Hello,
J'aurai une question à vous soumettre. En fait deux.
La puissance réelle produit un travail, ok.
La puissance réactive ne produit rien, elle est stockée dans la charge pendant un cours instant et est ensuite re-balancée vers la source.
Cette puissance réactive engendre un courant supérieur à celui réellement utilisé par le consommateur et donc nécessite que RTE dimensionne ses lignes, ses transformateurs, etc en conséquence.
Pour les particuliers (et dans une certaine limite également les industriels, tant que Pr < 0,4*P et pendant les heures de pointes, enfin un truc de ce genre mais là n'est pas la question), seule la puissance active est facturée. Certains équipements doivent corriger leur Power Factor, via la PFC (Power Factor Correction), afin de réduire le déphasage entre U et I et ainsi ne pas générer trop de courant "inutile" dans les lignes. C'est bien d'agir ainsi je pense, même pour les particuliers. Ces équipements devant corriger leur Power Factor sont les alimentations de PC.
Voilà tout ce que j'ai cru comprendre de mes lectures de wikipedia d'hier soir.
J'aurai une première question, quels sont les autres équipements, chez le particulier, devant avoir un Power Factor acceptable ? Les TV ? Les amplis audio ? Les aspirateurs ? Tout équipement pour particulier ?
Seconde question, pourquoi RTE (ou EDF) ne fait pas payer systématiquement, en plus de la puissance active, la puissance réactive (éventuellement à un autre tarif) ?
Je suppose que les vieux compteurs sont incapables de mesurer la seconde ? Les nouveaux pourraient le faire sans problème, vu leur degré de sophistication ?
En fait, peut être que la réglementation des équipements pour particuliers suffit largement à réduire la partie réactive (via, donc, la PFC) ?
(je ne parle pas ici du cas des industriels qui ont beaucoup de moteurs et donc sont contrains de corriger activement leur PF via des équipements dédiés, spécifiques)
Merci, Electroniquement vôtre,
Bastien
-----