Optocoupleur / triac explication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Optocoupleur / triac explication



  1. #1
    Arnonymous

    Optocoupleur / triac explication


    ------

    Bonjour,

    Apres être sortis de Bac STI j'ai continué à m'intéresser a l'électronique et cela m'a mené maintenant a m'essayer à la domotique

    Pour un de mes projets j'ai besoin de remplacer un interrupteur par un interrupteur commandé par une tension, j'ai alors pensé a un relais mécanique mais il risque de s'user assez rapidement (changement d'etats rapide et répété)..
    Aprés avoir fait plusieurs recherches j'ai trouvé un forum exposant le même projet que le mien, le forum étant russe je n'ai pas tout compris ( rien )
    Le shéma est le suivant :
    Nom : shema.png
Affichages : 1546
Taille : 4,3 Ko

    A la base EZ1 et EZ2 sont tout deux relié par un interrupteur mais pour le controler via une tension dans le forum ils ont remplacé l'interrupteur par un optocoupleur et un triac mais je ne comprends pas vraiment pourquoi

    Pourquoi ne pas mettre seulement un optocoupleur ou un triac mais les deux ?
    ( je n'ai pas étudié assez les optocoupleur mais il me semble que c'est la même chose qu'un relais sans la partie mécanique ? )

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Optocoupleur / triac explication

    l'opto assure l'isolation galvanique entre le circuit de commande et le réseau EDF.

    mais au lieu de te compliquer la vie , achète un relais statique tout fait....

    on est au 21'iéme siècle

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Optocoupleur / triac explication

    Bonjour et bienvenue !
    Un optocoupleur est effectivement un peu comme un relais, mais destiné à de la faible puissance (typiquement, de l'ordre de 10 à 100mA de courant de sortie). Un triac, quand à lui, peut être un composant de puissance (>10A) mais la commande n'est pas isolée de la partie puissance. On utilise donc un opto-coupleur pour assurer une isolation galvanique entre la commande et la puissance, l'opto-coupleur commandant quant à lui le triac de puissance.

    Un lien intéressant, en Français : http://www.sonelec-musique.com/elect..._230v_001.html


    edit : grillé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Arnonymous

    Re : Optocoupleur / triac explication

    Merci beaucoup pour vos réponse si rapide

    Je ne connais pas les relais statique
    Alors en utilisant un relais statique j'ai toujours besoin d'utiliser un opto ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murayama

    Re : Optocoupleur / triac explication

    Bonjour!

    Voir documentation du relais statique, par exemple S216S02 de Sharp.

    http://www.digikey.com/product-searc...ywords=s216s02

    Pascal

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Optocoupleur / triac explication

    Bonjour,

    Pour antoane : tu le sais sans doute, mais un optotriac n'est pas utilisable en soi comme relais statique avec une charge conventionnelle... Il n'est prévu que pour la commande d'un autre triac! Voir datasheet des MOC30XY par exemple (ce sont les seuls que je connaisse, à vrai dire)

    PS : Attention, pour la commande de triacs, il faut un opto-triac (comme celui représenté sur ton schéma). Alors, oui, un opto-triac EST un optocoupleur, mais si tu demandes un optocoupleur à un vendeur il te donnera un circuit constitué d'un phototransistor commandé par une LED, et non d'un phototriac commandé par une LED comme c'est le cas ici!

    Un relais statique, tu l'utilises comme un relais classique, sans te casser la tête. Tu as un côté entrée, un côté sortie : quand tu alimentes l'entrée (la tension est précisée, elle peut être comprise dans une (large) plage ou être fixe selon l'usage), les deux fils de la sortie se retrouvent reliés ensemble, c'est tout. Attention, contrairement à un relais électromécanique, un relais statique n'est pas nécessairement interchangeable entre continu et alternatif! Les modèles les plus courants sont prévus pour l'alternatif, et si tu en utilises un en continu... Le "contact" va se fermer, mais tu ne pourras plus l'ouvrir à moins de couper l'alimentation générale!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    Arnonymous

    Re : Optocoupleur / triac explication

    Super je vais pouvoir remplacer tout sa par un relais statique et une résistance évidement pour le courant d'entré
    Merci beaucoup à tous

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Optocoupleur / triac explication

    Merci du rappel : http://forums.futura-sciences.com/el...iac-triac.html cf post 5.


    Un relais statique (comme un ensemble opto-triac + Triac) chauffe bien davantage qu'un relais mécanique : le premier entraîne une chute de tension de l'ordre de ~1 ou 2V à l'état passant, le second présente une résistance de l'ordre de la dizaine ou de la centaine de milliohm.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Arnonymous

    Re : Optocoupleur / triac explication

    tu me conseillerai plutôt d'utiliser un relais mécanique alors ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Optocoupleur / triac explication

    Citation Envoyé par Arnonymous Voir le message
    tu me conseillerai plutôt d'utiliser un relais mécanique alors ?
    sans connaitre le contexte , c'est une question qui relève de la voyance

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Optocoupleur / triac explication

    Non pas nécessairement, faut juste prévoir un éventuel refroidissement du composant de puissance.

    ça ne te concerne plus si tu choisis finalement d'utiliser un relais statique, mais ton schéma posté en #1 n'est pas idéal, voir le lien donné en #3 pour un circuit plus "propre".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Arnonymous

    Re : Optocoupleur / triac explication

    Je vais enfaite piloter via mon raspberry l'ouverture de la porte de mon immeuble

    Et bien merci beaucoup pour vos conseils j'aurais appris beaucoup de vous aujourd'hui

  14. #13
    PIXEL

    Re : Optocoupleur / triac explication

    pour une porte : relais !!! vu la fréquence , inutile de te compliquer la vie

  15. #14
    Arnonymous

    Re : Optocoupleur / triac explication

    D'accord merci beaucoup désolé pour cette question alors x)

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Optocoupleur / triac explication

    C'est mon idée aussi... Attention quand même, je ne sais pas si tu le sais, mais un relais ça consomme un peu, il faut voir si ta sortie est capable de débiter ça (je sais que le raspberry pi est vachement interfacé donc on sait jamais, mais j'en sais pas plus...). Sinon, ça te coûtera un transistor + une résistance supplémentaires!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. Commutation type Relais 2RT avec opto-triac + triac
    Par guysa dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/12/2013, 20h26
  2. Optocoupleur + TRIAC = perte de puissance ?
    Par dust62 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2013, 08h27
  3. question sur un schéma à base d'optocoupleur et triac
    Par cougar73 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/04/2013, 14h49
  4. Triac: commande identique pour deux triac ?
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2013, 08h26
  5. Commande triac par optocoupleur
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/04/2010, 00h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.