Bonjour à tous,
Je recherche depuis pas mal de temps à pouvoir contrôler la vitesse de montée et de descente d'un store enrouleur. Je souhaiterais par exemple que le store descende très rapidement et termine sa course plus lentement ou le contraire.
J'ai appelé quasiment tout les fabricants et ceux-ci m'explique à chaque fois qu'il sera impossible de faire varier la vitesse de leurs moteur car il ne sont pas conçu pour cela. Même avec un variateur de fréquence cela n'est apparemment pas possible ou les gap de réduction et d’accélération de vitesse seront de l'ordre de +10 ou -10%.
Je me suis du coup posé la question d'utiliser des moteurs pas à pas piloté par Arduino. Un peu comme dans mon imprimante 3d.
Les stores que je souhaite réaliser auraient différentes taille. L'un ferait 3m50 de long, un autre de 1m50 de long et un autre de 60cm de long.
j'ai vu qu'il existant chez Selectonic des Moteur pas à pas bipolaire de 2400N-cm. Ce qui est énorme. Il faudrait réaliser des tests pour voir si celui-ci aurait assez de couple pour enroulé le store mais avant d'aller plus loin je voulais avoir un peu l'avis d'expert en électronique.
Voila le type de store que je souhaite piloté.
L'idée est vraiment de créer une sorte de ballet chorégraphie avec plusieurs store roulant.
L'idée et vraiment de pouvoir faire varier la vitesse du moteur quand le store est en fonctionnement.
Avoir dans les X le temps (0 seconde à 1minute) , dans les Y la vitesse (probablement en rpm) et pouvoir tracer differente courbes dans le graphique. un courbe par store puis ensuite piloter apres tout les stores via un show controler ou en DMX.
Sinon fabriquer son propre système....
J'ai trouvé ça sur internet.....
peut-être une bonne piste
https://www.youtube.com/watch?v=RakXequOrSY
https://www.youtube.com/watch?v=WKdyBZvlFXk
-Une alimentation
- microstep driver
- Moteur Pas à pas
- Puce Arduino
qu'en pensez vous ?
Cela vous semble-t-il possible ?
dans l'attente de lire vos commentaires,