Problème interrupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Problème interrupteur

invite5a5fa76f

Problème interrupteur

------

Bonjours,

Je souhaite alimenter deux circuits (C1, C2) en +5v selon la logique suivante :

C1 C2
    H----L
    L----H

J'ai fais un premier montage avec deux interrupteurs(Montage B) celui-ci fonctionne très bien selon la logique décrite au dessus mais, sauf que je veux utiliser un seul interrupteur donc j'ai fais un autre montage(Montage A) avec un inversion de tension (74hc04) et une résistance de rappelle mais celui-ci ne fonctionne pas quand C2 est à l'état "L".

Les schémas :
    Capture01.jpg
    Capture02.jpg

Merci pour votre aide

-----

invitee05a3fcc

Re : Problème interrupteur

Citation Envoyé par jtp Voir le message
    Je souhaite alimenter deux circuits (C1, C2) en +5v selon la logique suivante :
    C'est quoi les deux circuits que tu veux alimenter ?

invite5a5fa76f

2 pcb de jeux video
    Une (C2) est câblé directement sur les pins du port cartouche (au-dessous la carte mère) donc elle toujours connecter(sauf le +5v) et l'autre(C1) est insérer ou pas dans le port cartouche(au-dessus la carte mère).

L'idée est que quand une cartouche C1 est inséré, C2 n'est pas alimenté et vice-versa, j'ai donc un câble connecté au +5v du port cartouche, il délivre 0V quand il ni y'a pas de cartouche C1 inséré et +5v quand il y en a une. Ce câble est le point de départ du circuit, il est représenté par "inter1" sur le schéma.

Cela fonctionne très bien avec le montage B mais je veux le faire sans le deuxième interrupteur.

invitee05a3fcc

Vue la consommation de ta cartouche ... le circuit intégré inverseur est incapable de fournir le jus !
    - Soit tu mets un inverseur mécanique
    - Soit tu mets un PMOS compatible "TTL" ou "Logic"

5. A voir en vidéo sur Futura
    azad

Salut.
    Prends un inverseur simple câblé exactement comme sur ta figure B. Ou alors si tu ne souhaites vraiment qu'un seul interrupteur, fais suivre ta porte Nand par une autre Nand. Et des transistors pour fournir le courant sur les deux sorties.
    Dernière modification par azad ; 28/08/2014 à 18h52.

invite5a5fa76f

Merci pour vos conseils je vais les étudier, je débute!!
    Quelques précisions sur les tests du montage A :
    Capture03.jpg
    Capture04.jpg
    Ce que je ne comprends pas(et je voudrais bien comprendre) c'est que pour le cas numéro 2 (2eme image) si enlève le câble qui va de la sortie du 7404 au au +5v du C2 ça fonctionne, C1 boot!!

invitee05a3fcc

Par ce qu'avec l'inverseur, tu mets du 0V (mauvais !) sur l'alimentation de C2 et que c'est différent d'un contact sec (ou d'un PMOS) qui met l'alimentation "en l'air"
    En effet , il y a des diodes de substrat entre le connecteur de ta carte C2 et son alimentation qui deviennent conductrices et qui écroulent le bus de dialogue

invite5a5fa76f

Merci bien pour cette explication qui réponds a une question que je me pose depuis le début de la journée à savoir " est-ce bien de mettre du 0v sur l'alimentation de C2 " au moins je peux avancé maintenant.

Ne connaissant pas du tous ce qu'est un " PMOS " je vais essayer de me renseigner la dessus.

invitee05a3fcc

Attention, la sélection d'une cartouche ou d'une autre en coupant l'alimentation, c'est iconoclaste . Si ça tombe en marche, tant mieux pour toi !

invite5a5fa76f

Comme je le disais je débute et le nom "PMOS" me disais rien du tous donc je post ce que j'ai trouvé/compris et fais au risque d'être hors-sujet.
    Alors d'abord est-ce-que l'on parle de transistor, si oui j'ai lu quelques article et bidouillé ce schéma en espérant que je suis sur la bonne voie, pouvez-vous me le confirmé?

Nom : Capture06.jpg
Affichages : 79
Taille : 60,8 Ko

invitee05a3fcc

J'ai parlé de NMOS ? pourquoi tu en mets un ? Tu vas mettre l'alimentation de C2 à 0V et tu sais que ça ne marche plus

PS pourquoi tu n'utilises pas un bouton inverseur ? C'est aussi gros qu'un interrupteur et ce n'est pas une usine à gaz !

invite5a5fa76f

PS pourquoi tu n'utilises pas un bouton inverseur ? C'est aussi gros qu'un interrupteur et ce n'est pas une usine à gaz !
    Je veux vraiment le faire sans bouton car sinon je devrais percer un trou dans le jeu pour y avoir accès et puis c'est un peu un défit.

