Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 264

Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée



  1. #31
    PIXEL

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée


    ------

    en "sol-sol" il faut oublier les VHF, et envisager le 27 mHz , par exemple,
    cette bande offre encore une "onde de sol" acceptable.

    avec 3 ou 4 watts , c'est possible.

    -----
    Dernière modification par PIXEL ; 28/08/2014 à 14h56.

  2. #32
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    bonjour

    S'il s'agit d'une liaison sol / sol à 5 GHz, il faut conserver la visibilité optique car un masque est très pénalisant sur le bilan de liaison

    Donc cela signifie qu'il faut sur enlever l'antenne de la staion pilote
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #33
    PIXEL

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    d'où ma propale de descendre en fréquence , puisqu'il n'y a pas d'onde de sol dés les VHF.

  4. #34
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour

    L'effet d'un masque est evalué sur la diapo " diffraction "

    Quand la fréquence diminue, l'attenuation est moins sévère

    Pixel à raison , l'utilisation du 27 MHz ou du 40 MHz sera sans doute préférable notamment si la visibilité optique ne peut être maintenue
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. #35
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Euhhh..... la je sais plus , j'appelle une antenne patch une antenne directive ...... .

    Le niveau est bien trop haut pour moi . je vais faire des tests avec un emetteur 160Mhz de 100mW de chez radiometrix ..... .

    Calculair : j'ai regardé votre Diapo , sans vouloir vous vexer , j'ai absolument rien compris . Je pense que vous vous trompez d'auditorium , je suis un simple amateur , sans grande connaissance dans le domaine . Fresnel , je crosi que c'est l'absortion des ondes radios par la terre quelques chose comme ca .

    Le premier lien etait pas mal du tout, mais trop gros pour une aplication embarqué sur une voiture RC au 1/10 . C'est ca quand on a faire à des passionnés et expert , on as des réponses de passionnés et d'expert .

    Pour rappel , à la base , je demandais juste si vous connaissiez des petits modules style "radiometrix" , soit un peu plus puissant , soit plus adaptés genre fréquence plus basse etc ....et pilotable par un PIC
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  6. #36
    PIXEL

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    alors je vais te répondre clairement....

    en "modules UHF" rien ne répond à ta demande : "liaison fiable, du sol, terrain varié, 1000 métre"

    il faut changer de domaine de fréquence pour s'adapter à tes exigences.

  7. #37
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    en "modules UHF" rien ne répond à ta demande : "liaison fiable, du sol, terrain varié, 1000 métre"

    il faut changer de domaine de fréquence pour s'adapter à tes exigences.
    Ca marche . Merci pour la réponse clair , au moins la je suis fixé .Peut être alors qu'avec les modules de 169 Mhz , je peux esperer ameliorer les choses alors !


    Ok pour le 27Mhz ou le 40 Mhz ! Vous connaitriez pas des ensembles Tx / Rx adaptés ?
    Dernière modification par dje8269 ; 28/08/2014 à 15h19.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #38
    PIXEL

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    malheureusement , ces fréquences ne sont plus "à la mode" il faut donc passer par le fer à souder , ou chercher du matos d'occase

  9. #39
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Je doute que mes competences soit suffisante pour faire un emetteur de 3W à 27Mhz , pourtant j'ai pas peur du fer a souder .

    Bon je vais tester avec mes 169 Mhz . il me reste plus que ca .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #40
    PIXEL

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    tiens nous au jus , c'est un sujet intéressant y'en a pas si souvent

  11. #41
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Deja ce week end test de la portée max, en radio et en vidéo, de mon mini drone terrestre . Je voulais juste passé à la catégorie supérieur .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #42
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour;

    Comme je l'ai dit à plusieurs reprise il faut faire un bilan de liaison....... c'est facile à faire

    En Video comme la largeur de bande est bien supérieure à la phonie, la portée sera réduire et des problèmes supplémentaires peuvent se produire en raison de la largeur de bande.

    Tu risques d'être deçu.....

    Pour minimiser les réflexions sur le sol il faut préférer la polar verticale
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #43
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    il faut faire un bilan de liaison....... c'est facile à faire
    Encore faudrait-il savoir ce que c'est !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  14. #44
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour

    Un bilan de liaison permet de calculer le niveau reçu dans une liaison radioélectrique
    en connaissant la puissance injectée à l'antenne d'émission
    le gain d'antenne d'emission
    l'affaiblissement d'espace libre
    les pertes supplémentaires éventuelles dues aux obstacles
    le gain de l'antenne de reception
    le facteur de bruit du récepteur
    toiut cela permet d'évaluer si le rapport signal à bruit en recetion est correct

    Il faut ajouter les pertes des câbles de connexion.

