Ampérage maximum pour leds 3W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Ampérage maximum pour leds 3W



  1. #1
    wurst35

    Ampérage maximum pour leds 3W


    ------

    Bonjour,

    Pour une installation qui va durer trois jours, je souhaite contrôler des leds de puissance à l'aide de ce transistor : STP16NF06
    10 à 12 leds 3w connectée en parallèle (DC Forward Voltage: 3.2V - 3.8V - DC Forward Current: 3w&700mA). J'ai une alimentation de 3,3v 20a.

    Est ce que je peux utiliser une alimentation avec un ampérage plus élevé que la somme des ampérages des leds (ici ça ferai entre 7 et 8.4A pour les leds) ? Quel est le risque ?

    Sur la datasheet du transistor il est indiqué :
    Drain Current (continuous) at TC=25°C -> 16 A
    Drain Current (continuous) at TC=100°C ->11 A

    Faut-il entendre par là l'ampérage max à la sortie de l'alimentation ou l'ampérage consommée par les leds ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Ampérage maximum pour leds 3W

    les laides en //.... pas glop !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Ampérage maximum pour leds 3W

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les laides en //.... pas glop !
    Et alimentées en tension pas glop, pas glop !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : Ampérage maximum pour leds 3W

    +1
    Toutefois on peut brancher des LED en // si chaque LED possède sa propre résistance de limitation de courant.
    Les LED fonctionnent en courant, pas en tension. Il suffit quelles soient alimentées avec leur tension de fonctionnement, ici entre 3.2V et 3.8V
    Il faut donc une tension supérieure à 3.2 et une résistance sur chaque LED pour limiter le courant à 700mA pour leur pleine luminosité voir un peu moins

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wurst35

    Re : Ampérage maximum pour leds 3W

    "et une résistance sur chaque LED pour limiter le courant à 700mA"
    En sachant que mon alimentation délivre 3.3v / 20a et mes leds 3.3v/700ma, Quelles valeurs devront avoir mes résistances ?
    J'ai testé un site qui fait le calcul et il m'indique 1 ohm. C'est bien ça ?

    J'ai fait le chois de les mettre en parallèle en fonction de mon alimentation.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Ampérage maximum pour leds 3W

    Citation Envoyé par wurst35 Voir le message
    En sachant que mon alimentation délivre 3.3v / 20a et mes leds 3.3v/700ma, Quelles valeurs devront avoir mes résistances ?
    Pourquoi 3,3V ?????
    Tu disposes du 230V ? Tu as des drivers de LED tout fait : http://www.wayjun.com/index.php?main...ndex&cPath=183
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Murayama

    Re : Ampérage maximum pour leds 3W

    Bonjour!

    Il suffit quelles soient alimentées avec leur tension de fonctionnement, ici entre 3.2V et 3.8V
    Une alim de 3.3V, ça risque de faire un peu juste si la tension de fonctionnement est supérieure
    à 3.3. Pourquoi ne pas les mettre en série (ou 2 séries de 5 ou 6 leds) avec une tension adéquate?

    Pascal

  9. #8
    wurst35

    Re : Ampérage maximum pour leds 3W

    Vous ne voulez vraiment pas que je les mette en parallèle.
    Ce n'est peut être pas le bon mais j'ai fait ce choix.

    On a pas le droit de mettre ses leds en parallèle ? c'est interdit ?
    He ouai, je suis un rebel, Je suis complètement ouf dingo. Je mets les leds en parallèle juste pour faire ch... les gens sur les forums.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Ampérage maximum pour leds 3W

    c'est surtout TON larfeuille que ça fera chier...

    nous , sincèrement , ON S'EN FOUT c'est pas notre pognon ,
    et Futura paye mal pour qu'on se décarcasse face à un qui croit qu'il a la plus grosse,
    et qu'il a donc raison face à la physique

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Ampérage maximum pour leds 3W

    Citation Envoyé par wurst35 Voir le message
    Je mets les leds en parallèle juste pour faire ch... les gens sur les forums.
    Tu nous fait pas ch... mais pisser de rire ! Vas y pour tes LEDs en parallèle .... on va pas arrêter de rigoler dans les chaumières .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Murayama

    Re : Ampérage maximum pour leds 3W

    Bonjour!

