pilotage moteur store accélération et déccélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pilotage moteur store accélération et déccélération



  1. #1
    ubikubikubik

    pilotage moteur store accélération et déccélération


    ------

    Bonjour à tous,
    Je recherche depuis pas mal de temps à pouvoir contrôler la vitesse de montée et de descente d'un store enrouleur. Je souhaiterais par exemple que le store descende très rapidement et termine sa course plus lentement ou le contraire.
    J'ai appelé quasiment tout les fabricants et ceux-ci m'explique à chaque fois qu'il sera impossible de faire varier la vitesse de leurs moteur car il ne sont pas conçu pour cela. Même avec un variateur de fréquence cela n'est apparemment pas possible ou les gap de réduction et d’accélération de vitesse seront de l'ordre de +10 ou -10%.
    Je me suis du coup posé la question d'utiliser des moteurs pas à pas piloté par Arduino. Un peu comme dans mon imprimante 3d.
    Les stores que je souhaite réaliser auraient différentes taille. L'un ferait 3m50 de long, un autre de 1m50 de long et un autre de 60cm de long.
    j'ai vu qu'il existant chez Selectonic des Moteur pas à pas bipolaire de 2400N-cm. Ce qui est énorme. Il faudrait réaliser des tests pour voir si celui-ci aurait assez de couple pour enroulé le store mais avant d'aller plus loin je voulais avoir un peu l'avis d'expert en électronique.
    Voila le type de store que je souhaite piloté.

    Nom : rollo-4-2-01-sq.jpg
Affichages : 147
Taille : 73,4 Ko

    L'idée est vraiment de créer une sorte de ballet chorégraphie avec plusieurs store roulant.
    L'idée et vraiment de pouvoir faire varier la vitesse du moteur quand le store est en fonctionnement.
    Avoir dans les X le temps (0 seconde à 1minute) , dans les Y la vitesse (probablement en rpm) et pouvoir tracer differente courbes dans le graphique. un courbe par store puis ensuite piloter apres tout les stores via un show controler ou en DMX.

    Sinon fabriquer son propre système....
    J'ai trouvé ça sur internet.....
    peut-être une bonne piste

    https://www.youtube.com/watch?v=RakXequOrSY
    https://www.youtube.com/watch?v=WKdyBZvlFXk

    -Une alimentation
    - microstep driver
    - Moteur Pas à pas
    - Puce Arduino

    qu'en pensez vous ?
    Cela vous semble-t-il possible ?

    dans l'attente de lire vos commentaires,
    très amicalement

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : pilotage moteur store accélération et déccélération

    Bonjour

    Commander un moteur PAP avec une carte micro c'est sur que c'est possible c'est ce qu'il y a dans les cnc avec une carte spécifique pour gérer le moteur. Cette carte reçoit des impulsions du micro.

    Pour votre projet il vous en faudra autant que de moteur pap à moins de faire une carte de commande, en cherchant vous en trouverez.

    Mais à la base vos stores sont ils à sangle ou à manivelle, comment pensez vous faire l'interface mécanique et surtout tiendront ils une accélération je vois plus les difficultés ici.

    Je viens de voire la photo, en lestant les stores pour qu'ils descendent bien cela devrait se faire.

    Il vous faudra dimensionner au plus juste les moteurs pap en faisant une mesure de couple.

    cdlt luc_1049
    Dernière modification par luc_1049 ; 03/09/2014 à 10h28.

  3. #3
    ubikubikubik

    Re : pilotage moteur store accélération et déccélération

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Nous pouvons imaginer une carte micro par volet.
    Au total nous avons 5 store à piloter.
    Nous n'avaosn pas encore acheter les stores. mais nous imaginons acheter des store traditionnel sans moteur et adapter un petit dispositif sur ceux-ci. voir shema


    " Il vous faudra dimensionner au plus juste les moteurs pap en faisant une mesure de couple."
    Très bonne remarque. Et la je penses que nous n’avons pas les compétence pour cela. Il faut connaitre quoi ? la puissance du moteur, le poids à soulever et la vitesse de rotation par minute ?

    merci pour votre aide
    cordialement

  4. #4
    adipie

    Re : pilotage moteur store accélération et déccélération

    Et pourquoi pas un moteur 24VCC commandé en PWM.
    Première chose à définir le couple pour pouvoir choisir la puissance du moteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : pilotage moteur store accélération et déccélération

    Bonjour

    Choisir a priori un moteur pas-à-pas est souvent une bonne idée... en apparence.

    En effet, on croit souvent que le fait de commander simplement la position du moteur conduira forcément à obtenir la position et la vitesse souhaitées. Mais en pratique cela n'est pas toujours vérifié.

    Il est vrai que lorsque tout se passe bien, la conception du moteur permet d'atteindre et de garder naturellement une position. Ainsi :
    • entre deux changements de pas, si à un moment donné la position effective du moteur à l'intérieur du pas est différente mais assez proche de sa position théorique, alors le moteur développe naturellement un couple (une force) qui tend à le pousser vers cette dernière ;
    • au moment d'un changement de pas, si la position du moteur est suffisamment proche de sa position théorique, alors le moteur développe un couple qui tend à le pousser vers sa destination, en marche avant s'il ne l'a pas encore atteinte, en marche arrière s'il l'a déjà dépassée.

    Mais pousser dans la bonne direction ne veut pas dire qu'on obtient instantanément la vitesse et la position souhaitées. En fait, passer d'un pas au suivant n'est pas une opération aussi simple qu'il y paraît.