    Apres il faut étudier en second temps la géométrie de la liaison pour s'assurer de ne pa être gêné par des échos par exemple
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #45
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Lol , ah oui quand même . Loin , mais alors très loin de ma portée !!! .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  16. #46
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour

    Ce n'est pas si sur que cela.....

    Quel est ton niveau en physique, en math ?
    Dernière modification par calculair ; 28/08/2014 à 18h04.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #47
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Oulalalala ; j'ai un bac électronique, mais c'était en 97 . un jeunot quoi !!! je suis plus un testeur , qu'un intello . J'étais juste à la recherche du meilleur moyen de communication pour réussir a obtenir la meilleur portée pour commander une voiture.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  18. #48
    DAUDET78

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    pour commander une voiture.
    Un modèle réduit ou une vraie voiture ?
    J'aime pas le Grec

  19. #49
    f6bes

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Lol , ah oui quand même . Loin , mais alors très loin de ma portée !!! .
    REmoi,
    Fais donc un tour comme déjà suggéré par le site de F .THOBOIS. tu devrais y trouver pas mal d'idées.
    Théories, Conseils, Retro, new.....
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2s&cad=rja
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 28/08/2014 à 18h21.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  20. #50
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour,

    Je pense alors que tu as le niveau pour aborder les principes essentiels.

    Je commence par t'expliquer les choses

    Si tu as un emetteur qui emet la puissance Pe de façon omnidirectionnelle Cette énergie va se repartir sur toute la surface d'une sphère de rayon D

    L'energie que tu vas recueillie sur une surface de reception Sr à la distance D est le rapport entre la surface Sr et la surface totale de la sphère

    La puissance reçue sur cette surface est donc Pr = Pe Sr / (4Pi D^2)

    Volla pour un début ...si c'est clair je poursuivrai
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #51
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour à tous ,

    J'ai compris calculair , enfin je crois . Mais je ne veux pas me lancer dans un truc dans ce genre ; Je ne suis qu'un amateur .

    J'ai trouvé quelques choses comma ca !.

    Lien . avec ca je devrais arriver a 1km sans lien optique non ?

    Qu'en pensez vous ? vu le prix , je vais chercher un max d'infos dessus ;

    Qu'est ce le signal PPM ? connaissez vous ? puis je mettre un µC pour envoyer de la donnée ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  22. #52
    DAUDET78

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par Notice du TX700
    Note: L’achat et l'utilisation de ce matériel implique l'obtention d'une licence dans certains pays. Dans d'autres pays ces appareils sont interdits. Nous vous prions de vérifier les règlements en vigueur dans votre pays et dans le doute de ne pas acheter ce matériel.
    A mon avis, y a plus une station météo, une alarme, etc qui marche dans un rayon de 1Km autour !
    J'aime pas le Grec

  23. #53
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour,

    En visibilité optique, il faut des puissances relativement faible pour avoir des portées importantes.

    En fait dés qu'il y a perte de visibilité optique, l'affaiblissement de transmission augmente très vite et d'autant plus vite que la fréquence est élevée.

    L'experience montre que c'est davantage avec des gains d'antenne important , que l'on augmente la portée sous la visibilité optique. En effet, il est facile de disposer d'antennes de 20 à 30 dB coté émission et réception et cela est d'autant plus facile que la fréquence est élevée

    20dB à 30 dB coté emission et réception cela fait 40 dB à 60 dB de gain dans le bilan de liaison. Ce qui correspond à une augmentation de puissance de 10 000 à 1000 000.

    Donc si ton émetteur sort 500 mW, tout se passe alors comme si ce dermier émet 5 kW à 500 kW avec des antennes omnidirectionnelles en emission et réception

    J'ajoute qu'avec ces données en VHF ou hyperfréquence l'augmentation de portée reste limitée. Ce n'est pas pour rien que les installations professionnelles les antennes sont sur des points hauts et sur des pylônes de grande hauteur

    J'ajoute que si tu realises un système qui rayonne correctement sur des fréquences non autorisées, tu vas gêner des systèmes existants et t'attirer de graves ennuis même si cela ne provoque pas d'incident ou accident.

