Arduino Nano et led RGB 10w
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Arduino Nano et led RGB 10w



  1. #1
    bypbop

    Arduino Nano et led RGB 10w


    ------

    Bonjour je fais un test avec une arduino nano et une led COB 10W.

    Voila j'utilise le PWM des broches 9 10 et 11 que j'amplifie à l'aide d'un mofset IRFZ44N.

    Voila je n'avais que ces mofset à disposition j'ai mis sur la gache une resistance de 1ko
    Ma led fonctionne en 9-12v sur le vert et le bleu et 6-8v sur le rouge.

    Voila j'ai fait un petit programme qui me génère 3 random sur le pwm des 3 couleurs j'arrive bien à faire varier les couleurs.

    Ma première question : Puis je amplifier un PWM avec un mofset ?? J'ai utilisé car j'ai besoin de pas mal de courant.

    Ma seconde question : J'alimente mon montage en 12V J'ai limité le PWM sur le rouge pour ne pas arriver au dessus de 8v pour ne pas griller le rouge ... Est ce que l'on procede habituellement de la sorte ou vaut il mieux mettre une resistance ou une autre facon d'operer ??

    Ma troisième question : j'utilise un mofset un peu gros sachant que le projet doit etre embarqué sur un avion de modelisme quel type de mofset je pourrais utiliser pour avoir 2A max.

    Voila une petite photo du montage :

    Nom : photo.JPG
Affichages : 474
Taille : 118,7 Ko


    Cordialement,
    bypbop

    -----
    Dernière modification par bypbop ; 24/08/2014 à 21h19.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Arduino Nano et led RGB 10w

    Sans voir encore la PJ ... je crains le pire !
    et DOUBLON http://forums.futura-sciences.com/el...b-30w-pwm.html
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/08/2014 à 21h24.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bypbop

    Re : Arduino Nano et led RGB 10w

    Bonsoir Daudet78

    Pourquoi le pire ?

    Ce n'est pas le même projet c'est pour cela que" j'ai fait un autre post

    Cordialement,
    bypbop

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Arduino Nano et led RGB 10w

    Citation Envoyé par bypbop Voir le message
    Voila une petite photo du montage :
    C'est inexploitable .... Il faut un schéma .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jonathan82

    Re : Arduino Nano et led RGB 10w

    Comme ça, a froid et comme dit Daudet78, sans schéma, je comprend pas trop le problème... Généralement, cela ne pose pas de problème de mettre une source de courant, un mosfet commandé en PWM et une led...
    1er question : Donc, tu amplifie une PWM... ? Le principe, c'est de travailler en commutation.
    2eme question : Je pense que l'approche est pas bonne. Utilise une source de courant avec des LM317 par exemple. C'est courant (hahaha) et fonctionnel.
    3eme question : Je suis pas une bête des mosfet, mais je sais que l'on peut pas mettre n'importe quoi n'importe comment, sinon, cela fait pas n'importe quoi, mais pas ce que l'on désire. 3*350mA = 1,05A. Tu peux donc prendre un mos moins puissant, donc plus petit. Mais tu oublie de dire quel techno de composant tu est prêt à mettre en oeuvre... CMS ? Passant ? Tirage cuisine ou industriel ?

  7. #6
    bypbop

    Re : Arduino Nano et led RGB 10w

    Merci pour vos message, je vais faire un schéma ce soir et le mettre sur le forum

    Cordialement,
    bypbop

  8. #7
    bypbop

    Re : Arduino Nano et led RGB 10w

    Voila le petit schéma ..

    A la place des FET P ce sont des IRFZ44N j'utiliserai des moins puissant sur le montage final.
    Alors la led 10w fonctionne avec la cathode commune elle est relié au 12v directement.

    Le Bleu et Vert peuvent etre alimenté en 9-12v et le Rouge 6-8v. la led consomme 1A environ en blanc ...

    Voila ma première question est de savoir si en limitant mon pwm sur le rouge par soft je suis correct.
    Est ce que l'on procède de la sorte ? ou vaut il mieux mettre une resitance par exemple.



    Cordialement,
    bypbop

  9. #8
    bobflux

    Re : Arduino Nano et led RGB 10w

    Ce truc n'est pas un schéma...