    Vous ne voulez vraiment pas que je les mette en parallèle.
    En ce qui me concerne, ça m'est égal. Vous risquez de griller 10 à 12 leds de puissance,
    mais ce n'est pas mon argent. Et puis vous apprendrez peut-être plus par vos erreurs
    que par ce forum. C'est ça l'âme rebelle!

    Ce n'est peut être pas le bon mais j'ai fait ce choix.
    En effet, ce n'est pas le bon choix.

    On a pas le droit de mettre ses leds en parallèle ? c'est interdit ?
    Rassurez-vous, personne ne viendra vous arrêter. Mais les diodes, elles, risquent de
    s'arrêter ou même de ne jamais démarrer. Bon, j'aime les défis, alors je vais essayer
    de vous expliquer pourquoi on ne met pas des leds en parallèle pour augmenter le courant.
    Pour cela, je vais faire... un parallèle.

    Imaginez que vous avez une voiture en panne. Vous voulez la tirer avec une autre.
    Vous n'avez pas de corde, mais vous avez beaucoup de ficelle. Il faudrait une corde qui tire
    disons une tonne pour que ça puisse supporter les côtes et les accélérations, mais votre
    ficelle supporte 10 kg. Alors l'idée de génie est de mettre 100 ficelles en parallèle entre les
    pare-chocs. Seulement vous comprenez que vous ne pourrez jamais avoir exactement
    100 ficelles de la même longueur, n'est-ce pas? Alors à la mise sous tension (des ficelles),
    la plus courte va craquer, puis la 2ème, etc, et finalement elles vont toutes finir tragiquement
    et la voiture à tirer sera restée sur place.

    Pour les diodes, c'est (un peu) la même chose. Elles n'ont pas toutes exactement la même
    tension de fonctionnement. Ce qui veut dire que si j'alimente 2 diodes avec un courant unique,
    celle qui a la plus petite tension de fonctionnement va pomper (temporairement) TOUT le
    courant. Si ce courant est calibré trop fort (comme dans votre cas, 20 A), la diode qui a la
    plus petite tension va brûler immédiatement, etc...

    En ce qui concerne les diodes qui ont une tension supérieure à votre tension d'alimentation,
    elles ne vont pas fonctionner "un peu", comme ce serait le cas pour une lampe à incandescence,
    elle vont simplement ne pas fonctionner du tout.

    He ouai, je suis un rebel, Je suis complètement ouf dingo.
    Vous êtes probablement dans le vrai.

    Je mets les leds en parallèle juste pour faire ch... les gens sur les forums.
    Amusez-vous bien, et surtout, prenez des photos. J'aime les feux d'artifice.

    Pascal
    Dernière modification par Murayama ; 17/09/2014 à 14h55.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ampérage maximum pour leds 3W

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Imaginez que vous avez une voiture en panne. Vous voulez la tirer avec une autre.
    Vous n'avez pas de corde, mais vous avez beaucoup de ficelle. Il fa
    [...]
    erait le cas pour une lampe à incandescence,
    elle vont simplement ne pas fonctionner du tout.
    Joli parallèle. Un détail cependant : tu considères ici l'alimentation en de n diodes câblées en parallèle, le tout étant alimenté par une source de courant.
    Wurst veut alimenter ses led avec une source de tension, donc pas de rupture en chaîne et pas d'avantage (inconvénient) liés à l’appariement des led.
    Dernière modification par Antoane ; 17/09/2014 à 15h07.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : Ampérage maximum pour leds 3W

    Citation Envoyé par wurst35 Voir le message
    Bonjour,

    Pour une installation qui va durer trois jours, je souhaite contrôler des leds de puissance à l'aide de ce transistor : STP16NF06
    10 à 12 leds 3w connectée en parallèle (DC Forward Voltage: 3.2V - 3.8V - DC Forward Current: 3w&700mA). J'ai une alimentation de 3,3v 20a.