    C'est donc totalement déconseillé
    Dernière modification par calculair ; 29/08/2014 à 07h07.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #54
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    A mon avis, y a plus une station météo, une alarme, etc qui marche dans un rayon de 1Km autour !
    @DAUDET78 : Si je lis entre les lignes, j'aurais donc ma portée ; c'est vrai que 7 ou 8 W ça crash super fort quand même : Je vais voir si j' en trouve pas des moins puissants aux alentour du Watts .
    PS : c'est un modèle réduit bien sur .

    de toutes façon il ne faut pas se leurrer , je ne pourrais jamais atteindre mon kilomètre de portée en respectant les normes françaises .

    @calculair : Que me preconiserais tu alors , pour obtenir des infos à travers des masques, sans liaison optique ? descendre en fréquences y'as que ca
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  25. #55
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour,

    Oui il faut descendre en fréquence. Le 27 MHz est probablement un bon compromis pour de la bande etroite ( 10 à 20 kHz)

    Par contre pour la video, comme il faut des largeurs de bandes importantes, il faut remonter en fréquence, mais alors tu vas te heurter aux problèmes des masques.

    Là ce sont des considérations générales. Lorsque les choses deviennent délicates comme la video, il faut dimensionner le système en faisant un bilan de liaison pour éviter d'aller dans le mur...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  26. #56
    DAUDET78

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Lorsque les choses deviennent délicates comme la video, ...
    J'ai participer à l'étude de drones terrestres. La solution utilisée, c'était quelque Ghz pour la porteuse et une transmission à étalement de spectre .... mais on n'est plus dans les prix amateurs !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 29/08/2014 à 07h52.
    J'aime pas le Grec

  27. #57
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    J'ai participer à l'étude de drones terrestres. La solution utilisée, c'était quelque Ghz pour la porteuse et une transmission à étalement de spectre .... mais on n'est plus dans les prix amateurs !
    Peux tu m'en dire en peu plus !!(c'était quelque Ghz pour la porteuse et une transmission à étalement de spectre) un lien ?
    Je suis un amateur, mais je peux avoir des moyens ; Certes un émetteur COFDM un 15.000 € on laisse tomber hein .....
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  28. #58
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour,

    Dans le cas de la video plusieurs problèmes apparaissent:

    Il faut monter en fréquence pour que l'encombrement spectral de la modulation reste raisonnable Bande passante / fréquence porteuse Une porteuse a partir de 100 MHz semble raisonnable

    L'utlisation des porteuses vers le GHz sera très sensible aux obstacles et la largeur de bande importante va nécessiter une puissance de réception bien plus élevée que dans le cas de la bande étroite

    L'effet des échos dus aux propagations multiples va perturber la bande passante du canal et provoquer des pertes de signal. Ces 2 effets contribuent à la disparition des images.

    Pour obtenir un fonctionnement acceptable, il y a lieu de prévoir une reception en diversité ( fréquence et espace ) avec un système de commutation bien étudiée. ( je ne connais pas la technique de dispersion du spectre, mais cela doit être l'équivalent d'une diversité de fréquence ).

    De toute façon la stabilité d'un retour image reste délicate lorsque au moins l'un des points emission ou recetion est mobile. Même en visibilité des pertes video sont à redouter....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  29. #59
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Même en visibilité des pertes video sont à redouter....
    Suivant la fréquence des pertes vidéos , je pourrais m'en accommoder . A une certaine distance , je ne ferais sans doute, pas roulé la voiture à 40 Km/h .

    Ce matin j'ai finis ma première voiture, je vais faire des tests ce week end de portée radio et vidéo . je vous parlerais des résultats obtenus avec les moyens actuels . Mais je crois que j'ai attrapé la maladie de la programmation .Alors que le premier projet n'est pas encore finis , je pense déjà en faire un autre . Mais en mieux, et en plus pro, d'où mes questions sur la faisabilité , et les moyens nécessaire .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  30. #60
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour,

    La vérité vient toujours de l'expérience. Nous sommes curieux de connaitre les résultats expérimentaux

    bonnes manip
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. recherche insert bouilleur de bonne qualité (rendement, sécurité, esthétique)
    Par invite2c374145 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2013, 19h15
  2. Wifi longue portée.
    Par Polo777 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 18h44
  3. Emetteur longue-portée
    Par invite28c6f955 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2011, 10h52
  4. Aide ppe recherche capteur de ligne longue portée
    Par invite17fbb32b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 19h05
  5. Wi-Fi longue portée??
    Par invite5351d78c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2006, 07h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...