'ils y soient pour le devis.
    tu risques de tomber de ta chaise en voyant le prix

    sinon c'est pas mal

    Ajoute peut-être un peu de texte pour repérer certains éléments

    tu peux mettre en zip le fichier proteus
    Dernière modification par cubitus_54 ; 19/08/2014 à 21h01.

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Bonsoir,
    Lorsque tu relis les deux contacts du connecteur GAMMELLE ca ajoute 1 au compteur ?
    Est-ce un bouton qui est câblé sur R+D- ? Que doit-il se passer lorsque tu l'actionnes ?


    Ajoute peut-être un peu de texte pour repérer certains éléments
    et du texte en cuivre pour que le fabricant sache dans quel sens tirer la carte.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    MisterCyp59

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    C'est si cher que ça les trous métallisés ? même fait par les chinois ?

    voila les fichiers proteus et GERBER :
    GERBER ;
    Compteur_final - CADCAM.ZIP
    Projet Proteus :
    Compteur_final.zip

    Quel texte voulez vous que j'ajoute ? ^^

  27. #26
    MisterCyp59

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,
    Lorsque tu relis les deux contacts du connecteur GAMMELLE ca ajoute 1 au compteur ?
    Oui c'est le plus simple que j'ai trouvé à faire sans rajouter de composant :/.
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Est-ce un bouton qui est câblé sur R+D- ? Que doit-il se passer lorsque tu l'actionnes ?
    Sur R+, il y aura un bouton poussoir dont l'autre extrémité sera relié à Vcc mais dans le babyfoot (pour éviter d'avoir trop de cable qui sort du babyfoot car le bouton poussoir sera relié à la tirette du monnayeur). C'est censé remettre à 0 les compteurs.

    Sur D- sera relié a un phototransistor IR (ou photodiode je ne connais pas la différence s'il y en a une) présent dans la descente du babyfoot.L'autre broche du phototransistor sera relié à Vcc. L'alimentation de la LED IR se fera dans le babyfoot également. C'est censé compter le but


    Tout ça je l'ai déjà testé sur le babyfoot .
    Dernière modification par MisterCyp59 ; 19/08/2014 à 21h25.

  28. #27
    MisterCyp59

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Citation Envoyé par MisterCyp59 Voir le message
    Oui c'est le plus simple que j'ai trouvé à faire sans rajouter de composant :/.

    Sur R+, il y aura un bouton poussoir dont l'autre extrémité sera relié à Vcc mais dans le babyfoot (pour éviter d'avoir trop de cable qui sort du babyfoot car le bouton poussoir sera relié à la tirette du monnayeur). C'est censé remettre à 0 les compteurs.

    Sur D- sera relié a un phototransistor IR (ou photodiode je ne connais pas la différence s'il y en a une) présent dans la descente du babyfoot.L'autre broche du phototransistor sera relié à Vcc. L'alimentation de la LED IR se fera dans le babyfoot également. C'est censé compter le but


    Tout ça je l'ai déjà testé sur le babyfoot .
    Du coup, j'ai un peu peur que le phototransistor prenne un peu "cher" lorsque j'appuierais sur le bouton GAMELLE car ses broches seront reliés à Vcc et au ground : Le condensateur "protège" sur le court instant de l'appuie ?
    Merci de me corriger.

    Encore une fois je l'ai testé et ça fonctionne mais bon à voir sur le long terme

  29. #28
    MisterCyp59

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Bonjour a tous,

    J'ai encore une question .

    C'est pour savoir si c'est utile de bien relier toutes les masses entre elles sur le circuit imprimé comme sur la photo suivante :

    Nom : masse.jpg
Affichages : 279
Taille : 287,4 Ko

    Cela permet d'être sur d'avoir la même masse partout non ? puis ça ne me coute rien de le faire non ?

    Merci

  30. #29
    cubitus_54

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    Bonjour,

    Sur l'afficheur tu as câblé le point décimal à la masse, cela n'a aucun intérêt, mais cela ne gène pas.

    Et bien sûr toutes les masses doivent être reliées.

  31. #30
    cubitus_54

    Re : Réalisation Circuit imprimé

    un petit truc sur ton schéma.... sur les buffers

    /1OE est à mettre à la masse
    2OE est à mettre à Vcc

    toi tu les as mis les 2 à la masse...

    ou alors c'est des 74 244
    Dernière modification par cubitus_54 ; 20/08/2014 à 12h47.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réalisation d'un circuit imprimé
    Par invitee4eec1c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2010, 22h59
  2. réalisation d'un circuit imprimé
    Par milembar dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2010, 10h31
  3. réalisation de circuit imprimé
    Par invite6ab41a36 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 17h59
  4. realisation de circuit imprime
    Par invited0a69768 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2008, 09h22
  5. Réalisation de Circuit imprimé
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/03/2004, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.