Un dac qui "lit" plus d'informations que ce qu'il ne peut envoyer par I2C ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un dac qui "lit" plus d'informations que ce qu'il ne peut envoyer par I2C ?



  1. #1
    goulaf

    Un dac qui "lit" plus d'informations que ce qu'il ne peut envoyer par I2C ?


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi un DAC comme le AD7991 de chez Analog Devices peut faire 1Méga sample / seconde, sur 12 bits de résolution, (=>12Mbits/s) alors que son protocole (I2C) ne peut aller qu'a 3.4 Mbit/s... ?
    Quel est l'intérêt ? Merci de m'éclairer

    http://www.analog.com/en/analog-to-d...s/product.html

    -----

  2. #2
    inoxxam

    Re : Un dac qui "lit" plus d'informations que ce qu'il ne peut envoyer par I2C ?

    Dis-moi si je me trompe, mais je n'ai vu nulle part écrit qu'il pouvait prendre 1MSPS.

  3. #3
    goulaf

    Re : Un dac qui "lit" plus d'informations que ce qu'il ne peut envoyer par I2C ?

    typical sample rate : 1us. C'est ca non? Sur les sites de vente il est classé dans 1Ms/s

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Un dac qui "lit" plus d'informations que ce qu'il ne peut envoyer par I2C ?

    Bonsoir

    Il n'y a écrit nulle part que le convertisseur présente une fréquence d'échantillonnage (sample rate) de 1MS/s. En revanche :
    - il est indiqué qu'il peut réaliser une conversion en 1µs (conversion time),
    - il est conseillé de ne pas faire de transmission I2C durant cette conversion.
    La fréquence d'échantillonnage est donc très inférieure à 1MS/s, mais elle est principalement limitée par la vitesse de transmission sur le bus I2C.

    Par ailleurs, ce ne sont pas les données fournies par les revendeurs qui font foi, mais les informations du constructeur. Il arrive très souvent que les revendeurs ne comprennent même pas ce qu'ils vendent.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/08/2014 à 00h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Un dac qui "lit" plus d'informations que ce qu'il ne peut envoyer par I2C ?

    Sans compter les phases initiales de basculement du bus I2C en mode haute vitesse (High Speed) et d'adressage du circuit, la durée totale d'échantillonnage, de conversion et de transmission est donnée par la formule :

    t = (17,5/fSCL)+2μs

    avec au maximum fSCL=3,4MHz si CB<100pF

    ce qui nous donne, dans les meilleures conditions, une fréquence d'échantillonnage maximale de :

    1/((17.5/3,4MHz)+2µs) = 0,14MS/s

    soit seulement 140 kS/s !

    On est donc très au-dessous de 1 MS/s.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/08/2014 à 01h18.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Un dac qui "lit" plus d'informations que ce qu'il ne peut envoyer par I2C ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Par ailleurs, ce ne sont pas les données fournies par les revendeurs qui font foi, mais les informations du constructeur. Il arrive très souvent que les revendeurs ne comprennent même pas ce qu'ils vendent.
    +1 !
    Et, hélas une fois de plus, on a une vérification de ce théorème ...
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    goulaf

    Re : Un dac qui "lit" plus d'informations que ce qu'il ne peut envoyer par I2C ?

    Et ben... tout s'éclaircit !
    Merci beaucoup PA5CAL pour tes réponses super détaillées !

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Peut-on affirmer,dans un cadre scientifique, que "la "réalité" n'existe pas?
    Par didier941751 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 121
    Dernier message: 20/08/2014, 01h01
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2011, 19h17
  4. recherche composant qui peut "attraper" et "lâcher"
    Par invitef22c7fa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2009, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.