    Est ce que je peux utiliser une alimentation avec un ampérage plus élevé que la somme des ampérages des leds (ici ça ferai entre 7 et 8.4A pour les leds) ? Quel est le risque ?
    Oui, tu peux

    Sur la datasheet du transistor il est indiqué :
    Drain Current (continuous) at TC=25°C -> 16 A
    Drain Current (continuous) at TC=100°C ->11 A

    Faut-il entendre par là l'ampérage max à la sortie de l'alimentation ou l'ampérage consommée par les leds ?
    L'ampérage consommé par les LEDs.

    L'alimentation devrait tenir et le transistor aussi.

    Quant aux LEDS elles-mêmes, c'est un peu plus délicat. Pour être sûr qu'elles vont tenir, si tu mets une résistance de 1 Ohm en série avec chaque LED, vérifie individuellement pour chaque LED que le courant ne dépasse pas 700 mA.

    Commence les essais en branchant 2 ou 3 résistances 1 Ohm en série avec chaque LED, si ça va, enlève 1, puis 2 résistances. Si tu es juste en-dessous de 700 mA avec 1 résistance de 1 Ohm, c'est OK.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Ampérage maximum pour leds 3W

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Pour être sûr qu'elles vont tenir, si tu mets une résistance de 1 Ohm en série avec chaque LED, vérifie individuellement pour chaque LED que le courant ne dépasse pas 700 mA.
    très mauvais conseil ....
    Et une heure plus tard, Y a de l'ambiance, ça chauffe ! Il revérifie les 700mA ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : Ampérage maximum pour leds 3W

    Il faut laisser un peu de mou...disons que le courant ne dépasse pas les 650 mA alors
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #16
    PIXEL

    Re : Ampérage maximum pour leds 3W

    1 haume devant une laide , c'est trés risqué....

    quand on fait un géné de courant avec une résistance , il faut avoir " de l'eau sous la quille" ,
    et là , le fond est proche....

  18. #17
    Yvan_Delaserge

    Re : Ampérage maximum pour leds 3W

    C'est sûr que ça va pas être optimal. Si les LEDs fonctionnent avec 650 mA ou 600 mA, elles vont éclairer moins.... C'est le prix à payer pour un montage non optimal.

    Mais Wurts a écrit que c'est juste pour 3 jours, et il peut ajouter quelques LEds de plus pour éclairer davantage. Le transistor et l'alim le supporteraient.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  19. #18
    Murayama

    Re : Ampérage maximum pour leds 3W

    Bonjour!

    Joli parallèle. Un détail cependant : tu considères ici l'alimentation en de n diodes
    câblées en parallèle
    Il demandait pourquoi on ne doit pas mettre les diodes en parallèle, non?

    C'est certain que dans la vulgarisation, on est obligé de faire des compromis aux
    dépens de la rigueur. Mais l'idée est là. J'aurais aussi pu dire que si on veut éviter
    les dégâts, on ajoute un élastique par ficelle et tout fonctionnera bien (de la même
    façon que tout fonctionne bien avec une résistance par diode), mais bon, avec
    l'attitude d'ouverture du client je me demande encore pourquoi j'ai expliqué jusque là.

    Wurst veut alimenter ses led avec une source de tension,
    Justement, c'est pire!

    donc pas de rupture en chaîne et pas d'avantage (inconvénient) liés à l’appariement des led.
    Ben si! En supposant que c'est une vraie source de tension (i.e. capable de fournir
    tout le courant qu'on lui demande), de 3.3V, comme il veut utiliser des LEDs dont
    la tension de fonctionnement est entre 3.2 est 3.8V, ça ne se passera pas très bien
    s'il alimente en 3V3. Toutes les diodes qui ont une tension de fonctionnement basse
    (< 3.3) risquent de griller, et les autres de ne rien éclairer du tout ou presque.

    Je prends une diode au hasard:

    http://www.vishay.com/docs/84160/vlmw51q2r3.pdf

    Fig 3 nous dit par exemple qu'à 3.3V, on a déjà 200 mA. On peut supposer que c'est la
    courbe pour une diode typique (Vf = 3.4). Donc toutes celles qui sont sous 3.3 de tension
    de fonctionnement ont de bonnes chances de déposer leur bilan.
    Et toutes celles qui sont au dessus on de bonnes chances de ne rien faire du tout.