    • Juste avant que la commande de changement de pas ne survienne, le moteur n'est pas forcément à l'arrêt, ni même animé d'une vitesse instantanée égale à la vitesse moyenne qu'on souhaiterait lui imposer. En particulier, les forces magnétiques qui le maintiennent à l'intérieur du pas courant tendent à le faire osciller autour de la position centrale... oscillations dont la fréquence dépend de l'intensité des forces magnétiques et de l'inertie du système mécanique (masses en mouvement), et dont l'amplitude n'est amortie que progressivement par les frottements. La position et la vitesse initiales ne sont donc pas connues précisément.

    • Lorsque la commande est appliquée, le moteur est accéléré vers le pas suivant, dont il atteint la position centrale après un délai qui dépend de la position et de la vitesse initiales, de l'intensité des forces motrices magnétiques, des forces de frottement internes et des forces extérieures (charge), et des masses en mouvement (inertie). La vitesse atteinte en ce point en dépend également. La durée et la vitesse finale du changement de pas ne sont donc pas non plus connues précisément.

    De plus, si la position ou la vitesse sont trop éloignées des valeurs théoriques, il est possible que le moteur n'atteigne pas le pas suivant, ou bien le dépasse, voire parte dans le mauvais sens.

    Par exemple, un moteur trop puissant au regard des masses et des frottements mis en jeu risque de provoquer des mouvements erratiques (i.e. vibrer, sauter des pas, tourner à l'envers par moments). À l'inverse, un moteur pas assez puissant risque de ne pas pouvoir effectuer les mouvements attendus dans les temps impartis.


    Toutefois, alors que rien ne permet de connaître a priori la position précise du moteur à un moment donné, la chronologie des commandes qui lui sont envoyées est basée sur l'hypothèse qu'il atteint effectivement des positions successives attendues et dans les temps prévus. Il convient donc de faire une étude mécanique sérieuse (application des lois de la dynamique avec des valeurs numériques assez précises) si l'on ne veut pas avoir de mauvaises surprises.


    Un moteur pas-à-pas (correctement choisi et piloté) permet de prédire les déplacements effectués, et offre un couple de maintien lorsque l'alimentation électrique est coupée.

    Mais lorsque cette dernière caractéristique n'est pas requise, un moteur à courant continu, éventuellement associé à un capteur de position ou de vitesse, est finalement beaucoup moins compliqué à mettre en œuvre. Cela n'exclut pas de devoir faire une étude mécanique pour dimensionner le moteur, mais pour la réalisation de mouvements simples dont on n'exige pas une grosse précision, le résultat est plus facilement assuré, car beaucoup moins dépendant des incertitudes sur les conditions de fonctionnement et de leur évolution.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/09/2014 à 14h17.

  7. #6
    ubikubikubik

    Re : pilotage moteur store accélération et déccélération

    Bonjour Pascal,
    merci pour toute ces précisions.
    "Cela n'exclut pas de devoir faire une étude mécanique pour dimensionner le moteur"
    Sauriez vous faire cela ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : pilotage moteur store accélération et déccélération

    Bonsoir ubikubikubik et tout le groupe

    Citation Envoyé par ubikubikubik Voir le message
    ... Je recherche depuis pas mal de temps à pouvoir contrôler la vitesse de montée et de descente d'un store enrouleur. Je souhaiterais par exemple que le store descende très rapidement et termine sa course plus lentement ou le contraire ...
    Je m'interroge, quant à moi, sur l'utilité de cette versatilité. Et pourquoi aussi pouvoir faire le contraire? Une fois trouvée la bonne façon, sera-t-elle appliquée partout?

    Je vois que PA5CAL a déjà bien dégrossi l'analyse, mais j'ai le sentiment que la solution ne réside pas pas le pas à pas.

    Citation Envoyé par ubikubikubik Voir le message
    ... "Cela n'exclut pas de devoir faire une étude mécanique pour dimensionner le moteur"
    Sauriez vous faire cela ?
    Connaissant déjà PA5CAL depuis de nombreuses années, je suis sûr que la réponse est oui. Cependant, la philosophie des forums, c'est de te permettre de faire toi-même cette étude. Il convient de ne pas inverser les rôles.

    Ou bien c'est un bureau d'étude qui te le fait, moyennant un coût à définir avec lui, soit c'est toi qui le fais.

  9. #8
    ubikubikubik

    Re : pilotage moteur store accélération et déccélération

    Bonjour Gienas,
    et merci de ta réponse.
    J'ai pris contacte avec une électronicien que je rencontrer aujourd’hui, et concernant l'étude mécanique, je ne penses pas être en mesure de la réaliser moi même, même avec les conseils de personne compétente du forum. Cela à mon avis resterais trop de la bidouille.
    Je vais regarder et essayer de rentrer en contact avec des bureaux d’étude mécaniques pour parler du projet.
    Si au passage tu en à un ou plusieurs à mon recommander, je suis preneur.
    très bonne journée.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : pilotage moteur store accélération et déccélération

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par ubikubikubik Voir le message
    ... Si au passage tu en à un ou plusieurs à mon recommander, je suis preneur ...
    Non bien sûr, je n'ai pas. Si tu dois chercher, c’est autour de toi, dans ta région.

    Je reste malgré tout sur ma faim. Je me demande toujours quel est l'intérêt que tu comptes retirer d'une telle complication, d'autant que si la solution pas à pas est effectivement mise en œuvre, il se pourrait bien qu'une "nuisance" supplémentaire et inattendue s'invite: le bruit mécanique pas forcément le bienvenu.

Discussions similaires

  1. moteur électrique store banne
    Par lauromain68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2014, 15h49
  2. [Divers] moteur de store banne
    Par franchoix dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2011, 17h28
  3. moteur store
    Par jll74 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2010, 20h06
  4. moteur store banne
    Par invite3d9aa559 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2009, 08h04
  5. Accélération déccélération dans une pente
    Par inviteb691334c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2007, 05h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.