    > ma première question est de savoir si en limitant mon pwm sur le rouge par soft je suis correct.

    non

    > vaut il mieux mettre une resitance par exemple.

    oui (sinon le courant dans la LED n'est pas défini et elle va cramer)

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Arduino Nano et led RGB 10w

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Ce truc n'est pas un schéma...
    +1

    As tu un lien WEB sur la spécification de ta RGB ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    jonathan82

    Re : Arduino Nano et led RGB 10w

    Faut arrêter avec les résistances de limitation de courant... On parle de leds qui consomment 350 ma chaqu'une... Je suppose que chaque couleur revient à 3 led en séries qui font en général 1W chaqu'une.
    Il faut mettre une source de courant. Point. Ca te coute un LM317 en plus, c'est tout. Mais quand on veut jouer avec des leds 10W, il faut accepter de mettre des montages plus costaud. Dans la foulée, pense au refroidissement...

    Tu arrêtera de stresser avec tes PWM et tes tensions.
    Ta PWM va alors régler l'intensité lumineuse.

    Comme t'es partit, tu va devoir régler le 100% de ta PWM afin de "protéger" tes leds avant de pouvoir t'amuser avec l'intensité. Tu réduit donc ta plage de manœuvre et la rend inégale pour chaque couleur.
    Dernière modification par jonathan82 ; 26/08/2014 à 06h34.

  12. #11
    bypbop

    Re : Arduino Nano et led RGB 10w

    oui c'est exactement ce que j'ai fait dans mon code ...
    ok je n'ai jamais utilisé de LM317 je suis débutant donc je look ca et je reviens

    Aucun soucis pour les différence de tension sur chaque couleur ?
    bleu vert 9-12v et rouge 6-8v ...
    En effet chaque couleur consomme environ 300- 350 ma ...


    Donc si comprend bien il me faudra un LM317 par couleur ?

    Oui j'ai commencé la partie refroidissement avec une plaque d'alu et un petit ventilateur 12v et mm une LM35 pour mesurer la temp ...


    Cordialement,
    bypbop
    Dernière modification par bypbop ; 26/08/2014 à 11h09.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Arduino Nano et led RGB 10w

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    As tu un lien WEB sur la spécification de ta RGB ?
    C'est du anode ou cathode commune ?
    Aucun soucis pour les différence de tension sur chaque couleur ?
    Un générateur de courant se moque de la tension .... si tu peux lui fournir plus que 3+1,25=4,25V de plus que le Vf max (si c'est fait avec un LM317 )

    PS : le LM317, c'est pas la solution géniale !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/08/2014 à 11h21.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    bypbop

    Re : Arduino Nano et led RGB 10w

    Bonjour à tous c'est une cathode commune mais elle peuvent etre dissocié cf photo de la led.

    Cordialement,
    bypbop

  15. #14
    jonathan82

    Re : Arduino Nano et led RGB 10w

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un générateur de courant se moque de la tension .... si tu peux lui fournir plus que 3+1,25=4,25V de plus que le Vf max (si c'est fait avec un LM317 )

    PS : le LM317, c'est pas la solution géniale !
    On est d'accord, mais il s'agit d'un montage rudimentaire et le LM317 est à la portée de toutes les bourses et facile à mettre en oeuvre.

    Attention, tu peux mettre la tension que tu veux, mais la différence de tension, c'est le LM317 qui va se la manger à ses bornes... Donc si elle est trop grande, ca va chauffer...

  16. #15
    bypbop

    Re : Arduino Nano et led RGB 10w

    ahh je comprends mieux mais au niveau de l'alimentation je travaille sur une alim stabilisée et pour la regulation et pour le montage final je serais aussi en 12v sur lipo donc pour l'instant je n'ai pas de problème partie alimentation

    En fait je voulais plus savoir si au niveau des mofset j'étais bon à ce niveau la.
    Par contre avez une idée de mofset moins puissant c'est la première fois que j'en utilise.



    Cordialement,
    bypbop

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Arduino Nano et led RGB 10w

    Citation Envoyé par bypbop Voir le message
    ahh je comprends mieux mais au niveau de l'alimentation je travaille sur une alim stabilisée
    Ca sert à rien .... vu qu'on stabilise le courant ! Il suffi que la source de tension soit suffisante .....
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    bobflux

    Re : Arduino Nano et led RGB 10w

    Si à terme tu es en 12V sur lipo et que tes LED ont un Vf proche de 12V, le LM317 n'est pas adapté, tu pourrais mettre une source de courant à base d'AOP et de MOS.

Discussions similaires

  1. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  2. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  3. Interruption sur arduino Nano : Projet Led
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2013, 20h47
  4. Arduino nano
    Par boudechou dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2013, 22h00
  5. tpe nano
    Par invitefde4ce3e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2012, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.