    Bref, la position du missionnaire pour les diodes, c'est l'alimentation en courant,
    et là, on a fait le tour de la question.


    Pascal

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ampérage maximum pour leds 3W

    Ca peut paraître étrange, mais pour comprendre une phrase, il faut la lire du début à la fin. Sinon, on peut arriver à des malentendus du genres de ceux du post #19 :
    Citation Envoyé par un gars sensé
    Vous avez une voiture en panne

    Réponse couillonne du lecteur un peu limité :

    Bah non ! on parle de led

    ---

    Est-ce qu'en s'ennuie un peu sur ce forum en ce moment ?
    Dernière modification par Antoane ; 17/09/2014 à 16h11.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    wurst35

    Re : Ampérage maximum pour leds 3W

    Merci pour ton explication imagée Murayama.
    Et merci Yvan Delaserge pour ton soutien à l'association des Bidouilleurs de Leds en Parallèle Anonymes !
    Tu as répondu à toutes les questions que je me posais !

    J'ai la chanson de vincent Delerme dans la tête maintenant c'est malin !

    Ha oui, j'adore ce forum !

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Ampérage maximum pour leds 3W

    Citation Envoyé par wurst35 Voir le message
    Et merci Yvan Delaserge pour ton soutien à l'association des Bidouilleurs de Leds en Parallèle Anonymes !
    Nul la BLPA !
    Tu as répondu à toutes les questions que je me posais !
    il a répondu que des âneries ! Si ça te contente, c'est plus mon problème !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    wurst35

    Re : Ampérage maximum pour leds 3W

    Oui désolé j'avais oublié Pixel et Daudet78 dans les remerciements, pour les commentaires très instructifs "pas glop !".

  24. #23
    Yvan_Delaserge

    Re : Ampérage maximum pour leds 3W

    Je suis sûr que vous avez tous vu le film " Apollo 13"?

    La scène où ils bidouillent les filtres à air avec du duck tape? Et à Houston, ils passent des heures à trouver la bonne séquence d'allumage des appareils pour ne pas dépasser les 35 A max de la pile à combustible?

    Si même à la NASA ils bidouillent, pourquoi avoir honte?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  25. #24
    wurst35

    Re : Ampérage maximum pour leds 3W

    Hehe,
    Je le regarderai rien que pour cette séquence !

  26. #25
    Kissagogo27

    Re : Ampérage maximum pour leds 3W

    Bonjour, les conseilleurs sont pas les payeurs, donc après, rebelle ou pas, c'est pas mon argent ^^
    mais bon ça serait dommage de mettre le feu a la maison
    et connaissant la mauvaise foi des dégourdis en bricolages, il suffirait qu'il soit en plus procédurier

  27. #26
    paulfjujo

    Re : Ampérage maximum pour leds 3W

    bonjour,

    Citation Envoyé par wurst35 Voir le message
    On a pas le droit de mettre ses leds en parallèle ? c'est interdit ?
    Malheureusement, ce n'est pas interdit !
    puisque cela se vend aux normes (ou plutot Marquage) CE.
    Voir ce projecteur made in RPC avec 19 leds en parralleles...
    Reste 4 encore en vie 1,5 an apres, et tres peu utilisée..
    => au rebus .. heureusement l'accu est encore OK..

    Question annexe :
    est-ce normal qu'une batterie LI-ION 3000mAH 3,7V datée 05/2012)
    donne 4,12V à vide (4.06V sur 10 ohms) ( inutilisée depuis juin 2014)

Discussions similaires

  1. l'ampérage pour une alimentation à découpage
    Par rhouma00 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2014, 00h42
  2. micro module pour amperage modelisme
    Par invite9e245487 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2009, 14h37
  3. Question : Cumul d'accus pour Ampérage...
    Par Tronic19 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 16h10
  4. Ampérage pour l'aérothermie
    Par invite008a85b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/09/2008, 20h08
  5. ampèrage maximum
    Par invited033aff6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2006, 00h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...