Modèle de condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Modèle de condensateur



  1. #1
    Moisoigam

    Modèle de condensateur


    ------

    BOnjour à tous,

    J'ai, à la suite d'une manipulation catastrophique, arraché deux condensateur d'une carte mère de PC de bureau...

    Mon problème est donc le suivant, ces deux condensateurs "solides" (d'après mes recherches internet) ont des inscriptions mais je n'arrive pas à les comprendre pour en commander des identiques/équivalents. De plus, si vous aviez un site pour les commander ce serait parfait!

    Voici ce qui est inscrit dessus :

    322
    SEPC
    100
    16

    Niveau visuel, ils sont argentés, avec un liserait violet sur la gauche des inscriptions.

    VOila... j'espère que vous saurez me répondre.

    BOnne fin de journée.
    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Modèle de condensateur

    Bonjour Moisoigam et bienvenue sur FUTURA
    100µF 16V
    Attention à la polarité au montage. La sérigraphie doit indiquer le pole "moins" (la barre violette)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Moisoigam

    Re : Modèle de condensateur

    Merci Daudet!

    Un site à me conseiller pour commander?

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Modèle de condensateur

    Bonsoir,

    GoTronic, Selectronic, Farnell, Mouser, Electronique-Diffusion,... Tu as l'embarras du choix!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Modèle de condensateur

    C'est des OSCON SEPC de chez panasonic (ex-sanyo), probablement sur l'alim 12V avant le convertisseur du CPU...

    Je te conseille fortement de remplacer par le même*. C'est en stock chez farnell.

    * = ou équivalent, d'après la datasheet, ESR<10 mOhm, Ripple 4,7 ampères, 105°C...

  7. #6
    Moisoigam

    Re : Modèle de condensateur

    Bonjour, merci pour vos réponses...

    Je ne suis vraiment pas certain de choisir le bon composant... je suis un peu perdu face à toutes ces références...

    L'un de ces deux peut il convenir?

    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=40008
    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=40007

    Je suis désolé de demander tant de précision mais ce n'est pas mon élément préféré

    Bonne journée

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Modèle de condensateur

    Bonjour,

    Ce sont des CMS tes condensateurs? Attention, vérifie... Les condos CMS ont une embase un peu carrée et sont soudés du côté où on les pose, alors que les traversants n'ont pas cette embase (ils sont ronds tout le long) et se soudent de l'autre côté.

    Sinon, à choisir, s'il n'y a pas d'autre différence, prends toujours un 105°C : il vieillira mieux qu'un 85°C à température égale, même si la température est inférieure à 85°C. Edit : mais attention, le 105°C fait 2mm de plus en diamètre... Mesure le tien!
    Dernière modification par Zenertransil ; 24/08/2014 à 12h44.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Modèle de condensateur

    Bonjour,

    ces condensateurs sont mis à rude épreuve par le circuit qu'ils découplent ; un composant de base, standard, ne conviendra pas. Il faut, comme précisé par Bob, un condensateur à faible résistance série (et fort courant de ripple admissible).

    Le fait que ses paramètres ne soient pas spécifiés pour les produits que tu proposes laisse penser qu'ils ne sont pas adaptés.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    bobflux

    Re : Modèle de condensateur

    Au prix de gros, ces machins coûtent 10x à 30x plus cher qu'un condensateur de base de même valeur...
    Si le fabricant de la carte mère a fait l'effort de mettre un Oscon c'est qu'il y a une raison !

    Si c'est sur le convertisseur du CPU, qui transforme du 12V en environ 1V avec des courants de l'ordre d'une centaine d'ampères, les condensateurs en entrée doivent suivre...

    La référence de ton condensateur est l'une de ces deux :
    Panasonic OSCON 16SEPC100M : hauteur 6mm
    Panasonic OSCON 16SEPC100MW : hauteur 9mm
    Les deux : diamètre 6.3mm, espacement des broches 2.5mm

    Dispo chez Farnell pour 1€ HT, plus les frais de porc qui piquent. Essaie rs-particuliers, ou propose à d'autres gens dans le forum de partager une commande, il y a toujours des intéressés.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2014, 21h54
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2014, 21h13
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 14h42
  4. diffrence modele de cox, modele à risque competitif et modele à fragilités partagées
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2010, 13h06
  5. Quelle est la différence entre modèle analytique et modèle numérique?
    Par invite0fab5edd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2009, 17h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...