éléments nécessaire à la transmission RF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

éléments nécessaire à la transmission RF



  1. #1
    victorjung

    éléments nécessaire à la transmission RF


    ------

    Bonjour, à tous j'essaye de me mettre un peut à la transmission rf entre 2 microcontrôleurs pour découvrir de nouvelles choses. J'aimerai bien réaliser ce genre de carte:
    http://diydrones.com/profiles/blogs/...rf-transceiver
    Tranceiver en anglais, c'est à dire émetteur/récepteur. j'ai vu par exemple le chip cc1101 de texas http://www.ti.com/lit/ds/symlink/cc1101.pdf qui semble un bon début.
    Mais la oû j''aimerai un coup de pouce c'est sur ce qu'il faut autour, ampli RF, filtre etc que l'on peut rajouter pour améliorer les performances...
    Qu'est ce qu'on met en général sur ces cartes? Quelqu'un aurait un schéma bloc par exemple?
    Merci et meilleures salutations.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : éléments nécessaire à la transmission RF

    si tu débutes , utilise des modules tout faits, genre RADIOMETRIX.

    aux point , aux normes , etc

    http://www.lextronic.fr/R107-modules-fm-433868-mhz.html

  3. #3
    victorjung

    Re : éléments nécessaire à la transmission RF

    en fait j'ai dejà joué avec ce genre de choses: Nom : sku_220194_2.jpg
Affichages : 53
Taille : 35,8 Ko alors déjà c'est assez limité...
    mais surtout j'aimerai bien m'en faire moi même pour mieux comprendre comment ça se passe, et mettre les pieds dans l’électronique de radio fréquences. Je pense que le chip de ti fait une bonne partie du boulot, mais je crois que c'est mieux de le coupler avec un ampli comme le cc1190 qui permet d'étendre la portée.
    Aussi si quelqu'un aurait un cours ou un des explications sur le dimensionnement des antennes, ça m’intéresserait beaucoup

  4. #4
    jiherve

    Re : éléments nécessaire à la transmission RF

    Bonsoir,
    le chip est un QFN avec pad thermique, à moins d’être un pro son utilisation est donc impossible par un amateur, la realisation du CI demande ou beaucoup d'experience ou une CAO couillue permettant le calcul fin des impedances.
    Donc je rejoins le conseil de Pixel.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    victorjung

    Re : éléments nécessaire à la transmission RF

    ok, j'ai pas précisé avant, mais j'ai tout ce qui faut comme four pour souder les composants de surface et une cn qui me permet de réaliser les pcb qu'ils faut avec un minimum de 0.2mm entre chaque piste. le matériel n'est pas le soucis, c'est juste que jei j'aimerai en apprendre plus sur les fonctionnements de ces cartes et la transmission rf, parce qu’on on apprend rien en branchant un micro sur un module...

  7. #6
    PIXEL

    Re : éléments nécessaire à la transmission RF

    alors tu te fades un cours de HF , y'a d'excellents traités...

    et tu t'équipes en conséquences : analyseur de réseau et de spectre...( quelques k€ à prévoir )

  8. #7
    f6bes

    Re : éléments nécessaire à la transmission RF

    Citation Envoyé par victorjung Voir le message
    ok, j'ai pas précisé avant, mais j'ai tout ce qui faut comme four pour souder les composants de surface et une cn qui me permet de réaliser les pcb qu'ils faut avec un minimum de 0.2mm entre chaque piste. le matériel n'est pas le soucis, c'est juste que jei j'aimerai en apprendre plus sur les fonctionnements de ces cartes et la transmission rf, parce qu’on on apprend rien en branchant un micro sur un module...
    Bjr à toi,
    Si tu veux commencer par apprendre, tu oublies les "chips" dont tu ne sais ce qui se passe à l'intérieur.
    Tu commences par faire un oscillateur sur 430 Mhz en "traditionnel".
    Tu commences par déterminer s'il fontionne bien sur la fréquence que tu veux.
    Là vont commençer les points d'interrogations ( je fais comment?)
    Si i fonctionne ( ce sera déjà bien) tu essaies d'en déterminer la dérive.
    S'il dérive tu essais de comprendre pourquoi et apporte les corrections nécessaires.
    Ca sera déjà pas mal pour un début.

    Le probléme de transmission, c'est du domaine des antennes ( autre VASTE sujet).

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 22/03/2014, 14h11
  2. c'est nécessaire ?
    Par invite01897fff dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2011, 22h40
  3. Est-ce bien nécessaire ?
    Par invitedb0db2f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2011, 09h28
  4. [Biologie Moléculaire] différence entre éléments de réponse et éléments cis-régulateurs
    Par invitee758a150 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 20h52
  5. [Biologie Cellulaire] Microscopie electronique a transmission/ Microscopie optique a transmission
    Par Hist6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 12h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.