Sinon je ne vois pas trop le montage dont tu me parle "pmos" si tu pouvais m'orienter vers un composant au moins je pourrais déjà lire la datasheet.

invitee05a3fcc

Je veux vraiment le faire sans bouton
    Tu dois bien en mettre un ! Qu'il soit simple ou inverseur, c'est le même trou ...

PMOS utilisable :
    FDY101 150 mA 20V http://www.fairchildsemi.com/ds/FD/FDY101PZ.pdf
    FDS6930 4A 30V 50mOhm double http://www.fairchildsemi.com/ds/FD/FDS6930B.pdf
    IRF7406 cms http://pdf.datasheetcatalog.com/data...rf/irf7406.pdf

invite5a5fa76f

Merci bien

invite5a5fa76f

Tu dois bien en mettre un ! Qu'il soit simple ou inverseur, c'est le même trou ...
    Si tu fais référence à " Inter1" ce n'est pas vraiment un interrupteur enfin pour moi sa joue le même rôle, en gros c'est ça :
    inter1.jpeg
    C'est comme ça que le circuit sait si il y a une cartouche d’inséré ou pas.

Sinon est-ce-que se montage ferait l'affaire pour câblé un fdy101, et est-ce que cela pourrait résoudre le problème :
    Capture07.jpg

invitee05a3fcc

Tu peux essayer

invite5a5fa76f

Ok je vais tester, par contre le format sot23 serait l'idéal mais je n'ais pas trouvé de FDY101, est-ce-que celui-ci pourrait faire l'affaire :http://pdf.datasheetcatalog.com/data...84P_040902.pdf

invitee05a3fcc

C'est pas un foudre de guerre comme Rdson (10 ohm ...) . tu peux tenter .
    dispo http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksi...at=0&_from=R40

invite5a5fa76f

Bon, j'ai tester avec ça(en attendant le FDY101) : http://html.alldatasheet.fr/html-pdf...2246TRPBF.html

Ça fonctionne après quelques coups d'interrupteur, mais au premier coup j'ai rien, ce que j'ai mesuré :

Montage sans la résistance 10k en PullDown
    1er coup d'interrupteur (cas cartouche non insérer)
    Source : ~6.50v
    Gate : 0v
    Drain : ~ 4.4v
    Fonctionne pas

puis après quelque coup d'interrupteur
    Source : ~6.50v
    Gate : 0v
    Drain : ~ 6.5v
    la ça fonctionne

On dirait que le pmos à besoin d'un peut de temps pour sortir 6.5v sur le Drain.

Le cas avec la cartouche insérer fonctionne.

invitee05a3fcc

Teste ça :
    Nom : LH.JPG
Affichages : 65
Taille : 10,8 Ko

invite5a5fa76f

Merci
    Je n'arrive pas à ouvrir le .jpg

invitee05a3fcc

Je n'arrive pas à ouvrir le .jpg
    Il n'est pas encore validé .... par un gentil Modo ! ... c'est la sieste .

invite5a5fa76f

Merci, j'ai du bol j'avais juste les bonnes ref de diode (1n4148 et 1n4448), je vais tester.

invite5a5fa76f

Je viens de tester le schéma et toujours pareil, une chose m'intrigue, des que je mesure sur le pmos :

Etats du circuit : Interrupteur fermé donc la gate du pmos à 0.0v, source à +~6.5v
    sur la bonne drain +~4.3 puis sur la borne source +~6.5 et de nouveau sur la borne drain la j'ai ~6.5, j'éteint puis je rallume et la ça fonctionne
    Curieux non? juste le faite de prendre les mesure et ça fonctionne.

invite5a5fa76f

Le montage avec les mesures :
    Pmos : ref IRLML2246

Première mise sous tension de l'appareil.

Mesure de C2
    DSC01728.jpg

Mesure de C1
    DSC01729.jpg

Mesure de l'alimentation du circuit +6.5v et du même coup la borne Source du Pmos
    DSC01731.jpg

Mesure de la borne Gate du Pmos
    DSC01732.jpg

Et je re-mesure C1
    DSC01734.jpg
    La j'ai bien mais ~é6.5v et si s'éteint et je rallume ça fonctionne (je précise que si je ne mesure pas ça ne fonctionne pas et même au deuxième allumage...bizarre!!! )
    j'en conclus donc que juste le faite de faire passer du courant dans mon multimètre aux différents bornes rectifie la tension à 6.5v sur le drain du Pmos mais pourquoi?

Discussions similaires

1. Problème sur interrupteur On/Off
    Par invited5d348f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2014, 07h23
  2. Problème d'un interrupteur à potentiomètre
    Par invite5944f577 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2011, 13h04
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 18h58
  4. Problème choix d'un interrupteur
    Par invite94cb30df dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/05/2008, 16h50
  5. [Divers] Problème d'interrupteur et VetV.
    Par invite0005cd3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/03/2008, 23h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...